Aller au contenu
couillerot

Branchement Du Frg-221 / 222 Sur Interrupteur Dormant ?

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

voilà , je possède dans ma maison 6 menuiseries avec volets roulant électriques Bouvet Odace (avec moteur Somfy), c'est-à -dire avec l'interrupteur on/stop/off sur le dormant. Je souhaiterai adjoindre à  ces fameux volets roulant des modules FRG-221/222. J'ai donc démonté l'interrupteur pour voir un peu ce qui se cachait derrière... et bien j'ai trois fils : un marron, un noir et un bleu. J'imagine que le bleu est le neutre (ça je sais), le noir la montée et le marron la descente. Cependant, faut-il que je récupère une phase (vers le moteur du volet par exemple) pour alimenter le module ?

 

http://www.menuiseries-bouvet.com/menuiseries/odace-pvc/blocs-baies-pvc.asp

 

et pour corser le tout, je suis novice en électricité... et en domotique! :60:

 

Stef

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

  Non, dans ton cas, le bleu ne doit pas être le neutre. C'est une gaîne qui doit venir du moteur ou dans une boite encastrée à  côté (aussi possible dans les combles au dessus) où là , tu trouveras le neutre qui doit être relié directement au moteur. Sur ton double bouton (on/stop/on), il doit y avoir un P de repéré (phase) et deux flèches inversées pour la montée et descente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une photo vaut mieux qu'un long discours de newbie! (je n'ai pas de P en repère)

 

 

post-878-0-98797500-1404581922_thumb.jpg

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Visiblement, tu n'a pas de boite pour le bouton qui est intégré dans l'huisserie. Il faudrait ouvrir le caisson du volet et du devrais retrouver ton câble ainsi que celui du moteur et une arrivée avec phase et neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet Did, je n'ai pas de boite. Bon... et bien, je sais ce qu'il me reste à  faire.

merci pour les conseils.

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai réussi à  ouvrir le coffre du volet et repéré les 2 gaines contenant l'alimentation du moteur et de l'interrupteur : ce n'était pas une mince affaire cette histoire!!!

 

sinon pour la partie commande, pour le câble bleu allant à  l'interrupteur, je le laisse tel quel et je ne relie qu'au module les 2 câbles (le marron et le noir) ?

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Vérifies que ce fil bleu est bien la phase à  l'aide d'un tournevis testeur (un repère avec un scotch rouge à  chaque extrémité serait bien). Le noir et le marron (de ton bouton iront sur S1 et S2 du module. De ton arrivée de courant dans le coffre, ton neutre (normalement le fil bleu) repart en bleu vers ton moteur, ton noir et ton marron du moteur vont sur O1 et O2 du module. Il te reste à  relier le L du module (la phase) avec la phase de l'arrivée (qui s'allume au tournevis testeur) et le N avec l'autre fil de l'arrivée (bleu qui va déjà  au moteur). Ne pas oublier de changer le paramètre 14 en toggle switches (si tes boutons restent dans leur position après un appui).

FGRM 222

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien. Tu auras aussi a choisir butée mécanique ou électronique et enfin le calibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @couillerot
Je viens de trouver sur le forum que j'ai exactement la même installation que vous, avec les mêmes menuiseries (Bouvet Odace avec moteur Somfy) 
Comment avez-vous procédé pour l'ouverture du coffre car j'ai testé mais j'ai l'impression qu'il est collé ? 
Le moteur se situe du côté gauche ?
Auriez-vous une photo de votre montage avec le module connecté ? 

Merci par avance
Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Math37,

 

pour l'ouverture du coffre, je prend une spatule ou outil équivalent que j'insère dans la fente en dessous du coffre (cf photo). et ensuite il faut tirer vers soi et vers le bas très "énergiquement" :)

 

form.jpg.ce3fea0b8dc6b72f32595a19fb886ce5.jpg

 

une fois le coffre retiré, il faut récupérer les câbles qui sont coulé dans un "Y" en caoutchouc... c'est un peu fastidieux par contre (avec un cutter et pinces) car c'est vraiment costaud et l'accès peu aisé !!!

 

Stef 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@couillerot Merci pour l'info, je vais essayer, auriez-vous une photo du montage avec votre module pour que je puisse voir comment faire les connexions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tâcherai d'ouvrir un coffre et prendre une photo mais rien de compliqué, juste du copier/coller du montage de la doc fibaro.

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @couillerot 

 

je veux bien, si vous avez du temps, c'est surtout pour voir une photo du montage et comment positionner le boitier. 

 

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais tâcher de trouver un peu de temps ce weekend pour démonter un coffre ;) 

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais je n'ai pas eu le temps ce weekend... mais il ne faut pas désespérer ;)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 mieux vaut tard que jamais... vu que je devais changer le module par un shutter 3.

 

comme je l'avais dit précédemment, j'ai rallongé les câbles d'origines pour faciliter le montage/démontage.

 

Stef

 

IMG_0014.thumb.JPG.15a573f66049b8a35b9e07b34939ed76.JPG

 

IMG_0013.thumb.JPG.5bb2cfd30cde9fd79aae4136fb2b0058.JPG

 

IMG_0016.thumb.JPG.88e526e0a9bbc4d348274c28a4da4067.JPG

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef

 

Merci beaucoup pour les photos de ton montage:).

 

Je vais regarder ça ! 

 

Bon dimanche

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×