Aller au contenu
Lazer

Quick App - Onduleur Eaton SNMP

Recommended Posts

QuickApp Onduleur Eaton

Version 3.0

large.Eaton-5P.png.2eb378272e9c7b2b155ef9f4cece51f9.png

1. Présentation

Voici un Quick App pour HC3 permettant de monitorer un onduleur Eaton via le réseau grâce au protocole standardisé SNMP.

large.Screenshot-QuickApp-Onduleur-Eaton-UPS-Childs.png.279de053b05ef8455f65d79703b847dc.png

large.Screenshot-QuickApp-Onduleur-Eaton-UPS.png.274bf938446990a4dbc9dc9019fa46e4.png

Ce QuickApp fait suite au Module Virtuel initialement développé pour HC2 :

2. Fonctionnalités 

• Surveillance de l'état de l'onduleur au travers de la carte de management réseau "Network Management Card"
  • Mise à jour des labels du QuickApp et des attributs suivants :
    • Statut de l'alimentation secteur : propriété "value", valeur binaire true ou false
    • Consommation : propriété "power", unité Watts
    • Niveau de charge de la batterie : propriété "batteryLevel", unité %
  • Création et mise à jour de modules enfants (child devices) :
    • Autonomie : type "com.fibaro.multilevelSensor", propriété "value", unité minutes
    • Tension : type "com.fibaro.multilevelSensor", propriété "value", unité Volts
    • Température : type "com.fibaro.temperatureSensor", propriété "value", unité °C
    • Humidité : type "com.fibaro.humiditySensor", propriété "value", unité %HR
  • Mise à jour de variables globales
  • Notifications par Email, Push, et SMS en cas d'événement (perte du secteur et basculement sur batterie, puis retour à la normale)
  • Récupère la température et l'humidité si une sonde environnementale EMP est connectée au port dédié de l'onduleur.

3. Prérequis

• Obligatoire : disposer de la carte réseau "Network Card-MS" :

large.Network_Managenent_Card_MS.jpg.7ef6694342df01b6dd49b09982fdbe77.jpg

• Optionnel : la sonde environnementale "Environmental Monitoring Probe" (EMP) permet d'ajouter les mesures externes de température et d'humidité :

large.Environmental_Monitoring_Probe.jpg.b19950b935afcc630e1aa993745dc22f.jpg

4. Limitations

• Protocole SNMP v1 uniquement (pas de sécurité : authentification, chiffrement)
  • Fait du polling à intervalle régulier, ne supporte pas les Traps SNMP.

5. Installation

5.1. Import du QuickApp

• Importer le QuickApp (fichier fqa) de façon habituelle sur la box HC3, puis changer les paramètres suivants dans l'onglet Variables :

large.Screenshot-QuickApp-Onduleur-Eaton-UPS-Variables.png.aecec9bdd6e501a6b3d569811b1bd4a1.png

• SNMP_Protocol : protocole à utiliser, normalement : udp
  • SNMP_Address : adresse IP de la carte de management de l'onduleur, par exemple : 192.168.1.1
  • SNMP_Port : port de communication, normalement : 161
  • SNMP_Community : communauté SNMP, normalement : public
  • SNMP_Version : version du protocole SNMP, seule version supportée actuellement : 1
  • Refresh : intervalle de rafraichissement des informations en secondes, par exemple : 3
  • Notif_Users : ID ou Nom des utilisateurs à qui envoyer un email en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des utilisateurs peut être récupérée dans le panneau Accès de la HC3, ou directement via l'API /api/users. Par exemple : Lazer
  • Notif_Mobiles : ID ou Nom des smartphones à qui envoyer une notification Push en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des mobiles peut être récupérée via l'API /api/iosDevices. Par exemple : Nokia 3310, iPhone 42
  • Notif_SMS : ID ou Nom du QuickApp et Fonction qui sera appelé pour exécuter un code LUA externe, par exemple envoyer un SMS, un message via Telegram, ou autre service de notification. Par exemple : JPI = sendSMS

5.2. Modules enfants

• Cliquer sur le bouton "Create devices". Les modules enfants sont automatiquement créés dans l'interface.
  • Les appuis suivants sont inutiles, et sans danger, car les modules enfants ne seront pas créés plusieurs fois.

5.3. Icônes

large.Eaton-5P-ok.png.b1da047367bbfa7e41dfbc798f0c4134.pnglarge.Eaton-5P-battery.png.3aed57c4722ae1190ce85443d8b4c0d4.png

large.energy_meter_128.png.96518a54e444f79bc86166c4b881053f.png

6. Téléchargement

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Punaise fait que je ressorte ma hc3 de son carton

Merci Christophe pour ce QA qui n'est compatible qu'avec le dernier firmware si mes souvenirs sont bons

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Je ne précise pas la version du firmware, il me parait évident que tout le monde utilise le dernier disponible (sauf... euh... clin d’œil à @jjacques68 ;) )

Pour la forme : Version 3.0 du QuickApp développé et testé sur HC3 version 5.040.37

• Like 1

Et oui... je traîne un peu sur ce coup là ;)
Mais j'ai bien pris rendez-vous pour la prochaine MAJ... :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Salut

et merci pour la Quick app

je n'arrive pas a changer la valeur dans SNMP_Address

quand je sauvegarde il me donne un message d'erreur : pls help

Une erreur s’est produite lors de la sauvegarde

pls help

Jamais vu ça, j'aimerais bien savoir comment tu arrives à avoir des erreurs pareilles, parce que franchement si tu n'arrives pas à changer la valeur d'une variable dans l'interface Web, là je ne peux rien faire pour toi....

merci lazer

j'ai trouver le probleme

par defaut dans l'importation il y a des variable vide (SNMP_Addresset les 3 Notif)

si une elle reste vite alors il ecrit le message d'erreur 

donc j'ai mis le SNMP_Address et pour ne pas avoir de message d'erreur j'ai mis un "." pour les 3 Notif

merci encore

Hum, très étrange ça.... enfin cool si tu as trouvé