Aller au contenu
Lazer

MCO Home - A8-9 - Capteur de qualité d'air 9 en 1 Z-Wave+

Recommended Posts

Je suis d'accord avec Nico :icon1010:

 

Le mieux c'était la cheminée, un pull-over, et se relever toutes les 1/2h pour remettre une buche quand le pull-over ne suffit plus. C'était mieux avant comme diraient certains....

Pfff, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a avec nos petits problèmes esthétiques :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chance de l'impact écologique
Oui c'était mieux avant quoi que l'on dise
Les années 70 80 c'était top

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était toujours mieux avant, truc de vieux ça Pascal :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce module.

 

Comme je l'avais indiqué en première page, il ne se branche pas en 230V, mais qu'il nécessite une alimentation 12V DC externe encastrée dans le mur.

 

Heureusement pour démarrer une petite alimentation chinoise (à laquelle je ne fais pas confiance sur la durée) est fournie dans la boite, avec un adaptateur pour prise CN => EU (provenance Aliexpress)

 

image.thumb.png.b66c04de1218c0c1ec2c1fad150445c4.png

 

On voit le micro-connecteur pour l'alimentation fournie, et le bornier à vis déclipsable (vert) pour l'installation encastrée :

 

image.thumb.png.3339851e5a17d7869b675dd0d95c0639.png

 

 

Le module est parfaitement reconnu sur HC3, avec le template, les paramètres, et tout est tout. Chapeau Fibaro :)

 

image.thumb.png.fa7afd5ec2d3088fc0987f1176b4c5be.png

 

 

Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier la précision des mesures, mais ça ne me semble pas aberrant.

Pour les COV qui étaient à 0, j'ai ouvert une bouteille d'alcool isopropylique pur à 99,9% et la valeur s'est immédiatement envolée, donc c'est bien sensible (et ça puait fort)

 

Le capteur de mouvement semble bien réactif, mais je n'ai pas encore fait de tests poussés de sensibilité à quelques mètres de distance.

 

 

2 remarques :

- le module émet un sifflement, comme le détecteur PM2.5 que j'avais déjà, ce qui est normal, c'est le micro-ventilateur à l'intérieur, nécessaire à la mesure des particules fines (flux d'air forcé à travers la chambre de détection). Donc selon la sensibilité de votre oreilles, et le silence régnant dans la pièce, il faudra l'éloigner de plusieurs mètres, et je pense même éviter de l'installer dans une chambre à coucher. Perso il est dans mon bureau, donc ça ne gêne pas (sauf là tout de suite posé à 50cm de mes oreilles !!)

- je suis déçu par l'écran couleur, qui utilise une veille technologie LCD passive, comme sur les vieilles TV ou PC portables d'entrée de gamme. Donc l'angle est très réduit, dès qu'on le regarde de coté c'est pas très beau.... ça fait tâche :(

 

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se qui aurait été bien aussi c'est de pouvoir éteindre l’écran soit manuellement, soit de façon logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement.

Et régler la sensibilité du capteur de mouvement aussi, comme pour le FGMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lazer

Quel est ton retour sur ce capteur depuis les quelques mois d'utilisation que tu en as ?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fonctionne bien :)

 

Mais dommage que :

- on ne puisse pas régler la sensibilité du capteur de mouvement

- l'écran couleur est moyen moyen... angle de vision tout rétréci, digne des écrans LCD passifs d'il y a 10/15 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de problème d'accumulation ou chose classique sur un capteur ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire, je ne comprends pas ta question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les capteurs ont une tendance à accumuler les mesures. C'est particulièrement vrai pour les capteurs de type pid (solvants...). Et il faut les recalibrer tous les ans (pour les capteurs de sécurité dans la chimie). Si tu vois les valeurs stable c'est cool, si tu les vois monter progressivement très lentement, c'est signe d'accumulation.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui OK.

 

Je pense que les modules MCO Home le font tout seul, comme pour la station météo Netatmo qui est capable de se recalibrer toute seule pour la mesure de CO2 (expliqué dans la doc, et constaté sur le terrain : quand tu ouvres grand la fenêtre, tu vois le graph du CO2 tomber sous les 400 ppm, ce qui n'est pas possible (ou alors on aurait résolu la plus grande crise du 21ème siècle et des suivants...). Donc elle se recalibre vers les 400ppm, qu'elle considère comme sa référence).

 

En pratique avec mes modules MCO Home, je constate le même type de comportement que la Netatmo, donc je pense qu'ils ont intégré les mêmes types d'algorithmes de recalibrage automatique.

Idem pour les autres mesures (PM2.5 et COV), même si là je n'ai pas de point de comparaison avec un autre appareil.
Cela dit, je vois bien les mesures revenir vers 0 régulièrement, ce qui est bon signe.

