Aller au contenu
Sowliny

Intégration NICE-Fibaro BiDi-ZWave

Recommended Posts

Le 30/07/2022 à 11:03, Bloug a dit :

mes cartes ne sont pas des R10... je l'ai découvert à mes dépens quand j'ai acheté deux bidi-zwave .....pas du BusT4 à l'ouverture du capot ! juste une RJ :20:.... j'ai du retourner les bidules...:(

 

Là il faut que je remplace mes automatismes suite à un sinistre du coup je vais être plus prudent ! Mais je pense qu'il n'y a plus de soucis avec les nouvelles cartes..

 

Je me demande plutôt  si je ne dois pas partir sur des récepteurs : OXILR en LORA ( Récepteur Bidirectionnel Longue Portée)  puis ajouter les bidi-zwave ?

 

@lfl tu as des infos ?

A l'époque j'ai contacté nice pour une solution avec mon montage DIY vers une RJ partant du principe de l'IT4wifi fonctionne avec la RJ ou meme l'oview donc pourquoi pas le module zwave

 

20200827_153248.thumb.jpg.d2ad5b1b9963d0fd4e98469ff1cec805.jpg20200827_153229.thumb.jpg.585652b5ff4cfd4a55102e6cd74ef7bb.jpg

 

Bonsoir, Attention les récepteurs OXILR ne sont pas compatibles avec la YH et HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bigjim75009 effectivement ils ne sont pas compatibles mais comme il veut rajouter un ibt4zwave en plus il pourra piloter depuis la HC.

Les oxibd ne sont pas très fiable, j en change régulièrement.... Même en étant utilisés qu avec des télécommandes mono directionnelles. Nice en est à la version 3 de leur récepteur :7:et pas toujours très stables.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @lfl a raison, utilisation avec l'ibt4zw

 

Et l'oxiLR est fiable ? Ou à éviter ? Il n'y a peut être aucun avantage si j'aipas ma maison a 100m....?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bloug je ne peux pas te dire si il est fiable, je n'en installe pas. Avec un OXIBD tu arrives à 30m environ de portée. A 100m, tu es très dépendant des pollutions électromagnétiques environnantes, même avec 1 LR pas dit que ce soit fiable... le 433 est très chargé à moins d'être dans le Larzac et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, petite suite, possibilité de raccorder un ibt4zwave sur le connecteur RJ11 du bus nice T4.

Essais fonctionnels sur spin23 avec un proto en breadbord.

Schéma en cours ainsi que routage d un pcb.

Une variante est possible avec ibt4n en le modifiant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, interface ibt4zwave utilisable avec les cartes non R10 via connecteur RJ11.

L adaptateur fonctionne, tous les ordres et retour d info en zwave.

PXL_20220830_044029589.MP~2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bloug merci. Si tu veux, j ai la liste des composants et les fichiers gerber pour le circuit imprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là j'attends mes nouveaux donc plus besoin 

Mais je t'encourage à réaliser un Tuto car c'est une véritable alternative pour les cartes de 1er Version.

 

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai récemment installé deux modules Bidi. Un sur ma porte de garage (Spin6021) et un sur mon portail (Robus500HS). Ils sont inclus en non sécurisé avec Jeedom. J’arrive bien à les faire fonctionner (ouverture, fermeture, stop), en revanche, j’ai remarqué une différence de comportement du retour d’état (0 fermé, 254 en cours d’ouverture/fermeture ou stoppé, 99 ouvert) selon la façon dont on effectue les actions.
J’arrive également à récupérer la notification de coupure du faisceau des cellules lorsque le moteur est mouvement .

En utilisant les boutons physiques open,stop,close,sbs, sur les cartes ou les télécommandes Nice, le retour d’état passe à bien a 254 lors de l’ouverture, fermeture, stop.

En revanche, en utilisant les commandes (open, stop, close) Zwave du module, le passage par la valeur 254 ne se fait pas. Pour l’ouverture, il passe de directement de 0 à 99 et de 99 à 0 pour la fermeture.

Avez-vous le même comportement avec une Box Fibaro ?

D’autre part, d’après le doc du module, il est censé remonter 5 états (fermé, fermeture, stop, ouverture, ouvert).




Est-ce que cela fonctionne avec une Box Fibaro ?

IMG_7763.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , sur yubii, pas de retour de niveaux, uniquement l état ( ouvert, fermé, autre) et si elle est en mouvement ( ouverture et fermeture). 

En commandant la porte directement depuis yubii, j ai bien les mouvements affichés. Et même sur les cartes anciennes générations.

