Aller au contenu
Fur

HCL ne réagit pas ... toujours

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une HCL que j'utilise principalement comme petit système d'alarme. 

Elle est en place depuis 2 ans, et globalement ça fonctionne pas mal.

 

Mais dernièrement j'ai constaté que parfois les scenes ne s'activaient simplement pas. Je dois alors faire un reboot du HCL pour que ca refonctionne. 

 

J'ai optimisé mes scenes, elles sont a priori bonne. Je les ai testé un paquet de fois, tout s’enchaîne bien (quand le HCL est réactif). 

 

Mais parfois après quelques heures:

- Soit des scenes réagissent plusieurs dizaines de minutes plus tard

- Soit carrément plus rien....

 

Que se passe-t'il ?

 

Au début je pensais que c'était mes scenes, mais mes tests m'ont montrés qu'en situation "saine" elles sont breves, efficaces et ne sature pas la machine.

Du coup c'est un souci software ? 

 

J'ai déjà essayé de "jongler" avec différents backup, mais ca ne change rien.....

 

J'en viens à ma demander si ce n'est pas le modèle HCL qui n'est pas un peu "cheap"....

 

Du coup je fais appel à vos conseils et votre expériences.... 

 

Merci d'avance :13:

Modifié par Fur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la version de ton firmware ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois avoir lu que la 4.6 avait plus de bug que les autres.

Fait un upgrade à la prochaine beta, et réessaye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.... C'est donc pas spécialement "surprenant" si je comprends bien ;-)

Un peu dommage quand c'est pour de l'alarme, mais ok.....

 

Il n'y a donc pas de truc précis qui pourrait en être la cause ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il me semble que les mises à jour vont se faire rares maintenant, revenir à la précédente sera plus rapide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais p-e essayé ca.

Cela dit en me baladant sur le forum, j'ai vu que quelqu'un avait résolu des problèmes plus ou moins similaires en faisant un "reset energy data".

Et je dois dire que depuis que j'ai fait ca, je n'ai plus de souci.... J'avoue avoir du mal à faire le lien.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très certainement un manque de ressources matérielles (CPU et RAM) sur la HC Lite.

Mon avis a toujours été que cette box est juste un produit d'appel qui surfe sur la surpuissance de la HC2 (personne ne l'ai mis à genoux celle-là).

La HC Lite, est bonne à inclure des modules, à les piloter à distance depuis son smartphone, mais faut pas lui en demander beaucoup plus.
Quelques scènes simples, ça passe. Trop de scène, elle surcharge et devient lente, instable, plante, etc....

Je n'ai jamais eu cette box, mais j'ai vu plusieurs personnes sur le forum qui la rebootent très régulièrement pour la conserver en bon état de marche (à l'extrême, chaque nuit)

 

L'historisation des données de consommation, ça prend de la place dans la base de données, donc des ressources matérielles. C'est comme les modules, les scènes, etc, ça participe à la saturation du peu de ressources disponibles.

 

Autre sujet, une alarme ça ne se fait pas avec une box domotique, quelle qu'elle soit. Mais avec une alarme. Sujet déjà largement débattu sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca fait un moment que je me dis que je devrais passer à la HC2 (p-e qu'avec la sortie de la HC3 y aurait moyen de faire une affaire ? )

 

Concernant l'alarme, je sais très bien que ce n'est pas la meilleur solution, mais honnêtement avec des bons réglages ça fait le job attendu, sans faux positif. C'est une solution à la hauteur du budget que ça représente j'en suis conscient. 
Si un jour, je veux plus lourd, je mettrai le budget plus lourd aussi ;-) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseille plus d'investir dans une HC2, c'est comme la HCL, ce sont 2 produits en fin de vie, qui ne connaitront plus d'évolution.


Quitte à changer, il faut partir direct sur la HC3. Ou attendre une version Lite (mais aucune rumeur en ce sens....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×