Aller au contenu
Dgille

HC3 - Table de routage ZWave

Recommended Posts

Voici une version du script PHP de @Barelle affichant la table de routage ZWave de la HC3.

 

A tester. Chez moi, tous les modules communiquent directement avec la HC3, c'est peut-être lié à l’amélioration de la portée de la box.

 

La discussion originale était située:

 

z-wave_network_hc3.php

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau :)

 

image.png.ac5c5f7b8705709b3ed4577dd8219f36.png

 

Merci :)

 

 

Mais ça veut dire quoi le jaune ?

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il va exploser, pars vite Lazer !

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, il ne semble pas y avoir de réglage dans le script.

Chez moi, il y a d'autres couleurs...

image.png.4bdff2090fd63e9086e08029636cb966.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ancienne version du script n'affichait pas également les chemins connus entre modules ?

Je crois avoir souvenir de ça... Ou bien je confond avec ce que proposent les autres box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si retrouvé, il y avait bien eu une autre version plus évoluée, partagée quelque part sur le forum, surement cachée dans l'un des topics dédiés aux firmwares

 

Avec le regroupement par pièces.

 

Mais c'est violent présenté comme ça :

image.thumb.png.662f99c50caeddec2fa05209bcbb54dd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, proposé par Steven, mais je n'ai pas retrouvé le lien, le forum commence à devenir conséquent.... Je préfère la version simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut un très grand écran, pour pouvoir déplacer les pièces à la main et obtenir une cartographie présentable.

Sur mon écran 4K ça passe.

 

Je crois que j'ai retrouvé :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le voici en version HC3

 

Ne donne pas beaucoup plus d'info, à part les pièces qui sont en popup sur l'autre script.

2020-11-29_17h15_01.png.af8282865b14455cda0fe4341de3d58e.png

googlehc3.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a au moins le mérite d'identifier rapidement les erreurs de nommage ou d'affection des devices maitres au niveau des pièces --> corrections en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très sérieux comme modification de code... c'est sur qu'en prenant le premier élément du tableau c'est plus simple que de convertir en string... mais forcément le chemin se réduit au premier élément du tableau, soit le HC3...

C'est cadeau avec la correction vite faite (des optimisations possibles...)

 

z-wave_network_hc3_correct.php

 

PS : les couleurs c'est pour les pièces/rooms

Modifié par Kantarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, comme précisé, reseau trop petit chez moi, et pas d infos sur la presentation du tableau , si tu regardes l api de la HC2, les éléments étaient séparés par des virgules. J ai présumé que le 0 était le zwave, les suivants pour d autres protocoles a venir. Si tu as un lien officiel sur la structure des données, je suis preneur. Avant de juger, il faut envisager toutes les possibilités....:2:

Modifié par Dgille
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.... merci pour le correctif :)

(Pour la forme, on repassera ;))

 

Du coup ça donne ça, avec les couleurs c'est plus clair (sauf que la HC3 prend la même couleur qu'une pièce, je pense que la box, n'ayant pas de pièce attribuée, pourrait être sur fond gris par exemple)

 

Je m’interroge quand même sur la pertinence de l'information présentée. Car sur le graph mon module MCO-Home A8-9 est indiqué comme passant par le relai du module RGBW

Alors que ce module A8-9 est sur la HC3, posé exactement à 20 cm au dessus. C'est difficile de faire plus près, je ne vois pas bien comment la communication pourrait passer par le maillage.

Bug ?

 

image.png.0e3947111219e32c1e52e8fe5c8d3335.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compris, tu fais une mauvaise interprétation de la réponse du JSON des devices.

 

Pour mon module A8-9 avec l'ID 321, il a 2 routes :

 

image.png.b02f0a8cd0e6cf899ff9b60da8f84e34.png

 

Tu n'affiches que la 2nde (201 = RGBW), alors qu'il aurait fallu afficher la première (1 = HC3)

 

Par extension, la route 201 devrait être graphée comme une route secondaire, avec une flèche supplémentaire entre ces 2 modules.

Et non pas 2 flèches entre la HC3 et le 201 comme le montre le schéma.

L'erreur porte donc sur cette seconde flèche, il ne devrait pas y avoir 2 flèches entre 1 et 201, mais une seule, et la flèche en trop devrait se situer entre 1 et 321.

