Aller au contenu
Dgille

HC3 - Table de routage ZWave

Recommended Posts

je me permet de préciser :

Paramètres

Appareils -> bouton Ajouter un appareil -> autre appareil -> Télécharger un fichier

et là tu sélectionne ton fichier fqa.

Une fois tout chargé, tu vas dans l'onglet Modifier et prévisualiser.

Tu cliques sur le bouton modifier.

La config se fait dans le fichier Config

967c.jpg

ensuite, tu dois lire la doc (cfr premier post du topic de Lazer).

Je te recommande également :

  1. d'aller voir dans le Show room quelques exemples.
  2. de commencer par des trucs simple : envoyer un mail, allumer une lampe ...

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je deviens fou, c'est pire qu'avec homeassistant :15:

 

je résume après avoir parcouru 20000 posts , github, vos recos , ce que j'ai compris ==> merci aux bonnes âmes de rectifier ce que j'aurais mal fait

 

pris dans github - instruction d'installation

- il faut créer une variable GEA_Tasks (Général > variables) et lui mettre n'importe quoi dans son contenu

- télécharger les fichiers du 1er post de ce  fil de discussion 

- aller dans scénario et créer un scénario puis le transformer en LUA  (ça le copie et ensuite on rentre dedans)

- dans la partie action , faire un copier coller le contenu du fichier GEA v7.37.lua

 

pris dans ce post :

- aller dans réglages > Appareils  ajouter un appareil > autre > télécharger 1 fichier > le fichier GEA v7.37.lua

- aller dans l'onglet modifier et prévisualiser de l'appareil et cliquer sur modifier

 

j'en suis là :  mais je ne sais toujours pas comment utiliser GEA , je vois des GEA.add ... et la doc donne des syntaxes mais on les mets ou ?  et on les exécute comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jluc2808 a dit :

pris dans github

je ne savait même pas qu'il y avait qqch dans github (pout la HC2 ou la hc3 ?)  car la version HC3 de GEA ne nécessite pas de bariable globale !.

Tu suis juste les instructions que je t'ai données plus haut (= 1 post à lire au lieu de 20000) et ça roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jluc2808 a dit :

mais on les mets ou ? 

réponse :

Il y a 12 heures, jojo a dit :

La config se fait dans le fichier Config

 

Il y a 9 heures, jluc2808 a dit :

n les exécute comment ?

réponse :

Il y a 12 heures, jojo a dit :

ensuite, tu dois lire la doc (cfr premier post du topic de Lazer).

et dans la doc il est écrit que cela fonctionne par cycle de 30 secondes (donc fonctionnement auto toutes les 30 s)

 

Fibaro est bcp plus simple que HA.

 

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jojo a dit :

je ne savait même pas qu'il y avait qqch dans github (pout la HC2 ou la hc3 ?)  car la version HC3 de GEA ne nécessite pas de bariable globale !.

Tu suis juste les instructions que je t'ai données plus haut (= 1 post à lire au lieu de 20000) et ça roule !

j'ai suivi tes instructions , donc j'ai un équipment qui s'appelle GEA avec dedans les fichiers téléchargé, il y a 3 onglets à droite main, config, tools 

une fois cela fait , on rentre les ordres GEA comment et ou ? 

GEA.add.....

puis quand c'est rentré on les execute comment 

 

desolé mais mode boulet ON pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aimes quand c'est compliqué on dirait :D

A trop chercher partout, tu as dû tomber sur de très vieux (plusieurs années) messages concernant GEA pour HC2.

 

Comme rappelé par Jojo, tu importes le QuickApp (fichier fqa), et tu ajoutes tes règles GEA.Add() dans le fichier (onglet) Config, à la suite des 2 ou 3 règles données en exemple, comme le montre la capture d'écran.

C'est tout.

 

Pas de Scène, pas de Scénario, pas de Github, pas de Variable globale, etc...

