Aller au contenu
Maraps

Alarme domotique vs alarme isolée

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me permets d'ouvrir un nouveau post suite à une discussion qui a démarrée au mauvais endroit. Je me posais la question des modules de détection d'ouverture FIBARO (ou autre marque) lorsque l'on a déjà des capteurs d'ouvertures via l'alarme.

Je reposte les 2 réponses initiales :

 

Citation

@Sowliny 

Je pense que dans l'équation "alarme (système isolé) vs Fibaro" il y en a un(e) de trop - je penche pour l'alarme.

 

Le système Fibaro peut à lui seul largement remplacer (et bien plus !) un système d'alarme "classique - on va dire". Cet avis n'engage que moi bien sûr.

Hormis les limitations matérielles (pour ne pas dire pannes éventuelles, bugs, ...) des deux systèmes, le système Fibaro peut exploiter bien plus que des capteurs (fenêtres, etc...).

Je pense aux capteurs de luminosité, eau, mouvement, sans oublier les "greffes" de Smart Implants dans bien d'autres détecteurs et appareils divers.

Même une "bête" prise de courant du genre WallPlug peut voir ses paramètres exploités dans le cadre d'une gestion d'alarme.

 

Perso, à chaque fenêtre, j'ai un capteur Aeon Labs DoorWindows.

Pourquoi pas de capteur Fibaro ? Le capteur Aeon est rechargeable via USB - Le capteur Fibaro utilise une pile (non rechargeable par définition) et chère (je trouve).

Quoi que j'en ai un (vieux) pour la porte d'entrée, que j'alimente avec un chargeur de téléphone (avec bien sûr une conversion en 3v !). La messe est dite...

 

A pondérer bien sûr.

J'utilise trois systèmes (Home Center Lite, Home Center 2 et Home Center 3) qui me permettent une très grande finesse et réactivité dans la gestion domotique (alarme incluse), depuis environ cinq ans maintenant.

Mais je n'ai jamais installé de système d'alarme...

 

D'autres membres du forum sauront certainement exposer de meilleurs arguments que les miens.

 

Bien à toi, et bienvenue !

 

Ce à quoi, @Lazer a répondu :

Citation

@Lazer

Vous le savez, j'ai toujours été opposé aux alarmes réalisées par la domotique :

- problème de fiabilité de la centrale domotique : plantage probable, mise à jour modifiant le comportement, ou simplement une erreur de scénario (encore appellé erreur d'interface chaise-clavier....))

- signal Z-Wave très facile à brouiller (tiens il faut que je vous parle des tests que j'ai fait récemment, j'ai profité du confinement v1.0 pour tester la robustesse de mon alarme / non robustesse de mon réseau Z-Wave pourtant très bien maillé.... bref HS ici)

=> rien que ces 2 premiers points vont induire des faux négatifs : le système d'alarme n'a pas réagit à l'intrusion

 

- différence fondamentale sur le fonctionnement des capteurs : en domotique, on cherche à détecter le plus vite possible, pour allumer une lumière quand on rentre dans le couleur (et pas 5 secondes plus tard quand on en sort....)

=> alors qu'une alarme attendra d'être certaine qu'il y a mouvement avant de lever l'alerte => le risque c'est le faux positif qui stresse pour rien, énerve les voisins, et rend une alarme totalement inutile sur le long terme

 

Cela dit, pour en revenir au sujet du topic, à savoir les capteurs d'ouvertures, ce dernier problème se pose moins, puisque le capteur magnétique, qu'il soit ALARME ou DOMOTIQUE, réagira exactement à la même vitesse.

 

Merci pour vos deux retours.

J'ai pas mal parcouru le forum, lu divers topic sur différents systèmes d'alarmes, j'ai même lu des topics similaires opposants alarmes "tradi" et alarmes domotiques.. Opposant ou les faisant travailler en synergie. 
Cela dit, beaucoup de post remontent à plus de 5 ans.
Dans un post un peu plus récent, j'ai pu lire ceci (https://blog.domadoo.fr/56606-mwc2016-le-z-wave-plus-obtient-lapprobation-de-la-norme-ul-pour-la-securite/) mettant en avant une certification UL pour les modules Z-wave qui intègrent désormais un "Jaming Detect". Ce qui est encourant pour les alarmes domotiques fonctionnant sur base du protocole Z-wave.

Mais j'ai aussi lu les posts de Lazer et notamment sa récente contribution sur ses tests de brouillage. 

 

Ton alarme domotique Sowlini a infiniment plus de possibilité, c'est vrai, qu'une alarme classique. Mais comment réagirait-elle face à un voleur se baladant avec un brouilleur de poche (qui de nos jours est assez puissant pour brouiller une grande maison le temps nécessaire pour tout retourner) ?

