Aller au contenu
vinzcenzo

Problèmes sur l'envoi d'emails d'alerte

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais depuis quelques jour l'envoi des e-mails d'alerte de ma HC2 vacillent (délai de quelques heures entre l'événement et la réception du mail : fibaro -> gmail).

Aujourd'hui depuis env. 16h plus de mail...

Vu que tout passe par Fibaro sans que nous puissions contrôler la transmission d'alertes, est-ce que quelqu'un aurait une méthode miracle pour avoir plus d'info et ainsi savoir si c'est la box qui foire ou les serveurs Fibaro?

Pour essayer d'y voir un peu plus claire sur les transmissions réseau, j'ai fait du WireShark, mais rien vu d'intéressant sur les paquets analysés (qui sont en grande partie crypté... heureusement pour la confidentialité :)).

Si jamais j'ai déjà redémarrer plusieurs fois ma HC2 (car dans le doute, reboot).

Merci pour vos feedbacks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain que seuls les mails de Fibaro sont concernés ?

 

Parce que j'utilise Gmail aussi (mais au travers d'un domaine), et il y a un filtre anti-spam très puissant (trop à mon goût) qui a souvent tendance à prendre pas mal de retard sur la livraisons des emails, tout expéditeur confondu. Du coup je ne me suis jamais inquiété plus que ça pour les mails en provenance de Fibaro.

 

Sinon, c'est tout simplement que les serveurs de Fibaro qui émettent les emails prennent aussi du retard... ça peut arriver.... il faut voir si cela fait pareil pour les notifications Push sur ton mobile.


La solution ultime serait d'écrire un client SMTP en LUA pour envoyer directement les mails depuis la HC2 en passant par le serveur SMTP mis à disposition par notre fournisseur d'accès à Internet. Cela supprime l'intermédiaire du Cloud Fibaro qui n'est pas infaillible (plusieurs pannes en quelques années)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors, oui je suis sûr que seul les mails Fibaro sont concernés. J'ai deux autres utilisateurs (avec un mail un sur MS Office365 et un autre mail sur un serveur sendmail linux que je gère et qui n'a aucun anti-spam actif) qui ne recoivent pas non plus les mails d'alertes. Soit dit en passant, je ne reçois plus non plus de push sur l'application.

La box Fibaro fait bien une connexion sur les serveurs fibaro à chaque envoi de mail, j'ai pu valider et vérifier ceci en générant des mails en LUA à interrvales régulières, puis avec une capture de paquets Wireshark, je vois bien des paquets cryptés qui sont envoyés sur les serveurs Fibaro aux mêmes moments.

 

Donc je pense que je vais être patient et attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.... peut être encore une panne des serveurs de Fibaro alors.... :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais, petit retour, pour ceux que ça intéresse ;)

Donc E-mails + alertes "Push" à nouveau fonctionnels dès 13h11 (+/- 10 minutes). Par contre, tous les mails qui sont partis entre hier env. 16h et aujourd'hui 13h11 aucune trace, ils ne sont jamais parvenu jusqu'au serveur SMTP de destination...  Vive les boîtes noires :15:!!

 

 

Modifié par vinzcenzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×