Aller au contenu
Mathias

Conseils pour rénovation

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il s'agit d'un projet de rénovation d'une maison en cours d'acquisition. Je souhaite domotiser la maison, en ouvrant au maximum les possibilités futures. Je n'ai jamais eu d'installation domotique mais je m'intéresse au sujet depuis longtemps.

 

L'installation serait centralisée sur une HC3.

 

La première tranche de travaux concerne la rénovation d'une salle de bains et de quatre chambres. Les quatre chambres seront équipées en prises RJ-45 (en remplacement de prises téléphoniques). Je vais également installer une prise réseau dans le bureau, et sans doute déplacer l'accès fibre dans le garage, près du tableau électrique, en vue d'une future zone où je pourrais centraliser toute l'installation (pourquoi pas un futur NAS, etc.). Je ne suis pas très bricoleur, donc je souhaite faire réaliser le maximum par les artisans qui vont rénover.

 

Voici les travaux prévus au niveau électricité.

 

1) Volets roulants. Deux chambres sont déjà équipées, en Velux non filaire. Je souhaite ajouter des volets roulants non filaires pour les 2 autres.

 

Questions : quelle est la meilleure solution pour les domotiser, sachant que je veux bien les remplacer progressivement si nécessaire mais ne souhaite pas les remplacer par des filaires (trop de travaux) ?

 

2) Chauffage. Remplacement de trois convecteurs par des radiateurs plus performants (celui qui ne changera pas est un applimo). Ajout d'un sèche-serviette. Je pensais à mettre de l'inertie à chaleur sèche mais peut-être que j'en prendrai à chaleur douce. je pense installer un Qubino ZMNHJD1 pour chaque radiateur. A noter, les trois chambres à équiper seront peu utilisées.

 

Questions : j'ai  vu que sur certains modèles, les commandes par fil pilote pourraient mal fonctionner (en modifiant l'état d'autres radiateurs). C'est sans doute dans le cas de radiateurs utilisant le même fil pilote. En tout cas, comment faire pour choisir un modèle qui ne risque pas de poser des problèmes ? Est-ce que c'est une bonne idée d'installer tout de suite les Qubino, même si je n'achète la box que dans un second temps (je rappelle que je ne suis pas bricoleur) ?

 

3) Eclairage. Installation de spots dans la salle de bains et la chambre parentale.

 

Questions : des points à surveiller pour une éventuelle future domotisation de l'éclairage ? Pour toutes les pièces, est-il intéressant de domotiser dès maintenant les interrupteurs ?

 

4) Prises électrique. Ajout de prises et mise à la terre des prises des chambres.

 

Questions : Est-il intéressant de les domotiser sachant que la plupart seront sans doute rarement utilisées ? Peut-être que ça pourrait être utile si je prends du z-wave, pour constituer le maillage ? La mise à la terre est-elle indispensable ?

 

5) Tableau électrique. Remplacement du tableau à fusibles par un tableau à disjoncteurs.

 

Questions : recommandations ? Par exemple, prévoir des emplacement libres ?

 

6) Accès internet.

 

Question : Mettre la box (et la future installation) dans le garage, est-ce une bonne idée ? Ne risque-t-il pas d'y avoir des problèmes d'humidité (Bretagne oblige !) ?

 

---

 

Question subsidiaire : ai-je oublié quelque chose qu'il serait intéressant de faire durant cette première tranche de travaux ?

 

 

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas :)

 

M.

 

 

Modifié par Mathias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour à propos des velux, après être repassé dans la maison :

 

- Les 2 volets roulants, solaires, ont des télécommandes io-homecontrol. Je crois que c'est plutôt une bonne nouvelle ?

 

- il y a 10 velux en tout, tous en modèles GGU (je ne compte pas celui du garage) : 

3 grands (2 SK06, 1 S06)

7 petits (MK06 et M06)

 

C'est pas donné à équiper en volets roulants solaires...

 

Une nouvelle question :

 

- Tant qu'à faire, si je veux avoir des velux motorisés (integra je crois), ça peut se faire sans trop de travaux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IO non c'est une terrible nouvelle :(

Le sujet est traité en long en large et en travers sur ce forum et les autres.

En gros tu as le choix :

- sacrifier une télécommande et souder les fils d'un relai Fibaro FGS 224 dessus

- Utiliser un FGS 224 avec un KLF 050
- le mieux et plus cher : un KLF 200

 

Pour les autres Velux, tu fais poser du volet filaire, tu ne connectes SURTOUT JAMAIS la commande Velux que le fournisseur va te vendre (idéalement il ne faut pas l'acheter...) et tu utiliser un Qubino Flush Shutter DC par volet (voir sujet dédié sur le forum)

Faudra passer des câbles, donc ouvrir les cloisons ou déposer les tuiles.

