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J3R3M

HC2 Inaccessible - Echec de recovery

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Bonsoir à tous!

 

Hier, j'ai resorti la HC2 des cartons pour commencer à redomotiser peu à peu mon nouveau chez-moi.

 

Premier allumage : Impossible d'y accéder via son ancienne adresse IP, j'analyse le réseau et elle est pourtant bien présente

Deuxième allumage en mode recovery avec IP par défaut, que je quitte sans faire de modification.

Redémarrage de Madame, accès via 192.168.81.1 et tout est là, super!

Enfin, tout est là sauf toutes les dernières sauvegardes effectuées en local, ce qui est bien étrange... heureusement que j'en ai une sur un disque dur.

 

J'ai ensuite voulu remettre son IP en 192.168.2.3 pour l'intégrer correctement dans mon réseau. Pour cela, je me rends dans le les paramètres LAN de celle-ci.

Problème, cette page de paramètres charge à l'infini et ce sur plusieurs navigateurs et plusieurs ordinateurs différents.

J'ai alors tenté de simples redémarrages : aucun changement.

Bon et bien nouvelle tentative de redémarrage en mode recovery et malheureusement, les trois options de recovery mènent à la même erreur : Fichier corrompu.

Il n'est rien possible de faire. Aussi, elle affiche fièrement un statut offline alors qu'elle est directement connectée au routeur et que j'ai internet sur les autres périphériques qui y sont connectés.

 

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1814075189_ErreurRecovery.thumb.png.6a78ef93cccd47188dd88976d5272e64.png

 

Depuis, j'ai essayé d'autres redémarrages, normaux et en recovery avec tentative de reset complet, chargement de fichier de backup, mais toujours avec les mêmes résultats : soit cette bonne vieille erreur 503, soit le problème de fichier corrompu, soit un menu de réglage d'IP inaccessible.

 

Sauf que maintenant, après plusieurs essais, je n'ai plus du tout accès à l'interface de celle-ci. Désormais, c'est l'accès à son adresse IP qui charge à l'infini, sans jamais y arriver... :blink:

La belle est pourtant bien présente sur le réseau, avec cette IP en 192.168.81.1...

 

Je commence à être à court d'idées pour le coup. Bienvenue dans le retour de la HC2!

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Modifié par J3R3M
Ajout screenshots

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Brancher un écran

ça sent le disque flash interne corrompu....

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Ah... Je n’ai aucun écran avec une entrée en DB15, ce qui risque de compliquer la confirmation visuelle du problème.

 

Je vais laisser la bête débranchée cette nuit et je retenterai demain, au cas où...


Si elle a décidé de rendre l’âme juste après avoir été remise sous tension, après de nombreux mois dans un carton, je vais être un peu chafouin, elle vient de fêter ses trois ans :blink:

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Il doit y avoir un port HDMI sur la carte mère aussi, que tu peux brancher sur une TV.

Sinon il faut utiliser un adaptateur à pas cher

 

(ou peut être DVI, ça dépend des versions des cartes mères de la HC2)

 

Autre piste, surtout si la box est restée longtemps débranchée : changer la pile du BIOS sur la carte mère.

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Alors, je l’ai branchée ce matin, détectée sur le réseau et ai pu accéder à l’interface. Ouf!

Toutes mes sauvegardes avaient disparu, je me suis empressé d’en faire une nouvelle. La box a donc redémarré sur une magnifique erreur 503. Mais je ne suis pas trop inquiet sur cette erreur, puisqu’elle a toujours été systématique après une sauvegarde, quelque soit la version de celle-ci.

 

Je vais essayer de redémarrer pour accéder, je l’espère, à nouveau à l’interface. Sinon, je démonterai la dame pour y trouver une sortie vidéo numérique :(

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Pas besoin de démonter, les ports sont sur le coté, sur les cartes mères identifiées (à priori 2), il y a toujours 2 ports parmi ces 3 là : VGA, HDMI, DVI

 

Par contre pour remplacer la pile du BIOS, là il faut démonter.

