Aller au contenu
ralou

Futurs volets roulants : Filaire ou Zigbee ?

Recommended Posts

mprinfo, relis avec le doigt les échanges au lieu de te focaliser sur Z-Wave.
Dans ce cas précis, Sakkhho n'a pas trop le choix, le Z-Wave n'est pas adapté, car il ne peux pas passer de gaine pour les interrupteurs.

 

Le IO avec le KLF200 est le meilleur choix technique dans son cas à lui (même si perso, je ferais des tranchées.... quitte à tout ré-enduire et repeindre après)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer la on est d'accord pour la saigné

J'ai bien compris ça question

Si tu mets un fgr dans le caisson tu n'es obligé de mettre un inter

Tu fais une association direct entre le fgr est la télécommande cela fonctionnera sans interrupteur et sans saigné

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai sans doute pas bien suivi,@Sakkhho tu n’as pas la possibilité de passer 1 câbles 4 brins de type telco. depuis tes bloc moteurs jusqu’à un IPX800 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose une autre question comment il va alimenter ces moteurs sans tirer de fils

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, mprinfo a dit :

Tu fais une association direct entre le fgr est la télécommande cela fonctionnera sans interrupteur et sans saigné

Tu m’expliqueras donc comme tu fais une association directe entre une télécommande murale RTS sans fil et un module Z-Wave situé dans le caisson du volet.... à ce niveau là ce n'est plus de la science-fiction, mais du fantastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle d'une télécommande zwave

 

J'ai jamais parlé de télécommande RTS

 

Un moteur 4 fils

Une télécommande zwave

Un fgr223

 

Ça doit le faire

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, donc tu peux me citer la référence du produit suivant :

- télécommande murale pour volets roulants (c'est à dire avec un bouton montée et un descente)

- sans fil (donc sur piles)

- protocole Z-Wave

 

Moi je ne connais pas.

Et si tu penses aux télécommandes Remotec/Aeotec/Nodon avec 4.... voire 8 boutons, ce n'est pas ce que j'appelle une télécommande murale pour volets roulants.

 

Je ne vois pas comment faire son projet de façon propre en Z-Wave, ça ne me semble pas réaliste.

 

L'autre souci (majeur) qui n'est toujours pas résolu, c'est quels moteurs ils vont lui poser avec 3 fils (et non pas 4) accessibles.

Le 4ème fil c'est éventuellement la terre, mais ça ne compte pas (et souvent absente si volet isolé de classe II)

 

Éviter Bubendorf qui est en 4 fils : P + N, et 2 fils pour la montée/descente. Le dernier FGR 223 peut le piloter, mais comme il n'y a pas de consommation sur les 2 fils de commandes, la calibration n'est pas possible. Cela se fait donc par timer. C'est un pis-aller, ça ne vaut pas le pilotage d'un volet Somfy avec 3 fils (et calibration par mesure réelle de la consommation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volet : Un volet roulant commandé par une X-4VR est 100% contrôlable par le XDisplay avec un retour d’état de la position du volet.

1d6f0ebb0aec8addb2fbe356ec1cd90a.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, le 3 fils c'est l'idéal dans tous les cas.

 

@MAM78

Toi tu seras mon veta testeur pour le QuickApp IPX800 v4 :)

J'ai prévu d'implémenter les volets mais je n'ai aucun moyen de tester vu que je n'ai pas de X-4VR

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merde je suis perdu du coup. :-)

Je peux lui imposer la marque de moteur pas de problème.
Comme expliquer je veux pas 100% zwave mais Pas de saignée dans les murs pour mettre interrupteur donc ...
un Moteur somfy avec télécommande (rts?) est par définition compatible ou incompatible avec en fgrm en parallèle ? (Avec incohérence retour d état mais je peux vivre avec)

Si incompatible quelle solution ?

Désolé pour toutes ces questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je crois que tu vas être obligé d'utiliser la solution de Lazer c'est la seule solution

Par contre un peu usine à gaz

Pourquoi pas zwave ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour les tests IPX800 V4 dès que j’aurais ma HC3.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sakkhho commence par demander les références exactes des moteurs que l'artisan peut te proposer, parce qu'en l'état, je suis incapable de te dire si tu auras accès aux fils de pilotage.

Tu as bien compris que l'accès aux fils est indispensable si tu veux mettre des modules Fibaro FGR.

