Aller au contenu
Lazer

Quick App - Onduleur Eaton SNMP

Recommended Posts

QuickApp Onduleur Eaton

Version 3.0

 

large.Eaton-5P.png.2eb378272e9c7b2b155ef9f4cece51f9.png

 

1. Présentation

 

Voici un Quick App pour HC3 permettant de monitorer un onduleur Eaton via le réseau grâce au protocole standardisé SNMP.

 

large.Screenshot-QuickApp-Onduleur-Eaton-UPS-Childs.png.279de053b05ef8455f65d79703b847dc.png

 

large.Screenshot-QuickApp-Onduleur-Eaton-UPS.png.274bf938446990a4dbc9dc9019fa46e4.png

 

Ce QuickApp fait suite au Module Virtuel initialement développé pour HC2 :

 

 

2. Fonctionnalités 

 

  • Surveillance de l'état de l'onduleur au travers de la carte de management réseau "Network Management Card"
  • Mise à jour des labels du QuickApp et des attributs suivants :
    • Statut de l'alimentation secteur : propriété "value", valeur binaire true ou false
    • Consommation : propriété "power", unité Watts
    • Niveau de charge de la batterie : propriété "batteryLevel", unité %
  • Création et mise à jour de modules enfants (child devices) :
    • Autonomie : type "com.fibaro.multilevelSensor", propriété "value", unité minutes
    • Tension : type "com.fibaro.multilevelSensor", propriété "value", unité Volts
    • Température : type "com.fibaro.temperatureSensor", propriété "value", unité °C
    • Humidité : type "com.fibaro.humiditySensor", propriété "value", unité %HR
  • Mise à jour de variables globales
  • Notifications par Email, Push, et SMS en cas d'événement (perte du secteur et basculement sur batterie, puis retour à la normale)
  • Récupère la température et l'humidité si une sonde environnementale EMP est connectée au port dédié de l'onduleur.

 

 

3. Prérequis

 

  • Obligatoire : disposer de la carte réseau "Network Card-MS" :

large.Network_Managenent_Card_MS.jpg.7ef6694342df01b6dd49b09982fdbe77.jpg

 

  • Optionnel : la sonde environnementale "Environmental Monitoring Probe" (EMP) permet d'ajouter les mesures externes de température et d'humidité :

large.Environmental_Monitoring_Probe.jpg.b19950b935afcc630e1aa993745dc22f.jpg

 

4. Limitations

 

  • Protocole SNMP v1 uniquement (pas de sécurité : authentification, chiffrement)
  • Fait du polling à intervalle régulier, ne supporte pas les Traps SNMP.

 

 

5. Installation

  

5.1. Import du QuickApp

  

  • Importer le QuickApp (fichier fqa) de façon habituelle sur la box HC3, puis changer les paramètres suivants dans l'onglet Variables :

 

large.Screenshot-QuickApp-Onduleur-Eaton-UPS-Variables.png.aecec9bdd6e501a6b3d569811b1bd4a1.png

 

  • SNMP_Protocol : protocole à utiliser, normalement : udp
  • SNMP_Address : adresse IP de la carte de management de l'onduleur, par exemple : 192.168.1.1
  • SNMP_Port : port de communication, normalement : 161
  • SNMP_Community : communauté SNMP, normalement : public
  • SNMP_Version : version du protocole SNMP, seule version supportée actuellement : 1
  • Refresh : intervalle de rafraichissement des informations en secondes, par exemple : 3
  • Notif_Users : ID ou Nom des utilisateurs à qui envoyer un email en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des utilisateurs peut être récupérée dans le panneau Accès de la HC3, ou directement via l'API /api/users. Par exemple : Lazer
  • Notif_Mobiles : ID ou Nom des smartphones à qui envoyer une notification Push en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des mobiles peut être récupérée via l'API /api/iosDevices. Par exemple : Nokia 3310, iPhone 42
  • Notif_SMS : ID ou Nom du QuickApp et Fonction qui sera appelé pour exécuter un code LUA externe, par exemple envoyer un SMS, un message via Telegram, ou autre service de notification. Par exemple : JPI = sendSMS

 

 

5.2. Modules enfants

 

  • Cliquer sur le bouton "Create devices". Les modules enfants sont automatiquement créés dans l'interface.
  • Les appuis suivants sont inutiles, et sans danger, car les modules enfants ne seront pas créés plusieurs fois.