 

Je te rejoins sur les alarmes "entre-deux", Lazer. SATEL beaucoup en parle ici, j'ai eu l'occasion de lire. Ca a l'air assez complexe à mettre en oeuvre cela dit. Pour l'installation néanmoins, je n'ai pas trouvé de témoignage quant à l'association et à l'utilisation des capteurs SATEL pour une utilisation domotique. Pas NF A2P cela dit, gage de qualité ou pas ? 

PARADOX je connais également, quelques retours sur ce forum, mais pas tant que ça... J'arrive pas à définir le degré de complexité d'installation par rapport à une SATEL. Idem, aucune idée entre les deux de la plus fiable !  

Mais effectivement, ce serait un bon (le meilleur ?) compromis. Pourquoi ne pas être parti sur ce type de solution Lazer ? 

 

 

Manu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Maraps a dit :

beaucoup de post remontent à plus de 5 ans

Absolument rien n'a changé dans les domaines qui nous concernent : domotique et alarme

L'article de Domadoo concernant la certification UL semble être tombé aux oubliettes... De toute façon faut pas se leurrer, le Z-Wave est mono-fréquence et à très faible puissance, mon test de brouillage montre bien qu'il ne résiste pas à la moindre tentative.

Cela dit il faut relativiser, les cambrioleurs avec brouilleur doivent représenter moins de 1%.... et probablement plutôt des réseaux organisés, ayant des cibles bien spécifiques (belle maison, voiture, etc.... tout ce qu'on appelle signe extérieur de richesse.... à vous de voir si vous vous sentez concernés)

 

Comme je le dis toujours, le plus important dans une alarme, c'est avant tout l'anticipation, donc détecter l'intrusion avant qu'elle n'ait lieu. Donc détecteurs de mouvements dans le jardin, avec sirène faible, pour faire fuir sans pourrir la vie du voisinage. Et ça, les alarmes premiers prix ne le proposent pas, de même que pas mal d'alarmes intermédiaires.

 

Mais parfois, un simple éclairage automatique d'extérieur, donc sans domotique ni alarme, suffit à faire fuir les intrus. Je l'ai vérifié chez moi (caméras à l'appui), et d'autres pourront le confirmer également. Les voleurs n'aiment pas être vus. Bien sûr, ce n'est pas valable le jour.

 

il y a 30 minutes, Maraps a dit :

NF A2P cela dit, gage de qualité ou pas

Oui, j'ai largement expliqué les avantages sur le forum, que tu as surement déjà lu.

En résumé :

- Une alarme NF A2P, tu es certain qu'elle est bonne (très bonne même je devrais dire).

- Une alarme non certifiée, tu ne sais pas. Elle est peut être bonne, ou peut être mauvaise. Et en l'absence de retours utilisateurs nombreux et sérieux, c'est difficile de se faire son avis.

 

il y a 28 minutes, Maraps a dit :

Pourquoi ne pas être parti sur ce type de solution Lazer

Parce que j'ai acheté mon alarme avant d'emménager, c'était absolument indispensable pour notre sécurité et tranquillité d'esprit, sachant qu'on venait d'un appartement (risque très faible), et qu'on allait en maison... et qu'on habite une région à très haut risque (la région parisienne, et plus précisément le neuf trois...). Bref... à toi de faire ta propre analyse du risque dans ton choix.

Donc la fiabilité était le critère n°1 (d'où le choix d'une Diagral NF A2P), et je n'avais aucune vue sur la domotique à cette époque là.
Mon alarme, je l'ai depuis plus de 9 ans.

Très très fiable, et très bonne durée de vie des piles. D'ailleurs la semaine dernière, je viens de changer pour la première fois les piles de l'un de mes capteurs d'ouverture de fenêtre (une fenêtre qu'on n'ouvre pas tous les jours, certes). Mais rien que pour la porte d'entée, elles ont tenu 8 ans, pourtant on l'ouvre plusieurs fois par jour. Et je ne les ai jamais changé pour d'autres fenêtres ! C'est important ça les piles.... petit détail qui compte, dès qu'on a plusieurs dizaines de modules sur piles.

 

Aujourd'hui, avec le besoin de remonter le statut de l'alarme dans la domotique, Diagral n'est clairement pas la marque que je conseille. Eventuellement chez Daitem, leur marque pro, pour trouver les mêmes avantages de fiabilité, mais avec plus d'ouverture. Cependant les prix s’envolent encore plus.

 

L'idéal c'est d'être en filaire, ça résout tous les problèmes : brouillage, remonté de statut de chaque capteur dans la domotique, etc.... Mais rarement possible sauf en neuf ou rénovation lourde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Lazer a dit :

Absolument rien n'a changé dans les domaines qui nous concernent : domotique et alarme

C'est triste à lire tout de même... 

 

Pour l'anticipation je suis tout à fait d'accord, la détection doit commencer dehors. Avec toute la complexité que cela comporte (pour ma part, j'ai 3 côtés à sécuriser, ma porte d'entrée se situant sur le côté de ma maison).