 

Pour la suite des questions, va sur le topic Support GEA car c'est HS ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

tu ajoutes tes règles GEA.Add() dans le fichier (onglet) Config,

c'est juste ça qui me manquait , c'est précisé nul part (ou j'ai pas trouvé), mais comme je suis totalement NOOB sur le sujet, je voyais pas ou rentrer mes GEA.add 

je vais tester maintenant que je sais comment ça fonctionne 

 

sans vouloir faire de la mauvaise polémique - je découvre le sujet et dans les tuto / explications , ça vous parait évident , mais pas pour quelqu'un qui débute 

- 2 choses :  dans le 1er post de GEA pour HC3 (de @lazer) , très bien fait par ailleurs et super boulot

dans installation il est dit

 

Importer le fichier fqa ci-joint.

 

se serait bien d'ajouter les instructions  pour une première installation

- ajouter un appareil (réglages > ajouter un périphérique > autre appareil) choisir dans autre , télécharger un fichier 

- nommer ce QuickApp GEA 

- ouvrir l'appareil GEA

- puis sélectionner avec modifier/prévisualiser

- taper sur modifier

- enregistrer

 

pour l'usage de GEA 

- ouvrir l'appareil GEA

- puis sélectionner avec modifier/prévisualiser

- taper sur modifier

- sélectionner l'onglet config

- entrer vos règles de type : GEA.add(.....) dans la section "règles utilisateur"

- enregistrer et ç'est tout 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ceci ne sera PAS lis dans le premier post, car il s'agit de la base de la base de la HC3, et il faudrait alors modifier tous les sujets qui proposent des QA..

Et tant qu'on y est rajouter qu'il faut mettre la prise de la HC3 ? et que si elle ne démarre pas il faur aller vérifier le disjoncteur ou ...

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre la même chose que Jojo à ta suggestion :13:

 

Il y a 1 heure, jluc2808 a dit :

c'est juste ça qui me manquait , c'est précisé nul part (ou j'ai pas trouvé),

En fait si, sur le sujet du QuickApp GEA pour HC3, dont le lien t'a été donné quelques messages plus haut.

Et Jojo te l'avais aussi rappelé ici même.

 

Sans agression aucune, ces derniers jours j'ai remarqué que ça fait plusieurs fois que tu survoles les sujets sans prendre le temps de lire les messages.

Du coup, tu cherches partout ailleurs, y compris Google, ce qui t'amène sur de vieilles pages obsolètes, puis tu reviens poser tes questions sur le forum.

C'est dommage, ça te fait perdre du temps, ainsi qu'à ceux qui prennent de leur temps pour t'aider.

Je sais bien que c'est pas évident de débuter sur une nouvelle solution domotique, tout est différent des autres solutions (Home Assistant, Jeedom, Lifedomus, etc puisque tu as pu en tester quelques unes...)

Mais prendre le temps d'étudier les docs ne peut que t'aider dans ta compréhension du bousin.

(enfin les docs c'est vite dit, Fibaro n'en rédige que très peu, le forum est beaucoup plus complet, trop même puisqu'il faut pas mal fouiller)

 

Pour revenir sur ta suggestion et la réponse de Jojo, clairement, GEA c'est pas le 1er QuickApp qu'on importe normalement.
C'est plus un outil pour les utilisateurs avancés, c'est à dire ceux qui veulent gérer beaucoup de scénarios et/ou des scénarios complexes.

En général, on commence par importer des QA tout fait du forum, créer des scénarios simples en mode bloc ou en LUA avant de s'intéresser à GEA, qui permet d'aller plus loin et plus simplement (plus simplement car tous les scénarios sont regroupés au même endroit, ce qui évite de devoir gérer 10 ou 100 ou 1000 scènes différentes...)

Bref, bruler les étapes ne t'aide pas à monter en compétence de façon progressive sur HC3, la marche à franchir est d'autant plus grande.

 

Et finalement je me rend compte que cette remarque s'applique au sujet même de ce topic : la table de routage Z-Wave.
Je suis assez surpris que tu ailles diagnostiquer ce genre de sujet alors que tu n'as toujours pas la maitrise des fonctionnalités de base de la HC3.

Encore une fois, ce n'est pas une agression, mais plutôt un constat, j'espère que tu pourras reprendre ta box en main si tu souhaites l'utiliser sérieusement, ce qui semble être le cas vu le nombre de modules Z-Wave que tu as inclus.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer @jojo, de ma part comme pour vos posts, ceci est ma remarque sans aucune forme de reproche, ni d'agressivité.

