Aller au contenu
MAM78

Système d'Alarme sur IPX800 V4

Recommended Posts

Système d'Alarme sur IPX800 V4

 

Contexte :

 

Réflexion sur comment intégrer un système d'Alarme sur la base d'un IPX800 V4 dans nos HC2.

 

Évidemment ce solution n'est pas comparable et elle ne cela prétend pas rivaliser avec une solution d'un fabriquant d'alarme, mais l'idée est de pouvoir choisir l'ensemble de ses composants et ne pas être enfermé dans une solution constructeur et de pouvoir construire sa propre solution, ses propres modes de gestion d'alarmes et les scénarios associés.

 

Nota : Afin d'éviter tout de suite les remarques sur le fait qu'un système d'alarme se doit être indépendant d'un système domestique, je suggère que cette solution soit montée en mode filaire afin d'éviter un piratage par brouillages radios. Le piratage du câblage reste toujours possible ainsi que celui d'un réseau IP mais moins facilement. Evidement y a aussi la pose de câbles qui n'est pas forcement aisée et adaptable dans toutes les situations mais elle a l'avantage d'assurer une certaine sécurité, fiabilité et ne pas avoirs à changer les piles régulièrement.

 

Cette réflexion est basée et repose sur les contributions de certains membres du forum tels que :

  • VD et Scène Alarme Avancée de @Moicphil
  • VD Doorbird de @mprinfo
  • VD Synology Surveillance Station de @Lazer
  • YAPUSS - Passerelle "Universelle" Surveillance Station de @sebcbien
  • d'autres que j'oublie probablement
  • ainsi que certaine de mes contributions ;) disponibles sur le forum

 

Si le sujet intéresse certains d'enrtre-vous, je développerais ce post en fonction des avancés de la reflexion.

 

Description :

 

Afin d'engager et illustrer de la solution, voici son schéma (dans son état actuel) :

 

image.thumb.png.522f0994598e49b2e794874e691cbe99.png

 

Scénarios à paramétrer sur l’IPX :

 

Gestion des modes de l’alarme 

  • Si  VO_001=1 alors VO_002=0,VO_003=0,VO_004=0, C_1=1, Push HTTP VD Alarme Avancée (Mode Jour), * verrouillage X-Display (Entrée).
  • Si  VO_002=1 alors VO_001=0,VO_003=0,VO_004=0, C_1=2, Push HTTP VD Alarme Avancée (Mode Nuit), * verrouillage X-Display (Garage).
  • Si  VO_003=1 alors VO_001=0,VO_002=0,VO_004=0, C_1=3, Push HTTP VD Alarme Avancée (Mode Silence)
  • Si  VO_004=1 alors VO_001=0,VO_002=0,VO_003=0, C_1=4, Push HTTP VD Alarme Avancée (Mode Panique)
  • Si  VO_001=0 et VO_002=0 et VO_003=0 et CPT_1=4 alors Push HTTP VD Alarme Avancée (Mode Arrêt)

 

nota : * le verrouillage de l'IPX est une sécurité pour éviter qu'un intrus puisse déverrouiller l'alarme depuis l'intérieur du logement. Pour les autres mode cela ne semble pas nécessaire.

 

Détection des intrusions :

  • Si  ED_01=0 (puisque l'entrée est normalement fermé) alors Push HTTP VD Mouvement IPX Mode Détection
  • Si  ED_02=0 (puisque l'entrée est normalement fermé) alors Push HTTP VD Ouverture IPX Mode Détection
  • Le nombre de détecteurs, peut-être augmenté à volonté et selon le nombre d'entrées disponible sur l'IPX

 

Nota Périphérique IPX800 : VO_xxx = Sortie Virtuelle, C_xx = Compteur, ED_xx = Entrée Digitale

 

Scène Alarme Avancée :

Le reste des scénarios se fait essentiellement dans la Scène Alarme Avancée en fonction des différents modes, comme notamment :

  • Les changements de modes (au travers des variables globales)
    • Mode Jour, Nuit, Silence, Panique
      • Confirmation visuelle par les lumières extérieurs de l'activation de l'alarme (Clignotement de couleur bleu, mon VD Philips Hue)
      • Annonce avec un décompte pour laisser le temps sortie de l'habitation
      • Armement des détecteurs de type Fibaro (si pas de filaires ou en complément)
      • Activation de l'enregistrement automatique des caméras
      • Indicateur d'absence de la maison
      • Indiquer l'absence de tous les occupants (VD HomeMode Manger)
    • Mode Arrêt
      • Confirmation visuelle par les lumières extérieurs de la désactivation de l'alarme (Clignotement de couleur verte, mon VD Philips Hue)
      • Arrêt de la sirène
      • Désarmement des détecteurs de type Fibaro (si pas de filaires ou en complément)
      • Arrêt de l'enregistrement automatique des caméras
  • La violation d'un détecteur d'ouverture, de mouvement (au travers du changement les labels des VDs correspondants)
    • Le déclenchement de la Sirène (En utilisant le VD que j'ai créé qui permet de définir une durée sonore spécifique)
    • Alerte visuelle par les lumières extérieurs (Clignotement de couleur rouge, mon VD Philips Hue)
    • Mise en marche de toutes les lumières extérieurs (Pour améliorer la prise de vue des caméras)
    • Mise en marche de l'enregistrement des caméras
    • Notification vocale sur l'intrusion (sur une enceinte Sonos par exemple)
    • Envoi de notifications et mails

 

A compléter ....