Mais de là à compter uniquement sur de la lumière... Je préfère m'en remettre à un système complet (détecteur extérieur qui permettra l'enregistrement des caméras ainsi que l'émission de divers signaux démontrant que le voleur est repéré tout en ne dérangeant pas les voisins)

 

Donc pour toi, impossible d'avoir un système d'alarme à toute épreuve en domotique. MAIS, cela dit, pour une majeure partie des cambriolages où il n'y a pas une grande organisation et donc pas de brouilleur, une alarme domotique peut faire l'affaire. 

Cependant, on ne choisi pas ses voleurs ! Effectivement je fais construire une "belle" maison, dans un beau coin, où les vols sont fréquents. Donc je souhaite m'équiper de avec fiabilité...

 

il y a 44 minutes, Lazer a dit :

Oui, j'ai largement expliqué les avantages sur le forum, que tu as surement déjà lu.

Oui j'ai effectivement vu ton point de vu à ce sujet, que je partage. J'entendais juste par là qu'une alarme non certifiée peut être meilleure qu'une certifiée, mais pour le savoir il faut qu'elle soit testé et partagée par beaucoup de personnes... C'est là que ça bloque, les retours ne sont pas légions.

 

il y a 45 minutes, Lazer a dit :

je n'avais aucune vue sur la domotique à cette époque là.

Je comprends du coup le choix, et effectivement, hors préjugés (il n'y as pas de fumé sans feu ?), je comprends l'empressement de vouloir installer un système d'alarme fiable.

Je suis impressionné par la durée de vie des piles, c'est fou !  J'en ai vu que du bien de Diagral (moins commun d'entendre parler de Daitem). 

 

il y a 48 minutes, Lazer a dit :

L'idéal c'est d'être en filaire, ça résout tous les problèmes : brouillage, remonté de statut de chaque capteur dans la domotique, etc.... Mais rarement possible sauf en neuf ou rénovation lourde.

Là il y a une chose qui a du m'échapper lors de mes lectures. N'importe quelle alarme (même Diagral), avec des capteurs filaires, peut remonter le statut des capteurs dans la domotique ? Car il s'avère que je suis dans le cas du neuf... Les gaines ne sont pas encore posée ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Maraps a dit :

Donc pour toi, impossible d'avoir un système d'alarme à toute épreuve en domotique. MAIS, cela dit, pour une majeure partie des cambriolages où il n'y a pas une grande organisation et donc pas de brouilleur, une alarme domotique peut faire l'affaire. 

Certes oui, mais ne pas oublier les faux positifs... qui déclenchent ton alarme pour rien, te font peur pour rien, énervent les voisins, et au final une alarme qui se déclenche pour rien se retrouve éteinte.

Selon les statistiques, la moitié des propriétaires d'alarme se font cambrioler quand même, car elle est éteinte. Les voleurs le savent bien et tentent leur chance même quand la sirène est bien visible sur la façade. Au pire ils fuient dès la sonnerie, qui tente rien n'a rien comme on dit...

Dans mon quartier, c'est affligeant, tous les ans au moins d'août, une des maison s'équipe en alarme bas de gamme, achetée et posée à l'arrache la veille de partir. Ca ne loupe pas, elle sonne tous les jours... jusqu'à ce que les piles soient vides. Heureusement que ce sont des voisins éloignés, mais si un jour ça arrive à un voisin direct, je prend mon échelle, et je vais dézinguer sa sirène vite fait, y'en a trop marre de ces alarmes à 2 balles

 

En domotique, un Fibaro Motion Sensor se déclenche pour un oui ou pour un nom : un chien/chat bien sûr, mais aussi un nuage qui passe devant le soleil.... ou une source de chaleur intense style radiateur. Encore des faux positifs....

Et en Z-Wave, avec l'expérience, tu t'aperçois que des associations fantomes peuvent se créer sans rien faire. J'avais relaté sur un topic que j'ai mis des mois à comprendre pourquoi un Wall Plug s'allumait et s'éteignait tout seul. C'était le capteurs FGBS sur les cellules du portail qui s’était associé en direct, tout seul. Donc à chaque fois qu'un humain, ou unb chat, passait devant, ça allumait le wall plug. Imagine si c'était une sirène à la place du wall plug !

 

il y a 39 minutes, Maraps a dit :

J'entendais juste par là qu'une alarme non certifiée peut être meilleure qu'une certifiée, mais pour le savoir il faut qu'elle soit testé et partagée par beaucoup de personnes...

C'est peut-être vrai pour les alarmes pro (que tu ne connais pas puisque pas vendus en direct)

Mais pour les alarmes grand public, je suis intimement persuadé qu'un fabricant qui n'a pas la certif, il y a une bonne raison technique qui rend le produit inapte. On ne me fera pas croire que Somfy, qui propose 2 modèles d'alarmes (la sienne historique, et celle liée au rachat de MyFox), avec les moyens colossaux, n'ont pas les moyens de payer les quelques milliers d'euros nécessaires au passage de la certification. Il y a un vrai problème technique dans leurs produits.