 

quand on ne connait pas un sujet, même en lisant attentivement, il m'est apparu, cela dans divers situations par le passé, et pas seulement à moi, que les mots n'ont pas de sens, ne connotent pas ce que l'auteur à posté.

Dans ce cas, même en lisant attentivement, on passe à côté parce que ça n'a pas de valeur (au sens littéral). 

 

maintenant que j'ai pu appréhendé concrètement le concept de GEA et de ce qui touche aux QuickApp, à la lecture des posts et des liens que vous avez mis, je comprends vos réactions.

==> lit avec le doigt et tu verras tout est déjà dit ou écrit. (résumé probablement un peu brut de vos messages)

 

je me suis déjà retrouvé, dans l'autre situation, cad la votre dans laquelle on donne une réponse et c'est agaçant de voir que ce celui en face ne comprend pas et passe à côté, ou redemande plusieurs fois et dans ce cas on ne comprend pas pourquoi il en fait pas bon usage. Pour celui qui connait c'est tellement évident !!!

 

un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec ton post:

"

Citation

En général, on commence par importer des QA tout fait du forum, créer des scénarios simples en mode bloc ou en LUA avant de s'intéresser à GEA, qui permet d'aller plus loin et plus simplement (plus simplement car tous les scénarios sont regroupés au même endroit, ce qui évite de devoir gérer 10 ou 100 ou 1000 scènes différentes...)

Bref, bruler les étapes ne t'aide pas à monter en compétence de façon progressive sur HC3, la marche à franchir est d'autant plus grande.

j'ai commencé comme tu le dis avec des scènes en mode bloc, puis quelques une en LUA, je n'ai jamais souhaité aller sur GEA, mais les fils d'échanges - va sur GEA tu verras c'est simple - m'ont poussé à aller vers.

je pense que je n'aurais pas dû.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es donc comme moi : "je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ..."

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION :  la version de ce programme a beaucoup évolué , elle en est à la V5.2 et ne nécessite plus de passer par un gestionnaire excel pour les listes de liens:  référés vous a plusieurs post plus loin pour prendre la bonne version et les ajouts qui vont avec.

 

 

bonjour, pour mes propres besoins j'ai été amené à faire quelques ajouts et modifications au script corrigé déjà posté auparavant 

- les objectifs

  1. avoir en plus de la matrice graphique, une liste de chacun des liens (route) pour pouvoir les copier et exploiter cela sous excel afin de manipuler ce que l'on veut 
  2. faire des listes et affichages différenciés si on a un module en lien direct avec le contrôleur z-wave et pour les modules qui sont accédés via des rebonds 
  3. restituer en clair le nombre de rebonds pour accéder à un module à partir du contrôleur 
  4. restitue directement la listes des modules en lien direct avec le contrôleur sans doublon et trié

tout cela permet une fois récupéré dans excel de voir directement les 'device' qu'il faut reprendre dans la fonction Reconfigurer le réseau maillé (mesh) des réglages z-wave de la HC3 

(et pour beaucoup ça marche, je suis passé pour certains modules de 4 rebonds à 2 voir 1 seul, et même pour certains à un lien direct avec le contrôleur) 

 

j'ai fait une version qui est maintenant complète, je me suis arrêté à la liste brute (quand même un peu mise en forme), mais le tableau complet des rebonds reste à faire sous excel - en fin de post de donnerait les manips pour y accéder 

 

la restitution possible est sous cette forme dans excel 

 

