Aller au contenu
arnog23

[Pergola Brustor B600S] Teleco Automation

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord, n'étant pas sur de poster dans la bonne rubrique, n"hésitez pas à déplacer mon post si besoin.

 

J’ai pour projet d’acquérir une Pergola Brustor B600S (qui doit sortir fin Août) avec lames inclinables et rétractables, 3 stores Zip et bandeau LED intégré dans le cadre (pas de RGB, seulement du blanc).

 

Il est compliqué d’obtenir des infos techniques de la part de l’installateur ou du fabricant (Brustor) lui même mais en creusant un peu, j’ai fini par trouver et contacter le fabricant des modules qui gère les automatismes de la Pergola. Il s’agit de Teleco Automation Belgique car Brustor est une boîte Belge.

 

La gestion des lames se fait via le module PLR

 

La gestion des stores se fait via le module PL4

 

Pour la gestion des LED, ce n’est pas clair pour le moment. Je n'ai pas bien compris si cela se faisait directement avec le module PL4 ou avec un autre module. Je dois recontacter le fabricant.

 

Ce modèle est fourni avec une télécommande Noon et pilotable via l’application Brustor Connect (il s’agit en fait de l’application Daisy Teleco rebrandée pour Brustor) qui s’interface avec le boitier Daisy Box qui fonctionne en wifi (et non en Bluetooth comme indiqué sur leur site, il s’agit d’une erreur) et via le Cloud :( (même si la possibilité de l’utiliser en local semble être à l’étude d’après le fabricant).

 

N’étant pas fan des sytèmes cloud (non fonctionnel quand l’accès Internet est HS) et des télécommandes (on peut les fixer au mur mais je trouve cela inesthétique, cela fait encore des piles à changer, …), je souhaiterais donc pouvoir tout commander en filaire via des interrupteurs muraux de la gamme Celiane et en profiter pour ajouter des modules Zwave Fibaro (ou autre si besoin) qui me permetrait de l’intégrer dans mon système Domotique.

 

D’après ce que j’ai compris, il serait possible de connecter 2 paires de boutons poussoir (6 borniers de 21 à 26 : un commun, un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture pour l'inclinaison et idem pour la rotation des lames) sur le module PLR pour commander l’inclinaison et la retractaction des lames. En y ajoutant 2 modules FGS en mode impulsionnel, ca devrait le faire.

 

Pour la gestion des Screens ZIP via le boitier PL4, Teleco m’indique que le boitier ne dispose pas d’entrées filaires et qu’il faudrait passer par les modules radio TVTXL868A04C. On aurait donc le cheminement suivant : Screen <= Filaire => PL4 <= radio => boitier TXL <= filaire => Interrupteur ce que je ne trouve pas top.

 

En regardant la vidéo de cablage du module PL4, on peut voir que les moteurs sont raccordés en filaire sur le boitier de commande.

 

Les borniers sont les suivants (voir photo jointe) :

 

1 : Phase
2 : Neutre

 

Moteur 1
3 : Montée
4 : Neutre
5 : Descente

 

Moteur 2
6 : Montée
7 : Neutre
8 : Descente

 

Moteur 3
9 : Montée
10 : Neutre
11 : Descente

 

Moteur 4
12 : Montée
13 : Neutre
14 : Descente

 

PL4_Cabalge.png

 

Je me disais qu’il serait peut être possible de connecter les moteurs des sreens classiquement avec des modules FGR + inter poussoir et d’y raccorder en parralèle les sorties de la carte. Le moteur serait donc raccordé directement sur le FGR (et non sur la carte) sur Q1 et Q2 pour les montées et descentes. L’inter poussoir et les sorties de la carte seraient raccordés en parralèle sur les entrées S1 et S2.

Ce qui ferait que le moteur serait uniquement piloter par le module FGR mais que se passera t-il s’il y a en même temps une commande de montée sur l’inter poussoir et une commande de descente de la carte ou inversement ?

Est-ce que le module va « protéger » le moteur pour éviter l’envoi des 2 commandes opposées ?

 

PL4_FGR.jpg

 

D'autre part, d'après ce que j'ai vu sur une autre video de Teleco Automation, le reglage des fins de courses se fait manuellement avec le PL4 et il ne me semble pas avoir vu de possibilité de régler les fins de courses manuellement sur les FGR.

 

Sinon, l'autre solution radicale serait de bypasser complètement le boitier PLR et de brancher les moteurs directement avec des FGR, mais bon, si je pouvais conserver le fonctionnement intiale, ca serait quand même mieux.

 

Quelqu’un aurait-il déjà utilisé ces boitiers de chez Teleco Automation ?

 

Merci.

Modifié par arnog23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Ton schéma m'a pas l'air mal avec un FGR mais Q1 et Q2 vont bien vers le moteur (car c'est le symbole d'une lampe que tu as utilisé)?.

Pour les éclairages, un FGS sera parfait.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ton retour.