De toute façon, quand tu regardes les exigences NFA2P, c'est obligatoirement bi-fréquence, indépendant du secteur, détection de brouillage, résistance à l'arrachement, etc... Mais pas que, par exemple chez Diagral, les détecteurs de mouvements "normaux" sont certifiés, mais pas les détecteurs "compatibles animaux", preuve que le réglage de sensibilité du capteur participe grandement à la fiabilité.

(voir ma remarque précédente sur les motion sensors domotiques beaucoup trop sensibles)

 

il y a 44 minutes, Maraps a dit :

hors préjugés (il n'y as pas de fumé sans feu 

Cela s'est confirmé, en 9 ans :

- 2 tentatives repoussées par les détecteurs extérieurs

- 1 tentative repoussée par la lumière automatique

- 1 tentative repoussée par le voisin qui sortait par hasard à ce moment là

- un nombre incalculable par la simple présence de la sirène sur la façade ?

En tout cas mon alarme est bien visible, de même que mes caméras. Cela ne leur fait pas peur, il faut une protection active.

Certains voisins se font cambrioler presque tous les ans...

A chaque fois, dans mon cas, c'était opportuniste, donc les mecs n'insistent pas : des jeunes, etc... La bonne nouvelle c'est que personne n'a eu le temps de toucher aux fenêtres/volets/portes.

Mais il y a les "pros" : pour le voisin le plus "riche" de la rue, ils ont défoncé la porte blindée avec un système pneumatique, ça a tout arraché. En pleine journée, juste le temps qu'il aille promener le chien, clairement ils guettaient et attendaient son départ. Ce con (désolé pour lui) n'a posé une alarme qu'après.... c'est pas malin

 

il y a 52 minutes, Maraps a dit :

moins commun d'entendre parler de Daitem

C'est leur marque pro, vendue "normalement" uniquement au travers des intégrateurs, qu'ils posent en résidentiel, ou plus souvent en entreprise.

On arrive quand même à trouver le matos chez certains revendeurs.

 

il y a 53 minutes, Maraps a dit :

N'importe quelle alarme (même Diagral), avec des capteurs filaires, peut remonter le statut des capteurs dans la domotique

Non, Diagral c'est uniquement sans fil, comme 90% des alarmes grands publics.

Les modèles filaires sont plus rares. Satel en fait par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Lazer a dit :

Certes oui, mais ne pas oublier les faux positifs... qui déclenchent ton alarme pour rien, te font peur pour rien, énervent les voisins, et au final une alarme qui se déclenche pour rien se retrouve éteinte.

OK, je n'ai pas du tout l'expérience ni le recul nécessaire donc je te crois sur parole là dessus. J'ai bien saisi que les sensibilités ne sont pas les mêmes et effectivement, ça me ferait chier des déclanchements intempestifs... Quelque chose sensé te rassurer fini par te prendre la tête, te faire peur... J'imagine facilement la mise au rebus de l'alarme dans ces cas là ... Ce qui n'est pas le but 

 

il y a 28 minutes, Lazer a dit :

De toute façon, quand tu regardes les exigences NFA2P, c'est obligatoirement bi-fréquence, indépendant du secteur, détection de brouillage, résistance à l'arrachement, etc... Mais pas que, par exemple chez Diagral, les détecteurs de mouvements "normaux" sont certifiés, mais pas les détecteurs "compatibles animaux", preuve que le réglage de sensibilité du capteur participe grandement à la fiabilité.

De toute manière c'est exactement les critères que je cherche, du bi-fréquence, de la détection de brouillage avec déclenchement, déclenchement à l'arrachement et une reprise sur batterie en cas de coupure de courant (sait-on jamais, si on a à faire à un gang en Mini Cooper qui en veulent à mon coffre rempli d'or ?!)

J'ignorais que les détecteurs compatibles animaux n'était pas certifiés... Mais être 100% NFA2P est (quasi) impossible, à partir du moment où on a un animal chez soit OU même tout simplement où on veut faire un balisage extérieur... Entre les branches, les oiseaux, les chats, le vent... ?! 

 

il y a 31 minutes, Lazer a dit :

Mais il y a les "pros" : pour le voisin le plus "riche" de la rue, ils ont défoncé la porte blindée avec un système pneumatique, ça a tout arraché. En pleine journée, juste le temps qu'il aille promener le chien, clairement ils guettaient et attendaient son départ. Ce con (désolé pour lui) n'a posé une alarme qu'après.... c'est pas malin

:3: Ca a du être une super histoire à la fête des voisins dit donc... J'imagine que ça fait plus de bruit qu'un sèche cheveux ce genre de truc, les types auraient fait la même avec ou sans alarme je suppose ! 

 

il y a 32 minutes, Lazer a dit :

Non, Diagral c'est uniquement sans fil, comme 90% des alarmes grands publics.

