Aller au contenu
Lazer

Quick App - Gestionnaire d'Événements Automatique - GEA pour HC3

Recommended Posts

C'est peut être déjà possible au travers des nombreuses options existantes de GEA.

Actuellement, tu utilises quelles commandes LUA ou API pour piloter les couleurs des boutons Walli ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2021 à 16:35, Lazer a dit :

C'est peut être déjà possible au travers des nombreuses options existantes de GEA.

Actuellement, tu utilises quelles commandes LUA ou API pour piloter les couleurs des boutons Walli ?

N'ayant pas un grand niveau en LUA j'utilise des scènes bloques et un code lua très basique. 

Après si il n'est pas prévu que G.E.A puisse gérer ce genre de bouton lumineux il faudra que je me penche sur le sujet pour optimiser la gestion des led Walli. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire une scène bloc assez simple, et demande à la box de la convertir en lua. Comme ça tu verras ce qui est utilisé.
C'est comme ça que je faisais a mes débuts sur ma HC2

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine update @laser , pourras tu intégrer la condition "climate!" ?
Car je suis actuellement obligée de passer par un { "Or","climate+"....,"climate-".... } pour vérifier une consigne de chauffage du panneau :)
Merci :)

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes du travail :P

 

Je vais ajouter ça à ma todolist.... mais désolé je ne te promet rien tout de suite, avec la fin des confinements, vient la fin du temps libre pour coder en LUA et faire de la domotique.... vivement le prochain virus... ou pas :15:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dragoniacs d'après ce que j'ai trouvé sur le panneau de climat, les changements qui déclenchent un événement (capturable avec l'API refreshStates), ce sont les changement de mode d'une zone : passage en mode automatique, manuel, ou vacances.

 

Cependant d'après ton message, j'ai l'impression que tu veux déclencher sur changement de température de consigne.

Dans ce cas, je pense qu'il faut mettre ton déclencheur sur le thermostat piloté par la zone de climat.

Car ce thermostat va recevoir des ordre de changement de température de consigne.

Voir "HeatingThermostatSetpoint".

 

EDIT : j'ai regardé trop vite, il y a bien des événements liés au changement de consigne d'une zone de climat.

Par contre ça va me demander un peu de travail d'intégration.... donc on en revient à ce que je disais hier, il va me falloir un peu de temps pour m'y mettre.

Mais au moins on sait que c'est possible :)

 

En attendant, ma suggestion d'utiliser un trigger sur "HeatingThermostatSetpoint" reste valable, c'est peut être plus propre que ton astuce actuelle... à voir.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2021 à 23:28, triossrf a dit :

Salut, 

 

Je me permets de poser une question concernant les boutons Walli et G.E.A.

Est-il prévu d'intégrer la gestion des couleurs (led autour du bouton walli) dans une future mise à jour G.E.A? 

Cela permettrait de ne pas créer de nombreuse scènes (1 scène par bouton) afin de gérer les couleurs. 

 

Merci ;) de la réponse. 

 

+++ 

 

Le 23/10/2021 à 08:21, Dragoniacs a dit :

Essaye de faire une scène bloc assez simple, et demande à la box de la convertir en lua. Comme ça tu verras ce qui est utilisé.
C'est comme ça que je faisais a mes débuts sur ma HC2 emoji16.png

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk
 

@triossrf tu as essayé de trouver le commande pour piloter les couleurs de tes Walli comme te l'a suggéré @dragoniacs ?


Je vais bientôt pouvoir publier une nouvelle version, donc si tu ne réponds pas, tu n'auras pas ce que tu désires ;)

 

Question subsidiaire : c'est de quel module Walli dont il s'agit ?

Parce que mes 2 seuls modules Walli (Dimmer et Wall Plug) ne permettent pas de contrôler la lumière. Enfin, si, mais via les paramètres (ce qui est déjà possible avec GEA)

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer

 

J'ai effectivement commencé un Q.A et je suis toujours intéressé pour l'intégration des walli sur G.E.A je te remercie d'ailleurs de la prise en compte de ma demande.

