Aller au contenu
Dragoniacs

[HC3] Piloter sa climatisation Mitsubishi via MelCloud

Recommended Posts

Ah oui j'ai vu cette mention dans certaines docs (surement anciennes) pour les petits splits 1500 et 2000W, typiquement pour les chambres.

Dans la doc 2022/2023, c'est clairement indiqué que la connectivité Wi-Fi est intégrée dans tous les modèles maintenant, c'est en standard.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui paraît logique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est top ça, car effectivement si on peut se passer du cloud c'est toujours mieux.

Effectivement, il n'y a pas de doc officielle pour l'API. Mais a l'époque quand j'ai écrit le VD pour la HC2, j'avais trouvé un blog qui expliquait comment établir une connexion (avec le lien entre ID et clé), puis comment récupérer des infos et transmettre les ordres (car y a un truc a la con avec un chiffre selon l'ordre et le nombre d'ordre transmis). Et puis pas mal d'heures de bidouilles.....


Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme cela fonctionne aussi chez moi depuis plus d'un an

J’étais avant en ZXT120, et depuis en total cloud et cela fonctionne sans encombre

Pour la conso j'ai mis un AEON Labs 40A se qui me permets de voir aussi la consommation de la résistance de chauffe du compresseur quant ce dernier ne fonctionne pas (conso presque équivalent a un réfrigérateur pour maintenir en chauffe le compresseur) se qui me permet aussi du coup de couper l'alimentation de la clim a chaque inter saison pour éviter cette mise en marche de cette résistance

 

Je ne pense pas que l'on puisse se passer de cloud malheureusement

Par contre effectivement depuis 2022 tous les splits de la marque sont d'office avec le module melcloud wifi a présent

Perso j'ai du remplacer les carte mère de mes split pour les rendre compatible melcloud, et les 4 fonctionnent comme il faut

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une résistance de chauffe du compresseur non utilisé ?
Mais qu'est-ce que c'est que cette aberration ?

C'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil, ça me parait complètement fou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les compresseur de clim ont une résistance de carter sur les multisplit et aussi sur les gros compresseurs monosplit

il permet de maintenir le compresseur en T°, et presque personne ne le sait (grand public) que cette dernière fonctionne quant le compresseur est a l’arrêt après quelques heures

Perso sa consommation est de 86w pour ma clim

C'est pour cette raison que je coupe l'alimentation de mon groupe extérieur a l'inter saisons quant je sais qu'il ne va plus fonctionner durant plusieurs jours (ou semaines)

 

Pour info voici le pourquoi du comment d'une resistance

https://www.abcclim.net/resistance-de-carter.html

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là j'ai appris un truc, merci :)

Sur mon monosplit existant, il n'y a pas de telle résistance, le groupe consomme exactement 0 Watt quand il est à l'arrêt, même pendant plusieurs heures/jours/semaines/mois d'affilés.

 

Mais du coup si tu le coupes, ça ne pose pas de problème au redémarrage à la saison suivante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma mitsubishi zubadan au repos je vois en conso instantanée Linky  entre 200 et 300

Mais c'est des Va car en conso journée j'ai Moins d'un kilo watt

En fait j'ai entendu dire qu'il injectent un courant dans un enroulement du compresseur pour  maintenir la température ou la fluidité de l'huile. Comme c'est  selfique  cos phy a 0.1

Donc je laisse tourner... Et aussi car le module hydrau donne un petit coup chaque 24 heures sur les ciculateurs primaire et secondaires pour éviter leur grippage par arrêt prolongé 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je vois dans l'application Melcloud une consommation de 0,4kW en cumulé pour les jours sans fonctionnement...

Sinon j'ai commencé à regarder comment récupérer la consommation. J'ai trouvé comment faire et j'arrive à avoir un chiffre, par contre ce ne sont pas des kW/h ni des kJ... Y a un truc a bidouiller pour recoller sur les chiffres de l'application, et pour le coup il faut que je regarde comment faire. Pas très clair sur les différents sites internet que j'ai trouvé pour le moment.

Et côté QA, qui peut me dire comment mettre une valeur conso ? Pas d'autre choix que d'ajouter un child spécifique ? Ou un label....

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'énergie, il dit la même chose ici : https://github.com/vilppuvuorinen/pymelcloud#energy-consumption

Citation

The energy consumption reading is a little strange. The API returns a value of 1.8e6 for my unit. Judging by the scale the unit is either kJ or Wh. However, neither of them quite fits.

