Aller au contenu
TonyC

HC3 - 5.050.13 - Stable - 09/10/2020

Recommended Posts

Le 30/11/2020 à 12:48, Lazer a dit :

On peut supposer que ce correctif résoudra le problème des backups qui grossissent sans fin.

chez moi ça fait un mois que la taille des backup semble plafonner autour de 23 Mo.

ça monte de quelque Ko par jour, voir même des fois ça descend.

Vraiment étrange...

Et je touche plus à rien du tout ces dernières semaines.

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la 5.061.36 (beta) avec : 

Other 
Beta version status displayed on the login screen and in General Settings. 
Optimized services performance and events handling. 
Optimized database write and read times.

Bon, je ne suis pas assez stupide pour installer une version Beta, qui plus est quand je ne suis pas chez moi, mais ça s’annonce pas mal pour la future Stable :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2020 à 06:53, jjacques68 a dit :

Et je touche plus à rien du tout ces dernières semaines.

Itou !

Pas mal en ce moment.

 

J'interviens prudemment, surtout lors du test de nouvelles scènes (en fait, très peu - 1 ou 2 c'est tout en ce moment).

Je fais surtout de l'optimisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à l'ajout de nouveau module (env. 55) devenu difficile (inclusion de plus en plus compliqué même après une réinitialisation du réseau ZW), j'ai décidé de tout reprogrammer en partant sur la nouvelle HC3, je pense avec du recul que j'ai fait une grosse erreur.

Alors que je commençais tranquillement à comprendre les base du Lua je me retrouve complètement perdu avec cette nouvelle manière de faire.

De plus, des choses simple comme supprimer un module ne sont plus possible (j'ai lu la procédure pour forcer la suppression pourtant).

cette version 5.050 est-elle vraiment aboutie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lis les retours, tu verras que dans l'ensemble cette version fonctionne plutôt bien.

 

Mais il faudrait détailler un peu plus ton problème d'inclusion/exclusion, car là c'est un peu vague, difficile de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème d'inclusion avant, c'était sur HC2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'aide, je commence à déprimer avec cette box.

J'ai inclus environ 48 modules Z-waves sans problèmes 2/3 son raccordés au secteur 230V. Elle devrait par conséquent participer activement au maillage.

Tout allais bien jusqu'au jour ou l'inclusion devenait compliqué, j'ai dû répéter plusieurs fois l'inclusion de plusieurs modules, je pensais que c'était dû à la distance qui devenait plus élevée entre la HC2 et mes nouveaux modules, je me suis reproché (3-5 m) et après 2-3 tentatives l'inclusion d'un Wall plus à fonctionner, mais il y avait une latence de 2-3 minutes pour répondre aux commandes, ensuite j'ai ré-exclu, reseter le WP, réinclu et tout à fonctionné parfaitement.

Je pensais que c'était juste un mauvais moment.

Ensuite tous mes nouveaux modules n'arrivaient plus au bout de l'inclusion, la box indiquait qu'elle "recherchait le voisin" sans cesse jusqu'à que j'interromps le processus.

Pensant que mon souci venait d'un module défectueux ou d'un mauvais maillage, j'ai fait une "Reconfiguration du réseau maillé" ou un " Configurer de nouveau tous les périphériques " l'un des deux, je ne me souviens plus car j'étais pas mal stressé:-(

Du coup après 2 jours de moulinage de la box, la reconfiguration c'est terminée, par contre et j'ai dû réassigner tous mes modules dans les bonnes pièces et reconfigurer toutes les scènes car les adresses avaient changée et débutait vers 1000 (les derniers modules étaient à 990 avant la reconfiguration) je ne sais pas si il y a une incidence actuellement ou si la box accepte ses adresses aussi élevée.

Merci d'avance pour votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... tu as 48 modules et seulement 2 ou 3 modules raccordés au secteur ? :huh:

 

Cherche pas plus loin, tu as un énorme problème de maillage.

Tu as fait ce qu'il ne fait typiquement jamais faire avec un réseau maillé comme Z-Wave (cela serait également vrai pour Zigbee)

Pour rappel seuls les modules connectés au secteur participent au maillage, car tous les autres sur batterie sont endormis pour préserver la batterie.

 

Donc c'est normal que les ordres n'arrivent jamais, ou avec beaucoup de retard, et que les inclusions soient très compliquées.


