Aller au contenu
iPaaad

WIFI dans une résidence privée avec chambres d'hôtes + gîtes en unifi?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cyril et je suis récent propriétaire d'une vieille ferme dans le 21, à côté de Dijon.
Je vais prendre un abonnement vdsl Free qui tourne à 70-80Mb/s environ.

Dans cette vieille ferme, il y a 5 chambres d'hôtes (sur 2 niveaux), 1 gîte (de plain pied) et bientôt une piscine de l'autre côté du terrain.
Je voudrais proposer un Wifi digne de ce nom avec un budget maitrisé (moins de 2000€). Aujourd'hui la proprio a pris une box orange (avec le wifi orange) pour les chambres d'hôtes et une autre box pour la partie privative. Résultat, le Wifi est pas terrible et un utilisateur peut pomper toute la bande passante.


Dans mon ancien pavillon, j'avais mis un routeur ASUS AC68U (surtout pour gérer le DHCP et un peu de NAT) et une borne Wifi pour toute la maison un Unifi nanoHD, ça marchait super bien

Est-il de bon ton de mettre un point d'accès par niveau pour les chambres d'hôtes, 1 par niveau dans la partie privative et 1 près de la piscine?

Ca permettrait de couvrir tous les niveaux sans pour autant mettre un point d'accès dans chaque chambre. (à moins qu'il existe des petits points d'accès à faible émission...)
Je précise qu'il y aura 2 vlan (privé + guest).

Est-ce-que si je prends un routeur et 5 points d'accès Unifi, je pourrai limiter la bande passante de chaque guest et il pourra aller d'un point d'accès à un autre sans déconnexion?
Est-il conseillé de prendre un routeur Unifi USG pour gérer le réseau plutôt qu'un Asus AC88u par exple? (gérer le DHCP + un peu de NAT)

Merci de votre aide.
Cyril

Modifié par iPaaad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la gamme Unifi te permettra un vrai roaming et une supervision centralisée.

Après la bande passante par compte, il faut voir.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu tard comme reponse, mais au cas ou tu n'aurais pas installe ton systeme, Moi je recommande OMADA avec des EAP (TP Link), j en ai 5, un pour le jardin piscine (exterieur), un dans un pavillon , et 3 dans la maison (un par etage). C'est extrement performant et tres user friendly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×