 

Tes question 4 et 5 n'ont pas grand chose à voir avec la domotique, et vu que tu n'y connais rien, tu ferais mieux de demander à un électricien. Car ça fait 20 ou 30 ans que la terre est obligatoire par exemple, tout comme les disjoncteurs, et tout plein de petites règles à respecter pour notre bien (et celui des fournisseurs d'appareillage...)

Et demande lui de mettre des boites profondes, 50 ou 60mm, ou les modèles avec chaussette sur le coté, ainsi que le neutre dans tous les interrupteurs.

 

 

De façon générale pour les autres questions, si tu poses des modules domotique, il te faudra la box domotique pour les configurer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer merci pour ta réponse :)

 

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

IO non c'est une terrible nouvelle :(

Le sujet est traité en long en large et en travers sur ce forum et les autres.

(...)

- le mieux et plus cher : un KLF 200

 

Je disais que c'était plutôt une bonne nouvelle parce que j'ai vu la solution KLF 200 (et le tuto de Cardane), qui me semble pas mal, et que j'ai l'impression que ça peut être encore plus compliqué avec d'autres Velux.

Edit : En plus, comme j'ai déjà deux volets roulants, je dois déjà trouver une solution type KLF 200, qui pourrait suffire pour 3 autres volets roulants (ça serait pas mal pour cette première phase de travaux). Ou alors il faut que je remplace les volets roulants existants, je ne suis pas sûr que ce soit mieux, en tout cas niveau coût c'est sûr que non :unsure:

 

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Pour les autres Velux, tu fais poser du volet filaire, tu ne connectes SURTOUT JAMAIS la commande Velux que le fournisseur va te vendre (idéalement il ne faut pas l'acheter...) et tu utiliser un Qubino Flush Shutter DC par volet (voir sujet dédié sur le forum)

Faudra passer des câbles, donc ouvrir les cloisons ou déposer les tuiles.

J'hésite un peu pour le filaire... Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes avec le Qubino (j'ai regardé le topic dédié) : c'est de ne pas faire de saignée pour mettre l'interrupteur (c'est ça que tu appelles la commande Velux ?), et de faire passer un fil avec le qubino pour raccorder directement au réseau électrique ? Je ne suis pas fan de cette solution car elle ne rend pas facile la désinstallation (en cas de vente notamment). Mais je n'ai peut-être pas bien compris.

 

A part l'intégration qui sera plus compliquée avec le HC3 apparemment, je ne suis pas sûr de voir pourquoi la solution Qubino est mieux que le KLF 200. Déjà question prix, 5 Qubino valent plus cher qu'un KFL 200.

 

Et puis je voudrais aussi favoriser une solution qui permettrait de conserver le pilotage par télécommande (ou interrupteur), en plus du pilotage par la box.

 

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

 

Tes question 4 et 5 n'ont pas grand chose à voir avec la domotique, et vu que tu n'y connais rien, tu ferais mieux de demander à un électricien. Car ça fait 20 ou 30 ans que la terre est obligatoire par exemple, tout comme les disjoncteurs, et tout plein de petites règles à respecter pour notre bien (et celui des fournisseurs d'appareillage...)

Et demande lui de mettre des boites profondes, 50 ou 60mm, ou les modèles avec chaussette sur le coté, ainsi que le neutre dans tous les interrupteurs.

C'est ce que je fais bien sûr (demander à un électricien), mais il ne pense peut-être pas à tout, et ta réponse m'apporte déjà quelques éléments auxquels je n'avais pas pensé et qu'il ne m'avait pas proposés (merci !).

Je pensais aussi au fait de réserver de la place pour des modules sur rail, etc. vu qu' à terme j'ai l'intention de domotiser toute la maison au maximum.

La question pour la mise à la terre c'était au cas où ça serait indispensable pour certains équipements. L'électricien m'a dit que ça n'était pas obligé (les salles d'eau sont bien aux normes par contre), c'est moi qui ait demandé à le faire.

 

Après, vu que la maison est assez grande et que je pense m'équiper surtout en Z-Wave, je pensais surtout au maillage et au monitoring de conso pour les questions 3 & 4. Je vais sans doute installer des modules walli.