pour les liens directs 

Direct de	controlleur	vers	destination 	cible 	final
Direct de	1	 vers	31	 cible	 31 - BSO2 parent (31)
Direct de	1	 vers	36	 cible	 479 - inter sdb ch fond parent (479)
Direct de	1	 vers	39	 cible	 359 - inter cuisine baie vitrée haut parent (359)
Direct de	1	 vers	44	 cible	 44 - BSO1 parent (44)
Direct de	1	 vers	49	 cible	 49 BSO3 parent (49)
Direct de	1	 vers	54	 cible	 54 - BSO5 parent (54)
Direct de	1	 vers	59	 cible	 227 - desc esc RDC et centrale cuisine parent (227)
Direct de	1	 vers	75	 cible	 75 - ecl eric parent (75)
Direct de	1	 vers	81	 cible	 191 - evier et cellier cuisine parent (191)
Direct de	1	 vers	86	 cible	 86 - ecl esaclier étage parent (86)
Direct de	1	 vers	150	 cible	 150 - aeotec portail parent (150)
Direct de	1	 vers	152	 cible	 152 - actionneur portail parent (152)
Direct de	1	 vers	157	 cible	 157 - ecl salon parent (157)
Direct de	1	 vers	162	 cible	 414 - inter dressing ch parent parent (414)
Direct de	1	 vers	174	 cible	 174 - ext allée et chêne parent (174)

si l'argument $traitement à été ajouté alors on aura directement un tableau

 

 liste des 85 modules en relation directe avec le controleur
31
36
39
44
49
54
59
75
81
86
...

pour les rebonds 

 

Rebond	Nombre rebond 	de	initial	vers	destination	libellé	cible 	final 
Rebond	2	 final de	346	 vers	168	 ext colline parent (168)	 cible	 168 - ext colline parent (168)
Rebond	1	 final de	81	 vers	191	 evier et cellier cuisine parent (191)	 cible	 191 - evier et cellier cuisine parent (191)
Rebond	1	 final de	59	 vers	227	 desc esc RDC et centrale cuisine parent (227)	 cible	 227 - desc esc RDC et centrale cuisine parent (227)
Rebond	1	 final de	75	 vers	239	 ecl et sdb ch fond parent (239)	 cible	 239 - ecl et sdb ch fond parent (239)
Rebond	1	 final de	662	 vers	337	 inter studio chambre haut parent (337)	 cible	 337 - inter studio chambre haut parent (337)

 

le fichier à récupérer :

z-wave_network_hc3_mod.php    ==> attention modifications avec un V4 quelques posts plus loin

 

 

les fonctions ajoutées 

- display=graph ou table ou all 

- route=direct ou rebond ou all 

- &traitement (sans rien)

la syntaxe http://IP_serveur_PHP:Port_serveur_php/z-wave_network_hc3_mod.php?diplay=table&route=direct

 

N'oubliez pas de modifier le contenu du php pour mettre vos données de connection avec la HC3. 

 

 

les manips à faire dans excel

 

  1. lancer le script avec l'argument display=table&route=direct pour avoir la liste des modules en lien direct avec le contrôleur  
  2. faire un copier brut de la partie liste et aller dans une feuille excel vierge pour faire un coller sur la 1ère cellule de la feuille 
    1. si vous avez sélectionné &traitement dans la ligne de commande du script Php alors les étapes suivantes sont à passer et se directement à l'étape 3 principale
      1. sélectionner la cellule ou la colonne nouvellement crée, dans l'onglet donnée choisir convertir 
      2. mettre les options
        1. délimité
        2. cocher comme séparateur ',' et dans autre mettre ':'
        3. finaliser 
      3. trier sur la colonne destination (juste après vers) en ayant tout sélectionné - onglet accueil 
      4. faire dans l'onglet donnée une suppression des doublons en ne cochant que la colonne destination (après vers) 
      5. maintenant on reprend le script avec display=table&route=rebond
  3. faire un copier brut de la partie liste et aller dans une feuille excel vierge pour faire un coller sur la 1ère cellule d'une nouvelle feuille 
  4. sélectionner la cellule ou la colonne nouvellement crée, dans l'onglet donnée choisir convertir 
  5. mettre les options
    1. délimité
    2. cocher comme séparateur ',' et dans autre mettre ':'
    3. finaliser 
  6. ajouter 2 colonnes vides après les libellés de la destination (pas le final) 
  7. reprendre la colonne libellé et faire une nouvelle conversion en mettant seulement  autre '-'  
  8. faire un tri sur la colonne destination 
  9. dans la feuille des liens directs faire une copie complète de la colonne destination 
  10. ajouter cette colonne en bout de la feuille des rebonds 
  11. créer un colonne vide en bout et remplir la 1ère cellule avec la fonction 
    1. RECHERCHEH(F1;J$1:J$89;1;FAUX)     - assurez vous que la colonne F est la colonne destination et que J$89 est la dernière ligne de la colonne ajoutée avec les destination des liens directs 
    2. tirer cette formule sur tout le tableau de la feuille des rebonds 
    3. vous obtenez sous le numéro de module destination soit un #N/A  (c'est cette dernière valeur qui nous interesse, parce que elle représente tous les liens vers tous les modules qui ne sont avec des rebonds de 1 à x) 
  12. ajouter un ligne en entête de toutes les colonnes 
    1. remplissez avec les libellé qui vous conviennent - moi j'ai mis en clair surtout les N° de rebond, N° module initial, N° module destination, libellé module cible, et ma dernière colonne rebond 
    2. dans l'onglet accueil après avoir selectionné toutes les colonnes clic sur FILTRER 
    3. ca va vous créer automatiquement le filtre sur toutes les colonnes 
  13. là on va pouvoir choisir #NA dans le filtre rebond et le N° de rebond que l'on veut voir.   (chez moi j'ai traité en priorité les rebond 4 et 3) 

