Aller au contenu
Fur

Explication des instances et des scenes

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une HCL, j'ai quelques scènes que j'ai essayé d'optimiser au mieux, mais j'ai parfois l'impression qu'elles ne s'exécutent pas toutes (notamment quand d'autres tournent déjà).

 

1. Du coup pour optimiser au mieux ma configuration je me questionne sur les "instances" ? Pouvez-vous me préciser concrètement ce que c'est ? 

2. D'autre part, pouvez vous aussi m'expliquer l'icone de limite de scenes qui est affiché dans la barre en haut à gauche image.png.7d605d0077efca16acfb0bef23a0fbf7.png ? Actuellement elle est à 0/5, mais avait que je fasses des modifications je pense qu'elle était à 0/6, et je ne comprends pas pourquoi.

 

Je précise que j'ai une HCL et que par conséquent je fais les scenes par bloc.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas répondre à la question 2. (je n'ai plus de HCL/2 depuis très longtemps, et à mon époque, il n'y avait pas cette icône).

 

Pour la question 1.

une instance de scène c'est quand elle tourne.

Exple : tu as une scène qui démarre sur un détecteur de mot, elle allume la lampe, puis attends 5 min pour l'éteindre.

une instance de la scène est crée lors du passage devant le détecteur. Cette instance disparaîtra lorsque la scène sera finie (ici après 5).

Donc si 2 min après tu repasses devant le détecteur, une seconde instance de la scène démarre (pour 5 min ici)

Et si tu repasse encore 1 min après, il y aura une 3° instance (car la première instance n'est toujours pas terminée).

 

C'est pour cela que tu peux définir le nbr d'instances autorisées (max 10 de mémoire) pour une scène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci d'être venu m'aider ;-)

Donc une instance est une "juste" itération de la scene. Et ce qu'importe sa longueur ?

Mais du coup, j'ai une scene qui vérifie l'état d'une variable, si celle-ci est a zéro, et si tel, tel, tel détecteurs n'est pas armé, il change le statut de l'alarme.

Dans ce cas j'ai l'impression d'avoir une instance à chaque changement d'état de chacun des détecteurs, est-ce possible ? 

 

Pour la question 2, c'est donc quelque chose de spécifique au HCL si je comprends bien ? De prime abord, j'avais interprété que le HCL ne savait que faire tourner que 5 scenes (ou instance ? ) en même temps. Mais alors pourquoi, je suis passé de /6 à /5 sans trop savoir pourquoi, ca c'est la colle ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2020 à 22:58, Fur a dit :

 image.png.7d605d0077efca16acfb0bef23a0fbf7.png 

Il y a la même chose sur HC2, pour tout dire je n'y ai jamais fait attention.

Je viens de regarder, c'est le nombre de scènes en train de s'exécuter (0 dans ton cas), sur le nombre total de scènes créées sur la box (5 dans ton cas)

Je suppose qu'à un moment donné, tu avais créé 6 scènes, tu as dû en supprimer une.

 

Cependant, attention, si tu as "caché" des scènes dans l'interface, alors elles ne sont pas comptabilisées dans le total :

 

image.png.fef2da47459d47447cbd33d458ada94f.png

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :-)  

 

J'ai en effet sur mes 19 scènes, j'en ai que 5 visibles. Mais donc cette icone n'est pas un indicateur de limite de scene que le HCL peut gérer en même temps ? Ca indique juste combien de scenes fonctionnent. 

 

 

Concernant les instances, quand j'ai un message d'erreur "too many instance" ca veut dire que je dois augmenter la limite max pour la scene en question ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout s'il y a une limite du nombre de scènes sur la HC Lite.

 

pour le "too many instance", oui tout à fait, il faut augmenter la limite (2 par défaut.... on peu aller jusqu'à 10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci :-) 

 

Mais donc pour etre sur, il suffirait de mettre 10 instances Max à tous nos scenes. Mais je suppose que si cette limite existe c'est pour justement éviter de saturer la RAM.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, pour éviter de saturer les ressources RAM mais aussi CPU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste donc la question ultime, qu'elle est la limite de scene pour ne pas saturer ? 

Pcq meme quand aucune scene ne tourne je suis à 94%

image.png.68512bda1e2e22af3cccea7d65fea998.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse à ta question.

Entre une scène qui fait rien, et une scène qui calcule du bitcoin, tu te doutes que ça ne génère pas la même charge.

C'est pour cela qu'on a des outils de monitoring, pour voir quand ça devient critique.

 

Par ailleurs ta mémoire utilisée n'est qu'à 64%, tu as encore de la marge :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui de fait, il y a un buffer qui tronque le pourcentage... 

Parfait, ca répond à toutes mes questions concernant les instances Max... 

Merci à tous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu viens d'identifier/d'expérimenter la principale caractéristique de ce forum : l'entraide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes magnifique ;-)

 

Mais je crois que je vais encore faire appel à vous, concernant le HCL et les scenes, pcq y a des trucs qui m'échappent, mais dans un autre fil, pour ne pas mélanger les sujets ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×