Les modèles filaires sont plus rares. Satel en fait par exemple

Ok pardon pour ma méconnaissance de Diagral. Ce que je voulais dire c'est que, n'importe quelle alarme filaire peut faire remonter le statut des capteurs à la domotique ?
Du coup pour SATEL, le seul intérêt du filaire c'est les piles car elle communique déjà avec la domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Maraps a dit :

Quelque chose sensé te rassurer fini par te prendre la tête, te faire peur

Après il faut relativiser mes propos

Il y a fausse détection "tous les jours", et fausse détection "une fois par an". Chacun a son degré de tolérance.

Pour situer, d'après les retours sur les forums, le grand public Somfy / MyFox, c'est 1 fois par mois ou tous les 2 mois... donc beaucoup

Mon degré de tolérance, c'est zéro. Ça tombe bien, Diagral en 9 ans c'est :

- zéro fausses alarmes intérieures

- 1 fausse alarme extérieure (détecteur de mouvement extérieur, je vais en reparler plus bas....).... confirmé sur l'enregistrement de la caméra qu'il n'y avait rien.

 

 

il y a 9 minutes, Maraps a dit :

un gang en Mini Cooper qui en veulent à mon coffre rempli d'or

:D:13::60:

 

il y a 10 minutes, Maraps a dit :

ça fait plus de bruit qu'un sèche cheveux ce genre de truc, les types auraient fait la même avec ou sans alarme je suppose

Probablement, mais l'alarme les aurait fait fuir plus vite. Voire avec les détecteurs extérieurs, ils n'auraient pas touché à la porte, évitant beaucoup de désagréments

 

il y a 11 minutes, Maraps a dit :

n'importe quelle alarme filaire peut faire remonter le statut des capteurs à la domotique

En fait pas directement.

Mais tu peux sur certaines centrales, ou via un module complémentaires, disposer de contacts sec pour remonter l'info dans un système externe (donc la domotique). Dans ce cas il faut passer par plusieurs capteurs Fibaro Universel / Smart Implant FGBS, ou bien un IPX800 avec des extensions d'entrées numériques

 

il y a 12 minutes, Maraps a dit :

pour SATEL, le seul intérêt du filaire c'est les piles car elle communique déjà avec la domotique

Satel remonte le statut dans la domotique directement par le réseau, car il y a une communication directe entre la HC2 et la centrale d'alarme. Filaire ou sans fil ne change rien en fin de compte.

Mais je ne suis pas spécialiste, tu peux aller demander sur l'un des nombreux topics dédiés à la Satel, il y en a quand même quelques uns ici qui ont une belle installation qui remonte dans la HC2. Et le tout semble assez fiable.

Je crois que leurs détecteurs de mouvement intérieures utilisent une bi-technologie qui évite les faux positifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Mon degré de tolérance, c'est zéro.

J'en suis pas loin... Je veux emmerder personne et pas être emmerdé non plus aha 

 

il y a une heure, Lazer a dit :

En fait pas directement.

Mais tu peux sur certaines centrales, ou via un module complémentaires, disposer de contacts sec pour remonter l'info dans un système externe (donc la domotique). Dans ce cas il faut passer par plusieurs capteurs Fibaro Universel / Smart Implant FGBS, ou bien un IPX800 avec des extensions d'entrées numériques

Mh ok je vais regarder ça de plus près..

 

il y a une heure, Lazer a dit :

Satel remonte le statut dans la domotique directement par le réseau, car il y a une communication directe entre la HC2 et la centrale d'alarme. Filaire ou sans fil ne change rien en fin de compte.

Mais je ne suis pas spécialiste, tu peux aller demander sur l'un des nombreux topics dédiés à la Satel, il y en a quand même quelques uns ici qui ont une belle installation qui remonte dans la HC2. Et le tout semble assez fiable.

Je crois que leurs détecteurs de mouvement intérieures utilisent une bi-technologie qui évite les faux positifs

Ca j'en doute pas, ça a l'air fiable... 
Je vais me pencher dessus car mine de rien, la domotique est un budget mais l'alarme également.. Budget à prendre en compte dans une construction. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Maraps a dit :

J'ignorais que les détecteurs compatibles animaux n'était pas certifiés... Mais être 100% NFA2P est (quasi) impossible, à partir du moment où on a un animal chez soit OU même tout simplement où on veut faire un balisage extérieur... Entre les branches, les oiseaux, les chats, le vent... ?! 

J'avais oublié de répondre sur ce point

En effet, les détecteurs extérieurs, les détecteurs compatibles animaux, et les détecteurs originaux (bris de vitre, etc), ne peuvent pas recevoir la certification NF A2P, car ils ne sont pas fiables à 100% par nature. Et je dis bien 100%, pas 99.