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Malheureusement, chez moi c’est uniquement en VGA. Ce qui me fait mal pour un produit aussi « récent » :rolleyes:

 

La box a pu redémarrer, la sauvegarde est accessible, mais la page de configuration LAN charge encore et toujours à l’infini...

 

Pour information, l’heure et la date de la box sont corrects sans changement effectué de ma part, même après une nuit sans alimentation, ce qui signifierait que la pile serait encore bonne. Dommage, ça serait tellement plus simple et économique.

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A tient ils ont changé la plaque intérieure, tu peux essayer de la retirer, le port HDMI est surement caché derrière.

 

Je continue à penser qu'il y a probablement un souci avec le stockage interne, c'est pas normal ces plantages

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Alors, il y a effectivement un port HDMI planqué derrière la plaque. Visiblement ils utilisent uniquement le DB15 pour fixer la-dite plaque.

 

Dans l’ordre, cela a donné l’affichage suivant à l’allumage et ce, pendant deux bonnes minutes. Les LED de la HC2 se sont éteintes puis rallumées en redémarrant leur chenillard alorq qu’il y avait toujours cet écran.

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Suivies de pas mal de vérifications, je n’ai eu le temps de voir que l’échec du ping de Google et cela a rapidement donné cet écran :

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OK donc jusque là c'est normal.

Après il faudrait voir en navigant dans l'interface web, lorsque les plantages se produisent (code 503, boules bleues, page qui ne répond pas, etc...) si tu vois apparaitre des messages d'erreur à l'écran. Typiquement des I/O errors ou messages dans ce genre là.

 

Si rien ne s'affiche, par contre ça va être compliquer de diagnostiquer.... dans ce cas il faudra demander au support Fibaro de se connecter en SSH à distance pour analyser les journaux.

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Merci de ces précisions.

 

Petit bilan de mes essais :

  • L'écran affichant les informations de la box lorsque celle-ci est démarrée passe au noir au bout de quelques instants et rien d'autre n'apparaît, impossible de faire s'afficher quelque chose, sauf en redémarrant la box.
  • Lorsque j'ai l'écran en question et que je vais dans les paramètres LAN, dans l'interface j'ai toujours les boules bleues qui tournent, mais aucun message ne s'affiche sur l'écran.
  • Aucun message non plus lorsque je me mets en mode recovery et que les tentatives échouent
  • Lors du redémarrage, j'ai pu voir les messages suivants :
    • Failed to kill daemon : No such file or directory
    • ping: bad address 'www.google.com'
    • Backup-key /mnt/nvm/btkey exists - veryfing...
    • Backup-key verified OK
    • PBX: asterik

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Pour l'écran noir c'est normal, c'est juste l'économiseur d'écran de Linux. Il faudrait brancher un clavier et appuyer sur une touche de temps en temps.

Cela dit si ça n'affiche aucun message d'erreur même pendant que l'économiseur n'est pas encore actif, on n'en saura pas plus... comme je disais, faut demander une connexion distante part le support Fibaro.

 

Concernant les messages divers, c'est plus ou moins normal... selon les versions les messages changent un peu. Avec toujours quelques messages... surprenants ! Mais "normaux".... n'oubliions pas que c'est Fibaro qui développe.... :rolleyes:

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il y a une heure, Lazer a dit :

Pour l'écran noir c'est normal, c'est juste l'économiseur d'écran de Linux. Il faudrait brancher un clavier et appuyer sur une touche de temps en temps.

Cela dit si ça n'affiche aucun message d'erreur même pendant que l'économiseur n'est pas encore actif, on n'en saura pas plus...

Effectivement, il suffit de déplacer une souris pour avoir l'affichage à nouveau.

il y a une heure, Lazer a dit :

comme je disais, faut demander une connexion distante part le support Fibaro.

