Aller au contenu
Coolride

Ouvrir Les Volets En Cas D'incendie.

Recommended Posts

0. Presentation

 

Ce petit tuto permet d'ouvrir les volets de la maison en cas de détection d'incendie ( vrai ou fausse ). Mon installation se base sur 2 détecteurs d'incendie de la marque fibaro ainsi que d'une passerelle Zibase pour contrôler les volets de la marque Somfy. il sera bien évidement possible d'atteindre le même objectif avec des modules "roller shutters" de la marque fibaro. j'utiliserai un module virtuel pour déclencher les appels vers la passerelle Zibase et une scène qui s'occupera d'appeler le module virtuel en cas d'incendie.

 

1. Les modules physiques

  • Fibaro FGSS001 portant l'ID 52
  • Fibaro FGSS001 portant l'ID 53

 

2. Le module virtuel.

 

Le module virtuel contient un label et un bouton ( c'est important pour plus tard ) qui contient les appels vers la zibase de la façon suivante

vous trouverai ici un tuto précédent qui explique plus en détail l'interaction entre la zibase et la HC2.

 

Ce module porte l'ID 100

SOMFY = Net.FHttp("192.168.15.45",80);

SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C3%20P10");
SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C5%20P10");
SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C4%20P10");
SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C2%20P10");
SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C6%20P10");
SOMFY:GET("/cgi-bin/domo.cgi?cmd=ON%20C1%20P10");

3. La scene.

 

J'ai créé une scene  appelée "Ouverture volets incendie" dans laquelle j'ai inséré le code suivant

--[[
%% properties
52 value
53 value
%% globals
--]]

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( tonumber(fibaro:getValue(52, "value")) > 0 )
or
 ( tonumber(fibaro:getValue(53, "value")) > 0 )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    fibaro:call(100, "pressButton", "2");
end

Une fois ceci fait j'ai simplement activé les détecteurs par leur bouton de test et les volets s'ouvrent comme par magie, ce qui permettra de faciliter la sortie de la maison en cas d'incendie en pleine nuit.  Dites-moi ce que vous en pensez et biensur n'hésitez pas a me corriger si j'ai dit ou fait une bêtise.

 

 

Voili voilou.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, par contre attention avec les bugs de température, car perso j'ai reçue cette après midi une notification car risque potentiel d'incendie dans ma piscine <_< .

 

Température  17:59:07

107.73oC arrow_white.png25.75oC Piscine

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purééeee, c'est un Jacuzzi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette température tu peux preparer les pâtes pour mettre dedans;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça ... lol

 

En même temps si ton jacuzzi atteint cette température ça ne fera pas de mal d'ouvrir les volets :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Coolride,

voilà  un bon petit tuto, c'est largement mieux que les oeufs brouillés, même si c'est moins drôle !

 

@Lazer

Sérieux, t'as un thermomètre dans le portail ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredo

 

Merci pour l'appréciation :) pour ce qui est des oeufs brouillés je me suis laissé un peu trop aller mais bon on ne fais pas d'omelettes sans casser d'oeufs :P

 

j'ai également mis en place la fonction allumer toutes les lumières de la maison mais comme je ne suis pas certain de maitriser toutes les fonctions / interactions vu le paquet de paramètres qu'on peut modifier j'ai préféré  ne pas décrire cette étape ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, l'idéal en cas d'incendie, c'est de couper complètement l'électricité au niveau du compteur.

Le problème, c'est qu'après c'est moins simple si tu veux faire clignoter les lumières ou faire autre chose! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sur...

Sinon la HC2 n'a pas des options pour faire ouvrir les volets / allumer les lumières en cas de détection incendie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les options des modules, tu peux configurer pour qu'ils réagissent aux trames d'alarme incendie. Une fois configuré, c'est indépendant de la HC2 car ces trames sont des sortes de broadcast.

Fredo, j'ai un Fibaro Universel dans le portail, donc j'y ai mis une sonde Dallas en bonus, par curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lolomail

 

En effet la HC2 a cette option mais pas pour des volets RTS :P  l'option allumer les lumières est évidement standard mais le problème se pose quand tu as de vieux modules qui ont un vieux firmware. Les options changent grandement entre une 1.4 / 1.7 et 2.2.  sinon j'ai joué avec l'option tamper car je voulais faire clignoter les lampes dans la partie ou l'incendie serait détecté mais après ça toutes mes lumières clignotaient même après l’arrêt de l'alarme incendie  et ça a été une galère pour arrêter le bazar :rolleyes:

 

Pour ce qui est de couper le courant c'est vrai que c'est l'idéal je pourrais mettre mes volets / HC2 sur un UPS.

 

@Lazer, oui j'utilise les broadcasts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×