Aller au contenu
mattrix

Conseil pour maison en construction neuve

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Dans le cadre de la construction d'une maison neuve, j'aimerai domotiser celle-ci.
A ce stade de mon expertise et du budget, j'ai fait l'impasse sur du IPX800 pour m'orienter zwave et HC3.

Si j'ai résolu pas mal de points, c'est en revanche pour les capteurs que j'ai une problématique.

Il me faut installer des capteurs Température/Humidité/Luminosité/Présence sans pile et discret dans chaque pièce.

Auriez vous des conseils pour le choix du matériel et la mise en oeuvre ?

 

Merci

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me reponds donc à moi même.

 

Pour les capteurs d'ouverture fermeture je pourrai utiliser un https://www.domotique-store.fr/alarmes-et-securite/detecteurs-d-alarme-filaires/957-capteur-d-ouverture-magnetique-filaire-compatible-l-exterieur-avec-cable-gaine-de-3m.html

Avec un Fibaro FGBS-001 alimenté secteur derrière le placo.

 

Pour ce cas, ca revient donc à faire tirer un câble d'alimentation jusqu'au menuiseries, y brancher le fgbs au contacteur magnétique et faire positionner le contacteur magnétique.

 

En théorie pourquoi pas?

Mais en pratique c'est très abstrait.

Il faut qu'il y est un décrochage du placo par rapport à la menuiserie ?

Ca conditionne donc l'esthétique du mur/menuiserie ?

N'y a t il pas de menuiserie intégrant un contacteur/détecteur d'ouverture fermeture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kline Dvi je ne connais pas du tout, mais gaffe à ce que ça ne soit pas propriétaire. Et puis cet article pue le publipostage commercial.

 

ça existe aussi chez Lapeyre, mais avec du Somfy, donc système propriétaire fermé. En RTS ça va encore car le protocole a été hacké et est utilisable avec un RFXcom (eedomus jeedom hass etc...).... mais en IO c'est mort.

 

Mais si tu choisis Z-Wave, pourquoi t'embêter avec du filaire ?

Les Fibaro Door Window Sensor 2 sont très bien, petits, discrets, disponibles en différentes couleurs, et la pile a une très bonne durée de vie (quelques années selon les réglages)

 

Ton FGBS, si tu le mets derrière le placo, il faudra obligatoirement mettre une boite de dérivation accessible, ce qui est très moche... à moins que tu arrives à faire remonter dans les combles et y installer les FGBS à cet endroit. On en revient à une installation filaire traditionnelle avec des km de câbles à tirer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mattrix a dit :

Présence

Ah oui autre chose, les détecteurs de présence ça n'existe pas, malheureusement.

 

Le mieux à notre disposition, ce sont les détecteurs de mouvement.

 

La différence est énorme, si tu restes assis sans bouger, le capteur ne te vois plus, donc ta domotique pense que tu es absent, ce qui n'est pas le cas.

 

Il faut jouer avec les FGMS Motion Sensor, perso j'en ai mis 2 dans le salon avec des angles différents pour limiter les faux négatifs. Et une tempo sur la lumière suffisamment longue pour ne pas que la lumière s'atteigne trop vite lorsqu'on ne bouge pas. Et quand ça arrive, elle s'éteint d'abord à 25% pour éviter d'être totalement dans le noir, ce qui nous laisse 30 secondes de plus pour bouger légèrement et remettre la lumière normale. Scénario tout simple avec GEA.

 

 

 

En lisant tes questions sur les capteurs, j'espère que tu n'es pas en train de t'imaginer que tu vas faire une alarme avec la domotique, car tu aurais tout faux. Le sujet a été débattu en long en large et en travers, il ne faut pas confondre alarme et domotique, 2 mondes différents, qui peuvent éventuellement cohabiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le détecteur de présence vs mouvement ! C'est clair et du bon sens j'avais saisi.

 

Les 2 points négatifs pour les capteurs sur pile :

-autonomie et gestion des piles

Pour une maison de 400m2 avec 40 fenêtres c pas cool

-esthetique

 

Je continue mes recherches nous sommes qu'en 2021 les milliers d'ingénieurs et les conflits de brevets n'ont encore pas aidé à mettre en place des solutions pleines de bon sens mais ca devrait finir par arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×