Et quand il y a un pic de pollution (ce qui arrive souvent à Paris), qu'on fait un barbecue dehors, des travaux poussiéreux dans la maison, ou encore que la cuisinière est lancée en oubliant de lancer la hotte (y'a un truc à domotiser là !!!), je vois instantanément un pic de particule fine apparaitre sur le graph (tout remonte dans DomoCharts).

Puis ça redescend plus tard.

Ouvrir une bouteille d'alcool isopropylique à coté du capteur est assez efficace pour faire bondir les COV aussi !

Donc ça marche plutôt bien.

 

Après ça reste des capteurs grands publics, on n'est pas sur des sondes de laboratoire, donc c'est comme pour tous les capteurs de température et d’humidité qu'on installe dans la maison, la précision est très approximative.
Mais largement suffisante pour des statistiques ou des scénarios domotiques.

 

Déjà les algorithmes de calibration vont être limités par la fréquence d'aération du logement (chez nous en hiver, c'est bien simple : jamais... je laisse l'aération naturelle faire son travail... c'est un avantage des vieilles maisons... si on peut dire)

Mais si en plus tu ajoutes la hausse perpétuelle du CO2 atmosphérique, et les variation saisonnières, on comprend bien que la précision de mesure ne pourrait jamais être parfaite, car l'algorithme figé ne sait pas prendre en compte la hausse du CO2.

En image c'est plus parlant :

CO2_Mauna_Loa.jpg

Et encore ça c'est pour un point donné, le CO2 mettant plusieurs années pour se répartir autour de la surface du globe, le même capteur (fabriqué dans une usine unique (en Chine mais peu importe)) et utilisé ailleurs sur la planète aura forcément un décalage de quelques ppm.

Et puis on a aussi les cycles saisonniers inversés entre les hémisphères nord et sud.

 

Tiens, j'ai retrouvé ça sur le site de Netatmo :

https://helpcenter.netatmo.com/hc/fr/articles/360020908892-Comment-calibrer-le-capteur-de-CO2-

 

Citation

... Voilà pourquoi deux modules l’un à côté de l’autre peuvent ne pas mesurer la même valeur de CO2...

 

... La précision du capteur de CO2 est ±100ppm jusqu’à 1000ppm et ±10% pour les mesures supérieures à 1000ppm...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe, merci pour toutes ces infos.

Tu sais à peut-près à quel rythme il se recalibre ?

Concernant le CO2, c'est fou comme l'intérieur d'une maison peut-être 2 ou 3 fois plus pollué que l'air extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucune idée pour l'intervalle de calibration automatique... je n'ai pas vu cette info dans la doc MCO.

Et je n'ai pas fait de test poussé pour le détecter sur les graphs... pour ça, il faudrait le faire pendant qu'on est absents suffisamment longtemps de la maison, c'est à dire les grandes vacances...

 

Précision : le CO2 n'est pas de la pollution, il est totalement inoffensif pour l'être humain (*)

Enfin, à dose raisonnable, parce qu'évidemment s'il n'y a plus d'oxygène dans l'air c'est l'asphyxie... mais c'est une situation impossible à atteindre à domicile.

De ce coté là, le CO (monoxyde de carbone, issu de la combustion incomplète des moyens de chauffage de type cheminée/poêle/chaudière est bien plus dangereux (mortel).

 

D'ailleurs, Netatmo l'expliquait très bien sur son site à l'époque (je ne sais pas si l'info est encore présente), il est même conseillé de maintenir un niveau moyen de CO2 (autour de 1000 à 1500 ppm je crois) dans les bureaux, car ça favorise l'éveil.

A l'inverse, dans une chambre à coucher, pour s'endormir le soir, on a tout intérêt à ce que le CO2 soit le plus faible possible (alors qu'il va remonter la nuit pendant qu'on dort avec la porte fermée...)

 

En revanche, la raison pour laquelle on mesure le CO2 dans l'air intérieur des maison, c'est que c'est relativement facile à mesurer (plus que les autres types de polluants), mais c'est un bon indicateur de la présence potentielle de polluants.

En effet, un logement mal aéré qui comporte beaucoup de CO2, comportera peut être des polluants, qui eux sont nocifs pour nous.

Exemples : es particules fines, composés organiques volatils, virus, microbes, mais aussi humidité, qui peut être un facteur aggravant pour l’apparition de moisissures, acariens, et tout un tas de petits et gros désagréments.

 

Pour les mesures de PM10, PM2.5, et COV, là c'est clair, c'est une vraie pollution, toujours novice pour l'être humain.
Plus la mesure est proche de 0, mieux c'est.

Mais ce qui est intéressant avec ces capteurs multifonctions MCO Home, c'est qu'on peut comparer l'humidité, le CO2, les PM2.5 et COV.
Et on se rend compte qu'on peut très bien avoir un taux élevé de CO2 (exemple : beaucoup d'invités présents ensemble dans la même pièce), sans n'avoir aucun des autres polluants.
Bon par contre si les invités fument, boivent, et font chauffer l'appareil à raclette, là c'est une autre histoire...