Il faut que tu améliores ton maillage, il n'y a qu'une seule façon, c'est d'ajouter des modules.

 

Dans l'immédiat, pour inclure un module, il faut le faire à coté de la box (moins de 1m), ça évitera de devoir chercher un module relai qui n'existe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mises à jour de la HC3 ne sont pas très nombreuses ces derniers temps, j’espère qu'ils vont avancé un peu plus vite pour avoir le zigbee dans quelques années :D

 

Pour le moment les versions sont plutôt stable ce qui est déjà pas mal après je n'ai pas beaucoup de modules sur ma box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Welt a dit :

48 modules Z-waves sans problèmes 2/3 son raccordés au secteur

@lazer 2 modules sur 3 sont sur secteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai hâte qu'ils ouvrent le zigbee. C'est stable comme protocole ? Par rapport au zwave

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les Philips hue ça fonctionnent plutôt bien




Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bon exemple, en effet.

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui 2/3 ça veut dire les 2 tiers, soit 66%. OK je préfère ça :D

Dans ce cas c'est étrange son problème, car le maillage devrait être OK

Alors c'est peut être un module buggué qui floode le réseau, comme ça m'est arrivé sur la HC2 (Remotec ZXT-120, ainsi que le FGRGB dans sa première version)

Difficile à débugguer, à part débrancher les modules un par un jusqu'à trouver le fautif...

 

 

Le Zigbee, c'est comme le Z-Wave, mais en moins bien.

Techniquement parlant, tout est moins bien (portée, maillage, fonctionnalités, paramètres, ...)

En vrai, son seul et unique avantage, qui fait qu'il cartonne aujourd'hui, c'est le prix plus faible des modules.

Mais à qualité équivalente, le tarif, comme par hasard, est le même. Regardez les prix des modules Legrand Celiane en Zigbee, vous allez voir que Fibaro Walli n'est pas si cher en comparaison. Et bien sûr de Philips Hue, les tarifs sont juste délirants.

En fait, le Zigbee aujourd'hui, c'est un peu comme le Z-Wave il y a 10 ans... (techniquement parlant)
Perso le Zigbee dans la HC3, c'est une fonctionnalité que je n'attends pas... je m'en moque (ça sera là, tant mieux, mais ça n'a jamais été mon critère d'achat)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement quasi 20 modules sur 230V. donc le maillage devrait être correct. Tu m'as dit ce que je ne voulais pas m'avouer, virer mes modules un après l'autre :unsure: par contre cela corresponds à peu près à l'installation d'un module led Fibaro RGBW c'est peut-être une piste, vais voir ça.

Pour vous pas de soucis avec les modules passé à plus de 1000? (j'en suis à 1300 env.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1300 modules ?

Euh.... tu veux parler des ID non ?

Aucune importance alors.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bso sera en zegbee et j'ai des équipements ( Philips et netatmo )  en zigbee)  finalement l'avenir n'est plus en z-wave !

 Mais une box avec nn mix de plusieurs technologie est certainement la meuilleur solution

 L’année 2021 sera donc celle du Zigbee ....

Ce qu'il faut retenir de la maison connectée au CES2021 (domadoo.fr)

Modifié par le citron vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit, le volume de vente se fait déjà sur le Zigbee, c'est clair.

Pour une seule raison : c'est pas cher.

 

Tout comme il se vend plus de Clio que de Ferrari.

 

Il y a un marché pour tout.

 

Mais dire que "l'avenir est à XXX" est archi faux, déjà parce que personne n'en sais rien, et ensuite parce que plusieurs protocoles continueront de subsister pendant encore longtemps.

Zigbee sur le bas de gamme

Z-Wave sur le haut de gamme.

 

Le Z-Wave, c'est un peu le KNX du sans-fil. C'est cher, mais ça marche (sous réserve de choisir un bon contrôleur, donc Fibaro, eedomus, Lifedomus, etc... mais éviter tout ce qui tourne sous OpenZwave (utilisé par Domoticz/Jeedom/Hass) qui n'a jamais convenablement fonctionné)


Va voir un peu les forums de gens qui utilisent du Zigbee (pas 1 ou 2 modules dans un coin, mais une vraie installation de plusieurs dizaines de modules). Tu verras des trucs du genre :

- mauvais maillage / incompatibilité du routage entre différentes marques de modules... et oui, les modules ne sont pas certifiés par l'alliance Zigbee (dédicace spéciale à Xiaomi)

- mauvaise reconstruction du maillage (il semble que les modules ne savent pas reconstruire les routes tous seuls)

- interférence avec le Wi-Fi (et oui, 2.4 GHz c'est la même fréquence) => obligé de jongler avec les canaux (dédicace spéciale à Legrand Celiane qui est bloqué sur le canal 11)

- modules pauvres en paramètres et fonctionnalités (contrairement au Z-Wave)

- et mon préféré de tous : "pour le prix, ça marche bien" => comprendre : c'est moisi, mais vu que j'ai pas payé cher, je l'accepte. Vive le nivèlement par le bas.

