Aller au contenu
Lazer

Sauvegarde HC3 automatique sur NAS Synology

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Superbe travail et surtout très bonne idée mais j'ai une question '' Est ce que cela jouerait sur un NAS Qnap ? '' ou il faudrait faire un nouveau script complet ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un script Shell, donc il peut s'exécuter sur n'importe quel UNIX/Linux.

Mais par contre, il faudra l'adapter, en particulier toutes les instructions spécifiques aux Synology (notification et email), je n'ai absolument aucune idée de leur équivalent sur QNAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2020 à 18:10, Lazer a dit :

Mais oui, il faut demander au support.

Réponse du support : faire une tentative de réparation(option Repair du mode recovery)

 

selon la doc : 

Repairing system

This feature allows you to restore the operating system to the latest version or version from a file without deleting any user data. Only the system will be refreshed.
Depending on how you have entered the Recovery Mode, different system will be available for repairing: inactive when entered via configuration interface or active when entered using  button. Switch system to repair the other one.

  1. Enter the Recovery Mode.
  2. Click Repair System A/B.
  3. Choose if you want to restore Latest version or use Local file.
  4. Confirm.

Je me demande si c'est une bonne idée... :unsure:

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer D'accord merci pour l'info et à l'occasion je vais essayé et tiendrais au courant ici mon résultat :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm mon histoire se complique dangereusement...

 

visiblement si on veut utiliser les fichier de backup sauvegarder en local, l'extention ne doit pas être .fbi mais .7z !

 

alors suffit-il de le compresser avec 7-Zip ? - pas trouver de réponses null part...

 

Pour le moment je suis dans une grosse galère avec leur connerie de "repair". Box plantée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant.... je n'ai jamais testé la restauration... c'est pas bien...

Faut que je fasse le test à l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as vu les messages que tu as déplacé, le compressé en .7z semble fonctionné malgré l'erreur d'image corrompue...

c'est vraiment louche ce truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai une petite question.....  script installé sur NAS, connecter vers HC3 ok, mais ensuite je reçois le message suivante : impossible de lire la sauvegarde globale 'BACKUP'... code de retour HTTP 404

mais sur la HC3 j'ai bien une variable globale qui s'appelle BACKUP...  

 

donc je ne vois pas d'ou vient le problème.....  une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien certain de l'orthographe du nom de ta variable globale ?

Il fait la différence entre les majuscules et les minuscules, il faut que le nom soit rigoureusement identique.

Tu peux tester la réponse de l'API directement comme ceci :

 

http://<IP>/api/globalVariables/BACKUP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben non, en fait c'était une erreur dans l'adresse IP :-) 

mea culpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lazer, je relance le sujet... J'ai (maintenant) (aussi) un script qui s'occupe de la backup automatique de la HC3 (dans le Cloud), mais après overture d'un ticket chez Fibaro, ils me confirment que, lorsque le quota de 50MB est dépassé, il n'y a pas de "nettoyage" automatique des anciennes backups... 

 

Du coup je me demande si ton script gère cette problématique, ou si tu fais autrement (en local ? Mais le principe doit être le même ?). 

 

Merci pour tes lumières :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je déplace ton message qui était posté sur un mauvais topic)

 

Mon script ne gère pas la purge automatique des anciens backups, car je stocke en local et n'ai pas de problème de place.

Mais c'est quelque chose qu'il faudrait que j'ajoute dans le futur, ça permettrait comme toi de faire des backups automatisés dans le cloud. Sans cela, comme tu l'as constaté on arrive vite à saturation de l'espace disponible.

 

Un jour peut être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la dernière mise à jour, j'ai la taille des backup qui augmentent de jour en jour.

Maintenant je suis à 18 Mo.

Et ce matin visiblement, la backup auto n'a pas fonctionné :

Citation

Cher utilisateur,

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.

