Aller au contenu
manulemalin

RFXcom (Somfy RTS) et HC3

Recommended Posts

Bonsoir

 

Je suis conscient que le sujet revient relativement souvent, mais la je cible la question sur le HC3 !

 

J'ai donc une HC3 et je pilotais mes volet somfy RTS par le biais de ma box jeedom et un module RFXcom.

Mis a part contre-info, même si le HC3 est compatible avec la fréquence du RTS (433.92mhz) ce n'est pas compatible. le port USB du HC3 n’étant pas actif a ce jour, on oublie donc aussi !

Que me conseilleriez vous pour faire le pont entre mon RFXcom et le HC3 (sur jeedom, le plugin fibaro sert a faire remonter les devices du HC3 vers jeedom... le contraire m'aurais arrangé LOL) ? un raspberry ? Une solution basé sur jeedom (meme si le but etait de migré totalement sur fibaro a l'origine !)?

 

En vous remerciant par avance de vos retour

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Apres une demande au service Fibaro, j'ai eu cette réponse :

 

At the moment 433Mhz can be operated only with NICE devices with flor or opera protocol.
Fully operational 433MHz is not yet determined - unfortunately i do not have information when it will be released but HC3 is hardware ready for that as well.
 
As for the somfy driver, it will not work well with the Fibaro system because has the built-in "intelligence" in the engine.

Correct calibration may not be possible.
I suggest you set the roller in the engine control mode with its own controller and manipulate the time parameters.

Unfortunately, our engineers haven't yet found a good solution to keep Somfy engines working properly, but I assure you that we are still working on it.

Our devices based on Z-Wave network. This means that it should be possible to add them to systems that are also based on the Z-Wave system.
 
 
 
Donc, si j'ai bien cerné la réponse ( je suis pas un crack en anglais LOL) , c'est pas impossible que l'on puisse un jour, mais y a peu d'espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé je pense.

 

Si tu veux piloter tes volets, il faut passer par une box en passerelle.... Zibase, oui bien Jeedom et HASS avec un RFXcomm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer

 

J'avais, et j'ai toujours d’ailleurs une box jeedom avec RFXcom

 

Il va bien falloir me résoudre à garder une box en passerelle...

A ce sujet, as tu un conseille sur celle à privilégier (la plus simple à utiliser et la plus compatible avec la HC3)

et surtout comment rapatrier les infos et les commande sur la HC3

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... je sais pas... j'utilise pas Jeedom

 

mais il y a pas mal d'infos à ce sujet sur le forum, faut chercher un peu (ça concerne surtout la HC2, mais vu que l'API de la HC3 est quasi identique, ça doit être facilement transposable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Lazer

 

Si ce n'est pas indiscret, qu'utilises tu comme passerelles ?

Afin de supprimer des "antennes", je pensais monter un raspberry comme passerelle. qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise :

- Logiciel FHEM dans une VM sur mon serveur avec une clé USB pour le protocole EnOcean

- Logiciel HABridge dans une VM sur mon serveur pour interfacer avec la télécommande et le hub Logitech Harmony

- Module KLF-050 pour le protocole IO Homecontrol (volet roulant Velux )

 

Pas de 433 MHz chez moi (enfin si, la télécommande propriétaire du portail et du garage, ce n'est même pas le protocole RTS, c'est encore plus vieux... technologie d'il y a 20 ans)

 

Le Raspberry PI, c'est attrayant, mais tout équipé, tu en as vite pour 100€, mais surtout le vrai problème c'est la carte SD, d'une durée de vie de 6 mois à 1 ou 2 ans max. C'est assez pénible.... Donc il faut soit utiliser des carte SD haute endurance, soit maitriser Linux pour tout monter en RAM et ne pas faire d'écriture sur la carte, ou bien encore... utiliser autre chose ! Il y a plein d'alternatives aux Raspberry PI, tu même format, mais équipés de mémoire eMMC qui fonctionnent comme un SSD et n'auront pas le problème d'usure des cartes SD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe pas de moyens moins "compliqué" pour piloter ces volets ?

genre un module à mettre dans le tableau électrique avec une connexion ethernet et une API ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à l’époque j'avais pris une box jeedom avec le module RFXCom

Je crois qu'il y a des possibilité avec les IPX de GCE-electronics mais je connais pas du tout...

A voir sur le forum officel : https://forum.gce-electronics.com/t/coupler-somfy-rts-a-mon-ipx/11581

 

Depuis que je suis passé sous fibaro, j'ai installer le rfxcom sur un raspberry ne voulant pas acheter d'autre matériel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y aurait la box de Rexel, qui pilote nativement le RTS, mais ils disent pas si on peut lui envoyer des requêtes HTTP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque j'avais fait mes recherches, je tombais toujours sur le meme module (rfxcom)

ayant le matériel, j'ai choisi domoticz car il y a un "lien" natif avec la box fibaro

 

 

 

domoticz.png

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais JJ, tu n'as pas de Bubbendorff... ?? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) et non, chez moi c'est des bons vieux 4 fils...

c'est pour mes parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×