Aller au contenu
Gaby31

Perte connexion HC2 avec réseau

Recommended Posts

Bonjour, 

Depuis hier la box HC2 ne veut plus se reconnecter au réseau. 

J'ai fais la dernière mise à jour en date et a la suite de cela plus rien. 

J'ai reboote la HC2, la free box j'ai débranché les câble réseau et électriques, bref j'ai tenté plein de trucs à mon niveau mais rien... Seul le premier voyant s'allume. 

 

J'ai cherché sur ce forum et sur internet en général mais je n'ai rien trouvé correspondant à ces symptômes. 

 

Pour info je suis une quiche en informatique donc si vous pouviez m'aider en utilisant des termes simple je vous en serait très reconnaissant. 

 

Bon après midi,

Gaby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en continuant à chercher mais plus finement cette fois ci j'ai trouvé ce sujet

Celui ci ressemble beaucoup au mien sauf que la solution appliquée ne me dit rien... Je dois être encore plus nul en informatique et en domotique. 

Ce soir en rentrant je tenterai de faire quelque chose mais si d'ici là vous avez une idée n'hésitez pas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde. 

Je viens de rentrer chez moi pour faire un test... J'ai lancé fibaro finder (je l'avais oublié lui) et bien rien du tout. 

J'ai aussi essayé de me connecter à la box avec l'adresse ip 192.168.81.1 après avoir ajouté longtemps que le bouton stop de derrière et avoir relancé la box et rien de plus. Rien non plus sur l ip que je lui avait donné avant 192.168.0.51... Je ne sais plus vraiment où chercher avec mes moyens limités... Je me vois mal contacter fibaro qui apparemment ne sont pas au top niveau sav... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 192.168.81.1 ça fonctionne à tous les coups, mais il faut pour cela que tu places ton PC dans le même sous-réseau

Donc temporairement, tu donnes l'adresse 192.168.81.2 à ton PC, avec le masque 255.255.255.0 et tu auras accès (pendant ce temps là tu n'auras plus accès à Internet ni au reste du réseau, donc n'oublie pas de remettre ta configuration réseau initiale sur ton PC à la fin)

 

Si ça ne fonctionne toujours pas, alors il s'agit d'une panne matérielle.

Tu peux commencer par changer le câble réseau

Ensuite regarder si la diode du port RJ45 clignote

 

Ensuite, remplacer l'alimentation (une alimentation HS peut alimenter la carte mère pendant quelques secondes puis couper, ce qui fait clignoter les diodes quelques instants puis plus rien)

 

Et puis après, brancher un écran sur la HC2 pour visualiser les messages au boot.

Il peut y avoir une panne sur la carte mère (peut être simplement la pile du BIOS à changer... exemple ici : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14587-extinction-après-initialisation )

 

Déjà ça te donne pas mal de pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ta réponse. 

Je tente tout ça ce week-end en espérant que j'arrive à tout faire repartir... Chaque fois que je fais une maj j'ai la boule au ventre c'est quelque chose quand même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je reviens sur le sujet pour vous tenir informé. 

En modifiant l'adresse ip de mon pc toujours pas de détection de la box. 

Pour ce qui est du câble réseau il fonctionne car j'ai branché mon pc sur la box internet avec et sans le WiFi ça marche. 

Le diode rj45 clignote au lancement puis après elle s'éteint

J'en suis à l'étape de changer la pile cr2032 mais la c'est la galère... Déjà c'est une pile spéciale avec les câbles dessus et personne ne l'a en stock et certains fournisseurs me demande même si c'est une version rechargeable... 

Il me semble que non mais je bauds devoir leur emmener pour confirmer... 3 jours pour en fabriquer une ! 

