Aller au contenu
mprinfo

MCO Home - MH9-CO2 - Capteur d'humidité, température et Co2 avec écran Z-Wave+

Recommended Posts

Hello, je viens d'acquérir ce moniteur de co2 et je suis déçu, je pensais qu'on pouvais suivre les graphe de C02 et Humidité comme ceux de T°... J'ai raté un setting ?

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce module, mais si c'est comme sur le module PM2.5 que j'ai, on ne peut pas configurer l'intervalle de mesure, et le delta est de 1°C, du coup ça nous fait des grosses courbes en escalier, qui sont non seulement moches, mais inutilisables dans des scénarios de chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Je n'ai pas ce module, mais si c'est comme sur le module PM2.5 que j'ai, on ne peut pas configurer l'intervalle de mesure, et le delta est de 1°C, du coup ça nous fait des grosses courbes en escalier, qui sont non seulement moches, mais inutilisables dans des scénarios de chauffage...

Pour la température, je l'ai update tous les 0.5 degrés. Mais rien sur l'humidité et le CO2.. sur le 2.5, tu as des graphes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le relevé des PM2.5 c'est instantané (c'est sa fonction première), mais pour la température voilà ce que ça donne comparé à un Fibaro FGSD alimenté en 24VDC (ne pas tenir compte de la différence de température, c'est normal ils ne sont pas cote à cote) :

 

image.thumb.png.4ba142da02bd2e6bb131837871b4ff10.png

 

Tu as raison c'est par delta de 0.5°C, mais ça reste totalement insuffisant, inutilisable en pratique.

 

 

Pour l'humidité c'est moins flagrant, par contre ce capteur (c'est la courbe jaune) a toujours été sous-évaluée de 10% environ, je n'ai jamais réglé l'offset vu que je ne l'utilise pas non plus :

 

image.thumb.png.8367af455c15e47750d0cc667334abf6.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des graphes issues de domocharts ou ils viennet de la page général du device  ?

Moi j'ai plutôt une belle courbe de Temp... mais rien en Hr% ni en CO2 ...

image.png.07f7aeac1cdef47a95f6b3613a181923.png

 

image.thumb.png.036a4f89fc13c1c1ffc194181abb430c.png

 

image.png.f9032addf82305a8bb863b600250686e.png

Pour le CO2, je ne sais pas si il est bien configuré en Capteur à plusieurs niveaux... Ou si je devrais mettre Sensor VOC.. DAns les 2 cas de toute façon, il n'y a pas de graph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bien sûr DomoCharts, je n'utilise pas les graphs intégrés à la box, de toute façon comme tu le constates, seuls certaines types de données sont gérés (température, puissance, ...), là tu ne pourras rien y faire.

 

Modifié par Lazer
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point relevé, en comparant avec mon capteur Orium (référence en therme de monitoring de gaz et particules), j'ai une belle accumulation sur le capteur de C02 (sur 15h, j'ai 300ppm de plus que mon orium), si je le débranche et le rebranche,, je retrouve ma valeur proche de l'orium... C'est pas terrible ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, la mesure de CO2 c'est très compliqué, un capteur doit se recalibrer régulièrement, car il y a une dérive permanente.

 

Avec ces capteurs grand publics, la précision est très approximative, j'ai le même phénomène avec la station Netatmo.

 

Après en usage domotique, on se fout de la valeur exacte, ce qui compte c'est plus la variation et l'ordre de grandeur, pour savoir si c'est pertinent d'aérer par exemple.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lazer a dit :

Tu sais, la mesure de CO2 c'est très compliqué, un capteur doit se recalibrer régulièrement, car il y a une dérive permanente.

 

Avec ces capteurs grand publics, la précision est très approximative, j'ai le même phénomène avec la station Netatmo.

 

Après en usage domotique, on se fout de la valeur exacte, ce qui compte c'est plus la variation et l'ordre de grandeur, pour savoir si c'est pertinent d'aérer par exemple.

 

Oui, on en avait déjà parlé, mais là c'est limite pas exploitable.
J'ai des problème de santé, je me dois de surveiller le C02 pour aérer correctement sans pour autant écrouler l'humidité (VMC double flux). Mon but est simple (cf. mon post sur la domotisation de ma VMC en mars dernier), si je suis en dessous de 500, je coupe la vmc, et ensuite 3 vitesses suivant le niveau.

 

Je vais refaire des tests, au pire j'ai 1 mois pour le renvoyer... à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous de 500, bah dis donc, tu dois tout le temps forcer l'aération alors !