 

En attendant la suite des explications, voici quelques illustrations des VDs utilisés et du dashboard de l'IPX et du X-Display :


image.thumb.png.8eddaef592522f62a0c938931b680fd6.pngimage.thumb.png.015db7d51b85dbb243d3301e099be1af.pngimage.thumb.png.8832284f32f34f0207704e7bd21c35b7.pngimage.png.bc9c5ebbed0c3bcc9e08e170aa11904b.png

image.thumb.png.9113cdab36d36f619931c343ea748c21.pngimage.thumb.png.2ac80b8698f712d7bab5901262f9093b.pngimage.thumb.png.6d2cb8636bfdcc0a6932682039644b0f.pngimage.thumb.png.c1cb0e09b015697f3b11d810e61a92d5.png

image.thumb.png.e0e8c4d9472dd28d711f31bd4f154281.pngimage.png

Modifié par MAM78
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet peut être associé à celui que j'avais initié, il y a maintenant déjà quelques années ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour les experts en système d'alarme.

 

De nombreux articles évoquent la notion de pré-alarme (signalement sonore, lumineux extérieur lors d'une détection d'intrusion périphérique) pour signifier la détection des intrus et les faire déguerpir.

 

Est-ce que ce type de scénarios est bien judicieux ? Ne serait-il pas en fin de compte un moyen pour un cambrioleur d'éprouver la solution de protection en place comme :

  • Identifier les zones non couvertes
  • Vérifier l'activation effective de l'alarme
  • Générer des sonneries volontaire pour simuler des fausses détections et inciter à ne plus mettre en marche l'alarme pour éviter d'avoir des ennuis avec le voisinage.

Du coup, est-ce que le bénéfice est vraiment plus important que les points évoqués ci-dessus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait de nombreux retours d'expérience réels sur la pré-alarme extérieure, qui est pour moi indispensable, limite plus que l'alarme intérieure.... je te laisse les retrouver.

Sur 4 tentatives d'effraction chez moi :

- 2 repoussées par la pré-alarme

- 1 repoussée par l'éclairage automatique (la nuit forcément)

- 1 repoussée par le voisin qui sort à ce moment là par hasard

Dans ces 4 situations, il n'y a pas eu intrusion du domicile, ni même la moindre fenêtre/volet touché.
Contrat rempli.

 

  • Identifier les zones non couvertes 
    • Et après ? Le cambrioleur cherche à rentrer, pas à cartographier les zones couvertes du jardin. Il passera à un moment dans une zone couverte, ça déclenche le bip bip, le mec comprend qu'il est vu et que la réaction s'il entre sera bien pire, donc il s'en va tranquillement sans rien casser.
  • Vérifier l'activation effective de l'alarme
    • Là aussi.. et après ? S'il veut entrer, il entre. La pré-alarme l'en dissuade avant qu'il ne soit trop tard, c'est une sécurité supplémentaire, qui t'évite bien des désagréments (moral et financier)
       
  • Générer des sonneries volontaire pour simuler des fausses détections et inciter à ne plus mettre en marche l'alarme pour éviter d'avoir des ennuis avec le voisinage. 
    • Justement l'avantage de la pré-alarme, c'est que ça ne sonne pas, ça fait juste bip bip, sans gêner les voisins. Donc le mec ne ferait que perdre son temps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai supposé que que le pré-alarme consistait à lance la sirène sur une durée très limitée et non un bip, bip

 

Aurais-tu un idée quoi utiliser pour émettre ces bip, bip ? (la sirène sur une durée très limité ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, la sirène à pleine puissance, ce n'est pas de la préalarme, c'est juste de l'alarme normale.

 

Du coup je n'avais pas envisagé ce cas de figure. Une alarme sans fil qui sais gérer la pré-alarme dispose d'une sirène multi-tons.

Mais en filaire DIY, il faudrait trouver une sirène qui puisse recevoir plusieurs ordres différents... je ne sais pas si ça existe en filaire ?

 

La sirène à durée très limitée je trouve ça bof bof.... car ça va hurler, puis s'arrêter, donc déranger les voisins. Et à la longue (même si ce n'est pas censé se produire tous les jours), je ne pense pas que ça soit super pour la durée de vie de la sirène.

 

Alternative, peut être utiliser une sirène normale de puissance, et une autre sirène atténuée pour la signalisation.

Avec un flash dans les 2 cas de figure.

 

A étudier en fonction des produits que tu trouves sur le marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le but de la pré-alarme et d'informer l'intrus potentiel qu'il a été détecté, pas d'alerter les voisins. Donc les lumières extérieures qui s'allument (ou clignotant) devraient suffire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des lumières, c'est que ça ne fonctionne que la nuit.

 

Regarde mes maigres statistiques personnelles (mais déjà trop nombreuses pour une seule maison....), 50% des tentatives ont été repoussées par la pré-alarme, donc le bip-bip discret de la sirène effectue une réelle dissuasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon problème c’est que ma sirène n’a pas ce type de fonctionnalités. La seule solution, ce serait de la faire sonner 1 à 2 secondes ou sinon il faut que j’en trouve une autre sur laquelle il serait possible de définir le volume ou même le type de son.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez azotes ils ont en z-wave (mais donc pas filaire) ce type de produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jojo a dit :

chez azotes

Ah dommage, j'aurais préféré chez oxygène perso :94:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×