 

(*) EDIT :

Indirectement le CO2 est nocif pour les humains à cause de son impact sur le réchauffement climatique et tout ce qui s'ensuit, mais ça pour l'instant 90% des gens ne l'ont pas encore compris.
Patience ça viendra, quand il sera trop tard (on me souffle dans l'oreille qu'il est déjà trop tard...)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon capteur Orium (multi sensors), je ne remarque pas d'accumulation ni de re-calibration. En revanche il s’éteint tout seul au bout de 15j, je dois le rallumer ... Est-ce lié à une re calibration, je ne sais pas...

Ma reférence extérieur est de 413ppm (mesure effectuée il y a quelques minutes pour ce fil)

IMG_20230330_160553.thumb.jpg.5cde15a1074de956c71b86c7e2b668ef.jpg

On note qu'il y a quand même des polluants extérieur même en montagne... Bon je n'ai pas laissé le capteur plus de 5min, peut-être que les PM doivent être analysés sur plus de temps...

Edit : Je vais re-essayer et le laisser 1h

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, TitiXsi a dit :

Sur mon capteur Orium (multi sensors), je ne remarque pas d'accumulation ni de re-calibration

tu ne remarques pas, mais elle a très certainement lieu automatiquement, comme expliqué précédemment, ce n'est pas si facile à détecter... surtout si c'est bien géré.

 

il y a 17 minutes, TitiXsi a dit :

En revanche il s’éteint tout seul au bout de 15j, je dois le rallumer

étrange... peut être un bug ?

 

il y a 17 minutes, TitiXsi a dit :

Ma reférence extérieur est de 413ppm

Oui enfin ça c'est ce que tu mesures avec ton appareil dont la précision est très approximative d'une part, et dont la calibration se fait... quand elle veut !

La vraie référence, on n'a pas moyen de la connaitre avec les appareils à notre disposition.
Des capteurs à 100 ou 200€, ça reste des produits grands publics à la précision très approximative.
Comme Netatmo le documente, la précision du capteur est de 100 ppm... par rapport à 400ppm, ça fait quand même 25% de marge d'erreur, c'est juste énorme !

J'ai déjà vu ma Netatmo descendre à 350ppm pendant quelques heures après une aération forcée, évidemment c'est complètement impossible à notre époque.

 

il y a 17 minutes, TitiXsi a dit :

On note qu'il y a quand même des polluants extérieur même en montagne

la pollution n'est pas due qu'à l'automobile.
Rien que sur Paris, il y a de plus en plus de pollution due aux feux de cheminée, à tel point qu'ils ont interdit les foyers ouverts (combustion incomplète).

Et en montagne vous êtes des plus gros consommateurs de bois de chauffage qu'à Paris, et de très loin (ça reste marginal à Paris... vu les couts d'importation du bois en région)

Tu ajoutes à ça toute l'activité industrielle (que tu peux avoir en montagne)... si tu as une usine, une carrière, un chantier, à proximité... etc

Et vu que c'est le printemps, beaucoup de pollens, je ne serai pas surpris que certains rentrent dans la classification PM2.5 ou PM10.

 

Je vois que ta station mesure les PM1.0, c'est top ça, très rare !

 

Pas de pollution due aux particules fines aujourd'hui sur Paris, mes 2 capteurs sont d'accord entre eux :

 

image.png.84eb654be4e5618fc115f7cae56d95e6.png

image.png.a36268d4768758cf474fd262927d6f41.png

 

Et ça fait au moins 1 semaine que ça dure, faut dire qu'il pleut pas mal en ce moment, ça nettoie l'atmosphère :

 

image.thumb.png.95886618310b1b4f829523a9c79ab967.png

 

On constate que l'un des 2 modules reste bloqué à 1 µm/m3 et ne descend jamais à 0.... c'est là qu'on voit la précision très approximative de ces capteurs grands publiques.
Cela dit, encore une fois, ça reste suffisant pour notre usage domestique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est exacte, c'est largement suffisant pour nous. Je viens de relire la doc du mien, il est clairement dit qu'une recalibration auto est effectuée. La précision est de 10%>

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de le préciser hier, mais les modules MCO Home disposant d'un capteur de particules fines font tous un petit bruit aigu.


C'est lié au capteur lui-même, qui comporte un mini-ventilateur pour forcer le flux d'air au travers de la chambre de détection des particules.

 

Ce n'est pas forcément gênant dans une pièce de vie, mais si c'était dans une chambre, la nuit, je pense que je ne le supporterais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci. J'avais lu ce commentaire dans le fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je radote alors :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le manque d'air pur, Surveille tes capteurs :18:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×