Avant je vais essayer de trouver un écran pour brancher sur ma box... Voilà voilà... C'est pas gagné mais je baisse pas les bras

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais passer à l'étape du remplacement de l'alimentation, c'est une panne fréquente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais le faire mais la ça va être encore plus compliqué de trouver une alim qui correspond exactement à celui de la box... Je vais chercher en parallèle ça coûte rien d'essayer et apparemment oui plus frequent qu'une carte hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut du 12 Volts, après si elle fourni plus de courant (en Ampères) c'est pas plus mal. Mais pas moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la tension et la puissance sont importants en effet mais je suis autant embêté par la connection qui est spécifique à cette box... Je vais finir avec les devoirs des enfants et j'irai fouiller dans le garage  :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le connecteur est bien standard.... enfin l'un des très nombreux standards du marché, de quoi devenir fou

DC 2,1 x 5,5 mm je crois de mémoire (ou DC 2,5 x 5,5 mm)

 

Perso j'ai un lot de connecteurs à visser, ce qui me permet de brancher n'importe quelle alim sur n'importe quel produit, ce genre là :

 

image.thumb.png.d0341dd9ab612f4cfd2222ff160e8d18.png

 

Mais bon, c'est valable parce que je bidouille pas mal...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mais avec 19v... J'imagine qu'il vaut mieux pas que je branche ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte mère est censée supporter entre 8 et 19V (+ ou moins 10%)

Donc avec 19V, tu es dangereusement proche de la limite supérieure... Perso je ne tenterais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... J'ai pas tenté et je suis passé à la dernière étape : trouver un écran vga... La ça a été beaucoup plus simple... Résultat : en pièce jointe...

Donc les les font des allez retour en augmentant leur nombre d'allumé et pendant ce temps plein de trucs s'affichent à l'écran et quand elles ont finies par toutes s'allumer elles s'éteignent toutes puis seule la première se rallume et j'ai l'écran en photo. 

Qu'en pensez vous docteur ? C'est grave :p

16013124208343003432635015018181.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que je n'ai pas branché un écran sur une HC2, mais ça me semble OK, on dirait qu'elle va bien jusqu'à la fin du processus de démarrage

 

Du coup c'est encore plus étrange, pourquoi elle se déconnecte du réseau ? Là je sèche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle se déconnecte bien car pendant que les loupiotes s'allument devant la lumière au niveau du port réseau est allumé. Quand toutes les lumières s'éteignent alors le réseau aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

ça fait longtemps que je n'ai pas branché un écran sur une HC2, mais ça me semble OK, on dirait qu'elle va bien jusqu'à la fin du processus de démarrage

 

Du coup c'est encore plus étrange, pourquoi elle se déconnecte du réseau ? Là je sèche....

mais n'avais-tu pas dit dans ta première explication que les duiodes réseaux s'alllumaient puis s'éteignaient si alim faiblarde ?
De ce que j'ai lu, c'est exactement ce qui s'est passé, et normal que pas de connection possible via PC, car 1) les diodes sont éteintes, 2) l(écran montre qu'il n'y a pas d'IP.

Donc, comme je te crois les yeux fermés (et même ouverts ici) ce serait un problème d'alimentation. (si tu as une alimentation 12V, mais pas avec le bon connecteur, il faut juste couper le boute des 2 câbles et Wago)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les leds s'allument une par une puis s'éteignent toutes et seulement la première se rallume

I'm ne me semble pas avoir dit que chose... Maintenant je suis étonné que cela puisse provenir de l'alimentation mais je vais me concentrer sur ce dernier point puisque d'une part vous avez l'air d'y croire et d'autre part parce que c'est le dernier point qui reste... Je vais chercher une alim comme ça... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo mais si c'était un problème d'alimentation, il n'y aurait pas d'affichage du tout. Donc l'alim semble OK.

 

@Gaby31 ta dernière précision est intéressante, je n'avais pas compris que seule la première diode s'allume.

Donc la box a bien booté, et tout est en ordre.... MAIS sans réseau.

 

- Essaye un autre câble
- essaye de te brancher sur un autre port de switch (j'ai eu le cas avec un Netgear, qui arrêtait d'allimenter le port donc la HC2 perdait le réseau)...
- par conséquent essayer aussi avec un autre switch

 

autre précision importante : le port réseau SUR la carte mère, c'est à dire la diode sur le port RJ45, elle clignote ?
même question pour le port RJ45 coté switch

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Lazer a dit :

@jojo mais si c'était un problème d'alimentation, il n'y aurait pas d'affichage du tout. Donc l'alim semble OK.