 

voilà amusez vous bien 

 

 

Modifié par jluc2808
modification du fichier et des instructions
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le post au dessus - correction du N° de rebond et ajout des la artie &traitement qui permet d'avoir en direct le tableau des modules en lien direct avec le contrôleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme ça restait encore confus dans les graphiques j'ai ajouté un sélecteur par pièce

&room=pièce1,pièce2

 

z-wave_network_hc3_mod V2.php  ==> attention modifications avec un V5.2 quelques posts plus loin

 

le résultat sera sous la forme , pour &room = sam,salon    

les noeuds impliiqués dans les rebonds, même si ils n'appartiennent pas aux pièces sélectionnées sont inclus

 

65036368_Capturedcran2023-09-23195823.thumb.png.ca8254042f40bfff2b33b44c864fc324.png

Modifié par jluc2808
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin terminé ce que je souhaitais - plus de passage par excel et des listes directement lisibles triées par nombre de rebond sans doublons et montrant le chemin le plus court par nœud

 

j'en ai profité pour refondre les traitements et ajouter des équivalents aux choix des sélecteurs - 

  1. display ou afficher ou affiche graph/graphique/dessin, table/liste, all/tout (par défaut)
  2. route ou lien ou navigation : direct, rebond, all/tout/toute (par défaut)
  3. room ou piece: nom de la pièce sans "" et séparateur "," si plusieurs pièces

les 3 sont combinables

exemple:

http://votre_serveur_web:port_du_serveur_web/z-wave_network_hc3_mod V3.php?display=graph&route=direct&room=cuisine,garage  

==> va n'afficher que la partie graphique des liens en direct avec le contrôleur et pour les pièces cuisine et garage 

 

le résultat des listes est sous la forme suivante :

356020316_listerseauzwavev3.thumb.png.76d2a1683feb5a505cc4d99ea1a7c5a5.png

 

la version V3 : z-wave_network_hc3_mod V3.php            ==> attention modifications avec un V5.2 quelques posts plus loin

 

la vision graphique est la même que celle du post précédent

 

par défaut;  http://votre_serveur_web:port_du_serveur_web/z-wave_network_hc3_mod V3.php

- l'affichage est avec liste et graphique des liens

- comprend toutes les pièces

- intègre toutes les routes (directes et avec rebonds)

 

nota: 

- n'oubliez pas de changer vos // Accès à la box domotique HC3 en changeant via un éditeur (par exemple notepad++)
$HC3Ip    = "IP de la HC3 : port si nécessaire ";    sans http://   - si vous utilisez un adresse redirigée via dyndns la requête pourra être faire depuis n'importe ou pas seulement en local.
$HC3Login = "login permettant d'accéder à la console";
$HC3Pass  = "password associé au login ";

- au cas ou un nœud est accessible par plusieurs routes, la version par défaut restitue la route la meilleur c'est à dire celle qui comprendra le moins de rebond pour atteindre le nœud

- si le sélecteur de route est = rebond alors toutes les routes avec rebonds sont listées pour les nœuds qui ne sont pas en direct uniquement avec le contrôleur. 

