Aller au contenu
FAZER1000

detecteurs FGSD-002 et box energeasy connect

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

Déjà merci pour l'existence de ce forum.

 

Je me permet de solliciter vos connaissances et compétences de domotique et surtout sur les accessoires FIBARO.

Je vous expose mon cas, je possède une box energeasy connect 2, une cle usb zwave somfy prises somfy qui fonctionnent bien, avec un google home mini.

 

jusque la tout va bien, mais voulant étendre ma domotique est fier mon protocole z wave, je me suis mis en tête de connecter des détecteurs de fumée,

après quelques jours de recherche je trouve les détecteurs fibaro FGSD-002, et plus tout les autres accessoires pouvant m’intéresser dans le futur.

j'ai donc commandé mes détecteurs, mais malheureusement je bute à l’installation car ma box ne les reconnait pas.

je me suis rapproché de rexel qui m'indique simplement, produit non compatible, idem cote fibaro.

 

Je me tourne vers vous, afin de savoir si vous connaissiez une solution a mon problème ou si je vais devoir laisser mes détecteurs en version autonome? et du coup ne pas pouvoir m'equiper

dans le futur en accessoires fibaro?

Peut il exister une cle usb , ou tout autre possibilité pour faire une passerelle entre ma box et les accessoires fibaro?

 

Vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

cdt. fazer1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème avec ces box propriétaires fermées, le jour où tu veux étendre ton système..... tu ne peux pas !

 

Dans ce cas, pas d'autre choix que de remplacer ta box par une autre, plus ouverte. Une Fibaro HC3 bien-sûr, mais pas que. Le choix est large, parmi les box ça va te Jeedom Smart à Lifedomus en passant par eedomus, etc.

Ou alors avec moins de budget, un logiciel pur à installer sur une machine (que tu possèdes éventuellement déjà) : Jeedom, Domoticz, Home Assistant, etc

 

Evidemment ça sera plus complexe, tu devrais refaire toute ton installation.


Ce n'est surement pas la réponse que tu attendais, mais comme dis plut haut, avec une box propriétaire fermée, le choix est restreint aux seules options proposées par le constructeur.

 

Mais du coup si tu migres vers une autre solution, le problème se posera dans l'autre sens : il te faudra une passerelle pour piloter tes équipements existants.

Je ne sais pas si la Energeasy propose une API. Dans le cas contraire, il faudra chercher.... en fonction de tes équipements existants. Si Z-Wave ils seront supportés bien sûr nativement par la box de ton choix. Si RTS, IO, X3D, etc, alors ça dépend.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Lazer a dit :

C'est toujours le même problème avec ces box propriétaires fermées, le jour où tu veux étendre ton système..... tu ne peux pas !

 

Dans ce cas, pas d'autre choix que de remplacer ta box par une autre, plus ouverte. Une Fibaro HC3 bien-sûr, mais pas que. Le choix est large, parmi les box ça va te Jeedom Smart à Lifedomus en passant par eedomus, etc.

Ou alors avec moins de budget, un logiciel pur à installer sur une machine (que tu possèdes éventuellement déjà) : Jeedom, Domoticz, Home Assistant, etc

 

Evidemment ça sera plus complexe, tu devrais refaire toute ton installation.


Ce n'est surement pas la réponse que tu attendais, mais comme dis plut haut, avec une box propriétaire fermée, le choix est restreint aux seules options proposées par le constructeur.

 

Mais du coup si tu migres vers une autre solution, le problème se posera dans l'autre sens : il te faudra une passerelle pour piloter tes équipements existants.

Je ne sais pas si la Energeasy propose une API. Dans le cas contraire, il faudra chercher.... en fonction de tes équipements existants. Si Z-Wave ils seront supportés bien sûr nativement par la box de ton choix. Si RTS, IO, X3D, etc, alors ça dépend.....

Merci Lazer pour cette réponse,

 

bon effectivement je m'attendais pas a cela, Par contre qu 'entends tu par API ?

pour l'instant mes équipements sont en zwave.

 

Je viens de regarder pour la fibaro HC3, oui effectivement elle est plus ouverte, mais le budget me fait hésiter dans l 'immédiat a moins de la trouver a tarif avantageux quelque part?

 

merci et bien cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

API : (Wikipedia) : En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.

Bref, ça permet aux équipements informatiques de communiquer entre eux.

Beaucoup de systèmes propriétaires ne proposent justement pas d'API pour enfermer le client dans l'écosystème.

 

Il y a des promos autour de 470 € que tu pourras trouver sur le forum

Mais ça reste cher j'en conviens

 

Si tu n'as que du Z-Wave, alors la migration vers tout autre solution domotique sera facile, puisque c'est le protocole le plus répandu que tout le monde supporte.
Mais il faudra quand même refaire les inclusions des modules, et tous tes scénarios.

 

 

PS : inutile de citer le message précédent le tient, ça n'apporte rien et alourdi la lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix d'une box ce n'est pas grand chose comparé au prix des modules
On commence doucement est comme pas mal ici on a être 60 à 80 modules voir plus
Un module c'est un moyenne 50 euros
Donc le calcul est vite fait

Je déconseille la LD qui a priori n'évolue plus. Cette box est utile si tu pars sur du knx



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×