 

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

De façon générale pour les autres questions, si tu poses des modules domotique, il te faudra la box domotique pour les configurer.

Oui je sais, je posais la question parce que les modules que j'ai repérés se mettent en mode configuration durant 30 minutes. Mais je me demande, si on ne fait rien pendant ce temps, d'une part si le radiateur fonctionne correctement, et d'autre part si on peut par la suite le configurer facilement sans avoir besoin de déposer le radiateur, par exemple en utilisant le disjoncteur.

 

 

Modifié par Mathias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux, mais le KLF 200 s'intègre très mal à la HC2 : nécessite un support externe pour Python (NAS, RPI, etc), et les VD ne peuvent être typés, donc ils ne seront jamais vu comme des volets, mais de simples actionneurs.

Quant à la HC3, j'ai l'impression que c'est pas demain la veille qu'on verra l'intégration de cd KF F200.

 

Les interrupteurs tu les positionnes où tu veux, idéalement proche de la fenêtre, c'est plus logique. Le micromodule Qubino il va derrière l'interrupteur, ou plus loin dans une boite de dérivation. Ne pas oublier qu'il faut une alimentation 24V, donc ça prend un peu de place malheureusement....

 

Sans parler tarifs (y'a pas que le matos, faut prendre en compte la main d'oeuvre, etc)... et même si ça fait du câble à passer, les modules Qubino Flush Shutter DC sont incontestablement une meilleure solution que le KLF 200 : intégration en 3 clics et native à la box domotique, retour d'état, interrupteur local, c'est très clairement la solution la plus simple à mettre en œuvre, et c'est simple à l'usage. Et à mon avis moins couteux (Velux IO sans fil, c'est déjà plus cher que le filaire, auquel faut ajouter 200/300€ de KLF-200....)

 

Mais encore une fois tu fais comme tu le sens.

 

 

 

La présence de la terre est indispensable partout. C'est simple. Y'a pas de question à se poser, juste lire la NF C 15-100 : prise de courant, radiateurs électriques, luminaires, volets, VMC, four, plaque électrique, etc...

Même si l’appareil n'est pas raccordé (car isolation de classe II), il faut quand même que la terre arrive et reste disponible.

L'électricien t'a dis que ce n'est pas obligé car tu es en rénovation, et tu as le droit d'acheter, vendre, et de vivre dans une maison qui n'est pas aux normes. En neuf par contre, l'électricien n'aurait pas le droit de livrer un chantier sans terre.

 

La réservation de place dans le tableau fait aussi partie de la norme.

Si tu veux ajouter des modules, dans ce cas fait bien ton calcul avant et demande à l'électricien de réserver encore plus de place. On en n'a jamais assez quand on domotise un peu tout. Perso j'ai même ajouté plusieurs tableaux...

Pense aux compteurs DIN, aux modules Fibaro sur support Eutonomy, aux IPX800 / EcoDevice ou EcoCompteur, etc...

 

 

Un radiateur avec un module Qubino non configuré est une mauvaise idée, tu vas avoir de drôles de surprises : comportements imprévisibles.

Idem pour un dimmer, par défaut les Fibaro sont en mode Monostable, si tu installes des interrupteurs bistables tu ne pourras jamais allumer tes lumières !

Il faut impérativement que tu aies la box domotique avant d'installer tes modules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend ce qu'il veut avoir comme accessoire en plus sur les velux...  si c'est uniquement le moteur d'ouverture, ok, 

si comme moi tu veux gérer en plus un store, un volet ou un pare-soleil, ca fait trois devices à contrôler par velux, et alors le klf devient largement moins cher...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en prenant en compte le surcout des moteurs sans-fil ?

Cela dit en l'écrivant, un doute me vient : je sais que les motorisations de volet existent au choix en filaire ou en solaire, mais je ne sais pas si c'est également le cas pour le moteur de fenêtre et de pare-soleil ? Si c'est uniquement solaire, dans ce cas pas le choix que de passer par IO, donc KLF-200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je crois que tout est disponible en version solaire, mais les versions en solaire sont plus chères que les simples versions électriques. (de plus ou moins 20-25 euros en plus pour un store par exemple)

ici en Belgique on a régulièrement des bons de réduction de 100 euros sur les fenêtres Integra, ca joue aussi, je ne sais pas si vous avez aussi ce genre de réduction. 