 

Je suis donc équipé des Walli Roller Shutter "<-- Lien" sur quasiment l'ensemble de mes volets:

 

Sur le Q.A que j'ai commencé hier soir j'ai utilisé les commandes suivantes: 

 
fibaro.call(ID'setRingOffColor'"Color") <--- Permet de changer la couleur des leds qui reste allumé sans faire l'usage du volet. 
fibaro.call(ID'setRingOnColor'"Color") <--- Permet de faire changer la couleur des leds lorsque on active la montée où la descente du volet. 
 
 
fibaro.call(ID'setRingOffColor'"none") <--- leds du bouton éteintes. 
fibaro.call(ID'setRingOnColor'"none") <--- leds du bouton éteintes. 
fibaro.call(ID'setRingBrightness', De 0 à 100) <--- Permet de régler l'intensité des leds. 
 
L'ensemble de ces commandes fonctionne sans problème sur le Q.A que j'ai fait. 
 
Je suppose que les Walli pour l'éclairage fonctionnent de la même manières, mais je n'en ai pas encore achetés. 
Merci ! 
Modifié par triossrf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, et en plus grâce à toi je viens de découvrir que mon Walli Dimmer permet également de piloter la couleur de l'anneau (pourtant je ne l'avais pas vu avant....:huh: /mode bigleux)

 

Donc je te confirme que dans l'immédiat, tu peux déjà exécuter ces actions avec l'option "Call" existantes de GEA (cf doc de syntaxe) :

{"Call", ID, "setRingOffColor", "Color"}
{"Call", ID, "setRingOnColor", "Color"}
{"Call", ID, "setRingBrightness", 50}

=> Déjà teste ça et dis moi si ça fonctionne.

 

 

Ensuite si tu veux on peut ajouter des actions dédiées, ce qui donnerait quelque chose de ce style en restant dans l'esprit GEA :

{"SetRingOffColor", ID, "Color"}
{"SetRingOnColor", ID, "Color"}
{"SetRingBrightness", ID, 50}

Cependant ça sera une option utilisable uniquement comme action, donc pas en condition (et encore moins en déclencheur/trigger).

En effet, je ne trouve rien dans le JSON du module qui permette de lire la valeur de la couleur en cours.

=> dis moi si le "Call" te suffit ou bien si tu veux spécifique des actions comme présentées ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé les Walli sur G.E.A mais je n'avais pas essayé la syntaxe que tu m'as envoyé avec le "Call".

Merci à toi du coup !  

 

Personnellement, si cette syntaxe  {"Call", ID, "setRingOffColor", "Color"}  fonctionne sur G.E.A et qu'il n'y a pas d'intérêt à ajouter cette syntaxe {"SetRingOffColor", ID, "Color"} car on ne pourra pas s'en servir en condition autant ne pas te rajouter du travail s'il n'y a pas de plus-value mise à part sur la forme.  

 

Mon usage pour les voyants leds des walli est le suivant si cela peut t'orienter : 

 

-Au coucher du soleil activation automatique des leds avec des couleurs différentes selon les pièces et des intensités variable. 

-A l'ouverture des volets les walli s'éteigne automatiquement.

-Les walli reste allumés toute la nuit dans certaines chambres, car les leds servent aussi de veilleuses pour les enfants et d'autre s'éteigne à une heure précise. 

-Selon les conditions Globales, les leds s'allument ou s'éteignent (mode invité, Vacance, etc...). 

-Un des boutons Walli change de couleur en fonction de la météo. 

 

Finalement, un simple bouton de volet roulant est beaucoup plus complexe qu'il en a l'air ! 

 

En tout cas merci d'avoir pris en compte la demande. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes scénarios :)

Mon seul et unique Wall Dimmer est dans mon bureau, donc ça limite l'intérêt, mais vu l'usage que tu en fais, ça justifie l'installation de Walli dans toutes les pièces.