 

 

5.3. Icônes

 

large.Eaton-5P-ok.png.b1da047367bbfa7e41dfbc798f0c4134.pnglarge.Eaton-5P-battery.png.3aed57c4722ae1190ce85443d8b4c0d4.png

 

large.energy_meter_128.png.96518a54e444f79bc86166c4b881053f.png

 

 

6. Téléchargement

 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise fait que je ressorte ma hc3 de son carton

Merci Christophe pour ce QA qui n'est compatible qu'avec le dernier firmware si mes souvenirs sont bons

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne précise pas la version du firmware, il me parait évident que tout le monde utilise le dernier disponible (sauf... euh... clin d’œil à @jjacques68 ;) )

 

Pour la forme : Version 3.0 du QuickApp développé et testé sur HC3 version 5.040.37

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui... je traîne un peu sur ce coup là ;)
Mais j'ai bien pris rendez-vous pour la prochaine MAJ... :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

et merci pour la Quick app

je n'arrive pas a changer la valeur dans SNMP_Address

quand je sauvegarde il me donne un message d'erreur : pls help

Une erreur s’est produite lors de la sauvegarde

pls help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ça, j'aimerais bien savoir comment tu arrives à avoir des erreurs pareilles, parce que franchement si tu n'arrives pas à changer la valeur d'une variable dans l'interface Web, là je ne peux rien faire pour toi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lazer

j'ai trouver le probleme

par defaut dans l'importation il y a des variable vide (SNMP_Addresset les 3 Notif)

si une elle reste vite alors il ecrit le message d'erreur 

donc j'ai mis le SNMP_Address et pour ne pas avoir de message d'erreur j'ai mis un "." pour les 3 Notif

 

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, très étrange ça.... enfin cool si tu as trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Lazer, je vais recevoir mon nouvel UPS demain j'espère et donc je regarde ton QA. Est-ce que tu aurais des cas d'exemple d'utilisation ? Est-ce envisageable de l'utiliser avec GEA par exemple ? de faire un shutdown propre de la HC3 ?

Est-ce ok si j'installe le QA deux fois ? (j'envisage 2 UPS)

Merci à toi en tous cas pour ce super boulot 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton UPS sera livré par UPS :94:


Oui, c'est tout à fait intégrable dans n'importe quel scénario, via GEA ou autre. Personnellement je ne me sert que des notifications push/email/SMS intégrées au QuickApp pour être averti et ça me suffit.

Car honnêtement, les coupures électriques étant rares et courtes chez moi, je n'ai pas besoin de créer des scénarios d'arrêt automatique de mes équipements.

 

Cela dit, je ne te conseille pas l'arrêt automatique de la HC3....

En effet, l'onduleur va couper ses sorties lorsqu'il lui reste 10 minutes d'autonomie.

Donc si ton scénario a coupé tous les équipements consommant du courant sur l'onduleur à, disons 15 minutes d'autonomie restante, alors la conso = 0. Donc l'onduleur mettra très longtemps à atteindre les 10 minutes (se propre consommation uniquement)

Si bien que le courant des sorties ne sera jamais coupé, et quand le secteur revient, la box domotique ne redémarrera pas tout seul. Et ça pour moi, c'est critique.

 

En fait, de tous mes équipements, la box domotique est la plus critique. Devant les serveurs, routeurs, switchs, etc.

Donc quitte à couper quelque chose pour maximiser l'autonomie, je considère qu'il vaut mieux que ça soit tout le reste.

 

Et si une fois de temps en temps, la box domotique est coupée violemment, ça ne lui fera pas grand mal. Mais au moins, elle redémarrera toute seule quand le secteur reviendra. En fait, ça sera le dernier équipement éteint, et le premier allumé.