Vu que dehors ça ne descend plus en dessous de 400 à 450ppm, avec les milliards de tonnes de CO2 qu'on continue à injecter dans l'atmosphère tu vas mourir asphyxié rapidement.

 

Mais en fait tu es sûr que tu regardes la bonne informations ?

Je veux dire, le CO2 n'est pas vraiment nocif pour l'Homme, en tout cas pas dans les concentrations dont il est question.
 

ça ne serait pas un autre polluant qui te cause des soucis de santé ?
Genre les particules fines, car ça, c'est beaucoup plus nocif.
On parle des PM10, PM2.5, et même en dessous.

Ici à Paris ça grimpe en flèche dès qu'il y a une alerte pollution, mais aussi quand j’allume le cheminée ou le barbecue...


Autre chose aussi, ce sont les COV, qui sont pires que tout (qu'on trouve dans les meubles en agglomérés (IKEA...), les peintures, colles, etc...)... et ça aussi c'est très compliqué à mesurer.

 

Il y a des capteurs pour mesurer tous ces polluants.

Car le CO2, même s'il n'est pas dangereux aux concentrations dont il est question dans l'atmosphère (si on fait abstraction de son impact sur le réchauffement climatique), en intérieur c'est un bon révélateur de la présence potentielle des autres polluants, c'est pour cela qu'il est souvent mis en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer  J'approuve et si je peux me permettre j'ajoute ma propre expérience.

Il y a quelques années après le remplacement des huisseries et la pose de double vitrage, j'avais des moisissures aux angles supérieurs et inférieurs aux quatre coins du nez de chaussée de la maison. (Pas de vide sanitaire ni VNC (1970))

Un ami pro est venu me faire des mesures d'air et à constaté un niveau de C02 trop élevé.  (Donc un manque d'aération) Le Co2 n'est pas en soit responsable des moisissures, mais en le faisant tomber on aère la maison.

j'ai installé une station NetAtmo et plus récemment un MCO et comme tu le dis c'est plus pour donner une tendance qu'une valeur précise.

AU printemps et en été il reste autour de 450 ppm car les portes et fenêtres sont ouvertes.

En automne et en hiver dans la matinée et en fin d'après-midi, une bonne aération et il passe rapidement de 1500 à 660 en quelques minutes.

Résultat maison plus saine et plus de moisissures.

Je constate aussi que si les ppm sont trop élevés, j'ai tendance à avoir un petit mal de tête.

@TitiXsi Il faut quelques jours pour que le MCO  se calibre ( j'avais constaté une différence par rapport au Netatmo qui lui même était aussi décalé par rapport à un appareil Pro calibré )

 

Modifié par henri-allauch
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @henri-allauch pour ce beau retour d'expérience. ;)

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, henri-allauch a dit :

j'avais des moisissures

Ah oui important ça, je voulais parler de l'humidité dans mon post précédent et finalement j'ai oublié....

 

Effectivement c'est un paramètre critique à surveiller, et même le plus important de tous, car ça n'affecte pas que les humains, mais aussi le bâti.

Par chance, mesurer l'humidité est facile, et la plupart des thermomètres ont la double mesure T° + HR%.

 

Seulement, ça ne suffit pas... tu peux très bien avoir une humidité très faible (comme en ce moment, avec le gel dehors, il fait très sec dedans) et malgré tout avoir un taux de CO2, de PM, et de COV, qui explose.
C'est pour ça que la mesure de CO2 est de plus en plus populaire, car comme dit, c'est un indicateur qui permet de détecter un air qui n'a pas été renouvelé, donc potentiellement aussi porteur de PM et COV.
 

Tiens autres polluants qui sont quasi impossibles à mesurer, ce sont les bactéries/germes/virus, mais finalement c'est un peu comme pour les PM et COV, on utilise le taux de CO2 pour estimer le besoin d'aération.

 

 

il y a une heure, henri-allauch a dit :

Je constate aussi que si les ppm sont trop élevés, j'ai tendance à avoir un petit mal de tête.

Alors je suis personnellement très sensible au mal de crane, mais je n'ai jamais pu le rattacher au taux de CO2 (pourtant j'avais de grande espérance quand j'ai eu mon premier capteur de CO2)

En pratique, le mal de crane me prend souvent en fin de semaine (vendredi soir, ou samedi matin), en fait ça correspond au moment où le rythme de vie ralenti, le niveau de stress descend, en tout cas chez moi c'est le principal facteur déclencheur.
Mais ça peut aussi me prendre après une journée passée en extérieur, donc là impossible de faire plus bas niveau CO2.