 

bon, c'est clairement un calcul à faire, mais comme je le disais dans mon tuto, quand on est comme moi avec 15 velux (+ accessoires) le choix du klf devient intéressant, et mois je reste toujours intéressé par avoir la possibilité d'utiliser la télécommande d'origine (KLR200 gratuit à l'achat de deux velux si mes souvenirs sont bons) quand problème de domotique ou quand les gosses gardent la maison :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les Qubino le problème de la panne de la domotique ne se pose pas vraiment, tu as toujours le contrôle local via les interrupteurs connectés aux modules en cas de panne de la box domotique (comme tout micro-module, dimmers, etc)

 

Autre question sur le KLF-200 vu que tu as pas mal d'appareils commandés : il y a une limite ?

J'ai vu sur un autre forum qu'il y avait une limite du nombre de Velux pouvant être contrôlés indépendamment. Je ne sais pas si c'est vrai ou s'il s'agit d'un utilisateur qui n'a pas réussi à programmer correctement le boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, on va donc se concentrer pour l'instant sur les Velux ! C'est encore plus compliqué que je ne pensais... :( Suite à ta longue réponse @Lazer, j'allais te dire que tu m'avais convaincu, mais avec les derniers messages, je suis à nouveau perdu...

 

Initialement je voulais juste avoir les volets roulants, en solaire. Mais si pour une meilleure solution, il faut faire des saignées etc., je commence (aujourd'hui) à me demander si ça ne vaut pas le coup de passer en Integra, donc remplacer ou upgrader mes Velux pour commander volet roulant + moteur d'ouverture.

 

@Lazer j'ai téléchargé la brochure Velux tout à l'heure, la gamme Integra existe apparemment en solaire, je confirme.

 

Sinon, comme @Cardane, je veux pouvoir me passer de la domotique, pour les enfants, pour la revente, pour juste pouvoir fermer un store même si on n'a pas un smartphone sous la main etc. Donc, soit avoir la télécommande qui fonctionne toujours, soit un interrupteur qui peut fonctionner même sans la box.

 

 

Modifié par Mathias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lazer a dit :

J'ai vu sur un autre forum qu'il y avait une limite du nombre de Velux pouvant être contrôlés indépendamment. 

Il me semble que c'est 5, non ? Pour ma première tranche ça suffirait... Au besoin je pourrais en racheter un deuxième plus tard, pour les 5 derniers Velux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

alors, oui effectivement il y a une limite mais elle est de 200 produits (un produit = un device, donc un moteur d'ouverture de fenêtre, un store, un volet, etc)

la limite de 5 , c'est le nombre de famille de produit (une famille = ensemble des produits identiques)

 

en fait l'autre avantage potentiel est la compatibilité avec d'autres produits existants tels que les produits Somfy qui peuvent aussi utiliser IO, ce qui n'était pas mon cas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Mathias a dit :

@Lazer j'ai téléchargé la brochure Velux tout à l'heure, la gamme Integra existe apparemment en solaire, je confirme.

je sais qu'elle existe en solaire (sans fil), la question était de savoir si elle existe en filaire.

Car le filaire c'est le seul et unique moyen de ne pas être enfermé dans un protocole propriétaire, et donc de pouvoir utiliser des micro-modules de toute marque (Qubino en Z-Wave, ou encore autre chose demain en fonction de ce que l'avenir nous réserve... du Z-Wave++++, du Zigbee, ou autre chose à inventer)

 

Dis-toi bien que les fenêtre et les volets font partie de ta maison, tu es parti pour 10, 20,.... 50 ans avec. Ta domotique aura évolué plusieurs fois d'ici là, et je suis persuadé que Somfy/Velux auront abandonné le protocole IO d'ici là, laissant leurs utilisateurs dans la mouise.

 

Mon avis est toujours le même depuis que je traine sur ce forum et sur d'autres : je suis profondément anti tout ce qui est fermé. Donc IO Homecontrol, Delta Dore X3D, Apple Homekit, etc.... poubelle

C'est la solution de facilité pour le client, et c'est le choix stratégique pour le fabricant qui enferme sa base cliente dans un écosystème verrouillé.

Et puisque tu parles de revente, c'est justement à prendre en compte.

Tu leurs diras quoi à tes acheteurs dans 20 ans avec le système IO qui nécessite des télécommandes qu'on ne trouve plus qu'à prix d'or, ou pire encore, en occasion sur le bon coin.

Car IO est un protocole fermé qui n'a pour l'instant jamais été hacké, et on ne sait pas s'il le sera un jour (comme l'ont été tous les vieux protocoles en 433 MHz : RTS, etc)

 

Un moteur filaire, tant qu'il fonctionne, tu le pilote avec le module de ton choix. Et quand tu revend et si l'acheteur ne veut pas de domotique, tu vires le module et tu laisses juste l'interrupteur. Encore une fois, comme pour les lumières, et tout le reste.