Peut être un problème avec le soft de la carte , les mots envoyés par bidi-zwave à la carte ne sont pas les mêmes que la radio et pas forcément les mêmes retours.

Ou alors l intégration dans jeedom en non sécurisé qui pose problème.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour moi !

installation aujourd'hui de mes nouvelles motorisations , 1 Coulissant & 1 Battant !

 

Bon de l'avoir en Z-wave c'est quand même top ! :16:

Après pour rechigner :angry: .... j'ai juste un petit regret sur la non gestion du % d'ouverture avec seulement une position " inconnu" et le manque d'un petit bouton supplémentaire de type ouverture partielle/ ou position favorite....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement pas de % de position.

Sur le coulissant, ils pourraient le mettre en place facilement car la carte renvoie un nombre indiquant la position du portail. Pour le 2 vantaux, elle renvoie un nombre pour chaque moteur. Le soft du bidi-zwave serait beaucoup plus complexe et peut-être moins stable. Même sur oview tu n as pas ces retours affichés sauf dans diagnostique.

Je n avais pas fait attention pour le partiel  ... Alors que l ouverture piéton est dispo quand tu es relié avec oxibd. Ce serait assez simple de l implémenter à la place du stop.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste une remarque sur le coté intégration & gestion des données pour fibaro :)

Evidement le top du top : Avoir accès à la gestion des réglages comme avec l'oview  :2: vitesse d'ouverture , ralentissement etc... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement faisable sans trop de problème pour Nice/Fibaro mais cela implique que la personne lambda a accès aux paramétrages et là ça peut vite devenir le chaos.

Si tu veux t amuser tu peux le faire avec un Arduino, c'est une liaison série 19200 avec des trames de 15 à 22 mots envoyés en hexadécimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'préfère acheter un oview mais.... 150€ quand même

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair surtout pour un nombre limité d utilisations.... une fois programmé tu n en a plus besoin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lfl peux tu me donner ton avis stp

 

Je viens juste de voir que les récepteurs installés sont des OXIBD :huh: est-ce devenu un standard ?

 

Lors de l'installation, j'avais remarqué la prise d'antenne sur l'oxiBD, en discutant le tech m'indique qu'il est préférable de ne pas le brancher avec l'antenne car il a remarqué des pb d'interférences....bref "non" antenne sur la prise antenne et sur l'oxi juste le fils noir...

Ma femme aujourd'hui m'indique que la portée est à ch*er ! il faut être a 2m/3m du portail pour le voir s'ouvrir, sur le bien le battant j'ai pas de pb.

Après vérification sur le miens l'antenne est bien branché sur l'oxiBD.

 

T'en pense quoi sur cette histoire d'antenne à raccorder ou pas ? 

Ensuite les oxiBD sont de type Mesh non ? faut il faire une réglage particulier ?

 

 

MErci pour ton retour !

 

 

Edit : mes télécommandes sont des era 4 boutons type standard

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oxibd est de base dans tous les kits maintenant.

Il est préférable de brancher l antenne sur le récepteur ( bornier à vis) car le circuit imprimé ne renvoi pas l antenne sur le bornier de la carte principale.

Essaye avec un morceau de fil de 432mm de long à la place du fil noir d origine.

Effectivement ils sont de type mesh , tu peux raccorder à la HC3 en faisant l appairage mais zwave plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20221112_164516.thumb.jpg.7e9eb0f2177fbc1a04b666bfd4665d1b.jpg

Il y a 10 heures, lfl a dit :

Il est préférable de brancher l antenne sur le récepteur ( bornier à vis) car le circuit imprimé ne renvoi pas l antenne sur le bornier de la carte principale.

Tu parles bien de brancher les deux fils de l'antenne rose et vert sur le récepteur ( oxiBD ) en remplacement du fils noir ? 

Il y a 10 heures, lfl a dit :

Essaye avec un morceau de fil de 432mm de long à la place du fil noir d origine.

En plus des deux fils rose et vert sur l'oxibd ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui tu branches tes fils d antenne sur oxibd. Mais tu enlèves le noir.

Si la portée n'est pas bonne, tu peux essayer avec le fil de 432 mm là où était le noir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki :)

et pour comprendre .... pourquoi  432mm ?

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calcul de longueur d onde et braquet d antenne.

Longueur d onde 433.92mhz :  300000/433.92=691.370mm

L antenne d origine est une 1/4 d onde soit 691.370/4=173mm en arrondissant.

Pour la longueur 432 il s agit d une 5/8 d onde. Plus de gain et polarisation différente

(691.370*5)/8=432mm en arrondissant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×