Aller au contenu
Lazer

Aeotec ZWA009 et ZWA039 "aërQ" - Sonde de température et d'humidité Z-Wave Plus V2 (Gen7)

Recommended Posts

Aeotec "aërQ"

 

Sonde de température et d'humidité Z-Wave Plus V2 (Gen7)

 

  • Aeotec ZWA009-C : version initiale
  • Aeotec ZWA039-C : nouvelle version avec meilleure autonomie et mesure plus fiable du niveau de pile

 

image.thumb.png.a7c1fed20c48066a2a4f942ac47105c4.png

 

 
  • Z-Wave Plus V2 (puce Série 700 / Gen7)
  • Mesure la température de -10 à 65°C (+- 1°C)
  • Mesure l'humidité de 10 à 95%
  • Mesure le point de rosée de -10 à 65°C (+- 1°C)
  • Indique le risque de moisissure via son voyant LED intégré et vers le système domotique
  • Peut commander par association directe jusqu'à 5 appareils par groupes : sur température haute, température basse, humidité haute, humidité basse (seuils et commandes configurables)
  • Peut transmettre à d'autres équipements la température mesurée (5, en plus de la box domotique)
  • Seuils de transmission des mesures configurables :
    • Températures : de 0,1 à 100°C
    • Humidité : de 1 à 20%
    • + cycliques toutes les 15min à 18h
  • Communications sécurisées S0 ou S2 avec cryptage AES (grade bancaire)
  • Installation simplifiée par flash code "SmartStart"
  • Garantie 2 ans 
  • Indice de protection : IP20 => normalement prévu pour l'intérieur, aucune protection contre l'eau, à ne surtout pas utiliser sous la pluie

 

  • Compact : 35 x 35 x 18 mm

 

image.thumb.png.dfaa088499f58758a8698d2b12595e9b.png image.thumb.png.04e23a211de147612b65edd49b5347f2.png

 

  • Alimentation par pile lithium 3V CR2477 fournie pour une durée de vie de 2 ans :
     

image.png.8feec770cdcd5c535a0f722915f92333.png

 

 

 

  • Disponibilité : début 2021

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top de chez top, je n'attendais pas à une telle réduction de taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Va y avoir du st814 sur le marché :)

 

Heu par contre le +/-1° c'est ultra bof ça, un hystérésis de 2° c'est énorme surtout avec les capteurs d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant en gros sur le carton, c'est du +/- 0.4 degré, pas +/- 1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste fait un copier-coller, mais je pense que la précision est de 1°C, c'est courant pour ce genre de capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 degré de précision c'est plus ou moins 0.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque c'est vrai que c'est troublant, partout sur le site d'Aeotec ils écrivent +/- 1°C (donc précision de 2°C).

A mon avis ce sont les marketeux qui ont rédigé les pages du site qui se sont plantés.

Car je reste persuadé que la précision est de 1°C, comme 99% des capteurs grands publics...il n'y a pas 36 capteurs sur le marché non plus, ils utilisent tous les 2 ou 3 les plus courants.

 

Sinon sur le forum officiel la compatibilité de ce nouveau module avec la HC3 est confirmée :

https://forum.fibaro.com/topic/53165-aeotec-zwa009-aërq-temperature-humidity-sensor/?do=findComment&comment=223531

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dommage pour le carton, direct publicité mensongère, car c'est bien indiqué <+/- 0.4 degré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. Merci @Lazer

Je surveille ce produit en discutant avec domoti...-sto... depuis le mois de septembre, car il devait sortir en novembre 2020 à ce moment-là.

 

Par contre j’espère vraiment que la tolérance de mesure est une erreur sur leur site internet. Car +/-1 c’est beaucoup trop à mon goût.