 

A l'inverse, c'est Netatmo qui l'explique sur son site, il est conseillé de maintenir un taux de CO2 élevé pour favoriser la concentration (travail, bureau, etc... enfin pas trop quand même, faut pas exagérer)

Du coup, dans la chambre avant de se coucher, il vaut mieux avoir le taux le plus faible possible pour favoriser l'endormissement (et là j'aimerais bien savoir qui ose aérer sa chambre pendant 10 minutes le soir en plein hiver :lol: )

 

 

Il y a 1 heure, henri-allauch a dit :

Il faut quelques jours pour que le MCO  se calibre

Je ne sais pas comment le MCO fait, mais je suppose que c'est comme Netatmo.
Je constate quand j'aère, la mesure passe sous les 400 ppm (encore une fois, c'est impossible au siècle où on vit)... j'ai déjà vu du 300ppm.
A ce moment là, quelques minutes plus tard, le capteur se repositionne à 400 ppm environ, qu'il considère comme sa valeur basse, une sorte d'étalon de référence en dessous duquel on ne peut pas descendre.

J'ai constaté la même chose sur mon MCO Home, mais la réponse sur la courbe est un peu différente, l'algo doit avoir un réglage différent.
J'avais programmé un capteur CO2 sur un Arduino, c'est au développeur de coder ce recalibrage... pénible.

 

En fait on pourrait dire que plus on aère souvent, plus la mesure est précise, car le capteur va se recalibrer à chaque fois.

Idéalement chaque jour donc, sans lui laisser le temps d'entamer une dérive significative.

 

Pour info, je lis chez Netatmo que la précision du capteur de CO2 est ±100ppm jusqu’à 1000ppm et ±10% pour les mesures supérieures à 1000ppm.... donc largement au delà de la précision dont tu as besoin @TitiXsi

Parce que bon, tu dis couper en dessous de 500, mais si l'air extérieur est à 420 et que la précision est de 100ppm, autant dire que la mesure ne signifie plus grand chose... :/

Je parlais d'ordre de grandeur dans un message précédent, c'est bien ça que je voulais dire.

 

Déjà que je pense pas que les capteurs domotiques savent prendre en compte la hausse continue du taux de CO2 dans l'air (Netatmo le pourrait avec des mises à jour poussées à distance), mais en plus je suis à peu près sûr qu'il est incapable de prendre en compte la variation saisonnière.

 

Image trouvée vite fait :

co2_trend_mlo_courbe_Keeling.png

 

(c'est pas en France mais ça change rien, de mémoire le CO2 met environ 2 ans à se répartir dans l'atmosphère sur toute la surface de la terre)

 

Et sur encore plus longtemps (tiens vous aussi vous avez remarqué, c'est une exponentielle...) :

co2_data_mlo.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Lazer a dit :

Pour info, je lis chez Netatmo que la précision du capteur de CO2 est ±100ppm jusqu’à 1000ppm et ±10% pour les mesures supérieures à 1000ppm.... donc largement au delà de la précision dont tu as besoin @TitiXsi

Parce que bon, tu dis couper en dessous de 500, mais si l'air extérieur est à 420 et que la précision est de 100ppm, autant dire que la mesure ne signifie plus grand chose... :/

Je parlais d'ordre de grandeur dans un message précédent, c'est bien ça que je voulais dire.

On est d'accord c'est bien un ordre de grandeurs que je recherche, mais 300ppm de plus lié à une sorte d'accumulation, j'ai tiqué .... à voir d'ici quelques jours...

J'ai également testé dehors avec des ppm à 420 ce qui semble correct. En revanche depuis ce teste, mon T° est figé autour de 11,9° ... c'est le deuxième point qui me rends perplexe sur le bignou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Juste une remarque sur la dernière courbe, d'autres sources fournissent des résultats bien différents :

 

Paramètre RCO2 en fonction du temps depuis 600 millions d'années

 

Ou encore avec on peut lire

Source National Geographic

Citation

« Il est vrai que si les concentrations de CO2 ne cessent de croître, les générations futures connaîtront des niveaux qui n’ont pas été observés sur Terre depuis 50 millions d’années, à l’époque où les températures étaient beaucoup plus élevées que maintenant » conclut Gavin L. Foster.