Et puis la HC3 consomme tellement peu, que tu peux la laisser alimenter, ce n'est clairement pas elle qui va tirer sur la batterie de l'onduleur.

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà, la bête est arrivée comme prévu...  

suis d'accord avec toi @Lazer, effectivement, pas la peine de faire un shutdown de la box, ca n'arrive pas assez souvent (sauf quand je bricole sur l'élec et que je me plante :2:)

par contre l'intégration avec GEA oui pour la partie bureaux du bâtiment, suis pas toujours présent à cet endroit et ca me permettra de gérer un peu mieux.

Tiens, par contre je ne sais pas quel modèle tu as exactement, moite viens de recevoir le 5px2200i et je suis (très) surpris du vacarme (ventilation) ...  il est annoncé comme moins de 45dB, et là je suis plus proche de 65...  impossible à utiliser dans une pièce en dehors d'un rack, et même comme c'est hyper bruyant  :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le 5P 850, et oui le minuscule ventilateur est bruyant et désagréable, son aigu strident. C'est du matos pro, prévu pour être installé dans des locaux techniques, pas dans des bureaux/habitations.

Au début j'avais remplacé le ventilo par un Noctua silencieux, mais ça brassait moins d'air. Au final j'ai remis le ventilo d'origine et déplacé au frais à la cave.... et tiré des câbles en sortie d'onduleur vers mon matos informatique.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un 5p 850 dans une armoire réseau situé dans le vide sanitaire RAS

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je suis entrain de tester ton QA j'aime bien les étiquettes :60:

 

J'aurais plusieurs demande a te faire (Je t'offre des bières pas une bière)

 

Serait t’il possible d'avoir

 

1 Enfant avec le pourcentage de charge de la batterie

1 Enfant de la puissance en temps réel

 

De ne pas créer les enfants Température et humidité si on n'a pas de sonde

 

Par contre la tension est à 0 v chez moi je sais pas si c'est normal ?

 

Merci copain :19:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nikel. Fonctionne du premier coup avec mon 5P 1550 format Rack. TOP :60:

 

C'est vraiment génial les QA. Tiens des labels avec des valeurs ;) 

 

image.png.0d3eb78d8934531045e30b42c500043d.png

Modifié par MAM78
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à avoir l'icône que le QA.

 

J'effectue la manipulation suivante, mais ça ne veux pas fonctionner après avoir cliqué sur le bouton sauvegarder.

Est-ce bien comme ça qu'il faut procéder ?

 

image.png.0d7827ec251d8d94c45d302d552e7895.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suggestion d'icône pour le child Autonomie.

 

User1290.png.c11b103ae5644cec47a52df526723c0c.png

 

J'en profite, est-il possible dans les QA de faire varier l'icône sur les Child en fonction d'un % et comme par exemple :

 

image.png.4a813409a24bab1d45541457a281083e.png

 

Mais question n'est pas pour une mise en application sur ce QA mais pour ma montée en compétence sur les QA ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors bidouille non supportée et non garantie de fonctionner dans le futur, la réponse est simple : NON

Il faut que tu importes les icônes avec l'interface Web, donc selon le type de module, il va te demander 2 icônes (binary switch/sensor ON/OFF), ou bien 1 seule (capteur multilevel). Sauf dans le cas d'un dimmer (actioneur multilevel) où il va t'en demander 10. Bref, comme sur la HC2, rien de neuf.

Ce qu'il manque pour l'instant, c'est la possibilité de changer l’icône d'un QuickApp de type générique ou Device contrôleur, comme on le faisait pour les VD. Comme dit en première ligne, ce n'est pas possible hors bidouille, donc il faut attendre... patiemment.. c'est Fibaro après tout, c'est compliqué d'ajouter un bouton pour changer un bouton...

 

Merci pour l’icône de batterie :)

 

 

@mprinfo oui c'est possible, et sans modifier le code, car cela est paramétrable. Normalement il suffit de modifier les valeurs de QuickApp.MIB = {...} au début du code LUA. Bon là j'ai la flemme, donc si tu ne trouves pas tout seul, je t'aiderai. Je l'ajoute à mon agenda, j'ai un créneau en 2021, ou 2022....

