Aller au contenu
Lazer

Quick App - JPI SMS/MMS Gateway

Recommended Posts

QuickApp pour JPI

 

Passerelle SMS et MMS

 

 

Dans la continuité du Module Virtuel pour l'application JPI sous Android, voici un QuickApp permettant d'envoyer des SMS et des MMS depuis la HC3.

 

Screenshot-QuickApp-JPI.png.35c36e68bfe02864006f92375fa8e830.png

 

 

Installation :

 

Télécharger le fichier fqa ci-joint et l'importer dans la HC3.

Modifier les variables du QuickApp :

  • Protocole : http
  • Address : adresse IP du smartphone Android hébergeant JPI sur le réseau, par exemple 192.168.1.1
  • Port : normalement 8080
  • Retry : nombre de tentative de rémission de chaque SMS. Mon vieux téléphone est lent et buggué, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à s'y connecter
  • Contacts : Liste des contacts à qui envoyer les notifications SMS et MMS, sous la forme "Nom = Numéro" séparés par des virgules. Par exemple : Dieu = 0123456789, Satan = 0666000666
  • Notif_Users : ID ou Nom des utilisateurs à qui envoyer un email en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des utilisateurs peut être récupérée dans le panneau Accès de la HC3, ou directement via l'API /api/users. Par exemple : Asterix, Obelix
  • Notif_Mobiles : ID ou Nom des smartphones à qui envoyer une notification Push en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des mobiles peut être récupérée via l'API /api/iosDevices. Par exemple : Nokia 3310, iPhone 42

 

Screenshot-QuickApp-JPI-Variables.png.ffa0b6efce6a29cf898739892b89e664.png

 

 

Utilisation :

 

Dans le code LUA de votre QuickApp ou Scène, utiliser la fonction fibaro.call() avec l'une des syntaxes suivantes :

  • fibaro.call(ID, "sendSMS", "Message à envoyer") => envoie le message par SMS à tous les contacts définis dans la variables Contacts du QuickApp
  • fibaro.call(ID, "sendSMS", "Message à envoyer", 0123456789) => envoie le message par SMS au numéro spécifié
  • fibaro.call(ID, "sendSMS", "Message à envoyer", "Dieu") => envoie le message par SMS au contact spécifié dont le numéro se trouve dans la variables Contacts du QuickApp
  • fibaro.call(ID, "sendMMS", "Message à envoyer", 27) => envoie le message et le snapshot de la caméra 27 par MMS à tous les contacts définis dans la variables Contacts du QuickApp
  • fibaro.call(ID, "sendMMS", "Message à envoyer", "Caméra perchée", 0123456789) => envoie le message et le snapshot de la caméra nommée "Caméra perchée" par MMS au numéro spécifié
  • fibaro.call(ID, "sendMMS", "Message à envoyer", "Caméra douche", "Satan") => envoie le message et le snapshot de la caméra nommée "Caméra douche" par MMS au contact spécifié dont le numéro se trouve dans la variables Contacts du QuickApp

Remplacer ID par celui de votre QuickApp JPI que vous obtiendrez lorsqu'il sera importé.

 

 

Téléchargement :

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bof utilisé un smarphone pour envoyer des SMS alors qu'il existe des modems routeur qui on l'avantage de pouvoir servir de connexion internet de secours en plus leurs api est ouverte :D

 

Je suis déçu je m'attendais à un QA pour routeur huawei

 

Par contre l'envoi de MMS ca c'est top

 

Joli travail et merci pour ton numéro de téléphone au passage :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Salut ;)

Est-ce que le principe (en installant JPI), permet à la HC3 d'envoyer un SMS si plus de réseau ? en passant par un smartphone.
Et, si il faut un smartphone configuré au "même endroit" ou se trouve la box ? pour pouvoir envoyer à un autre téléphone distant.
Merci, (j'avoue ça m'éviterais de faire des tests pour rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe c'est de permettre à la HC3 d'envoyer un SMS quelques soit les conditions de la connexion Internet locale (qu'elle soit up ou down).

Par contre, évidemment, la puce SIM insérée dans le smartphone doit disposer d'un abonnement en cours, et le smartphone doit capter le réseau cellulaire.

 

Il faut donc que le smartphone soit sur le même réseau local... en Wi-Fi donc. Du coup oui, "au même endroit" que la box.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top c'est que je pensais mais n'étais pas certain. Merci Lazer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×