Aller au contenu
Twentycents

Portier et gâche électrique ou ventouse

Recommended Posts

Hello les zamis,

 

j'ai une question con mais qui me travaille :)

Si je met une gache electrique dans mon portier et que c'est piloté par la box... si la box plante nous sommes d'accord je suis bais....

alors je me suis dis, pourquoi ne pas rebooter la box a distance via l'onduleur... ok mais si j'ai plus d'internet ? alors du coup je me suis dis...

en gros si j'ai plus de courant la gache s'ouvrira... donc si j'installe une gache il ne faut pas surtout pas la mettre sur batterie :)

 

bref ! du coup pour couper le courant de sa maison... on peut le faire avec 2 switchBot un pour disjoncter et un pour rejoncter (jeu c plu koman kon di) c'est une bonne idée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement mettre un moyen de contrôle local, tu ne devrais même pas te poser la question, c'est ce que tout personne censée fait, puisqu'elle n'a pas de domotique.

C'est incroyable les noeuds aux cerveaux qu'on se fait quand on a de la domotique, on en oublie l'essentiel.

 

Après tu as le choix, un clavier, ou alors une simple clé (c'est ce que j'ai chez moi pour ouvrir mon portail manuellement si je n'ai pas la télécommande)

 

Les ventouses, je te déconseille, ça consomme énormément tout pendant que c'est fermé, c'est à dire 99,99999% du temps. C'est valable en entreprise, absolument pas à domicile.

 

Ensuite, un petit circuit en courant continu secouru par batterie au plomb pour la gâche, c'est ce qu'il y a de mieux pour ouvrir ton portillon même en cas de coupure de courant.

L'onduleur n'a pas d'intérêt, convertir du 230V en 12V puis à nouveau en 230 puis à nouveau 12V, tu vas avoir un rendement minable, c'est à dire une autonomie ultra faible (en plus de gaspiller toute cette énergie dans la nature)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc une batterie de voiture et une clef pour ouvrir le portillon. Donc une serrure.
Faudrait retirer la poignée extérieur alors.
Mais s’assurer que la poignée intérieur ne soit pas accessible depuis l’extérieur... sinon pas de poignée juste une serrure et un bouton poussoir...

Oh lalalala comme je suis nul en travaux...
Pour la batterie elle doit être alimenté en 220v avec un convertisseur j’imagine 12DC. Comme les chargeurs de batterie de voiture mais c’est un peu gros... tu peux me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie de voiture c'est un peu exagérer, tu peux largement tenir plusieurs heures avec une petite batterie 12V de 7Ah seulement.

 

Cherche "Alimentation secourue" pour l'appareil qui sert de chargeur et alimentation. On en a déjà pas mal parlé sur le forum par le passé. J'en utilise 2 chez moi.

 

Tes histoires de pognées .... je pense que je n'ai pas compris ton projet en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre ça

 

https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-30w-autonome-12v-_r_11_tpid_20_i_1028.html?gclid=EAIaIQobChMI1beqi5_L6gIViO5RCh2PyguaEAQYCCABEgKLH_D_BwE

 

Et ça aussi

 

https://www.silamp.fr/Mobile/transformateur-220v-12v-ip67-80w-dc-67a-c2x24021342?AccID=124801&gclid=EAIaIQobChMIqPCf2Z%5FL6gIVQp3VCh3y%5Fg7aEAQYASABEgL3uvD%5FBwE

 

 

Lol

 

Ça règle tous mes problèmes de câble (si Intercom en wifi )

 

Euh bah sur le portail j’ai une poignée qui ouvre la porte

Ah oui j’ai pas la clef du portail mais j’ai compris en fait je laisse les poignées et quand la porte est verrouillée la poignée ne peut pas se baisser oui je suis con !

Ah ah

 

Mon portail n’a pas de serrure c’est pour ça que je dis ça...

Mais je vais changer le mécanisme et en mettre une donc ...

 

C’est bon t’as compris mon projet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.... je ne palais que d'alimentation secourue.

Je n'ai pas d'expérience en kits solaires, c'est vraiment autre chose qui n'a rien à voir, il y a eu des discussions récemment, sur ces 2 topics :

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/12324-fibaro-fgbs-222-smart-implant-détecteur-universel-z-wave/?do=findComment&comment=224948

https://www.domotique-fibaro.fr/topic/170-fibaro-capteur-douverture-fgk/?do=findComment&comment=224463

 

Attention à ne pas prendre n'importe quoi, c'est vraiment la jungle, d'autant plus que ton projet n'a pas l'air clair (perso j'ai toujours rien compris, désolé....)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon projet est simple :

J’ai un portillon en bois qui a une poignée et c’est tout pas de serrure rien.
Donc j’aimerais acheter un portier et une gâche
Mais le problème c’était que comme je n’ai pas de serrure, il faut en fait que j’en achète une parce que si je branche tout en l’état en cas de coupure de courant bah je rentre plus chez moi.


C’est comme si je mettais un bras électrique sur le portillon... pas de courant = baisé ;)

Donc si je laisse en l’état, pas de batterie de secours et je retire les poignées et je trouve un truc pour débloquer la gâche avec ma keyfob en espérant que ma box ne plante pas.

Soit je fais un truc propre, je me paie une serrure que je laisse verrouiller et je laisse les poignées et je rajoute une batterie et je badge sur mandoorbird ou code sur Fibaro ( ou clef en secours ) ah ah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je commence à comprendre :

Donc déjà tu as oublié les 2 conseils que je t'ai donné, qui sont les premiers à suivre, hors domotique :

- protège le circuit d'alimentation de l'installation avec une "alimentation secourue" et sa petite batterie 12V

- installe un clavier digicode pour déverrouiller localement la gâche (sur le même circuit d'alimentation ça va de soi)

 

Comme je te l'ai dit, la domotique (le keyfob) ça vient après, il faut faire les choses dans l'ordre.

 

PS : un bon bras électrique (ce que j'ai sur mon portail, seul point d'entrée chez moi) dispose de 2 mécanismes de sécurité :

- le mécanisme intègre sa propre batterie pour fonctionner pendant plusieurs cycles en cas de panne de courant

- les bras sont débrayables en cas de panne/coupure de courant (mais par l'intérieur)

- en bonus, on peut même installer un panneau solaire, mais je n'y vois aucun intérêt, sauf à installer le portail loin de tout point d'alimentation électrique.

 

C'est juste la base. Encore une fois tu raisonnes à l'envers. D'abord tu installes l'automatisme dans les règles de l'art, et après tu connecteras cela sur la domotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vu grand maître ;)
Si je peux te conseiller un truc c’est l’association directe pour ton portail ;) mouahahah

Je viens de découvrir ce truc alors je kiffe et je peux me la raconter en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association directe, quand c'est possible (toutes les télécommandes ne le supportent pas, et la portée est très courte), c'est très bien, mais pense à la revente, ou simplement à l'évolution future de ton système domotique.

 

Tu es en train d'installer un mécanisme d'ouverture "dans les murs", il doit fonctionner en toutes circonstances, indépendamment de la domotique, qui est une surcouche, un confort supplémentaire.

Au même titre que les lumières, les volets, la porte du garage, etc.

 

Je te l'ai déjà dit, sur ce projet tu raisonnes à l'envers. La domotique vient s'ajouter par dessus un mécanisme autonome de base. Pas l'inverse, sinon tu vas avoir des mauvaises surprises.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×