En fait, dans une alarme, ce qui peut être certifié, c'est (je peux en oublier) :

- centrale

- sirène

- clavier de commande

- détecteurs ouverture

- détecteurs de mouvement 'normaux', c'est à dire qui surveillent 100% de leur champ de couverture sans être amputés (comme peuvent l'être les compatibles animaux, qui ne sont pas exempts de faux positifs... le chien ne pose pas trop de problème car il reste au sol, mais le chat monte partout y compris en haut des meubles)

 

Les détecteurs extérieurs sont très chers :

- tropicalisés, renforcés contre les agressions de la météo

- double techno. Ceux de Diagral utilisent 2 faisceaux infra rouges réglables, c'est donc l'équivalent de 2 détecteurs en un, qui ne sont censés voir que les humains qui marchent.

 

image.png.e9ce54b3152726a8904ca7d900b76238.png

 

Un humain à 4 pattes ne sera pas nu, tout comme un chien, chat, les arbustes bas, les oiseaux, etc.

Pour les arbres, il faut régler la distance du faisceau IR pour qu'il s'arrête avant l'arbre, sinon le vent fera bouger le haut ET le bas de l'arbre, donc détection. Pareil pour du linge étendu en train de sécher dehors.

 

Comme tu le vois, trop de paramètres pour une détection fiable à 100%, c'est impossible.

 

Après que les capteurs extérieurs ne soient pas NFA2P n'est pas si grave, c'est une protection complémentaire (mais néanmoins indispensable je dirais) en amont de l'alarme intérieure.

 

 

Sinon il existe les barrières infra-rouges, c'est marrant ça aussi, pour protéger une clôture par exemple, comme dans les entreprises, en mode ultra parano :D

image.png.a65674226fbf4b6a8d2360a972126b68.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Maraps a dit :

Je vais me pencher dessus car mine de rien, la domotique est un budget mais l'alarme également.. Budget à prendre en compte dans une construction. 

C'est certain.

Plus de 3000€ d'alarme pour ma part.

Mais ça reste inférieur au budget de la domotique....

 

Dans les 2 cas, les tarifs ont baissé, ça me couterai un peu moins cher aujourd'hui. Mais pas tant que ça.

 

L'alarme, rien qu'un seul cambriolage, entre la perte financière, les ennuis administratifs, franchise assurance (+ prime qui augmente les années suivantes...), et le traumatisme, elle est rentabilisée dès le premier jour.

Après la domotique c'est surtout du confort, plaisir, geekerie, éventuellement quelques économies d'énergies, et amélioration de la sécurité avec des scénarios non réalisables en alarme pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lazer a dit :

J'avais oublié de répondre sur ce point

En effet, les détecteurs extérieurs, les détecteurs compatibles animaux, et les détecteurs originaux (bris de vitre, etc), ne peuvent pas recevoir la certification NF A2P, car ils ne sont pas fiables à 100% par nature. Et je dis bien 100%, pas 99.

En fait, dans une alarme, ce qui peut être certifié, c'est (je peux en oublier) :

- centrale

- sirène

- clavier de commande

- détecteurs ouverture

- détecteurs de mouvement 'normaux', c'est à dire qui surveillent 100% de leur champ de couverture sans être amputés (comme peuvent l'être les compatibles animaux, qui ne sont pas exempts de faux positifs... le chien ne pose pas trop de problème car il reste au sol, mais le chat monte partout y compris en haut des meubles)

 

Les détecteurs extérieurs sont très chers :

- tropicalisés, renforcés contre les agressions de la météo

- double techno. Ceux de Diagral utilisent 2 faisceaux infra rouges réglables, c'est donc l'équivalent de 2 détecteurs en un, qui ne sont censés voir que les humains qui marchent.

 

image.png.e9ce54b3152726a8904ca7d900b76238.png

 

Un humain à 4 pattes ne sera pas nu, tout comme un chien, chat, les arbustes bas, les oiseaux, etc.

Pour les arbres, il faut régler la distance du faisceau IR pour qu'il s'arrête avant l'arbre, sinon le vent fera bouger le haut ET le bas de l'arbre, donc détection. Pareil pour du linge étendu en train de sécher dehors.

 

Comme tu le vois, trop de paramètres pour une détection fiable à 100%, c'est impossible.

 

Après que les capteurs extérieurs ne soient pas NFA2P n'est pas si grave, c'est une protection complémentaire (mais néanmoins indispensable je dirais) en amont de l'alarme intérieure.

 

 

Sinon il existe les barrières infra-rouges, c'est marrant ça aussi, pour protéger une clôture par exemple, comme dans les entreprises, en mode ultra parano :D

image.png.a65674226fbf4b6a8d2360a972126b68.png

Je comprends mieux, merci pour l'explication ! 

 

Effectivement, je me suis arrêté sur un site qui en faisait... Ca ainsi que des caméra IR qui "protège" tout une baie (pas une baie à la maison... Quoi que j'en ai 3 de 3m sur la même façade et quasi côte à côte) d'entreprise... Très chouette !   J'ignore le prix mais ça m'a beaucoup plus, justement pour ces baies... Mais ça reste de l'intérieur, je préfère mettre (Daitem en propose) une barrière IR dehors, devant mes 3 baies 

 

il y a 2 minutes, Lazer a dit :

'est certain.