...

 

Pour ajouter la puissance ou la consommation sur un QA, il faut ajouter l'interface "power" ou "energy".

Ensuite tu auras une nouvelle propriété du même nom (power ou energy) te permettant d'y stocker la puissance ou la consommation avec self:updateProperty() comme pour n'importe quelle autre propriété.

L'unité sera automatiquement W ou kWh respectivement.

 

Ou bien créer un child dédié.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu cette page. Par contre il n'explique pas son calcul, alors il faut que j'aille fouiller dans les fichiers source pour voir ce qu'il a défini.
C'est quand même étrange que la valeur brut ne soit pas exploitable directement et facilement...

Merci pour l'info sur le property.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment dommage cette présentation "brute" de l'information de consommation...

 

Pour comprendre comment le gars a fait, il faudrait aller fouiller dans le code source, car il ne donne pas le détail dans le Readme.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'ai pas dommageable pour le compresseur de couper la résistance si cette dernière est en marche 24H avant la mise en service du compresseur

Perso je remet ma pack sous tension 24H avant de mettre en marche ma clim

Et c'est bien ce que je disais plus haut, toutes les clim n'ont pas forcement une résistance de carter, cela dépend pour beaucoup de sa puissance de production de froid ou de chaud

Modifié par flacon030
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un problème avec 2 unités divisées sur 4 installées.

Toujours à partir des mêmes unités, il n'a pas pu obtenir le "Split_ID" et l'application plante, le navigateur se bloque, etc.

Une idée?

Merci d'avance!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as bien mis tous tes splits a la racine de ta maison, sans créer de pièce ou d'étage ?
Est-ce que tu as bien recopié le nom du Split dans les variables ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour notre réponse ! Oui, je peux confirmer .. s'il vous plaît regardez:

 

Split travail: Gästezimmer + Arbeitszimmer

Split Ca ne fonctionne pas: Flur + Schlafzimmer

image.png.94a3cdd28909eb7220216d0196e4be83.png

 

image.thumb.png.9d96b78e59719c82268a4edee83b0443.png

 

 

 

logs.txt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Courte mise à jour : si vous avez le problème que l'application rapide se bloque à cause du "Split-ID" manquant, dans mon cas, il est utile de supprimer l'appareil de melcloud et de le reconnecter en scannant le qrcode sur le module wlan

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pompe à chaleur Mitsubishi reçue :)

Maintenant faut installer ça, la faire mettre en service, puis je pourrai goûter aux joies de la domotique.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MartinGER tout fonctionne maintenant ?



Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

oui, le problème est résolu en supprimant les "splits" affectés de mel cloud et en les ajoutant à nouveau

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourriez-vous m'aider avec ça? Comment puis-je obtenir un identifiant partagé là-bas ? J'ai presque tout essayé, mais je ne suis qu'un débutant. Je joins quelques captures d'écran. Bien merci

Snímka obrazovky (8).png

Snímka obrazovky (9).png

Snímka obrazovky (10).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de supprimer les espaces dans le nom du Split.
Ou de refaire la déclaration des Split dans le Melcloud

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé et rien. Je suis un débutant complet donc un peu de patience. Je vais essayer de le décrire, si je le fais bien:
1- ajouter un appareil, d'autres appareils, télécharger un fichier
2- appuyez sur les variables, écrivez un e-mail, un mot de passe, divisez le nom
3- enregistrer les données
Maintenant, il devrait commencer à se charger depuis melcloud ? C'est tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu utilises tes identifiants MelCloud.

Je vois dans la capture d'écran que le QA récupère bien la clé. Donc cela semble ok.

Essaye de changer le nom du Split (dans Melcloud et dans le QA) en un mot simple.

 

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis-je demander si un Split ID ne m'a pas été automatiquement attribué, où puis-je le trouver ? Est-ce l'ID de l'unité intérieure sur le Mitsubishi Ecodan ? Quand j'ai essayé d'y entrer, ça me donne ceci.
J'ai déjà essayé de changer le nom en un seul mot AAA et toujours rien. Est-ce que quelqu'un pourrait le faire pour moi à distance ou est-ce trop j'aimerais :)))

Snímka obrazovky (12).png

Snímka obrazovky (11).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×