Tâche : Backup HC3
Heure de début : Sun, 25 Oct 2020 02:00:03 GMT
Heure d’arrêt : Sun, 25 Oct 2020 02:10:25 GMT
État actuel : 11 (Interrompu)
Sortie standard/erreur :

Backup Fibaro Home Center : Sunday 25/10/2020 02:00:03
Vérification de la valeur de la variable globale 'Backup_Auto'...
Variable globale 'Backup_Auto' = '1' identique à '1' => Sauvegarde
Sauvegarde...
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Erreur : services Fibaro non redémarrés après le timeout de 600 secondes
Reboot forcé du Home Center...
Erreur : impossible de forcer le reboot de la box Fibaro : code de retour HTTP 500

 

ça veut dire qu'il a mis plus de 10 minutes à faire le backup ?? c'est insensé non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement... Mais au final elle a redémarré toute seule ? Le backup a quand même été fait ?

Si ce n'est que ça, il faudra augmenter le timeout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors le backup s'est fait. je le vois dans la page backup.

mais le téléchargement ne s'est pas fait.

Et visiblement elle a rebooté.

 

hmmm, il me semble déjà avoir augmenté le timeout... 10 min c'est long !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, super long

tu peux faire un backup manuellement pour chronométrer.... soit c'est vraiment long, soit y'a un autre souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je mets un tout petit peu moins de 10 minutes pour faire un backup.

Je pense être borderline avec le timeout actuel de 600 secondes.

 

Je le monte à 15 min, mais ce n'est que partie remise...

 

Faudrait trouver pourquoi la taille prend en moyenne 1 Mo par jour...

Peut-être trouver le moyen de purger qqch ?? :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version 3.20 en première page et mise à jour du tuto.

  • Ajout d'une variable HC3_BACKUP_HISTORY permettant de spécifier si la sauvegarde doit contenir l'historique ou pas
  • Changement des noms HC3_VARIABLE_NAME et HC3_VARIABLE_IS_VALUE pour une meilleure compréhension
  • Ajout de 2 nouveaux filtres sur le Profil actif permettant de bloquer la sauvegarde : HC3_PROFIL_IS_VALUE et HC3_PROFIL_NOT_VALUE
  • Le nom du fichier sauvegardé sur le disque du NAS comporte maintenant la version et la mention beta/stable.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer, script installé et opérationnel :)

 

Juste une remarque (à tous : comment avez-vous fait de votre côté ?) : le script nécessite les accès d'un compte admin. Mais la HC3 ne semble permettre qu'un seul compte admin, non ? Exit, donc, l'idée d'avoir un compte "syno" dédié, de type admin, mais sans aucuns droits sur les différents devices, scenes, etc.

 

J'ai renommé le compte admin avec mon prénom, lui ai donné un bon gros mot de passe, et c'est lui que j'utilise pour l'exécution du script de backup. Mais en terme de sécurité, y-a-t'il mieux à faire ?

 

Mon NAS est en DMZ. Avoir l'IP de ma HC3, et les login et mot de passe du compte admin full power (même renommé), ferait grimacer mes collègues de l'équipe Sécurité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as tout à fait raison, d'un point de vue sécurité c'est très mauvais, mais on n'a pas le choix, il faut le compte admin (renommé) et son mot de passe.

 

Par contre, le NAS en DMZ, c'est une erreur ;)

Il doit être dans le LAN interne, un NAS c'est même l'équipement le plus critique de tout le réseau en terme de sécurité, il contient touts les données. Vu que tu parles des collègues sécurité, il te diront cela mieux que moi.

 

En DMZ, tu mets les serveurs Web, les serveurs VPN, les Reverse Proxy, bref tous les trucs comme ça, qui ne possèdent aucune donnée.

 

C'est là qu'on voit les limites des NAS Synology / QNAP, bons à tout faire... et comme tout appareil qui sait tout faire, il fait tout mal. En terme de sécurité, mettre un NAS en frontal sur le Web (DMZ ou pas, ça ne change rien pour le coup), c'est très mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand merci pour le script et le tutoriel, vraiment pratique.

Un point sur lequel je bloque est l’envoi du mail, quels sont les pré-requis? (un serveur smtp configuré dans le panneau de configuration du synology ou autre?)

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×