Aller au contenu
Phil1789

Prise fibaro sur chauffe eau électrqiue 3000W

Recommended Posts

Bonjour à tous, je souhaiterais utiliser une prise Fibaro sur un chauffe eau électrique d'une puissance de 3000W, comment puis je procéder? Je pensais utiliser laa prise pour activer un relais d'une puissance plus élevée pour actionner la mise en service du chauffe eau. Est-ce possible? et avec quel genre d'équipement.

 

Merci de votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas avec un Wall Plug.

 

Il te faut au minimum un module relai type FGS, et un contacteur (Legrand, etc...)

 

Autre solution, un module Z-Wave Aeotec Heavy Duty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage de Aeotect, c'est qu'il pourra te mesurer la puissance consommée, et d'évitera de mettre une alimentation 12V, un FGBS et un relais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponse le module Aeotect est un module zwave, je suis novice avec la fibaro, on peut branchez des modules zwave sur une fibaro a la maniere d'un module fibaro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne "branche" pas un module sur la box, mais on peut l'inclure !

 

Et oui ça marche avec les modules Aeotec, c'est tout l'intérêt du Z-Wave, l’interopérabilité entre marques.

 

Le problème du Heavy Duty, c'est qu'il n'a aucune entrée de contrôle local, donc en cas de plantage de la box domotique, tu ne peux plus relancer manuellement ton chauffe-eau... vraiment pas terrible.

Une solution de contournement serait d'associer un module en association directe Z-Wave, mais ça fait un cout et une complexité supplémentaire.

 

Pour le pilotage de chauffe-eau, la solution la plus générique et la plus WAF est la première que j'ai décrite :

- Un module de type FGS qui pilote le contacteur de puissance

- Sur ce module, tu connectes un interrupteur, ce qui te permet de reprendre la main en cas de panne de la box.

- En bonus, une diode sur la sortie du relai (en parallèle du contacteur) pour visualiser l'état ON ou OFF du contacteur, donc de la chauffe du ballon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Lazer a dit :

en cas de plantage de la box domotique, tu ne peux plus relancer manuellement ton chauffe-eau... vraiment pas terrible

Je ne veux pas dire de conneries, mais si, le bouton sert d'interrupteur comme pour le wallplug,  pas très waf ok , mais possible si accessible. Sinon il y a toujours moyen d'y associer un inter ayant par exemple un FGSxxx. L'association est agnostique de la box, donc fonctionne en cas de panne de cette dernière. Après le heavy n'est pas donné question coût.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai solutionné en utilisant un FGS et une bobine, le FGS active la bobine, qui active les bornes 3000Wcela fonctionne tres bien, je ne peux néanmoins pas recevoir les informations de consommation, dommage il n'y a pas de wall plug ou de module FGS de plus de 2500W

Encore merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as donc branché ton relais sur la sortie Q1 du FGS., branche-y (comme suggéré par @Lazer un interrupteur sur l'entrée S1 et une diode sur Q1 pour visualiser localement si ON.  ou OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @TonyC hum tu as surement raison, je n'y ai pas fait attention car mon Heavy Duty est installé derrière le meuble sous la plaque de cuisson.

Pour l'association, oui je suis d'accord, je l'avais même suggéré, mais l'intérêt est limité vu que le cout du Heavy Duty dépasse celui d'un contacteur de puissance, qui dans les 2 cas doit donc s'ajouter au module FGS.

 

@Phil1789 sinon pour le mesure de consommation, tu peux utiliser un compteur à impulsion à monter sur rail DIN, ça ne coute pas cher.

Mais derrière il faut quelque chose pour compter les impulsions, comme par exemple un EcoDevices. Du coup le prix s'envole si tu l'achètes uniquement pour cette raison.... faut en avoir l'utilité (suivi de la consommation de la maison)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×