Ce qui ne me rassure pas c’est que sur leur site aeotec ils donnent la même tolérance de +/-1 pour le zw100 multisensor 6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et domstore il a pas des infos là dessus justement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt sympathique ce petit module

0f9736fee1e4d14bad45f4e3fd376af3.jpg

6ad1a16cfcd7fc2bd6c32faa1cd5d08d.jpg

[mention]Nico [/mention] pas de publication mensongère sur le carton ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8fbded671fb7f0f036a893c9112d9297.jpg

Inclusion parfaite sur HC3, il manque le template mais cela devrait vite rentrer dans l’orde


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture simple, petite languette à retirer afin de mettre la pile en contact et le module sous tension.

Il semble plutôt bien construit.

d4e629f8d87d079ddebc9ac2f9482af0.jpg

75a4a3d5303b391c44edba5b2392cb9c.jpg

Si la promesse de longévité est tenue et que les mesures sont fiables, il va faire fureur !

Le truc c’est de réussir à trouver des emplacements cohérents pour remonter des températures utilisables...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Krikroff

Je n’avais pas bien regardé les premières photos de la boîte... +/-0,4C c’est déjà beaucoup mieux que +/-1C :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien ça.

 

Il m'intéresse fortement pour mettre en extérieur, sous abris, à coté de la sonde Netatmo (qui a la fâcheuse tendance à ne plus remonter aucune température quand le cloud est inaccessible... forcément "work as designed".... et c'est extrêmement gênant quand on base ses scénarios de chauffage sur la température extérieure.

Pas besoin de précision énorme pour cet usage, donc à vrai dire je me moque un peu que ça soit +/-0.4°C ou plus, mais évidemment plus c'est précis, mieux c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton retour, donc c'était bien juste sur la boite, parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement disponible maintenant chez nous c’est dingue !

Vraiment très bon ce module fonctionne parfaitement. Juste un petit doute sur l’exactitude de l’hygrométrie qui me semble minorée légèrement, pour la température très proche de la réalité et réactif.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais en prendre un ou 2 pour tester.@krikroff tu l'avais eu ou ?
Car ça fait un moment que tu l'as.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce module a l'extérieur (sous abri non exposé au soleil) depuis quelques temps.


Une fois correctement paramétré, il est bien précis et remonte la température au changement de 0.1°C près.


Ci-dessous comparatif avec le module Netatmo (en cyan) et YR Weather (orange).

Le Aeotec est en noir :

 

image.thumb.png.d46cf1a325e045872227b476b5fddacd.png

 

La météo YR Weather est complètement à l'ouest, mais c'est normal, c'est un service cloud, qui va chercher la météo à la station la plus proche, celle de Paris Montsouris, donc en pleine ville.

 

On note quelques petits différences légères avec la station Netatmo.... on mettra cette différence sur le compte de la précision approximative de ces capteurs grands publics.

Je note un delta exceptionnel jusqu'à 1.1°C, même si c'est généralement inférieur à 0.5 °C.

Cela dit de si petites différences n'ont aucun impact sur nos scénarios domotiques (gestion du chauffage en fonction de la température extérieure).
L'énorme avantage de ce module, c'est bien évidemment d'être Z-Wave natif, donc totalement indépendant du Cloud et de la connexion Internet.

 

 

En revanche, la gestion de la batterie, c'est complètement folklorique, je n'ai jamais vu un délire pareil sur tous mes autres modules, ça fait le yoyo depuis 1 mois :

 

image.thumb.png.3405c5e4ec8b9b120e097d3b987f92c5.png

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton constat sur la batterie je vais surveiller ça... A voir si le problème est côté module ou bien HC3, tu as quoi comme version de firmware ? J’ai acheté les miens alors qu’ils n’étaient pas encore dispo chez nous...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version : 1.0

Type Z-Wave : 3

Version Z-Wave : 7.12

 

Du coté de la HC3, tous mes autres modules ont une mesure de batterie cohérente, ça ne fait cela que pour ce module.

 

Du coup j'ai acheté une pile neuve d'avance, pour être prêt, vu que ça sera imprévisible pour ce module.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×