Aller au contenu
Burberry

Problème avec la localisation

Recommended Posts

Bonjour !

 

J’essaie depuis quelques temps de faire se déclencher des scènes en utilisant la localisation d'un utilisateur ...

3 Utilisateurs sur notre HC3. Un admin et 2 utilisateurs bien enregistrés avec Fibaro ID.

J'ai bien positionné la localisation de la box sur la carte, avec un périmetre de 150 m, la maison étant en rase campagne.

 

Voici ma scène de test:

Quand "Utilisateur 1" sort de "HC3" (déclencheur coché), alors: "Envoi d'une notification: Utilisateur 1 quitte la maison" ...

Idem pour arriver sur la maison ...

 

Mais aucune réaction, alors que tout semble bien paramétré !

 

Pour info, les notifications dans les autres scènes fonctionnent parfaitement ...

 

J'avoue que je sèche !

 

Avez-vous une idée ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution partielle ...

 

Dans la nouvelle app "Fibaro Home Center" v1.9 pour Android, cliquer sur les 3 barres en bas à droite --> parametres  --> parametres de l'application --> Mettre Geofencing sur ON et "TOUJOURS autoriser la localisation pour cette app" ...

 

Dans les faits, j'ai l'impression que c'est pas parfait ... Sur un smartphone mis en éco d'energie, ca ne marche que lorsqu'on réouvre l'app ...

 

Je vais continuer les tests ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu touches du doigt les limites de la géolocalisation, et surtout la raison principale pour laquelle personne ne l'utilise : pour ne pas vider la batterie, le téléphone se met en veille et limite au maximum les applications en arrière plan. Et l'utilisation du GPS est très consommateur de batterie....

Du coup, la localisation n'est plus mise à jour suffisamment souvent, et cela devient inutilisable dans un scénario domotique.

 

Après selon les téléphones (Android) c'est plus ou moins (Apple) paramétrable.

Sur Android ça dépend complètement du fabricant. Entre un Android pur et un Android lourdement modifié, le comportement n'a rien à voir.

 

On est nombreux à utiliser d'autres méthodes pour détecter la présence ou l'absence de la maison.

La meilleure d'entre elles étant surement d'interroger ton routeur pour connaitre l'heure de dernière visibilité du smartphone sur le réseau local (même si ce n'est pas parfait... personnellement je met mon téléphone en mode avion la nuit)

D'autres solutions existent, à base de porte clé Bluetooth LE, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un iPhone, ça marche plutôt bien en utilisant la géolocalisation d’iOS et non celle de l’application Fibaro. Pour y parvenir, j’utilise des scénarios qui sont lancés par l’application domotique Maison d’Apple et qui déclenche un bouton d’un virtual device. Voir ma signature pour trouver ma publication sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Messieurs, pour vos réponses !

En effet, après quelques jours, je mesure l'imperfection du système de géoloc propre à la HC3 ... Oui, il y a une détection d'entrée et de sortie du périmètre, mais avec une latence extreme ...

En pratique, entre l'arrivée sur la propriété, et le moment où une notification m'indique que "je suis rentré", je suis déjà dans le canapé ... ;-) Pas top et trop approximatif pour le lancement de scénarios !

Je pense que je vais opter pour l'instant pour une solution simple ! La télécommande Zwave ! ;-)

Et nous n'avons aucun périphérique à la pomme ici ... ;-)

Merci encore !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×