Pour les children température/humidité, tu peux simplement les supprimer après leur création, et le problème est résolu :D

 

La tension à 0, c'est l'âge qui fait ça :94:

Non sérieux là comme ça je sais pas.... comme d'habitude, il va falloir activer les logs de debug... et attention, car ma librairie SNMP est particulièrement bavarde si tu le fait.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer OK comme dab j'ai des délais supérieurs à 365 jours. Si je te confirne en 4 ou 5 mois cela raccourcirai le délai ?

Moi non plus je suis pas motivé à mettre le nez dans ton code en plus cela fait quelques mois que j'ai pas fait de lua

Je verrai si j'ai un peu de temps cette hivers car la j'ai déjà commencé le bois est j'ai la copine qui râlé pour que je termine la cuisine est l'électricité dans son nouvelle appartement.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c’est la puissance qui reste à zéro.

 

A quoi ça correspond la puissance. Est-ce celle consommée par les équipements alimentés ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la puissance consommée par les équipements alimentés en sortie d'onduleur (ça n'inclue pas la consommation de l'onduleur lui-même d'ailleurs)

 

C'est fou ces bugs... et sur vos HC2, ça faisait pareil ?

Parce que je fais chercher exactement les mêmes OID dans la MIB SNMP, donc les valeurs retournées par le VD sur HC2 et la QA sur HC3 sont censées être strictement identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erratum : La puissance consommée remonte bien, j'avais fait un premier test avec un équipement écran de PC qui était bien alimenté, mais qui n'était pas connecté à un PC, du coup le puissance devait sans doute être trop faible pour remonter quelque chose. Surprenant mais bon, ça devait probablement être ça.

 

Par contre pour les icônes du QA parent j'ai du supprimer le QA et le réinstaller et là j'ai pu avoir l'icône, mais du coup j'ai l'icône avec le symbole rouge. Ne devrait-elle pas être avec le symbole vert. J'ai fais comme ilustré précédemment (l'icône avec le symbole vert sur Capteur Actif. et symbole rouge sur capteur Inactif).

Est-ce qu'il faut faire l'inverse ? (ce qui me semble pas logique ou alors je n'ai pas compris la logique). A quelle situation correspond l'état Actif et Inactif pour ce QA.

 

Voici le résultat avec un PC branché sur l'onduleur.

 

image.thumb.png.160a72b310c5fc5e68840d109ce47b8c.png

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

secteur OK => tout va bien => value = false => capteur inatif => icone verte

secteur coupé => sur batterie => value = true => catpteur actif => icone rouge

 

Je trouve plus logique que value = false quand tout va bien.

comme un détecteur de mouvement ou d'ouverture, il passe en value = true quand il y a un souci.

 

 

Cool concernant la puissance consommée.

Un écran en veille, selon la loi, c'est censé consommer moins de 0.5 Watts, donc pas étonnant que l'onduleur remonte 0.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour @mprinfo une version 3.1 qui intègre tes demandes, j'en ai profité pour renommer le label Puissance par Consommation.

 

Dispo. pas en 2021, ou 2022 ni 3 à 4 mois ;) mais 2 heures après 

 

Voilà ce que ça donne :

 

370142611_OnduleurEatonDevices.png.e5ae5d4f2a472b44689b2c93e3573b9c.png

 

406727924_EatonDevice.thumb.png.a1aab1e1ac6db99d4fa3598442bc3064.png

 

 

Fichier QA Onduleur_Eaton V3.1.fqa

Fichier Code LUA du Main Onduleur Eaton V3.1.lua

 

 

Voici également les icônes utilisées pour les child :

 

Voltmeter.png.6187a080ebf9235fec81b6e8b797b1dc.pngSand-Timer.png.1ae868d87311d2c8abefdc32ab4640f4.pngBattery.png.d8641f948fc1835453409a3f0fd5d3c4.png

 

Modifié par MAM78
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×