Plus de 3000€ d'alarme pour ma part.

Mais ça reste inférieur au budget de la domotique....

 

Dans les 2 cas, les tarifs ont baissé, ça me couterai un peu moins cher aujourd'hui. Mais pas tant que ça.

 

Après la domotique c'est surtout du confort.

L'alarme, rien qu'un seul cambriolage, entre la perte financière, les ennuis administratifs, franchise assurance (+ prime qui augmente les années suivantes...), et le traumatisme, elle est rentabilisée dès le premier jour.

Là dessus je te rejoins... Une alarme est rentabilisé très rapidement, sans compter la tranquillité d'esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu es est dans un projet de construction, pourquoi ne pas simplement utiliser un système domotique avec des équipements filaires connectés par exemple sur un IPX800.

 

Du coup pas de double investissement et tu gardes tous les scénarios imaginables et pas de limite d’intégration. Pas de risques de brouillages pas de piles à changer.

 

Le budget d’un IPX800 plus éventuellement un module d’extension sera toujours moins cher qu’une alarme pro propriétaire. Néanmoins à regarder le surcoût du câblage. Mais si c’est prévu dès le départ, ça devrait pas être exorbitant.

 

Il y a de très bon détecteurs filaires (portes, fenêtre volumétrie,...) pas forcément plus cher que ceux vendus par les fabricants de systèmes d’alarmes.

 

Néanmoins ce sera à toi de réaliser toute l’intégration de la solution versus de solutions clé en main mais qui sera forcément plus fermée.

 

De plus ton IPX pourrait te servir à plein d’autres choses default_wink.png Comme par exemple la gestion des volets, du chauffage, arrosage automatique, ... Tout en gardant la possibilité de l’intégrer dans une box Fibaro.

 

Sachant qu’un système basé sur de l’IPX (montée dans un tableau électrique) sera toujours plus facile je pense à laisser en place et à valoriser lors de la revente de ta maison, contrairement à une boxe fibaro qui reste un truc de geek. Pas de SAV à assurer default_wink.png

 

C’est juste une idée qui va sûrement faire réagir default_wink.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MAM78 a dit :

Puisque tu es est dans un projet de construction, pourquoi ne pas simplement utiliser un système domotique avec des équipements filaires connectés par exemple sur un IPX800.

 

Du coup pas de double investissement et tu gardes tous les scénarios imaginables et pas de limite d’intégration. Pas de risques de brouillages pas de piles à changer.

 

Le budget d’un IPX800 plus éventuellement un module d’extension sera toujours moins cher qu’une alarme pro propriétaire. Néanmoins à regarder le surcoût du câblage. Mais si c’est prévu dès le départ, ça devrait pas être exorbitant.

 

Il y a de très bon détecteurs filaires (portes, fenêtre volumétrie,...) pas forcément plus cher que ceux vendus par les fabricants de systèmes d’alarmes.

 

Néanmoins ce sera à toi de réaliser toute l’intégration de la solution versus de solutions clé en main mais qui sera forcément plus fermée.

 

De plus ton IPX pourrait te servir à plein d’autres choses default_wink.png Comme par exemple la gestion des volets, du chauffage, arrosage automatique, ... Tout en gardant la possibilité de l’intégrer dans une box Fibaro.

 

Sachant qu’un système basé sur de l’IPX (montée dans un tableau électrique) sera toujours plus facile je pense à laisser en place et à valoriser lors de la revente de ta maison, contrairement à une boxe fibaro qui reste un truc de geek. Pas de SAV à assurer default_wink.png

 

C’est juste une idée qui va sûrement faire réagir default_wink.png

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ton message.

Quitte à passer en filaire, je serais sûrement parti en KNX... Mais il s'avère que l'électricien souhaite se gaver et nous mets une énorme plus value pour tout ramener au tableau donc nous avons abandonner KNX et IPX800...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que l'IPX800 Pour faire une alarme n'est pas déconnante, c'est fiable.

Par contre, je ne mélangerai pas l'IPX800 "alarme" avec d'autres postes (volets, lumières, etc).

Si je devais créer une alarme filaire avec un IPX800, je le dédirai à cet usage pur, et je ne modifierai jamais aucun scénario, aucune mise à jour, rien. Une fois que ça marche, on n'y touche plus. Avec uniquement des capteurs, et clavier, sirène, flash.

Quitte à avoir un 2nd IPX800 à coté pour la domotique pure sur laquelle on a toujours un scénario à retoucher.

 

Bon la question en se pose pas pour Maraps qui doit faire en sans-fil.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après le cambriolage chez mes parents je voudrais m'installer une alarme

J'ai en vue l'alarme ring d'Amazon qui me fait de l'oeil avec la possibilité de la connecter sur Home assistant via mqtt.

Qu'est ce que vous en pensez ? Vaut mieux partir sur une autre marque plus fiable/pro?