Tout en affirmant que les concentrations actuelles sont d'origine anthropiques. ;)

 

Ceci dit sans vouloir troller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TitiXsi

 

Si tu aères tous les jours, ou que tu forces la VMC très souvent, alors il y a de bonne chance que la dérive n'atteigne pas les 300 ppm.

Chez moi je suis en ventilation naturelle, pas de VMC, et on n'aère que très peu (à la belle saison, mais jamais en hiver), du coup je vois le CO2 qui dépasse souvent les 1000 ppm, sans que ça n'affecte le confort ressenti, donc je suis à peu près certain d'avoir des dérives de 300 ppm, je vois des "sauts" assez spectaculaire sur les courbes parfois.

 

Chez nous c'est l'humidité qui est fatale, quand la pluie arrive dehors on le ressent tout de suite, et je parle même pas de l'orage d'été... tu as l'impression de prendre 3°C d'un coup alors que la température intérieur n'a pas bougé ne serait-ce que de 0,1°C :(

 

 

@Barelle sans vouloir troller, tu as vu l 'échelle de ton graphique ?

 

Ta réponse est complètement en ligne avec les climatosceptiques, c'est un des arguments avancés pour remettre en cause les effet du réchauffement climatique, et donc l'impact de l'homme.

J'attends qu'on me montre les conditions de vie des Hommes il y a 50 millions d'années.
Ah non, zut, il n'y en avait même pas.
Les dinosaures avaient disparus "seulement" 15 millions d'année avant, ça devrait fixer les esprits.

Je suis déçu de cet article de National Geographic, ils sont grave à cote de la plaque... je suis pas certain de savoir ce qu'il veulent montrer là, mais c'est limite inquiétant.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une maison en bois très hermétique et la double flux permet largement de ventiler même trop. C'est pour cette raison que je l'ai domotisée pendant des années avec un simple hygrostat on/off. Puis depuis bientôt un an avec un variateurs sur fibaro donc j'ai 3 vitesses désormais, mais pilotées de façon horaire. Hors l'hiver je sèche trop mon air intérieur et c'est dommage. Rien je sert d'être constamment à 500 ppm et 30% d'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris (lu trop vite surement), je pensais que tu maintenais le CO2 en dessous de 500 ppm, ce qui me paraissait excessif.

Donc là j'ai finalement compris que tu coupes la ventilation quand ça passe en dessous de 500 ppm, c'est déjà plus judicieux :)

Effectivement, rien ne sert de rester trop bas. Pour l'humidité non plus d'ailleurs c'est pas bon, ça provoque peau sèche, démangeaisons, électricité statique, ...

 

Dans DomoCharts j'avais justement positionné des seuils (configurables) pour se situer dans la zone de confort.

 

Là ça commence à être limite trop sec dedans, avec ce froid qui dure dehors :

 

image.png.7d74b47021806a9fb49624207841a5b7.png

 

 

Pour le CO2 là c'est tranquille, mais quand on a du monde dans le salon on peut dépasser la zone d'alerte que j'ai positionné à 2000 ppm :

 

image.png.1319e807478c6ad76e224d7219dae7d1.png

 

On note un petit passage sous les 400 ppm :D, d'ailleurs je sais pas ce qui s'est passé ce jour là, c'est mon capteur MCO Home justement, aucune raison d'avoir monté autant et d'avoir chuté autant, je pense qu'il a pété les plombs, a dû entrer dans une dérive importante, le détecter, et se recalibrer.
Le Netatmo (en marron) est plus constant je trouve.

Attention les 2 ne sont pas dans la même pièce (ils sont même à l'opposé de la maison) donc les valeurs ne sont pas comparables.

 

Je rappelle que je suis en ventilation naturelle par les aérations des fenêtres aux 4 coins de la maison, donc le CO2 monte vite quand on reste dans la pièce, et baisse lentement le temps que ça se dissipe, ça se constate bien sur la courbe marron (Netatmo)

 

 

EDIT : ah bah tient, madame vient de constater 920 ppm sur l'écran, et maintenant elle s'inquiète :2:

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/01/2024 à 18:48, TitiXsi a dit :

En revanche depuis ce teste, mon T° est figé autour de 11,9° ... c'est le deuxième point qui me rends perplexe sur le bignou ...

1491823042_MCOHOMETW9-CO2-WA11_01_2024.thumb.JPG.1f3e01218dcfdfa40f3ab38d50603117.JPG

image.thumb.png.5f63a8b4d61c786a32c09848787eccc1.png

 

La thermistance semble pas très bien supporter le travail :huh:.

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×