Le problème est qu'elle refuse d'avoir accès à Internet et je n'arrive pas à savoir pourquoi...

il y a une heure, Lazer a dit :

Concernant les messages divers, c'est plus ou moins normal... selon les versions les messages changent un peu. Avec toujours quelques messages... surprenants ! Mais "normaux".... n'oubliions pas que c'est Fibaro qui développe.... :rolleyes:

Rassurant... Histoire de ne pas savoir à quoi prêter attention :lol:

 

Au niveau des sauvegardes, j'ai regardé sur la clé USB Recovery : elles s'arrêtent toutes en 2018, ce qui doit certainement correspondre à l'année où est sortie la mise à jour qui n'utilisait plus cette clé.

Cependant, les mises à jour suivantes ont bel et bien disparues. Aucune trace.

Pire, lorsque je recrée une mise à jour (ce qui m'amène donc à une erreur 503 donc redémarrage dans la foulée), celle-ci n'existe plus après le prochain redémarrage.

C'est super.

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il y a une heure, J3R3M a dit :

Le problème est qu'elle refuse d'avoir accès à Internet et je n'arrive pas à savoir pourquoi... 

Ah oui j'ai pas fait attention, mais du coup, les diodes du port réseau sur la carte mère clignotent ? (je ne parle pas des diodes bleues en façade)

Et coté switch, il voit un signal ?


Histoire de savoir si c'est le port qui est HS.

Sinon tu peux aussi tester un autre câble, un autre port sur ton switch (j'avais un Netgear dont le Green Ethernet était buggué et fermait le port de la HC2 tout seul....)

 

Normalement c'est bon vu que tu accèdes à l'interface Web, mais sinon je sais pas

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à l’instant, Lazer a dit :

Ah oui j'ai pas fait attention, mais du coup, les diodes du port réseau sur la carte mère clignotent ?

Tout-à-fait!

il y a 1 minute, Lazer a dit :

Et coté switch, il voit un signal ?

Idem...

il y a 1 minute, Lazer a dit :

Histoire de savoir si c'est le port qui est HS.

Sinon tu peux aussi tester un autre câble, un autre port sur ton switch (j'avais un Netgear dont le Green Ethernet était buggué et fermait le port de la HC2 tout seul....)

J'ai eu la même logique. J'ai changé de câble, de port, de switch et même toutes les plages d'adresse IP en 192.168.81.XX, au cas où. Rien du tout :20:

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il y a 6 minutes, J3R3M a dit :

192.168.81.XX

Mais voilà le souci, sur ce réseau elle ne peut pas avoir accès à Internet, car il n'y a pas de passerelle sur ce range.

 

Ton réseau est dans une autre plage, par exemple 192.168.0.x

Mais comme tu ne peux pas aller sur la plage pour reconfigurer le réseau et la remettre en DHCP, on n'est pas plus avancé....

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il y a 4 minutes, Lazer a dit :

Mais voilà le souci, sur ce réseau elle ne peut pas avoir accès à Internet, car il n'y a pas de passerelle sur ce range.

 

Ton réseau est dans une autre plage, par exemple 192.168.0.x

Mais comme tu ne peux pas aller sur la plage pour reconfigurer le réseau et la remettre en DHCP, on n'est pas plus avancé....

Ah, elle est en IP manuelle sans passerelle indiquée par défaut... Forcément, ça va être compliqué.

Je vais créer un ticket chez Fibaro, sait-on jamais, des fois qu'ils aient une solution miracle...

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ils vont surement te dire de leur renvoyer

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à l’instant, Lazer a dit :

ils vont surement te dire de leur renvoyer

Au bout de trois ans, ils ne risquent pas de m'envoyer une facture de réparation exorbitante?