Il y a (encore) eu une discussion récemment sur ce sujet sur le forum, les acheteurs ont demandé à démonter toute la domotique avant remise des clés.

 

PS : j'ai bien fait l'erreur d'installer un Velux solaire chez moi, donc avec télécommande IO, c'était avant de me mettre à la domotique. C'était clairement la solution de facilité pour poser l'ensemble en 1 heure, sans devoir tirer de câble.

Je n'ai pas recommencé la bêtise, quand j'ai posé le second, j'ai passé 1 après-midi à dé-tuiller pour passer mon câble comme il faut.

 

Tout cela n'est que mon avis.

Cardane est très content de son installation, c'est l'essentiel.

 

 

Merci pour la précision sur les 200 modules en 5 familles :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci beaucoup pour vos contributions :)

 

Je tente une synthèse, mais avant cela, quelques précisions supplémentaires

  • J'avais oublié un "petit" détail : au rez-de-chaussée il y a également des volets roulants équipés en IO...
  • Les Velux ne sont pas des Integra (motorisés) mais j'envisage de les remplacer ou les mettre à jour.
  • Je code depuis pas loin de 40 ans, donc mettre la main à la pâte au niveau automatisation n'est pas un problème même si je préférerais ne pas y consacrer trop de temps. Mais ça me dit bien de me mettre au Lua.
  • J'ai pris le temps de lire le tutorial sur le KLF 200 plus attentivement. Il y a plusieurs solutions alternatives avec Home Assistant ou OpenHAB et je ne suis pas contre un pilotage par un logiciel intermédiaire sur un serveur.

Rappel ou précisions de mes besoins

  1. Pilotage le plus fin possible et extensibilité de ma solution domotique ;
  2. Me permettre une mise en place rapide, en tout cas avant d'avoir rénové le rez-de-chaussée...
  3. Conserver un pilotage sans domotique (enfants, souplesse d'usage et plus tard revente) ;
  4. On va mettre le coût de la solution de côté pour l'instant.

Ces besoins éliminent une solution avec KLF 050 (besoin #3 et aussi #1 car pas de retour) que j'ai envisagée à un moment. Dans ces conditions, il est clair que je dois partir sur le KLF 200, ne serait-ce que pour piloter les stores du rdc. Par contre ça ne répond pas à la question de ce que je dois faire pour les pièces à rénover... Deux sous-cas : 

  1. Les 2 chambres déjà équipée en volets roulants solaires IO. Ce sont deux des trois chambres qui seront les plus utilisées.
  2. Les 2 autres chambres et la SDB à équiper. La SDB va être complètement refaite, donc faire des saignées n'est pas un problème, par contre dans les chambres j'aurais préféré éviter. 

J'ai lu dans plusieurs sujets les problèmes avec le KUX 110, mais il n'est utilisé qu'avec les Velux Integra c'est bien ça ? Plus globalement, si je pars sur des solutions KLF 200, avec ou sans passage en Integra, les solutions présentées dans le tuto devraient pouvoir être appliquées dans mon cas ? Je demande car je n'ai toujours pas bien compris ce que tu m'as dit @Lazer dans ta première réponse

Le 31/08/2020 à 11:38, Lazer a dit :

Pour les autres Velux, tu fais poser du volet filaire, tu ne connectes SURTOUT JAMAIS la commande Velux que le fournisseur va te vendre (idéalement il ne faut pas l'acheter...)

 

En conclusion (enfin, j'espère ! Mais je me connais... Je change souvent d'avis :rolleyes:), je crois que je vais choisir la solution KLF 200 (sous réserve de la réponse de lazer). L'API complète me permettra potentiellement de faire ce que je veux (éventuellement via HA ou OpenHAB), les travaux sont moindres et m'évitent de faire trop de maçonnerie / électricité dans les chambres à rénover. Je pourrai piloter tous mes stores y compris ceux du RDC, et continuer à utiliser les télécommandes.

 

Et si je passe en Integra ce sera en solaire, pour les mêmes raisons.

 

Si un jour IO devenait obsolète, ils proposeront certainement des solutions de migration sans trop de travaux. Je ne peux pas imaginer qu'il laissent en plan des centaines de milliers voire des millions d'utilisateurs.