Je ne sais pas si c'est clair ?

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon interprétation du lastworkingroute. Je comprends que la dernière qui a fonctionné avec le 301, est passée par le 201 (saut 1), avant d'arriver au 1 (saut 0)

Tu confonds peut être avec les noeuds au voisinage, neighborlist, non ?

 

En tout cas, c'est vrai que le graphe est améliorable. Dans mon cas, avec une cinquantaine de noeud, il est impossible de comprendre la route, mais seulement le premier saut... (edit : en relisant le code, je vois qu'il y a un popup avec l'id du module ayant généré le lien, du coup on peut bien suivre le routage)

J'ai bien envie d'y passer un peu de temps, mais priorité reste la migration de mes scènes du HC2 vers le HC3. (Pas toujours simple... Je peste sur les conditions que j'ai rendu trop complexes je pense...)

 

PS : désolé, pour mon message qui a pu paraître plus agressif que taquin. Je m'en excuse, je ne suis pas très actif sur les forums

Modifié par Kantarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet tu as surement raison pour le lastworkingroute.

Je m'interroge quand même sur cette route dans le cas de mon module à 20cm de la box.

Mais je n'ai clairement pas assez de module sur cette box pour que ça soit représentatif.

 

En tout cas ça me plait bien ces graphs, c''est bien utile pour comprendre / diagnostiquer un grand réseau.

 

Si tu veux y passer du temps, j'ai quelques suggestions, je te laisse étudier la faisabilité :

- N'afficher qu'une seule flèche vers un modules qui sert de relai aux autre (le cas de mon module 201 RGBW)

- Afficher la HC3 sur fond gris

- Indiquer clairement les nœuds morts (en rouge, en pointillé, en grisé, autre ?)... car j'en ai toujours sur mon réseau de production, des modules qui sont débranchés mais volontairement non exclus
- Ajouter le nom de la pièce (si possible en police plus petite en dessous du nom du module).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe t'il une astuce pour supprimer les mouvements dans tous les sens des ovales pour tenter de les placer de manière plus lisible en évitant les chevauchements ?237007431_Capturedecran2021-06-02a23_11_54.thumb.png.e8835ff90dce12261665d695e9e886ee.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait regarder le code, pas eu le temps encore, c'est vrai que c'est particulièrement agaçant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier essai avec  une option vers la ligne 95 : physics : false ...   Cela permet de déplacer les nodes plus facilement

Remplacer : $nodes = $nodes . "{id:" . $deviceId . ", label:'" . $deviceName . "', group:'" . $room . "',  title:'".$room."'},"; // Le nom de la pièce sous forme de popup au passage de la souris
		
Par : $nodes = $nodes . "{id:" . $deviceId . ", label:'" . $deviceName . "', group:'" . $room . "', physics: false , title:'".$room."'},"; // Le nom de la pièce sous forme de popup au passage de la souris

1719076998_Capturedecran2021-06-03a19_00_50.thumb.png.7dd80ca72a8053c14971992e6273486e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'ai déplacé la discussion ici, c'est le bon topic approprié)

 

En effet, ton graph est mieux ainsi.

Il faudra que je m'en occupe quand j'aurai terminé ma migration, car c'est une sacrée pagaille (et je vais avoir quelques routes à reconstruire aussi, j'ai quelques modules à 2 sauts, ça ne me plait pas), avec 78 modules :

 

image.thumb.png.86545c9b428243ef57afb845975d5a76.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai moins de modules sur ma HC3 et j'aime bien cette représentation :

image.png.e4622d5b695684d0d9bc7fb2fdfba6a7.png

 

Par contre, au niveau des routes, la HC3 n'optimise pas trop celles-ci lorsque l'on demande une reconfiguration du réseau complet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon maillage

Je m'attendais pas a un tel cheminement pour certains modules

C'est surtout vrai pour les modules exterieur

1805698515_malliagehc3.thumb.png.95d64fc2df97690d4b325298e3a18f00.png

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que je fait mal ?

Sur le serveur WEB de mon Syno, j'ai une page blanche (et je suis sût de l'IP et credientials renseignés car si mauvais mdp, message d'erreur)

que veut dire 

// Utilise la librairie javascipt visjs (http://visjs.org) et s'inspire de http://visjs.org/docs/network/

Faut-il installer ou activer qqch de spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×