Aller au contenu
ppel666

Eclairage auto avec Détecteur de mouvement Fibaro et FGD212

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je cherche de l'aide pour finir de configurer un allumage automatique de lumière dans un garage via le détecteur de mouvement Fibaro (oeil) et le module FGD212.

L'installation fonctionne aussi avec un interrupteur On/Off.

 

Tout fonctionne pour l'allumage, mon scénario est simple :

=> si mon détecteur passe en "Alerte et désarmé" alors j'allume la lumière => ouais super !!!! ca fonctionne mais je trouve que la détection est un peu lente...

 

Sauf que si je sors immédiatement et que j'utilise l'interrupteur pour éteindre, je fais un pas et ca se rallume, je ferme la porte et ca se rallume...  :-)

 

Quelqu'un voit il un moyen de bloquer ce fonctionnement ? il me faudrait une tempo pour dire quand je mets sur Off il faut attendre 10s avant de pouvoir réutiliser le scénario d'allumage auto ou alors ajouter une condition qui dirait

=>  mon détecteur passe en "Alerte et désarmé" & la lumière est éteinte depuis au moins 10s alors j'allume... Je n'ai trouvé comment gérer cela en langage blocs..

 

Merci d'avance,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de manière, mais a froid, tu positionnes une variable globale lors de l extinction, variable qui est testée lors de l allumage. Tu utilises GEA ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Pour l'instant je ne voulais utiliser que la programmation par briques dasn ce cas précis.

 

J'avais pensé à une variable globale que je passerai à 1 lorsque je passerai la lumière à Off mais il faudrait aussi la repasser à 0 au bout de 10s, comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lua, tu as fibaro.sleep ou settimeout, plusieurs exemples sur le forum.

tu declenches une scène qui positionne ta VG a 1, pause 10 set la remet a zero, et tu testes la valeur a l allumage.

Modifié par Dgille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Dgille, j'ai en effet fait un scénario Lua qui me gère en cas d'extinction une tempo de 20s avant de remettre la valeur de ma variable à "1". Ca fonctionne impeccable.

Par contre je rencontre un autre problème c'est que ma lumière se rallume des la fin des 20s et du passage de ma variable à 1.   

 

Pourtant mon deuxième scénario est simple voir en pièce jointe.

 

Est il possible que l'état "En alerte et désarmé" dure dans le temps ?

 

Merci pour votre aide.

 

Screenshot 2020-10-17 at 18.34.47.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier, mais pourquoi pas simplement en Alerte ? Il faudrait publier le lua de tes 2 scènes  pour investiguer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dgille,

 

J'ai mis "En alerte et désarmé" pour ne pas que le script joue lorsque l'alarme est en route. Pour la partie script, rien de magic :

 

--[[
%% properties
239 value
%% weather
%% events
%% globals
--]]

local startSource = fibaro:getSourceTrigger();
if (
 ( tonumber(fibaro:getValue(239, "value")) == 0 )
or
startSource["type"] == "other"
)
then
    fibaro:setGlobal("EclairageGarage", "0");
end
fibaro:sleep(20000);
fibaro:setGlobal("EclairageGarage", "1");

 

Le début du script a été généré via le mode brique transformé en LUA, j'ai juste ajouté les 2 dernières lignes. Par contre j'ai vérifié, ça fonctionne correctement.

 

Merci pour ton aide.

Modifié par ppel666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais gérer l allumage et l extinction directement dans ton script. En autorisant 2 exécutions de la scène.

Ta vg vaut 0 si detection en cours ? Pas très logique, c est un détail, mais passe la a 1 si détection.

 

a la détection, tu vérifies la valeur de la variable avant d allumer, si la vg vaut 1 , tu ne fais rien, si 0, allumage, pause, puis extinction.

1 seule scène, et un peu de logique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×