 

Modifié par Mathias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma remarque était valable dans le cas où tu souhaites piloter tes volets filaires avec une solution ouverte (les fameux Qubino Flush Shutter DC fonctionnent par inversion de polarité à courant continu)

Dans ce cas, le souci intervient lorsqu'on branche l'alimentation Velux KUX 110, alors le volet se reprogramme tout seul et il est piloté en CPL (courant porteur de ligne). Sur les derniers modèles, c'est irréversible, et le client est enfermé dans la technologie propriétaire Velux et il devient impossible de faire fonctionner le moteur par inversion de polarité. C'est remplacement matériel obligatoire.... c'est juste du délire, mais certains ici même en ont fait les frais. Donc quand on veut piloter ses Velux de manière traditionnelle, il faut l'anticiper et ne surtout jamais connecter l'alimentation Velux.

 

Si par contre tu prends du IO (ce qui semble en fin de compte logique pour toi vu que tu as déjà du IO), alors tu n'auras pas ce genre de problème, puisque tu seras 100% dans la technologie propriétaire IO. Pilotage avec les télécommandes, alimentation solaire ou filaire via KUX 110, et passerelle KLF 200 pour l'interfaçage avec la domotique.

 

Il te restera alors à choisir une box domotique, dans ce cas les Jeedom ou Home Assistant seront peut être plus indiqués qu'une box Fibaro, en attendant que quelqu'un se penche sur le portage des scripts pour Home Center 3 (la HC2 on peut oublier, il ne sera jamais possible d'intégrer proprement la KLF 200 dessus, pour 2 raisons : le LUA embarqué ne permet pas de chiffrer/déchiffrer les communications avec le boitier, et les modules virtuels ne peuvent pas être typés pour être reconnus comme des volets et fenêtres... mais tu as dû le voir sur le tuto)

 

Il y a 2 heures, Mathias a dit :

Si un jour IO devenait obsolète, ils proposeront certainement des solutions de migration sans trop de travaux. Je ne peux pas imaginer qu'il laissent en plan des centaines de milliers voire des millions d'utilisateurs.

ça ne ne parierai pas dessus... ça ne les dérangerait pas de te proposer un remplacement de tous les moteurs.... avec le cout matériel et de main d’œuvre qui va avec.

C'est un peu ce qu'a démontré l'histoire de la grande majorité des systèmes propriétaires.

L'avenir nous le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Velux est assez fort, car tu peux facilement remplacer un vieux Velux d'il y a 20 ans par un neuf sans rien casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci @Lazer pour tes explications, je fais une petite mise à jour.

 

J'ai découvert que contrairement à ce que je pensais, les volets roulants du rdc étaient équipés en Bubendorff :60: (sarcasme...). Sauf un moteur qui va être remplacé prochainement par du Somfy. Bon, ça va attendre de toute façon.

 

J'ai appelé Velux et je confirme ce que dit @Nico, je peux mettre à jour mes Velux en Integra sans travaux, et c'est compatible aussi avec ceux déjà équipés en VR solaire. ça c'est une bonne nouvelle !

 

Le 01/09/2020 à 14:53, Lazer a dit :

Il te restera alors à choisir une box domotique, dans ce cas les Jeedom ou Home Assistant seront peut être plus indiqués qu'une box Fibaro, en attendant que quelqu'un se penche sur le portage des scripts pour Home Center 3 (la HC2 on peut oublier, il ne sera jamais possible d'intégrer proprement la KLF 200 dessus, pour 2 raisons : le LUA embarqué ne permet pas de chiffrer/déchiffrer les communications avec le boitier, et les modules virtuels ne peuvent pas être typés pour être reconnus comme des volets et fenêtres... mais tu as dû le voir sur le tuto)

Je reste sur l'idée de la HC3, parce que je la trouve vraiment bien. Je ferai une passerelle par Home Assistant ou OpenHab si nécessaire. Par ailleurs, je le sens bien de tenter moi-même le portage des scripts, on verra ça quand j'aurai acheté la box.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est vraiment top Velux pour ça, et certaines équipes si tu fais faire font un travail impeccable, même la tapisserie arrivant au bord du cadre n'est pas abimée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, pour un passage en Integra avec le kit de motorisation solaire (KSX 100 ou KSX 100K), il n'y a pas besoin de changer le cadre, en gros il suffit d'ajouter le moteur et le panneau, donc pas de raisons de toucher à la tapisserie ou peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je continue à avancer sur mon projet de rénovation. Je me suis installé la semaine dernière dans mon nouveau domicile, et j'ai bien avancé sur mes devis travaux.