- les graphiques par pièces reprennent toutes les devices qui sont dans la pièce et vont afficher dans la partie graphique les nœuds qui sont utilisées pour les rebonds jusqu'au nœud de la pièce y compris les nœuds intermédiaires qui ne sont pas dans la pièce sélectionnée.

 

comme suggéré dans les améliorations par @lazer,  je n'ai pas pu reprendre les couleurs (celle du contrôleur HC3), ni le fait de pouvoir placer les devices là ou l'on veut dans le graphique, la méthode utilisée visjs.org ne permet pas de choisir ces éléments différenciant.

 

nota - bis:  les requêtes utilisées sont accessibles via l'API HC3 et auraient pu être intégrées à une QuickAPP LUA, je n'ai pas choisit de faire cela pour la partie traitement qui nécessite un gestionnaire graphique de restitution des liens et des traitements en LUA  équivalents à ceux en PHP qui ne sont pas dans mes compétences.

Modifié par jluc2808
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ton travail acharné et efficace.

Perso pour stabiliser le déplacement des ovales-devices qui provoque "une danse" de tout le graphique  j'avais ajouté  un flag :  physics: false,

 

Dans ta dernière version c'est vers la ligne : 236

$nodes = $nodes . "{id:" . $entree["id"] . ", label:'" . $entree["name"] . "', group:'" . $entree["room"] . "', physics: false, title:'".$entree["room"]."'},"; // Le nom de la pièce sous forme de popup au passage de la souris

 

Voir ICI

 

A voir si cela est préférable pour certains d'entre nous ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tu as raison , mais que partiellement, j'avais déjà fait cette modif et ça n'avait pas fonctionné, parce que il faut aussi la faire avec le node 1 - ligne 164 et en faisant les 2 ça fonctionne, je publie une V3.1, dans ce post la modif

z-wave_network_hc3_mod V3.1.php  ==> attention modifications avec un V5.2 quelques posts plus loin

toujours : n'oubliez pas de changer vos données dans la partie serveur et login/pswd

 

le résultat est alors bien plus lisible une fois qu'on a déplacer les noeud

 

exemple avec mon 'paquet de nouille':60:

 

1003511095_Capturedcran2023-10-03183639.thumb.png.2e76122d3e4795288afe271d72bca268.png

me restera dans les suggestions de @lazer que la couleur du HC3 que je ne sais pas fixer à gris :2:

Modifié par jluc2808
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de m'apercevoir que avec la fonction de repositionnement manuel le graphique par défaut est 'très moche' - tout est superposé et qu'il est quasi obligatoire de refaire un positionnement manuel pour pouvoir lire correctement le graphique

j'ai ajouté un paramètre qui permet de choisir, si on veut faire un repositionnement manuel ou si on laisse le graphique se positionner seul et automatiquement

 

l'argument est : &fix ou &fixe, par défaut, si on ne met rien, le positionnement est automatique (comme dans la version de départ, pas de repositionnement manuel)

 

z-wave_network_hc3_mod V3.2.php   ==> attention modifications avec un V5.2 quelques posts plus loin

 

 

exemple:

http://votre_serveur_web:port_du_serveur_web/z-wave_network_hc3_mod V3.2.php?display=graph&route=direct&room=cuisine,garage&fix

  • on ne veut que le graphique
  • que les routes directes
  • pour la cuisine et le garage
  • on veut repositionner en manuel les nœuds dans le graphique

 

Modifié par jluc2808
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniales les améliorations que tu as apportées au php.

Une petite suggestion :Àvoir un fichier séparé .ini avec la config, comme ça à chaque amélioration du code, on ne doit pas tout réentrer. Voici un exemple de comment j'avais fait en 2017 ...
code :

// from .ini file (.ini file mut have the same name as the running script)
$ini_array = parse_ini_file(substr(basename($_SERVER['SCRIPT_NAME']).PHP_EOL, 0, -4)."ini");
$user = $ini_array['user'];
$pass = $ini_array['pass'];
$ip_ss = $ini_array['ip_ss'];
$port = $ini_array['port'];
...