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une facture oui surement.

exorbitante, ça dépend. J'ai déjà partagé plusieurs fois les tarifs sur le forum : alimentation, carte mère, disque flash, etc

essaye de retrouver le PDF

dans certains cas ça coute moins de 100€, parfois plus de 200€, c'est à dire le prix d'une d'occasion

mais on ne le sait pas avant le devis

déjà ouvre un ticket, tu verras bien, c'est gratuit

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il y a 13 minutes, Lazer a dit :

une facture oui surement.

exorbitante, ça dépend. J'ai déjà partagé plusieurs fois les tarifs sur le forum : alimentation, carte mère, disque flash, etc

essaye de retrouver le PDF

dans certains cas ça coute moins de 100€, parfois plus de 200€, c'est à dire le prix d'une d'occasion

mais on ne le sait pas avant le devis

déjà ouvre un ticket, tu verras bien, c'est gratuit

Le ticket est ouvert. On verra si les retours sont rapides en ce moment!

J'espère avoir une bonne nouvelle rapidement. Je me mets déjà en quête d'une nouvelle HC2...

Et visiblement pas motivé pour une HC3, les retours ne donnent vraiment pas envie, tout comme son tarif :lol:

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Quels retours ?

Moi pour une nouvelle installation, je partirais direct sur une HC3 sans hésiter, elle fonctionne vraiment très bien, très stable, apporte les QuickApps (c'est tout ce dont on a toujours rêvé sur la HC2, les limitations des VD et scènes volent en éclat).

Elle promet des belles évolutions (Zigbee, Bluetooth, et pas mal de nouveautés autour des Quickapps)

 

Il ne lui manque que quelques petits trucs (graphs de consommation, mode passerelle, etc, dont on peut se passer)

 

Perso je n'ai pas encore basculé car mon installation est conséquente, donc je prépare doucement. Mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Si j'ai du temps, je migrerai peut-être pour le confinement v3.0 :ph34r:

 

Pour le prix, en promo on la trouve à 450-500€, faut demander à mprinfo le spécialiste.

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Sur quelques sites de marchands, j'ai lu beaucoup de personnes se plaignant de cette acquisition, surtout lorsqu'ils avaient une HC2 auparavant.

 

Je suis d'accord sur le fait que ce soit prometteur. Simplement, de nombreuses choses étaient prometteuses également sur HC2, mais ont soit été décevantes, soit simplement annoncées mais jamais implémentées.

Je ne suis pas objectif, car j'ai acheté tardivement la HC2 parce qu'elle ventait une compatibilité complète avec Hue, Sonos et iRobot avec interaction en fonction des modules. Je me suis contenté de lire du marketing, sans me renseigner au-delà. À réception, j'ai vu qu'il s'agissait de plugins bidons qui ne pouvaient inter-agir avec rien du tout. C'était plus contraignant qu'utiliser l'application des marques. Et encore, lorsque les plugins existaient...

Je souhaitais une solution simple et rapide pour faire ce que je voulais, je me suis rendu compte que ce n'était pas possible sans mettre les mains dans le cambouis. Et je me suis mis au LUA!

 

Du peu que j'ai pu lire, oui c'est stable, oui l'interface est plus agréable.

Par contre, beaucoup de choses ont été annoncées mais ne sont toujours pas disponibles. Ils ont sorti un petit ordinateur avec écrit Home Center 3 dessus, mais à l'intérieur, il n'y avait pas grand chose.

Et le fait qu'il y ait de plus en plus de choses, on ne le doit visiblement pas à Fibaro, mais aux utilisateurs comme toi qui se décarcassent pour qu'elle soit au top le plus rapidement possible.

 

On parle d'un produit qui se veut haut de gamme. Un produit haut de gamme ne doit pas sortir alors qu'il n'est pas encore abouti. Visiblement, ils continuent sur la même lancée que pour la HC2 et c'est assez moyen je trouve.