 

Mes interrogations du jour portent sur la domotisation du chauffage. J'ai prévu de remplacer 3 ou 4 radiateurs, ce qui m'en fera 5 à domotiser dans un premier temps. J'étais initialement parti sur l'idée d'installer des Qubino ZMNHJ1, mais plusieurs éléments me font réfléchir : 

  • J'ai vu les problèmes d'intégration avec la HC2, cela semble résolu avec la HC3 mais je n'ai pas trouvé beaucoup de posts qui le confirment, et il y a pas mal de critiques sur les modules Qubino.
  • Ce type d'intégration ne permet pas de connaître la consommation par radiateur, ni de régler la température par radiateur.
  • Les thermostats externes type SRT 321 règlent le second problème ci-dessus, mais s'il faut un thermostat (à piles...) par pièce, je ne suis pas trop fan non plus.

Aussi ma question est la suivante : 

 

Si vous étiez dans mon cas (démarrage d'une nouvelle installation domotique à partir de zéro) et souhaitiez avoir le maximum de contrôle sur le chauffage : 

  • Réglage de la température individuelle par pièce (pas par zone, comme mon thermostat actuel)
  • Pas trop d'équipements à piles
  • Liberté maximale dans la scénarisation à partir de la box
  • (si possible) consommation par pièce

Quelle solution choisiriez-vous ?

 

Merci.

Modifié par Mathias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je peux te rassurer, le Qubino Fil Pilote s'intègre très bien sur HC3.

 

Ensuite je peux te répondre car je suis au chauffage électrique, avec différentes générations de radiateurs (de l'antique panneau radiant sans fil pilote avec thermostat mécanique bi-lame, jusqu'au radiateur haut de gamme à inertie, double corps de chauffe, régulation PID intégré).

Le plus important :

- n'est pas de régler la température au degré près sur son smartphone (ça va t'amuser 1 fois, mais après tu chercheras l'automatisation).

- c'est d'avoir une régulation stable, c'est à dire que pour une consigne donnée, la température ne varie pas... car c'est la variation qui crée l'inconfort thermique.... une bonne régulation, qu'elle soit intégrée au radiateur, ou externe avec un thermostat mural, doit te donner une variation de 0.1 à 0.2°C près, donc pas sensible par le corps humain. Une mauvaise variation, typique sur les vieux radiateurs à thermostat mécanique bilame, donnera plutôt une variation de 1°C... créant un réel inconfort (et une surconsommation électrique car on a tendance à surchauffer)

 

Donc mon conseil :

  • si tu as de vieux radiateurs : thermostat externe mural type SRT 321
    • C'est le thermostat externe qui fera la régulation
    • Pour le coté pile, j'ai un seul SRT 321, mais je l'alimente avec des fausses piles (via une alimentation 3V et un câble passé dans le mur)
  • si tu as des radiateurs décents avec régulation intégrée digne de ce nom => Qubino fil pilote.
    • Tu règles la température de confort sur le radiateur même
    • On se moque que la température de confort soit 20, 21, ou même 20.5 °C. C'est juste celle pour laquelle tu te sens bien, et elle sera différente pour chaque pièce
    • Le Qubino permettra de déclencher la température de confort, ou des températures inférieures (Confort-1°C, Confort-2°C, Confort-3°C, Hors-gel 7°C, ou Arrêt total) pour les économies d'énergies, ou un meilleur confort pendant la nuit
    • Exemple concret dans la chambre : confort le soir, confort -2°C la nuit, confort le matin, Hors-gel la journée (pour une chambre parentale... ça sera différent la journée pour une chambre d'enfant)

Pour la consommation, comme j'ai un départ de ligne par radiateur depuis mon tableau électrique, j'ai installé des compteurs DIN, donc ça me fait autant de compteurs que radiateur. Il faut ensuite brancher ces compteurs à impulsions sur un équipement capable de compter les-dites impulsions.... typiquement un Eco-Device RT2 avec une extension X8D. Et là tu vas te dire que tout cela coute super cher pour la simple curiosité de compter l'énergie dépensée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci une fois de plus pour ta réponse très complète !