et un exemple de fichier .ini

; Surveillance Station Configuration 
; Version 3.0 - compatible with php >=18
	user = "xxx"						; Synology username with rights to Surveillance station 
	pass = "yyy"						; Password of the user entered above 
	ip_ss = "192.168.xxx.yyy"			; IP-Adress of Synology Surveillance Station
	port = "5000"						; default port of Surveillance Station 
...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée, j'avais déjà ça sur une autre appli, c'est vrai que c'est pratique, 

Je vais en profiter pour ajouter un param pour ne lister qu'un seul nœud, et enrichir la liste avec les chemins secondaires que je prend pas pour l'instant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grosses modifications avec la V4 :    ==> attention V5.2 plus loin dans les posts

  1. ajout d'un fichier .ini
  2. ajout d'un sélecteur &node=XX pour ne prendre que le module dont l'id HC3 est XX
  3. ajout d'une valeur dans l'argument &route=unique 

IMPORTANT:

 le fichier z-wave_network_hc3.ini  est nouveau il contient :

les éléments de connexion qui doivent être mis avec des ""

  • le login
  • le password
  • l'IP de la HC3 (sans http://)
  • le Port de la HC3 (par défaut port 80)

les valeurs par défaut

  • display
  • route
  • fix (valeur sans "")

Il doit être installé dans le même répertoire que le programme .php

il est fait pour permettre de rentrer vos données personnelles et vos valeurs par défaut

NE JAMAIS MODIFIER LE FICHIER z-wave_network_hc3.ini, en faire une copie qui sera nommée my_z-wave_network_hc3.ini  ==> ce Nom est IMPERATIF pour être compatible avec le fichier  programme .php

Nota: il devrait ne pas changer, même avec les versions suivantes et il est indépendant du nom donné au programme PHP.

le fait de créer un my_z-wave_network_hc3.ini vous préserve des évolutions des futures livraisons.

 

les explications :

- l'argument &node=xx , xx est l'ID HC3, il permet de lister et afficher toutes les routes dans lesquels cet Id HC3 est impliqué  (que ce soit dans les rebonds, en direct ou en final)

- l'argument &route, peux prendre les valeurs

  • all ==> dans ce cas toutes les routes sont prises en compte, directes, rebonds, fin de course , il n'y a pas de dédoublonnage
  • unique ==> ce cas permet de n'avoir que les routes principales (les plus courtes) vers les Id HC3 - il y a dédoublonnage et tri ascendant
  • direct ==> va sélectionner que les Id qui sont en direct avec le contrôleur HC3 - dédoublonné (donc si il y a plusieurs route ou le module est en lien direct il ne sera affiché qu'une seule fois)
  • rebond ==> prend tous les rebonds qui impliquent cet Id à l’exception des liens directs avec le contrôleur HC3 - il n'y a pas de dédoublonnage 

 

les 2 fichiers à télécharger :

 

 

 

  z-wave_network_hc3_ini.php  ce fichier doit être copié, modifié avec vos données de connexion / vos paramètres par défaut, puis enregistré sous le nom  my_z-wave_networkl_hc3.ini  (sans l'extension .php et avec l'extension .ini)

 

z-wave_network_hc3_mod V4.php

 

Modifié par jluc2808
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commande à devenir un vrai beau petit projet :)

 

Prochaine étape, une vue 3D de la maison avec les modules géolocalisés :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Lazer a dit :

ça commande à devenir un vrai beau petit projet :)

 

Prochaine étape, une vue 3D de la maison avec les modules géolocalisés :P

oui si je pouvais faire une vue 3D qui se tourne avec la souris du réseau z-wave ce serait génial et si on y ajoute une liste des évènements qui se sont produits sur la route et l'ID alors là ......:1:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a un problème au téléchargement de z-wave_network_mod V4.php   ( Le lien dans le post V4 donne 0 octets erreur serveur ) 

 

j'en ai crée un pour essai c'est ok  mais autant le format de celui que tu a créé ( pour les futures évolutions )  

 

ip_ss = "192.168.x.x"
port = ""
user = "LeUser"
pass  = "DevineLePassword"

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as recopié et renommé le fichier ini  my_z-wave_network_hc3.ini ?   c'est le nom impératif à mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×