Aller au contenu
Cardane

domotiser un va et vient

Recommended Posts

bonjour à tous

 

je suis en train de refaire une pièce, pour laquelle j'ai 4 interrupteurs en va et vient avec ce genre de branchement classique.

 

je voudrais domotiser cette pièce, mais je suis un peu perdu...je me doute bien que l'utilisation de boutons poussoir n'est pas possible, mais surtout ou mettre le module ? 

est-ce que quelqu'un peut me faire un petit schéma pour m'éclairer (c'est le cas de le dire :))

si jamais @Did passe dans le coin ...  ;)

 

l'idéal serait un dimmer, mais un simple fgr ferais déjà l'affaire...

 

question subsidiaire ...  comme c'est une rénovation, je ne connais pas l'ensemble du circuit, et donc je me demande s'il existe un moyen simple d'identifier quel interrupteur est relié à la lampe... 

 

merci à tous 

 

3521351648de3a9b6b.png

Modifié par Cardane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mettrais des poussoir est le branchement est identique à celui d'un telerupteur

Envoyé avec Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément, en plus si ton câblage correspond à ton schéma, c'est idéal.

Un poussoir dans chaque pot.
Le Dimmer installé dans le pot le plus à droite de son schéma, là où il y a le départ vers la lampe

Les fils gris câblés en parallèle sur tous les poussoirs, et sur l'entrée S1 du Dimmer.

Les fils noirs câblés en série de poussoir en poussoir, jusqu'à l'entrée L du Dimmer (cela permet d'amener la phase jusqu'au dimmer pour l'alimenter)

 

Le montage peut fonctionner sans neutre, mais l'idéal serait de pouvoir redescendre le neutre par la gaine depuis le plafonnier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhhh, oui, mais ca existe des inverseurs en mode bouton poussoir ? (les deux inverseurs du milieu du schéma)

parce que je ne peux pas refaire le câblage malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tout est dit.

Pas besoin de poussoir inverseur, des simples NO feront l'affaire mais il faut remonter la phase au dernier va -et-vient (côté retour lampe).

Pour retrouver ton retour lampe, c'est forcément sur l'un des deux va-et-vient aux extrémités (avec trois fils), le premier reçoit la phase et le dernier le retour lampe. je chercherais s'il n'y a pas une boite de dérivation du côté du retour lampe sauf si le neutre de la lampe passe par le va-et-vient.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses.

 

malheureusement, non, je ne peux pas faire revenir la phase au deuxième va-et vient....  sauf à tout casser et recabler...  l'installation date des années 70 et est encore faire avec des bons gros cables blindés directement noyés dans la maçonnerie et les chapes , donc impossible de tirer un fil en plus :-( 

 

maintenant, si c'est uniquement pour alimenter le dimmer, je sais que ce n'est pas propre du tout, mais je peux toujours utiliser une phase d'un autre circuit d'éclairage qui est juste à côté. Pas dans les règles mais est-ce qu'il y a vraiment un risque ?

 

je vais regarder pour les poussoirs NO (en espérant que ca existe dans la gamme que j'utilise pour le reste des interrupteurs et prises)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque c'est le déclenchement du différentiel par contre si les disjoncteurs sont sur la même ligne cela fonctionnera après c'est pas très propre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cardane je pense que tu as mal compris, si ton câblage est identique à ton schéma, il n'y a aucun nouveau câble à repasser dans les murs.

J'ai essayé de t'indiquer qu'en chainant les fils noirs les uns sur les autres, cela te permet d'amener la phase sur chaque poussoir de proche en proche jusqu'au dimmer.

Désolé je n'ai pas trop le temps de te faire un schéma là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu relies la phase du premier bouton avec le noir sur une borne du poussoir, le gris seul sur la seconde, ensuite aux deux permutateurs, tu relies les noirs ensemble sur une borne du poussoir et les deux gris sur la seconde et enfin au dernier, tu te retrouves avec le noir qui te ramène la phase (du premier bouton) pour alimenter le module et aussi une borne du poussoir, le gris alimente toujours la seconde borne du poussoir et aussi l'entrée S1 du FGD.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ok, effectivement j'avais mal compris ce que @Lazer et @Did expliquait... bon, je vais essayer ce que vous me dites ce weekend, merci de vos retours et explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et n'oublies pas le pont entre Sx et N comme tu n'as pas de neutre. Tu auras peut-être aussi besoin d'un bypass selon la réaction des lampes.

Voici un schéma que j'ai trouvé avec Google qui correspond à ton câblage, hormis les deux nouveaux poussoirs au milieu.

 

Fibaro-FGD-212-va-et-vient-sans-neutre-incandescente-halogene-bouton-poussoir.jpg.3456706db37bac741bf61aa7193f4673.jpg

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/09/2020 à 12:17, Cardane a dit :

question subsidiaire ...  comme c'est une rénovation, je ne connais pas l'ensemble du circuit, et donc je me demande s'il existe un moyen simple d'identifier quel interrupteur est relié à la lampe... 

salut,

je n'ai pas encore lu la suite, mais voilà comment j'ai fait chez moi, car on est tous les 2 en Belgique, ce qui veut dire qu'on n'utilise pas de télérupteur.

En effet, il faut tout d'abord identifier  quel est l'interrupteur, qui est le dernier avant la lampe.

Pour cela multimètre.

C'est là que tu placeras ton module (sortie interrupteur vers S1 et départ lampe depuis Q1) : classique quoi !

 

(C'est comme ça que j'ai fait partout chez moi, dont un éclairage qui a 5 va-et-vient)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×