Et j'en passe....

 

Après tu fais ce que tu veux, perso j'ai les moyens de me payer du Z-Wave (en fait il est déjà payé), donc je reste au maximum sur ce protocole.

Si tu as envie de te faire influencer par un blog commercial qui est là pour vendre un maximum de produits....

 

Après le Zigbee continue d'évoluer, ça va déjà un peu mieux depuis la v3, et d'autres évolutions sont prévues.

Mais comme je disais plus haut, techniquement parlant, le Zigbee doit avoir atteint à peu près le même stade de maturité que le Z-Wave il y a près de 10 ans quand ils ont sorti le chipset série 300.

Et pendant ce temps là le Z-Wave continue d'évoluer, il garde son avance technologique.

 

Pour le coté box multi-procole, oui je suis d'accord, c'est toujours bon à prendre.

Si demain j'achète un produit qui n'existe qu'en Zigbee, unique sur le marché, alors je serai heureux de pouvoir l'intégrer sans recourir à une passerelle.

Mais attention à ne pas tomber dans le travers de beaucoup de débutants sur les forums : choisir le meilleur de chaque protocole, car ça revient bien souvent à choisir le pire de chaque protocole.

Exemple concret : l'utilisateur qui plutôt que de sa payer 20 modules Z-Wave, va en prendre 5 en Z-Wave, et 15 en ZIgbee. Résultat, au lieu d'avoir un bon maillage de 20 modules Z-Wave, il aura 2 réseaux très mal maillés, avec des problèmes de communication, ordre perdus, et retours d'états aléatoires. Je l'ai souvent vu.

 

EDIT précision pour que ça soit plus clair : Domadoo ils sont en grosse perte de vitesse, ils ne vendent plus aucun module Z-Wave, puisque tous les clients vont sur Amazon là où c'est moins cher.

Créer la hype autour de Zigbee est une porte de sortie (m'enfin si les clients vont encore sur Amazon, ou pire Aliexpress, ça ne va pas les aider plus que ça....)

 

Modifié par Lazer
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes modules je les prends en Allemagne car plus chère chez Amazon

J'attends avec impatience le nouveau module ZWA009 qui devait être disponible aujourd'hui chez Domadoo

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente démonstration spontanée, mprinfo c'est un cas d'école à lui tout seul :D

 

Les geeks sont radins, ils achètent au moins cher.... donc le mec qui achète un module Zigbee parce que c'est 2 à 3 fois moins cher qu'un module Z-Wave, il va surement pas aller l'acheter au prix fort sur une boutique française....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer radin non car je n'aurai pas choisi le zwave ou les outils festool

J'ai un budget si je peux avoir 1 module de plus en cherchant un bon prix je n'hésite pas et je me fous royal qui le vends ça c'est pas mon problème.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

radin ne veut pas dire pauvre.

Tu peux être radin et chercher à acheter une Ferrari au meilleur prix :)

Le radin s'en fout un peu du prix dans l'absolu, ce qu'il veut juste c'est le prix le moins cher de chaque produit. Et même moins cher que pas cher, c'est question de principe :P Sinon c'est de l'arnaque :2:

 

EDIT : bon après il y a aussi le radin qui n'achète rien... il y a plusieurs films sur ce sujet d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être radin, on a le droit de comparer les prix et acheter chez le moins cher ou chez celui qui fait une promo

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, moi le premier, je critiquais pas hein, à la base la discussion c'était Zigbee et pourquoi Domadoo croit, (à mon avis à tord) relancer ses propres ventes en faisant la promo du Zigbee. Suffit de regarder les forums (pas ici) pour voir comment les gens se ruent sur le moins cher. Le dernier à la mode c'est LIDL d'ailleurs, personne n'a pu passer à coté de la grande news la semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×