Mais il restera le problème du pilotage depuis la télécommande, vu que ça n'existe pas (à ma connaissance) en Z-Wave)

 

Sinon, tu fais en full IO, c'est moins prise de tête, tous les artisans savent faire car c'est ce que Somfy pousse à fond.

Ca marche vraiment bien en plus.

Et tu feras la domotisation (avec retour d'état) avec un KLF 200 et un Raspberr PI. Et qui sait, un jour la HC3 embarquera la libraire nécessaire au chiffrement TLS pour un pilotage en direct du KLF 200, gardons espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai reparlé avec lui et back to basics :-)

Semble qu'un moteur avec fils monter / descente + radio n'existe pas.

 

finalement on va trouver un moyen pour descendre les fils du volet et mettre un inter en limitant les saignées au max (comme je change les fenêtres en même temps il y a peut etre moyen de passer une gaine qq part ou goulottes fine) et on fera un trou dans le mur pour l'inter.

Donc moteur filaire std + inter Walli probablement et voila

 

merci en tout cas de votre support - cela évite les erreurs et partir en aveugle

Modifié par Sakkhho
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus sage :)

 

il y a 3 minutes, Sakkhho a dit :

Semble qu'un moteur avec fil monter / descente + radio n'existe pas.

ça ne m'étonne pas trop, car en sans fil, l'électronique est intégrée dans le moteur, ça n'a pas trop de sens de mettre un boitier externe. Ou alors pas dans les marques qu'il propose, peut être que c'est le cas sur certains modèles plus rares (ou anciens ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon artisan est plutôt cool et installe ce que je veux. donc on a cherché ensemble, il a appelé plusieurs revendeurs etc ... idem de me coté et on a pas trouvé.

donc il a réfléchi à comment limiter les saignées au max etc... la solution semble passer le WAF.

comme pour les modules Fibaro car je pense mettre du WALLI, il connait pas mais va trouver.

bref assez constructif le garçon :-)

Modifié par Sakkhho
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les inter walli je suis pas un grand fan prévois des boîtes profondes.

Le soucis avec les walli c'est qu'en cas de soucis tu dois tout changer et que tu n'as pas le choix sur le design de l'inter. De plus cela n'apporte rien de plus qu un module plus inter

Le seul module walli intéressant c'est la prise car elle supporte 16a

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez les systemes pour volets battant ORBAN? dans la doc, je vois qu ils ont une gamme domotique NICE, compatible evec la HC3...?

 

image.thumb.png.550219673234bab01519baaa2843da99.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice c'est comme Somfy ou Bubendorff, le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est d'éviter les technologies radios propriétaires.

 

C'est compatible avec la HC3, et alors ? Dans 20 ans tu auras encore tes volets.... ton HC3 ça fera longtemps que tu l'auras remplacé.

 

Rien ne vaut le filaire, quand on peut passer les câbles bien sûr, tu peux y installer le module, et donc le protocole de ton choix.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

filaire c est mort chez moi, il faudrait que je reprenne l electricite pour 20 fenetres, dans certains cas pas d electricite a proximite, toutes les pieces ont ete refaites a neuf il y a quelques annees

ca sera du solaire quoiqu il arrive ou rien du tout :(

je ne l avais pas envisage quand j ai fait refaire l interieur, ca aurait ete si simple, on a tout renove (maison de 1870 ou le dernier proprio avait mis du tissu aux murs dans TOUTES les pieces dans les annees 70 !!), la maison etait secondaire a l epoque...:20:

edit: dans 10-20 ans , j aurais deja revendu ;) c'est bien la bourgogne, mais je deprime un peu en hivers la :D

 

IMG_0240.JPG

Modifié par Emmanuel2017

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK... ben va pour Nice dans ce cas, mais demande quand même avant à Nice/Fibaro si ces volets sont supportés par la HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est des motorisations battantes qu'il faut mettre sur une maison comme ça, pas des volets roulants, ça va trop dénaturer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui , des volets battants, je ne suis pas sur que le snap que j ai mis soit tres clair a le regarder a nouveau, je vais appeler ORBAN demain pour confirmer, ca me travaille du coup ....

Je viens de faire renover les 20 volets, ca m a coute un rhein! je vais pas changer pour des volets roulants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×