Aller au contenu
Lazer

Quick App - Synology Surveillance Station

Recommended Posts

QuickApp Synology Surveillance Station

Version 5.10

 

Présentation 

 

Ce QuickApp permet de piloter les caméras gérées par l'outil Surveillance Station qu'on trouve sur les NAS Synology :

  • activer/désactiver les caméras
  • démarrer/arrêter l'enregistrement des caméras
  • piloter le positionnement PTZ des caméras motorisées.

 

Ce QuickApp créé un module enfant (Child Device) pour chaque caméra gérée, permettant de visualiser :

  • l'icône indique si le NAS est en train d'enregistrer le flux vidéo de la caméra ou non
  • le message provisoire "Transfert OK" en vert indique le changement d'état
  • le message permanent en rouge indique le défaut de fonctionnement de la caméra (désactivée, déconnectée, etc...)

 

large.Screenshot-QuickApp-Surveillance-Station-Childs.png.a6fa9bb1571f6260ce8dbe60bcf47f83.png

 

A noter que les modules enfants sont de type Commutateur binaire "com.fibaro.binarySwitch", ce qui les rend cliquables pour forcer/stopper l'enregistrement forcé du flux vidéo de chaque caméra.

 

 

Ce QuickApp fait suite au Module Virtuel initialement développé pour HC2 :

 

 

 

Pré-requis

 

Au moins une caméra doit être gérée par Surveillance Station :

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-Camera-2.png.1d369936b9a8ff530594063a23da48d5.png

 

Il est conseillé de paramétrer la caméra en détection de mouvement permanente :

 

  • Reconnaissance d'image effectuée par le NAS : Détection de mouvement (en vert)

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-Camera-3.png.7512a51d2212bbea24e3a8f1a6963f9b.png

 

  • Reconnaissance d'image effectuée par la caméra : Personnaliser 1 (en orange), et sélectionner les options proposés dans la liste déroulante (variable selon la caméra). L'intérêt de la reconnaissance d'image par la caméra est de décharger le processeur du NAS.

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-Camera-4.png.d071cd77331222366fadb89888d2ceee.png

 

Si la caméra en est capable, des positions prédéfinies doivent être mémorisées pour les caméras à  piloter :

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-Camera-5.png.0a5041afbbe64ef31e11828bf1b46b5b.png

 

 

 

Création d'un utilisateur dédié
 
Bien que non-obligatoire, il est conseillé pour des raisons de sécurité de créer un utilisateur dédié dans DSM. Ainsi, le mot de passe du compte administrateur principal du NAS n'est pas exposé dans la box domotique.
 

Ouvrir le panneau de configuration :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-1.png.92b8fff42b66ee54af666cbb0ab81266.png

 

Ouvrir le panneau des utilisateurs :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-2.png.945c20212bf6b2053ea5df89dea91deb.png

 

Cliquer sur le bouton "Créer", et entrer les informations utiles.
Note : il est judicieux de cocher la case "Ne pas autoriser l'utilisateur à  changer le mot de passe du compte" afin d'éviter de bloquer le bon fonctionnement du QuickApp le cas échéant :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-3.png.2bddb32bd20abfbcbf28a1fcd3687e13.png

 

Cocher le groupe "users" :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-4.png.4ccdafa3294f87aa835744268a6f1938.png

 

Cocher les cases "Pas d'accès" pour l'ensemble des dossiers partagés :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-5.png.9e58f1ab8ae5f4fe426e176b18486f6a.png

 

Ne définir aucun quota :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-6.png.27a269aae838c0849d7f0898ffd76a93.png

 

N'autoriser les privilèges que pour "Surveillance Station", et refuser toutes les autres applications :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-7.png.f3aa7510dfc6a75880041bf7c42367c2.png

 

Ne modifier aucune limite de vitesse :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-8.png.c243f0c1e4b05b24c643b96845821ed9.png

 

Vérifier que tout est bon, et cliquer sur le bouton "Appliquer" :

 

large.Screenshot-Synology-DSM6-User-9.png.2ec1dcd2a773e2d3537d1405c50553e8.png

 

 

De retour dans Surveillance Station, ouvrir le panneau Utilisateur, puis sélectionner l'utilisateur Fibaro préalablement créé, et cliquer sur le bouton "Privilège" :

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-User-1.png.376156f2bce24f07159ededde669c1e1.png

 

Dans la liste déroulante "Profil de privilège", sélectionner "Gestionnaire tout objet (Directeur)", puis cliquer sur le bouton "Enregistrer" :

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-User-2.png.ddd9e72376e855b7a034597554645f71.png

 

Confirmer :

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-User-3.png.69f2bacf89490225d1296b7bcef65b60.png

 

L'utilisateur dispose maintenant des droits Directeur :

 

large.Screenshot-Synology-Surveillance-Station-8-User-4.png.1b2aaee5337d8acffb13eb21fbed7972.png

 

 

