Aller au contenu
Lazer

Visualisation du Webview des QuickApps

Recommended Posts

Quand on utilise la nouvelle application mobile, le visuel des QuickApps n'est pas rendu par l'application elle-même, mais par la box HC3 au travers d'une "WebView".

C'est à dire que c'est la HC3 qui se charge de générer le rendu visuel du QuickApp, puis l'application mobile se contente de charger et afficher la page telle quelle.

 

L'URL appelée est la suivante :

 

  • http://192.168.0.1/app/webView/devices/ID

 

(remplacer l'adresse IP et l'ID du QuickApp)

 

On peut donc appeler directement cette URL depuis n'importe quel navigateur.

 

Peu d'application pratique pour l'instant, mais j'imagine :

  • en phase de développement, permet de visualiser rapidement le rendu d'un QuickApp sans devoir recharger l'application mobile
  • Fibaro permettra ultérieurement de réaliser des designs avancés des QuickApps par simple mise à jour de firmware de la HC3 (et de nos codes LUA) sans devoir mettre à jour l'application mobile (rien que pour l'affichage d'une jaquette d'album, c'est une grosse avancée)
  • pour ceux qui utilisent une interface externe pour piloter leur domotique, typiquement une tablette murale, on peut récupérer directement la vue du Quickapp sans aucun codage

 

En revanche, l'inconvénient, c'est que ça ralentit l'affichage... car quand on est sur mobile, il est plus long de charger une page Web (protocole http lourd, chargement des balises, etc), qu'une API JSON et de mettre en forme localement.

 

Exemple de rendu WebView :

 

image.png.625c516e874e38cf23c00f461139aa26.png

 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'objets de type sélecteur (list box, option box, ...) ?

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, pour ça faudra suivre le changelog des prochaines mises à jour de firmware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ça c'est super interessant, je vois immédiatement une utilité à ça (je pense à mon application IHM)...

 

oh punaise faut que je teste ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parie que tu es encore sur un vieux firmware ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non non non :) je suis bien en 5.050.13 !

et j'ai vidé le cache du navigateur !

 

y a rien à faire j'arrive pas à l'afficher !

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68 c'est tout simplement sensible à  la casse: http://192.168.0.1/app/webView/devices/ID

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh putain le con !! 

j'ai inversé 2 chiffres dans l'ID du device... je saisissais un ID device qui n'existait pas :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, tu mets bien un V majuscule à webView ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm :15:

 

L'authentification me pose problème pour afficher la page dans un champs HTML...

 

J'ai essayé avec http://user:mdp@ip/app/webView/devices/id et même codé ave urlencode, mais sans résultat !

 

Vous avez une autre idée de comment passer les authentifications dans l'adresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben si j'ai trouvé http://ip/app/webView/devices/id?login=xxxxxx&password=xxxxxxxx

avec le login et le password en urlencode

 

dans mon application, un QA affiché donne ça :

 

image.png.44abc20efa9417bc2acd1f8c8f54d158.png

 

Mais c'est vrai que le temps de chargement du QA est peu long...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo

 

Il doit également y avoir un paramètre pour lui demander de générer la page avec le thème sombre, faut que je cherche ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est nickel l'affichage des QA... mais...

 

Dans le cas d'un QA Parent, ce serait top de pouvoir lui envoyer un argument comme l'ID du Child pour l'afficher directement sans avoir à "naviguer" dans le Parent...

 

sais pas si je me suis fait comprendre là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien.... car il n'y a rien à afficher sur un child, on ne peut pas personnaliser son affichage (boutons, labels, sliders)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par exemple dans mon cas, j'ai 2 boutons "next" et "previous" dans le Parent, qui permet d'afficher les infos du Child ainsi sélectionné.

J'ai ça sur pas mal de QA Parent, vu que comme tu dis, on peut rien afficher dans un Child.

 

image.png.e55aa9105c1cf5de716eb49d9981abac.png

 

Donc  on a

  • en rouge les boutons de navigation pour choisir le Child
  • en vert le Child sélectionné
  • en bleu les infos du Child sélectionné

 

Et bien le top serait de pouvoir exécuter la commande http://192.168.0.1/app/webView/devices/ID en spécifiant un argument (dans mon cas ce serait l'ID du Child que l'on souhaite afficher... ex &args=576)

Et pouvoir, dans le code du QA, récupérer cet argument. Un peu comme on envoie un argument à une scène...

Pour pouvoir ensuite exécuter une méthode particulière

un truc comme le OnInit() du genre 

function QuickApp:OnDisplay(args)
	--on peut traiter ici l'argument transmit
end

Après on peu bidouiller en créant une méthode spécifique qu'on exécute au moment, ou juste avant, d'afficher le QA.

Il faudrait alors appeler la méthode et ensuite l'affichage du QA... pffff usine à gaz...

 

Bon la je rêve un peu je crois, usage ultra spécifique à mes applications finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vois... mais je trouve surprenante ton utilisation des childs

 

Toutes ces infos, elles devraient être dans des child "monofonction", et pas des labels.  Avec le bon type, genre fibaro.multilevelsensor, etc... et la bonne unité

 

Comme ça, c'est exploitable directement dans des scénarios (avec GEA, ou autre peu importe). Chaque child = une mesure de capteur.

Et ça remonterait aussi dans Domocharts (dans la nouvelle version, j'ai supprimé les labels et les variables globales, car toutes les valeurs sont censées être dans des child, autant utiliser la HC3 comme... une HC3... et pas une HC2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu dis !

mais si je fais ça, ça va faire une quantité énorme de child !!

dans mon exemple : 6 propriétés x le nombre de plantes = plus de 50 childs !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, c'est ce qui m'arrive avec l'IPX800 et l'EcoDevice RT2

 

Mais bon, ce n'était pas trop le sujet de ce topic à la base :)

 

Autre chose quand même, je ne sais pas si tu as remarqué, les labels ne sont pas persistants. Leur valeur est perdue après le redémarrage du QuickApp (donc de la box), ce n'est vraiment pas le lieu pour y stocker une valeur, mais juste pour afficher une information pour l'utilisateur.

D'ailleurs dans l'API, Fibaro a bien séparé les properties (valeur par défaut du label qui est repositionnée à chaque redémarrage) et les View (valeur courante du label).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu pour les label.

Mes valeurs sont stockées dans des variables propres à chaque Child

Donc j'ai de soucis pour les récupérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé comment prévisualiser la Webview avec le thème sombre.

 

Il faut ajouter le paramètre skinId=dark dans l'URL :

http://192.168.0.1/app/webView/devices/ID?skinId=dark

 

image.png.b8cffe0fce063538c50178444c0da137.png

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et du coup, y a-t-il moyen de tester dans quel type de thème on est (sombre ou clair), pour choisir automatiquement le bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend du réglage de l'OS de ton appareil ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×