 

oui, c'est ce que je dirais aussi, mais dieu z dit ceci :

Le 25/09/2020 à 19:17, Lazer a dit :

Ensuite, remplacer l'alimentation (une alimentation HS peut alimenter la carte mère pendant quelques secondes puis couper, ce qui fait clignoter les diodes quelques instants puis plus rien)

 

ok, j'ai lu trop vite : aliment"r la carte m

Le 25/09/2020 à 19:17, Lazer a dit :

une alimentation HS peut alimenter la carte mère pendant quelques secondes puis couper, ce qui fait clignoter les diodes quelques instants puis plus rien

donc elle ne serait pas aller jusqu'au bout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par "plus rien", il fallait comprendre.... "plus rien". Donc pas juste 3 pauvres diodes en façade qui consomment quelques mA.

:)

 

Une alimentation fatiguée (ou simplement sous-dimensionnée) commence à débiter le courant demandé par la charge, puis lorsqu'elle chauffe, elle ne peut plus fournir en courant. La tension s'effondre, donc la charge cesse d'être alimentée. Et une carte mère, si elle n'a plus de courant, elle s'arrête (ou plante, reboote, bref tout est possible, mais ça ne fonctionne plus).

 

Là ça fonctionne très bien, l'affichage sur l'écran le prouve.

Il faut juste chercher du coté réseau, donc mes questions sur le port RJ45 (on se moque des LED en façade à ce niveau là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mon switch c'est ma free box... Et quand je branche un câble réseau sur la free box pas de lumière derrière elle mais c'est peut-être normal... Y'a peut-être pas de led derrière la free box... J'ai essayé plusieurs ports de la free box. Côté box domotique la lumiere (y'en a2 et ça a pas l'air d'être des Led mais pas sur) elle s'allume des fois les 2 des fois une dans un mélange illogique puis collé je disais à la fin elle s'éteignent avec tout le reste sauf la première de devant. 

Pour le câble j'en ai essayé un autre mais il était pas de toute confiance... J'essaierai d'en trouver un autre demain mais je suis en télétravail demain donc pas possible d'aller au taf pour squatter un câble... Je verrai ce que je peux faire. 

Après ce que je peux faire aussi c'est tenter de retrouver mon switch de quand j'étais plus jeune pour pas passer par la box... Je vous tiens au jus de tout ça demain. 

Bonne soirée et merci encore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Freebox Mini 4K, il y a bien une lumière qui s'allume lorsque je connecte un câble réseau sur l'un des ports. Mais je ne sais pas pour les autres modèles.

Mais tu n'as aucun autre port utilisé ?

 

Si coté box HC2, les 2 LED clignotent sur le port RJ45, j'en déduis que le port n'est pas grillé... mais sans certitude

 

(encore une fois, les LED bleues en façade, on s'en fout, elles sont gérées par logiciel, et ne servent pas à diagnostiquer une panne)

 

L'objectif de tous ces tests unitaires est d'isoler la panne : le port coté Freebox, coté HC2, le câble, etc...

Pour cela, il faut remplacer chaque port un par un (le port de la Freebox, un autre switch, un autre câble, etc). Le  seul truc qu'on ne peut pas remplacer, c'est le port de la HC2 bien sûr (faut changer de carte mère, c'est couteux... donc vaut mieux être certain que ça ne soit pas autre chose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Bon demain je reçois une nouvelle alim avec plein de petits connecteurs pour pouvoir brancher plein d'appareils différents. 

Après demain je reçois une pile pour cr2032 avec le petit connecteur qui va bien. 

Ce week-end j'espère que j'aurais trouvé la panne et résolu le problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool.... on y croit :)

 

Même si tu devrais avancer sur le problème du réseau en parallèle, car en dehors de ça, ta box semble fonctionner (l'affichage sur l'écran en atteste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×