Aller au contenu
Sebastien40220

Remplacement thermostat

Recommended Posts

Bonjour, 

un grand classique des projet domotique : la gestion des thermostats. Je vous explique la situation et ce que je compte faire afin de recueillir vos conseils et me dire si je suis bien parti.

La maison est composée de notre habitation et d'un appartement. le point négatif c'est qu'il n'y a qu'une chaudière au gaz et un seul thermostat (dans notre habitation) -> 2 zones avec une inertie et une exposition différente  -> le fait qu'il y ait qu'un seul thermostat pose problème.

 

Avec notre exposition il n'est pas rare d'avoir 2°C de plus que dans l'appartement. Il y aurait besoin de chauffe, mais comme la température de notre habitation est supérieur au Thermostat -> le thermostat n'enclenche pas la chauffer.

 

L'objectif est donc de récupérer les T° dans les 2 zones et de lancer la chauffe si au moins l'un des 2 est < à la consigne. Pour cela j'utilise un raspberry + domoticz et des thermomètres qui remontent la T° via un RFlink. Pour l'instant ça fonctionne. Donc en ce moment, je surveille la température manuellement et lorsqu'elle est insuffisante dans l'appartement, je monte le thermostat de l'habitation et je ferme les radiateurs....

 

j'arrive maintenant au remplacement du thermostat. Je ne m'y connais pas spécialement, je pense qu'il s'agit d'un fonctionnement par contact sec. (je vois juste un fil qui arrive et 2 picots du thermostat qui doivent fermer le circuit je présume), du coup la solution à laquelle je pense est de remplacer le thermostat par un Fibaro FGS 212 qui serait piloté via un logiciel (Domoticz) selon les remontées de température.

 

Ça ne sera pas optimum mais au moins la température sera convenable dans l'appartement. nous aurons à réguler les radiateurs à la main de notre coté en attendant l'investissement dans des têtes thermostatiques.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci de votre aide et conseils ! 

 

Sébastien 

 

IMG_0900.jpg

IMG_0901.jpg

IMG_0902.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum, et il y a plein de solution possibles, mais en résumé, tu peux utiliser (en autre) le thermostats + récepteur SRT

(https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/thermostats/887-nouveau-secure-srt322-pack-thermostat-mural-z-wave-srt321-5-recepteur-z-wave-contact-sec-pour-chaudiere-ssr303.html?search_query=srt&amp;results=5 ), l'avantage et de pouvoir déplacer le thermostat au meilleur endroit,

 

ou un simple MCO

https://www.domotique-store.fr/recherche?controller=search&amp;orderby=position&amp;orderway=desc&amp;search_query=mco&amp;submit_search=

 

et prévoir une sonde dans l'appartement (un FGMS par exemple) ,et/ou dans la maison,

ou effectivement un FGS (à voir comment l'alimenter au mur), sauf à la déplacer prêt de la chaudière.

 

A voir finalement le budget que tu veux consacrer à l'opération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple avant de faire quoi que ce soit tu vérifies bien avec un ohmmètre si c'et bien un contact sec (entre les deux picots), et si c'est le cas c'est bon, tu peux remplacer par n(importe quel module qui permet de faire un contact sec 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×