 

Installation du QuickApp

 

  • Importer le QuickApp (fichier fqa) de façon habituelle sur la box Home Center 3, puis changer les paramètres suivants dans l'onglet Variables :

 

large.Screenshot-QuickApp-Surveillance-Station-Variables.png.a27460bbcee8716b7d1857cf447e283b.png

 

  • Protocol : protocole à utiliser, normalement : http
  • Address : adresse IP du NAS, par exemple : 192.168.1.1
  • Port : port de communication, normalement : 5000
  • User : utilisateur DSM préalablement créé, par exemple : Fibaro
  • Password : mot de passe du compte
  • Refresh : intervalle de rafraichissement des informations en secondes, par exemple : 10

 

 

Création des modules enfants

 

  • Cliquer sur le bouton "Create Cameras". Les modules enfants sont automatiquement créés dans l'interface.
  • Les appuis suivants sont inutiles, et sans danger, car les modules enfants ne seront pas créés plusieurs fois.

 

large.Screenshot-QuickApp-Surveillance-Station.png.f69ebab7505e530de43337f8eadb5ddc.png

 

 

Icônes

 

  • Icône officielle pour le module parent :

large.SurvStation_128.png.437d67804a6a5e6bc1c6e7d61ff60a3e.png

  • Pour les modules enfants, permet de visualiser en un coup d’œil si le NAS est en train d'enregistrer le flux vidéo de la caméra ou non :

surveillancestation_128.png.3df476be2f1aacd8cb9563f19a3a9e96.pngsurveillancestation_rec_128.png.455bb8e97f4624ff585d1cd952fe46bc.png

 

 

Utilisation

  

  • Depuis l'interface Web ou l'application mobile :
    • Un clic sur une caméra force ou désactive l'enregistrement forcé de la caméra. A noter que si l'enregistrement automatique sur mouvement est activé au niveau du NAS, celui-ci peut très bien enregistrer le flux vidéo d'une caméra même si l'enregistrement forcé est désactivé. Dans ce cas, le statut du module se mettra à jour dans l'interface de la HC3 (propriété value, icône)
  • Dans le code LUA d'un QuickApp ou d'une Scène, utiliser la fonction fibaro.call() avec l'une des syntaxes suivantes :
    • fibaro.call(ID, "enable") => Active une caméra
    • fibaro.call(ID, "disable") => Désactive une caméra
    • fibaro.call(ID, "turnOn") => Démarre l'enregistrement forcé d'une caméra indéfiniment (la caméra est automatiquement activée si elle ne l'était pas préalablement)
    • fibaro.call(ID, "record") => Démarre l'enregistrement forcé d'une caméra indéfiniment (la caméra est automatiquement activée si elle ne l'était pas préalablement)
    • fibaro.call(ID, "record", 60) => Démarre l'enregistrement forcé d'une caméra pendant le temps spécifié en secondes, par exemple 60 (la caméra est automatiquement activée si elle ne l'était pas préalablement, à la fin du délai l'enregistrement forcé s'arrête et la caméra reste activée)
    • fibaro.call(ID, "turnOff") => Stoppe l'enregistrement forcé d'une caméra
    • fibaro.call(ID, "PTZ", 1) => Déplace la caméra motorisée au preset spécifié
  • Les propriétés suivantes peuvent être lues dans le JSON de chaque module enfant :
    • value      : boolean : true|false => Enregistrement du flux vidéo en cours sur le NAS
    • dead       : boolean : true|false => Statut de la connexion réseau entre le NAS et la caméra
    • deadReason : string  : ""|"Disabled"|"Connection failed"|"Setting"|... => Raison de la déconnexion

       

 

Changelog
  • v5.0 :
    • Initial release
  • v5.01 :
    • Correction du bug de déconnexion lors du reboot du NAS
  • v5.10 :
    • Correction du problème de login avec DSM v7
    • Correction du bug de création des modules enfants depuis le firmware HC3 v5.100
    • Meilleure gestion des modules déconnectés (dead) et support de la fonction wakeUpDeadDevice

    • Gestion de plusieurs langues (français/anglais)

    • Ajout d'emojis sur le visuel du QuickApp parent

    • Améliorations diverses

 

 

Téléchargement

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup elle commence à être utilisable cette HC3 :60:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QA complètement opérationnel ! Beau boulot, merci !

J'adore ce principe des modules CHILD, je vais m'en inspirer fortement pour mon QA Mitsubishi :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de la peinture à faire avant ?


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo j'ai trouvé un peu de temps entre les 2 couches de peinture mon QA Mitsu avance...

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sur ce QA par rapport au VD.
On ne peut plus changer la localisation pour lancer un enregistrement. Comment faites vous ? Vous activez directement les caméras via les Childs? Idem pour les détections de mouvement, vous utilisez un déclencheur ?

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, qu'appelles tu changer la "localisation" pour lancer un enregistrement ?