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans même parler de fiabilité, je ne prendrai pas cette alarme pour la simple raison qu'Amazon, comme tous les GAFA et les fabricants de produits connectés en général, sont les spécialistes pour arrêter le fonctionnement de leur produit sans prévenir (ou alors 6 mois à l'avance)

Une alarme, ça fait partie de la maison, ça dure 10, 20, 30 ans. Voire plus.

Après tu fais ce que tu veux, si le jetable ne te dérange pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alarme faut arrêter les  "Gadget" :)

Pour acheter une voiture tu cherches chez un concessionnaire ou autre une " Voiture " pas un vélo à moteur avec 4 places pour faire comme...:lol:

 

Une Bonne Alarme est  "Fermée" par définition .... après c'est comme pour les voitures tout est "Option" !  il suffi de regarder les options disponibles chez la marque,  et de prendre là ou les cartes d'extensions de type sortie relais DE TON ALARME qui permettent de récupérer les "Etats" DE TON ALARME (détecteurs , états de l'alarme ou de l'activation etc... ) pour avoir un truc indépendant. Ensuite tu couples les sorties des cartes à ta Domotique ( un vulgaire FGBS permet le lien avec la HC2 )

 

Si le budget prime chose qui est normale, il est préférable de penser dans le bon ordre 

1 - Acheter un Alarme qui est capable d'avoir des cartes d'extension pour le jour où tu souhaite évoluer

2 - Acheter des Extensions qui peuvent envoyer des messages simples et clair ( ouvert / fermé )

3 - Des modules domotiques capables de comprendre 2 mots pour cafarder à la HC2/3....

 

Bon Courage ! ;)

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ici malgré l'âge du post, car le sujet alarme m'intéresse depuis quelque temps, trop longtemps, et il est sûr que je vais en installer une.

J'espère avant qu'il ne soit trop tard....

 

Ca vient peut-être de moi, mais je n'arrive toujours pas à comprendre la raison créant l'envie de vouloir "créer" l'alarme par la domotique ?...

Je rejoins ce qui a déjà été dit, me concernant ce sont 2 produits et 2 fonctions totalement différentes. Avec 2 niveaux de fiabilité différents.

Comme pour beaucoup d'autres produits moins sensible d'ailleurs, le produit 3 en 1, plutôt que différents produits remplissant parfaitement leur fonction, mouais pas toujours...

 

Si la raison principale est le lien entre les 2, par exemple activer l'alarme par la domotique lorsqu'on quitte la maison, je pense qu'il faut raisonner dans l'autre sens.

Une alarme 100% autonome et hors domotique, et arriver à connaitre de manière neutre et sans influence son état pour en faire quelque chose.

 

Dans mon choix d'alarme, plus tard, je souhaite simplement pourvoir récupérer son état.

Cet état communiqué à mon contrôleur Fibaro, quelques scénarios s'activeront mais uniquement "pour compléter" le système d'alarme qui sera autonome dans sa propre gestion.

Je peux jeter ma box Fibaro contre le mur (ou simplement faire un update firmware Fibaro de trop :D), et mon alarme devra continuer d'être opérationnelle évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après avoir jouer avec les fonctions alarme de la HC3, je confirme ce que dit Bloug, il est préférable d'avoir une "vraie alarme autonome" qui éventuellement redonne quelques informations à la box HC3 (état des groupes, état en alarme), voir un pilotage simple de l'armement/désarmement total.

Je joue actuellement avec une Alarme ARITECH (ATS1500A) normalement réservée aux pro, mais installée de temps en temps pour les particuliers exigent.

L'avantage de ce genre d'alarme c'est la possibilité d'avoir des cartes d'extension de zone filaire pour soit contrôler l'état d'un contact ou détecteur, soit donner un ordre à la centrale (activation d'une sortie relai, activation d'un ou plusieurs groupes).

De plus, avec des cartes relais enfichable dans la centrale, on peut récupérer des informations d'états (centrale en alarme, groupe(s) armé(s)/désarmé(s),...).

 

Certes ce genre d'alarme est un peu plus chère comparé aux premiers prix des alarmes grand public, mais les possibilités sont beaucoup plus élargies.

Puis c'est quand même mieux d'avoir un clavier de la centrale au(x) point(s) d'entrée(s) de la maison qui permet d'un coup de badge ou d'un code de la désarmer/armer.

 

Ayant eu le cas ou je n'arrivais plus à accéder à ma box HC3 par l'extérieur car perte de connexion fibre et le wifi interne pas assez puissant, impossible de désarmer avec le téléphone sans déclencher une alarme dés l'ouverture de la porte.

 

Bref avec le FGBS-222 connecté a l’intérieur d'une "vraie" centrale d'alarme, même la plus vieille des alarmes reprend une secondes jeunesse avec une récupération de son état, voir d'une gestion a distance via la HC3. Ce qui reste intéressant pour savoir ce qui se passe chez soi sans avoir a payer un abonnement pour de la télésurveillance.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×