 

Ce n'est pas la possibilité de régler précisément la température sur mon smartphone qui guidera mes choix, je suis d'accord avec toi, mais d'avoir la plus grande souplesse possible. Je peux imaginer qu'à un moment, pour une raison ou une autre, je souhaite augmenter la consigne dans certaines pièces. Par exemple, je suis très sensible à l'humidité et j'ai besoin qu'il fasse plus chaud lorsque le taux d'humidité est important. Mais je comprends que ça ne sera pas domotisable avec les Qubino, tant pis je ferai avec et j'irai modifier la consigne au besoin sur les radiateurs. Le principal est quand même que je puisse disposer d'une domotisation par pièce individuelle, le fonctionnement par 3 zones que j'ai actuellement ne correspond pas à mon mode de vie (garde d'enfants etc.).

 

Pour la conso individuelle, ok, je laisse tomber :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, dans ce cas plusieurs possibilité :

- régler une température de confort supérieure (correspondant à celle dont tu as besoin quand il fait humide), et exploiter couramment le radiateur à sa température de confort -1°C ou -2°C. C'est en pratique ce que je fais dans la salle de bain, où elle reste à conf-2, sauf le matin au moment des douches où elle est à conf maxi (donc plus chaud que la normale)

- mettre le thermostat du radiateur à fond, et utiliser le Qubino en mode Confort / Arrêt uniquement avec un thermostat externe en association directe, comme le Secure SRT321 par exemple. La régulation sera faite par le thermostat externe, le Qubino et le radiateur se contentant d'obéir bêtement aux ordres. Comme expliqué précédemment, si tu as des radiateurs anciens, c'est parfait. Si tu as des radiateurs modernes et haut de gamme, et dommage car tu auras payé cher ces radiateurs pour rien, mais en dehors du coté financier, ce n'est pas un souci, ça fonctionnera très bien avec le régulation externe

 

En option, le choix à ne pas faire :

- utiliser un thermostat logiciel dont la régulation serait faite par la box domotique : au moindre problème de plantage, tu n'as plus de chauffage du tout (ou l'inverse, chauffage bloqué à fond, je ne sais pas ce qui est pire...)

 

Nous sommes bien d'accord pour la nécessité de piloter le chauffage individuellement par pièce :)

La régulation par zone est un pis aller utilisé par les automatisme de chauffage vendus en grande surface de bricolage (type Delta Dore, etc), ce n'est pas au niveau de ce qu'on fait avec de la domotique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonour à tous et en particulier à Lazer qui m'a assisté l'année dernière dans mes nombreux questionnements ! Je n'ai pas encore fait mes travaux, mais la première tranche devrait être lancée prochainement, donc je suis en train de me rafraichir la mémoire :)

 

Je pense me diriger vers la solution 1 du dernier message de Lazer : pilotage par la box uniquement du déclenchement du mode confort, personnalisé pièce par pièce. 

 

J'ai vu qu'il existe des sondes de température en option pour les Qubino ZMNHJD1 (ZMNHEA1). Mais je ne comprends pas bien leur utilité. Dans mon cas précis, j'ai l'impression que c'est inutile puisque je pourrai utiliser les thermostats de mes radiateurs ?

 

Merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde de température, c'est le truc qui coute rien et que tous les fabricants intègrent à tous leurs modules, même quand ce n'est pas adapté. Le cas des micromodules Qubino, mais aussi les détecteurs d'ouvertures aux fenêtres (froides), les détecteurs de mouvements aux plafond (chaud), etc.... donc pour moi c'est avant tout une fonctionnalité marketing à défaut d'être utile.

 

Dans ton cas, c'est d'autant plus inutile que la sonde sera dans la boite du micromodules, derrière le radiateur, pas du tout le bon endroit pour prendre une mesure de température.

 

A la limite, si tu pouvais tirer une rallonge de plusieurs mètres pour aller installer la sonde sur le mur opposé à 1.5m de hauteur, là tu aurais une vraie mesure, représentative de la température d'ambiance de la pièce.

 

Dans tous les cas, cette mesure de température, qu'elle soit judicieusement placée ou non, ne te sera pas utile pour la régulation si tu exploites les ordres du fil pilote. Car c'est le radiateur qui fera sa propre régulation de température avec son thermostat interne.

 

Cela dit, une sonde de température dans une pièce, c'est toujours utile :

- pour connaitre la température, faire des graphs, des statistiques, remplir le dashboard de l'application mobile, geeker, etc

- anticiper la chauffe dans un scénario plus avancé. Si la température d'ambiance est inférieure de 1°C à la température de confort, tu lanceras le radiateur plus tard que si le delta est de 3°, l'objectif étant d'avoir la bonne température au moment où tu vas arriver dans la pièce (heure du doucher, heure du diner, de la douche, etc selon les pièces)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×