 

Les actions sur les childs permettent de forcer l'enregistrement, si par exemple tu as un capteur domotique externe qui a "vu" un mouvement, cela permet à la domotique de forcer l'enregistrement de la caméra si ce n'était pas déjà le cas.

Car en effet, comme indiqué dans mon tuto, le NAS réalise déjà un enregistrement automatique basé sur la reconnaissance d'image, donc théoriquement le NAS ne devrait louper aucun mouvement, vu que la détection d'image a tendance à générer énormément de faux positifs (beaucoup plus qu'un capteur PIR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je mettais en route l'alarme, j'allais appuyer sur le bouton du VD pour mettre le SS en "out home". Cela lançait un enregistrement continu.


Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, et bien là il te suffit de faire la même chose, simplement en actionnant "turnOn" chacune des icônes, puisque chaque module enfant correspond à une caméra.

 

D'ailleurs c'est faisable avec le nouveau panneau d'alarme, simplement en créant une scène qui sera exécutée automatiquement lors de l'activation de la zone

 

Ou bien avec GEA, tu sais faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer, quand tu dis que la création des enfants ne se fera qu'une fois, ca veut dire que si je rajoute une camera je dois supprimer le QA et recommencer ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est mieux que ça :)

Les caméras déjà connues (= associées à un module enfant) ne seront pas crées une seconde fois. Mais les nouvelles caméras donneront bien lieu à la création de nouveaux modules enfants.

 

En résumé tu ajoutes ta caméra sans SS, puis tu re-cliques sur le bouton du QA.

Simple :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Lazer, c'était juste pour bien comprendre les différences avec l'ancien VD.
C'est plus simple en QA :)

C'est vraiment top cette gestion avec les Childs :)

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'adore les QA, leurs enfants, les possibilités sont énormes :)

Fini de bidouiller avec les boutons, les labels, les variables globales, etc.
Tout en natif dans l'interface Web, appli mobile, et dans la programmation LUA.

N'importe quel objet connecté du réseau devient géré nativement par la box, comme on l'a toujours rêvé sur HC2, et comme toutes les box concurrentes le font depuis longtemps...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec ce QA, le même que j'avais avec le VD.

Lorsque mon Syno redémarre, je perds les droits d'accès à SS :

[02.12.2020] [16:39:40] [ERROR] [QA_SURVSTATION_23]: QuickApp:getCameras() : Error #105 Insufficient user privilege[02.12.2020]

[16:39:40] [ERROR] [QA_SURVSTATION_23]: Error : can't get cameras list

Avec le VD je supprimais les variables globales, pour forcer le système du VD à recommencer à demander les accès etc...

Comment faire avec le QA ?

Et surtout, est-ce possible d'avoir un correctif pour cette situation ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh un bug !

Va falloir que je me penche sur la question....

 

Je n'avais pas ce souci avec le VD

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
J'ai l'impression de te donner beaucoup de boulot :(

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me faut bien des beta-testeurs ;)

J'avais qu'à mieux beta-tester par moi-même.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas sorti de la berge avec moi, je suis un vrai chat noir :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien qu'on s'entraine à les élever, car quand @jojo va revenir avec sa colonie de chats noirs, on va moins rire :2:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

je viens d'installer ce quickapp dans la HC3 fraichement déballée et j'ai semble t'il un prblm..

Je précise que je suis sur la version DMS7 du Synology ce qui je pense pose problème car j'ai testé sur un XPnology en HTTP et sur DMS6 et ca fonctionne.

 

Avec le synology DSM7 j'ai ce message d'erreur :

 

Error : Can't connect to https://IPduSYNO/webapi/query.cgi?api=SYNO.API.Info&method=Query&version=1&query=SYNO.API.Auth,SYNO.SurveillanceStation.Camera,SYNO.SurveillanceStation.ExternalRecording,SYNO.SurveillanceStation.PTZ : wrong version number
 

Si quelqu'un pouvait m'aider car je la sèche et je ne pense pas pouvoir downgrader mon syno ??

 

Merci,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant, j'ai l'impression qu'avec DSM7, Synology en a profité pour retirer la compatibilité avec les vieilles versions de l'API.

Il faudra que je creuse ce sujet à l'occasion.... désolé mais pas tout de suite, je n'ai pas le temps, d'autres sujets à traiter en priorité.

J'espère qu'ils ont mis à jour les documentations, ça sera ma première piste de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DsM7 n est pas une mise à jour “automatique” ?
Mais seulement déployée avec des NAS récent ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lazer, ok merci.

Je v recup un lien de règle d'action de SS et je v essayer de l'intégrer dans une scène pour voir.

 

@Sakkhho, c'est la version béta qui est dispo pour la plupart des modèles. (pas automatique, il faut la télécharger et la pousser)

Sur les syno un peu anciens il est possible que la maj ne soit pas dispo.

Apres ce n'est pas une révolution non plus cette maj..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×