Le pon-pon pour moi c'est la décision de ne pas proposer de migration HC2->HC3. Je ne parle pas de Jeedom->HC3, mais bien de permettre à leurs utilisateurs d'acquérir un nouveau produit qui soit directement utilisable après migration. L'implémentation des QuickApps est très bien et fait tomber beaucoup de barrières apparemment... Mais ça ne coûtait vraiment rien de proposer un compromis pour utiliser une sauvegarde de HC2 sur HC3, que ça soit simplement une HC3 qui tourne sur l'interface de la 2 par exemple, je ne sais pas. Mais pour ce prix qu'on peut caractériser sans problème de cher, la prestation n'est pas au rendez-vous à ce jour, toujours d'après-moi.

Même 400€, je trouverai cela encore excessif pour une boîte remplie de promesses :2:

 

De plus, pour mon utilisation de la domotique, la HC2 me convient parfaitement, quand elle fonctionne.

Et les quelques problèmes étranges que j'ai pu rencontrer et que je rencontre malheureusement encore aujourd'hui ne me motivent pas à passer le cap.

Je ne dis pas que je ne le ferai jamais, puisque j'ai passé pas mal de temps à lire des tests et des avis d'utilisateurs, mais à l'heure actuelle, je ne l'ai pas à l'esprit.

J'ai plutôt en tête de passer une demi-journée à mettre à jour ma configuration HC2 pour qu'elle soit directement fonctionnelle, plutôt que de passer des mois à essayer de reproduire ce que j'avais avant :D

 

Mais bon, il s'agit d'un débat qui pourrait être sans fin je pense :lol:

Modifié par J3R3M
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Oui en effet, HC2 ou HC3, même combat, le discours marketing est le même, les désillusions sont les mêmes.

 

Je disais simplement que quitte à faire une nouvelle installation, à temps équivalent, autant partir sur la HC3, qui évoluera (certes longtemps) contrairement à la HC2 qui n'évoluera plus.

Mais si tu as déjà une installation qui fonctionne (ou peut refonctionner d'une simple restauration), tu es comme moi, pas pressé de remplacer l'existant.

 

Remarque sur la restauration : j'espère que tu en as une dans le cloud, car si tu remplaces la HC2, tes fichiers locaux ne seront pas restaurables sur la nouvelle (car ils sont chiffrés par l'ancienne box). Via le cloud c'est possible, car la sauvegarde est déchiffrée par leurs serveurs avant d'être injectée sur la nouvelle box.

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Il y a 5 heures, Lazer a dit :

Je disais simplement que quitte à faire une nouvelle installation, à temps équivalent, autant partir sur la HC3, qui évoluera (certes longtemps) contrairement à la HC2 qui n'évoluera plus.

Je suis totalement d’accord avec toi pour le coup, il n’y a aucun débat, surtout vue la faible différence de tarif entre les deux références neuves!

Il y a 5 heures, Lazer a dit :

Mais si tu as déjà une installation qui fonctionne (ou peut refonctionner d'une simple restauration), tu es comme moi, pas pressé de remplacer l'existant.

Effectivement, je n’ai absolument pas la motivation de tout me retaper pour le moment. Quitte à devoir tout refaire, je me demande même si je ne basculerai pas tout sur mon Jeedom du coup... Mais la flemme ira jusqu’à faire réparer/racheter la HC2 d’occasion.

Il y a 5 heures, Lazer a dit :

 

Remarque sur la restauration : j'espère que tu en as une dans le cloud, car si tu remplaces la HC2, tes fichiers locaux ne seront pas restaurables sur la nouvelle (car ils sont chiffrés par l'ancienne box). Via le cloud c'est possible, car la sauvegarde est déchiffrée par leurs serveurs avant d'être injectée sur la nouvelle box.

Merci beaucoup de cette information!

En théorie, j’avais toujours doublé les backup : cloud et local, donc ça devrait le faire, à quelques modifs près...

Le plus dérangeant va être de démonter les suspensions dans lesquelles j’ai déjà installé et inclus les FGD, malgré l’IP incorrecte... :20:

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