 

On va garder la syntaxe "Call" alors, qui est justement prévue pour tous ces cas de figure générique. Inutile d'alourdir encore GEA avec des nouvelles options finalement bien limitées (pas de condition possible)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici GEA version 7.36 :

  • La condition "Climate" peut maintenant être utilisée en déclenchement instantané (avec une durée = -1)
  • L'option "Function" peut maintenant recevoir des arguments en paramètre

 

Remarques :

  • Attention avec les triggers sur Climate, j'ai l'impression que la HC3 le gère étrangement, dès que l'une des zones de climat change, un trigger est déclenché pour toutes les autres zones.... ça risque d'amener à des résultats surprenants dans GEA.
  • Les paramètres passés en argument de Function permettent de réaliser simplement des actions plus complexes avant. Par exemple, calculer simplement la moyenne de 2 valeurs :
    • -- Affecte la moyenne de la valeur du module 74 et de la température de la météo au module ID 73 :
      GEA.add( {CONDITIONS}, 30, "", {{"Value", 73, {"Function", function(a, b) return (a+b)/2 end, {"Value", 74}, {"Weather", "Temperature"}}}})
      De toute façon "Function" reste réservée aux usages très avancés de GEA, ça peut rapidement devenir très complexe.

       

Copier/coller le contenu du fichier LUA téléchargé par dessus le fichier main dans le QuickApp (ou bien télécharger le QuickApp complet disponible en 1ère page).

J'ai également mis la dernière version du fichier de syntaxe en 1ère page.

 

GEA v7.36.lua

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me plaît bien cette nouvelle fonction... Je sens qu'elle va m'être utile. Merci

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas nouvelle, mais j'ai trouvé que la possibilité de lui passer des paramètres permettait de la rendre plus facile à utiliser :)

L'exemple du calcul d'une valeur moyenne est assez parlant.


Précision : le nombre de paramètre est indéfini, et peut aller de 0 à N, on n'est pas limité à 2 comme dans cet exemple.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Une âme charitable aurai une capture d'écran d'un scenario simple dans GEA.

Par moment une photo en dit plus qu'un long discourt.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire plus simple que :

GEA.add(id["PORTE_GARAGE"], 10*60, "Porte garage ouverte depuis 10 minutes")

(exemple inspiré des origines mêmes de GEA)

=> affiche une notification Push sur le smartphone si la porte du garage est ouverte depuis 10 minutes.

 

Tu as pas mal d'exemples simples dans la doc de syntaxe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario simple? Tout dépend de ce que tu veux faire.

Va faire un tour sur le showroom, il y a pas mal de chose intéressante qui pourrons t'inspirer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche à automatiser la lumière des toilettes avec un interrupteur walli et un œil fibaro. 

Actuellement l allumage fonctionne avec un scénario bloc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu nous en dise plus si tu veux qu'on t'aide.

La structure de GEA est simple :

GEA.add({conditions} , tempo, "message", {action})

 

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dragoniacs

Attention tu as oublié le paramètre du message de notification avant les actions

 

@Guizmo par contre attention ici c'est le topic du développement de GEA, te demande est HS, merci d'utiliser le topic du support... pour avoir du support :police:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est corrigé

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok @Lazer je continue dans le support.

Si j'ai bien compris, GEA est une application qui sert à regrouper tous les scénarios pour une meilleure visibilité.

Modifié par Guizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici GEA version 7.37 :

  • Corrige l'action "Parameter" qui ne fonctionnait plus
  • L'action "Parameter" peut maintenant être utilisée avec un seul ID de module, ou avec un tableau de plusieurs ID (le même paramètre sera appliqué à tous les modules, donc attention à bien lister uniquement des modules identiques)

 

Copier/coller le contenu du fichier LUA téléchargé par dessus le fichier main dans le QuickApp.

 

GEA v7.37.lua

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous 

 

Je ne sais pas si ça a déjà été posé comme suggestion: 

 

Ils sont pourrait envisager dans les prochaines versions une commande pour la gestion des ouvrant

 

Voici ma suggestion: Open Stop Close Stop

 

GEA.add( {CONDITIONS}, 30, "", {"OpenStopCloseStop", 73} ) 

 

 

comme pour éclairage on où off : GEA.add( {CONDITIONS}, 30, "", {"OnOff", 73} ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien ce que doit faire cette option ?

Inverser la position du volet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×