En effet, j’ai machinalement mis une ampoule mais ce sera bien un moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Deux moteurs sur chaque FGR donc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ah pardon, j'avais cru comprendre que tu commandais deux moteurs sur un FGR.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis aussi entrain de regardé pour ma pergola que je veux mettre en place pour l'an prochain. Ce modèle ma parait pas mal du tout aussi. Tu as une idée de budget sur ce que tu as commandé  (Si tu as la taille) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système me plait bien, mais pas de tarif publique, c'est pour ça que je demande, pour se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que cela donne au niveau tarif pour du sur mesure dans mon cas (sur lesquels mon installeur me propose 15% de remise à déduire sans avoir eu besoin de trop négocier. Il y a probablement moyen de faire mieux (en tout cas, je l'espère car ca pique un peu ...)) :

  • Pour la structure de base avec 4 poteaux, il faut compter 1320€/m2 (Je pense que cela peut baisser un peu avec seulement 2 poteaux. Pour un modèle non retractable et seulement inclinable c'est plutôt autour de 1000€/m2)
  • Pour les screens avec des moteurs filaires (et non du RTS comme proposé par défaut), il faut compter 640€ par mètre linéaire pour une hauteur de 260m
  • Pour l'éclairage
    • Bandeau LED dans les lames (pour 3 lames) : 1514€
    • Bandeau LED dans le cadre : 1870€
    • Spots LED (x10) dans le cadre : 168€
  • Boitier Daisy Box pour utilisation application Mobile Brustor Connect : N'étant pas encore dispo au moment du devis, je ne sais pas si cela est fourni de base ou si c'est une option payante. A voir.

Mon devis date un peu (février 2020) et les prix ont probablement un peu evolué car elle était censée être disponible en juin mais cela a été repoussé à fin août compte tenu du contexte. Je vais donc recontacter mon installateur pour voir ce qu'il en est.

 

Ce qui me plait bien sur ce modèle, c'est qu'ils ont réussis à intégrer les screens dans la structure alors qu'ils étaient installés sous la structure sur la version précédente B600. De mémoire cela fait gagner environ 12cm de hauteur et est plus esthétique.

D'autre part, lorsque les lames sont rétractées, elles n'occupent que 13% de la surface du toît alors que les concurrents sont plutôt autour de 25%. Ce point me parait essentiel car c'est aussi ce qui me fait partir sur une retractable afin de perdre le moins possible en lumière dans la pièce.

 

Au passage, je viens de trouver ce post dans lequel on peut aussi trouver des idées de tarifs pour un certain nombre de fabricants.

 

Concernant la commande des screens avec les FGR, si quelqu'un a une réponse pour la possibilité de commander le FGR avec plusieurs entrées (sorties de la carte de commande et un inter poussoir physique). Je pense que cela doit fonctionner. Mon interrogation porte surtout sur la gestion par le FGR de la reception de deux commandes opposées (par exemple, si la carte de sortie envoie un ordre de monter et l'inter physique un ordre de descente au même moment). Comment va t-il gérer cela et surtout est ce qu'il va bien protéger le moteur qui lui ne va problablement pas apprécier de recevoir un ordre de monter et de descente en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si ça fonctionne avec le schéma que tu as fait au début (sorties 3 et 4 vers S1 et S2), c'est le FGR qui va gérer donc pas de problème mais en premier, il faut que tu testes déjà ce câblage de commande avec les fils des moteurs sur Q1 et Q2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui, la ça pique un peu beaucoup... Les Leds c'est juste du vol organisé :) Bon, c'est top, mais là, trop chère pour ce que je veux faire (7*4 + 3*4 environ). J'ai trouvé d'autre truc plutôt pas mal, mais nettement moins chère. Mais c'est sûr, le 13% c'est top de chez top comme les rideaux intégrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 mais en premier, il faut que tu testes déjà ce câblage de commande avec les fils des moteurs sur Q1 et Q2.
 


Que veux tu dire par là ?

C’est bien comme cela que le moteur doit être connecté avec un FGR, non ? En tout cas il me semble bien que c’est comme ça que j’ai connecté tout mes moteurs de volets.

Tu veux dire qu’il faut tester ce type de moteur en particulier ? De mémoire, il me semble qu’il s’agit de moteur somfy filaire « standard » mais je vais revérifier ce point.

En tout cas, pour le moment pas moyen de tester car je ne l’ai pas. La commande n’est même pas passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh oui, la ça pique un peu beaucoup...


En effet ça pique un peu beaucoup mais ma terrasse est plus petite (4x4) que les tiennes. C’est bien pour ça que je regarde l’aspect domotique avant l’achat. Je ne voudrais pas me retrouver avec quelque chose de complètement fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, arnog23 a dit :

Tu veux dire qu’il faut tester ce type de moteur en particulier ?

Non, le moteur avec les deux sens et le neutre en commun, aucun soucis mais il restera à tester le boîtier de commande interne à Brustor où tu raccordes les sorties moteur vers S1 et S2, comme c'est du 220 aussi, ça me semble possible que ça fonctionne correctement avec même la possibilité d'ajouter une commande poussoir de volet roulant entre phase et S1/S2 depuis le module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que si c'est un fonctionnement "classique", je supose que ces sorties doivent envoyer une impulsion pour l'ordre de montée et de descente et ensuite c'est le moteur qui gère tout seul avec ses fins de courses, c'est bien ca ?

 

Je fais essayer de voir avec Teleco pour savoir ce qui sort du boitier de commande sur les bornes 3 et 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×