Aller au contenu
Dji

Fibaro FGR-223 et Volet Roulant Somfy IO

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dans les autres sujets, je vais donc vous l'exposer ici.

Je suis en plein projet de domotique avec un Home Center 3.

 

Mon problème (le premier en tout cas) concerne les volets roulants.

J'ai des volets roulants Somfy contrôlés par des interrupteurs sans fil Somfy IO.

 

A coté de chaque volet roulant, j'ai la boite d'encastrement avec tous les câbles : https://ibb.co/Pg7MCqH

L'interrupteur est fixé par dessus.

 

Est-ce que je peux installer un module FGR 223 pour contrôler les volets roulants sans mettre d’interrupteur filaire derrière et pouvoir continuer à utiliser en parallèle les Somfy IO ?

Ou est ce que je suis obligé de coller un interrupteur filaire Legrand ou autre derrière le module FGR pour qu'il fonctionne ?

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non

Somfy IO, c'est sans-fil et propriétaire

Les fils que tu voies passer, c'est uniquement pour l'alimentation.

Et ton interrupteur est une télécommande sans-fil.

 

Donc impossible d'utiliser un module FGR

 

Tu as des alternatives... couteuses (ah la magie des technologies propriétaires de Somfy....)

- Module double-relais FGS-224 avec un KLF-050... il en faut un par volet

- Module KLF-200 qui permet de piloter indépendamment tous les volets de ta maison : couteux, mais c'est la meilleure solution car tu auras un retour d'état. Par contre, personne ne l'a encore intégré sur HC3

 

En low-cost, tu peux sacrifier une télécommande et souder un module double-relais FGS-224 directement sur les pites de la télécommande....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer si on ouvre le moteur on doit avoir accès aux fils qui alimente la montée est la descente du volet non ?

Car il doit y avoir une liaison en le récepteur et le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage... je n'ai jamais vu personne le faire, pour plein de raisons :
- annulation de la garantie

- complexité de réaliser l'opération : nécessite des compétences, et est-ce seulement réalisable dans l'espace aussi réduit du tube moteur

- impossible d'accéder au moteur quand il est encastré sans casser la peinture/plâtre...

- ...

 

Bref, c'est toujours la même histoire, "fallait y penser avant" :rolleyes:

Je suis concerné, j'ai installé un volet de toit Velux en IO avant de me mettre à la domotique. Inutile de dire que je n'ai pas recommencé la bêtise, quand j'ai posé mon second volet, j'ai passé 1 après-midi à dé-tuiler pour passer les câbles, au final c'est du temps intelligemment utilisé.

 

Dans le cas de @Dji c'est quand même particulièrement crétin (pardonne moi l'expression...) car les fils d'alimentation passent par le boitier d'encastrement. Ca aurait couté moins cher de mettre un moteur filaire et un vrai interrupteur filaire, mais que veux-tu, le marketing de Somfy avec leur réseau d'installateur agréé est trop fort, pour enfermer les gens de leur technologie propriétaire, et inciter les gens à prendre leur box domotique fermée....

Enfin vous savez ce que je pense de IO, c'est pas la première fois que j'en parle

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer merci pour ces informations je ne connais pas le IO et avec ce que tu viens de dire ça ne n’intéresse pas

 

Enfin c'était mieux avant on avait que des moteurs filaire comme quoi :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

 Donc impossible d'utiliser un module FGR

Arf j’espérais pourvoir utiliser les câbles 

il y a une heure, Lazer a dit :

Tu as des alternatives... couteuses (ah la magie des technologies propriétaires de Somfy....)

- Module double-relais FGS-224 avec un KLF-050... il en faut un par volet

- Module KLF-200 qui permet de piloter indépendamment tous les volets de ta maison : couteux, mais c'est la meilleure solution car tu auras un retour d'état. Par contre, personne ne l'a encore intégré sur HC3

Effectivement la première solution est beaucoup trop coûteuse ! 50€ le FGS + 100€ le KLF-050 par volet roulant ca pique !!

 

Pour ce qui est du Module KLF-200 il agit comme passerelle si j'ai bien compris, quelle est la différence avec l'utilisation d'une "box" Jeedom avec module zwave et l'adaptateur 433mhz ?

il y a 33 minutes, Lazer a dit :

Dans le cas de @Dji c'est quand même particulièrement crétin (pardonne moi l'expression...) car les fils d'alimentation passent par le boitier d'encastrement. Ca aurait couté moins cher de mettre un moteur filaire et un vrai interrupteur filaire, mais que veux-tu, le marketing de Somfy avec leur réseau d'installateur agréé est trop fort, pour enfermer les gens de leur technologie propriétaire, et inciter les gens à prendre leur box domotique fermée....

Je me suis fait avoir, j'ai demandé à mon constructeur des volets roulants filaires, le commercial a marqué dans le contrat "VR motorisé sans centralisation" en m'assurant que c’était du filaire. Bah le jour où ils les ont installés je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas. Enfin bon voila, j'aurai dû être plus attentif et surtout plus rigoureux dans ce que je demandais et ne pas faire confiance... Après pour la façon donc c'est installé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, c'est bien ce qu'il me semblait, tu es donc exactement dans le cas de figure que j'ai décris "le marketing de Somfy avec leur réseau d'installateur agréé est trop fort, pour enfermer les gens de leur technologie propriétaire, et inciter les gens à prendre leur box domotique fermée...." :(

 

il y a 4 minutes, Dji a dit :

Pour ce qui est du Module KLF-200 il agit comme passerelle si j'ai bien compris, quelle est la différence avec l'utilisation d'une "box" Jeedom avec module zwave et l'adaptateur 433mhz ?

Oui c'est bien une passerelle, mais je ne vois pas le rapport avec Jeedom et une antenne 433 MHz ? On parle de IO là (868 fermé), pas de RTS (433 ouvert)

 

Jeedom et un RFXcom ne te seront d'aucune utilité pour piloter les volets IO, c'est bien un KLF-200 qu'il te faut.

Après tu peux utiliser la box domotique de ton choix. Si tu es parti sur HC3, c'est un peu dommage de rajouter une couche supplémentaire avec Jeedom (qui est un contrôleur domotique complet à lui tout seul)

 

Par contre, Jeedom a déjà un plugin KLF200, ce qui n'est pas (encore) le cas de la HC3 comme je te le disais précédemment

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Lazer a dit :

Oui c'est bien une passerelle, mais je ne vois pas le rapport avec Jeedom et une antenne 433 MHz ? On parle de IO là (868 fermé), pas de RTS (433 ouvert)

 

Ah oui effectivement je me suis emmêlé les pinceaux.

 

Ok je vais donc regarder le KLF-200.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, mprinfo a dit :

Enfin c'était mieux avant on avait que des moteurs filaire comme quoi :98:

 Dans l'appart de la frangine, c'était des manivelles, pourtant l'immeuble date de 2001.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Did a dit :

 Dans l'appart de la frangine, c'était des manivelles, pourtant l'immeuble date de 2001. 

 

@did Elle doit plus être de première jeunesse la frangine si elle démarre a la manivelle :98:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×