Aller au contenu
Lazer

Aeotec ZWA009 et ZWA039 "aërQ" - Sonde de température et d'humidité Z-Wave Plus V2 (Gen7)

Recommended Posts

Ah bien.

Pour ma part, l'évolution du niveau de la batterie est devenue beaucoup plus normale depuis que j'ai mis à jour le firmware :

 

image.thumb.png.155cffa21e93eb59094f700db047b22f.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je le trouvais disponible nul part à l'epoque, du coup je me suis orienté sur des capteurs Zigbee de chez Xiaomi,

je ne m'en sers que pour avoir une indication

je dois dire que je suis assez bluffé, les produits sont bien finis et la lecture est tres précise (T, P, et Huimidité) pour 18€

apres concernant des scenarios j'ai pas cherché ce qu'il est possible de faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2021 à 11:23, Fredmas a dit :

Tiens d'ailleurs si je ne me trompe pas, il semblerait que ce module ait subi une évolution, et que ZWA009 aërQ soit devenu ZWA039-C aërQ V2 Aeotec-zwa039-c-aerq-v2-evo-zwa009

 

 

Oui je confirme. J'ai commandé le mien la semaine dernière et il est référencé ZWA039-C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre à jour le capteur aerQ ZWA009 V12.01 Imprimer

Modifié le : ven. 5 nov. 2021 à 15:15


Cette page contient les fichiers de mise à jour du micrologiciel pour le  capteur de température et d'humidité aerQ  et fait partie du  guide de l'utilisateur du capteur de température et d'humidité aerQ . 

 

Avertissement :  Cette mise à jour du micrologiciel est spécifiquement destinée au capteur aerQ ZWA009, n'utilisez pas ces mises à jour du micrologiciel sur le capteur aerQ ZWA039. Si vous n'êtes pas sûr de la version que vous possédez, ouvrez le capot arrière du capteur aerQ et affichez le numéro de modèle. 

 

ZWA039 ne nécessite aucune mise à jour du firmware et dispose déjà de toutes ces fonctionnalités.

 

Cette version est destinée à améliorer l'utilisation du capteur de température et d'humidité aerQ répertorié sous le modèle ZWA009 avec le micrologiciel interne V1.00 / V1.0 ou V1.01 / V1.1 spécifiquement. 

 

La mise à jour du ZWA039 avec le firmware V12.01 annulera la garantie de cet appareil s'il est connecté avec cette mise à jour du firmware. 

 

Journaux des modifications

  • V12.01
    • Abaisser le réglage du paramètre 4 à 30 secondes
    • Seuil de batterie inférieur % de rapport
    • Modifiez les vérifications de seuil de 15 minutes à 4 minutes.

 

 

Télécharger le capteur de température et d'humidité aerQ V1.04

 

Avant de mettre à jour

 

Veuillez vous assurer de télécharger la bonne fréquence Z-Wave et de commencer la mise à jour avec le répéteur à une distance de 10 pieds / 3 m de votre hub pour éviter tout problème de mise à jour du micrologiciel et éviter de briquer votre appareil.

 

Mettre à jour avec un hub Z-Wave existant

 

Pour utiliser les fichiers de mise à jour GBL, votre passerelle Z-Wave doit prendre en charge la mise à jour du micrologiciel OTA. Si pris en charge, suivez les étapes de votre passerelle Z-Wave pour mettre à jour le micrologiciel de votre répéteur.

 

Mettre à jour à l'aide d'un adaptateur USB Z-Wave

 

Si votre logiciel ne prend pas encore en charge les fichiers .GBL, vous pouvez utiliser PC Controller 5 (connecté à n'importe quel adaptateur USB Z-Wave standard) de SiLabs pour mettre à jour le firmware avec les fichiers GBL. Ce logiciel est une exclusivité Windows.
 

Vous pouvez trouver ce PC Controller 5 ici via Simplicity Studio :  SiLabs Simplicity Studio

 

Suite à la mise à jour ci-dessous, assurez-vous que votre aerQ est à au moins 10 pieds de votre adaptateur USB Z-Wave pendant la mise à jour pour éviter toute panne.

  1. Suivez les étapes décrites ici pour accéder à Simplicity Studio et PC Controller 5 : https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000226205-z-wave-command-class-configuration-tool-download-
  2. Téléchargez la mise à jour du firmware de la fréquence Z-Wave appropriée pour votre aer.
  3. Ouvrez le logiciel Z-Wave PC Controller via Simplicity Studio
  4. Branchez votre adaptateur USB Z-Wave
  5. Cliquez sur l' icône " Gear " et sélectionnez le  port COM auquel votre adaptateur USB Z-Wave est connecté.
  6. Cliquez sur " Gestion du réseau "
  7. Cliquez sur " Supprimer ", puis appuyez 3 fois sur le bouton du capteur aerQ.
  8. Cliquez sur « Ajouter », puis appuyez 3 fois sur le bouton du capteur aerQ .
  9. Désélectionner toutes sécurité options (cette vitesse de volonté d'aide votre processus de mise à jour du firmware), puis appuyez sur O K .
  10. Cliquez et mettez en surbrillance  votre nœud de capteur aerQ .
  11. Cliquez sur le bouton de l' icône Accueil  dans le coin supérieur gauche.
  12. Cliquez sur Mise à jour du micrologiciel OTA .
  13. Assurez-vous que votre  nœud de capteur aerQ est mis en surbrillance , puis appuyez sur Get .
  14. Appuyez une fois sur le bouton de votre capteur aerQ.
  15. Sous Mise à jour du micrologiciel, cliquez sur l' icône du dossier .
  16. Sélectionnez ensuite le fichier de mise à jour du micrologiciel que vous avez téléchargé à l'étape 2 de ces instructions, puis cliquez sur Ouvrir .
  17. Mettez en surbrillance Target 0 (sous Firmware Targets :).
  18. Cliquez ensuite sur Mettre à jour.
  19. Appuyez une fois sur le bouton de votre capteur aerQ.
  20. Attendez quelques minutes pendant que vous attendez la fin de la mise à jour du micrologiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais mettre le lien vers la page originale ?

 

Parce que la traduction automatique en français est à la limite de l'illisible... je préfère l'original, notamment pour comprendre le Changelog.

 

Vivement que Fibaro nous pousse son moteur v3 en version stable, on pourra faire les mises à jour des modules depuis la box sans devoir exclure le monde :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer tu es comme ma femme jamais contant :2:

 

Voila le lien : https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000253486-update-zwa009-aerq-sensor-v12-01

 

 

Par contre moi je ne suis pas arrivé a faire la mise a jour

 

1.jpg.3312ea63c0baf23db19cd99c6047621c.jpg

 

 

2.jpg.d63f9f1336cfe46ef20da9facc8da596.jpg

 

J'y ai passé la journée mais impossible a faire

 

Je dois merdé quelques part mais ou ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Avoue quand même que le changelog en français est à la limite de l'incompréhensible et ne correspond pas à l'original.

(oui je sais tu n'aimes pas l'anglais, mais ça reste de l'anglais très simple quand même)

 

Désolé mais là comme ça avec les captures d'écran, je ne saurais pas te dépanner... de mémoire quand j'avais mis à jour le miens il y a quelques mois ça c'était bien passé.

 

Après vu les nouveautés, c'est pas franchement indispensable non plus, au pire laisse tomber et attends que Fibaro ne permette de faire la mise à jour depuis la HC3, ça sera plus simple.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rencontre pas de problème pour faire cette mise à jour:

 

Télécharger le fichier GBL

 

image.png.699a23dcad271a536c960833c0cbc19c.png

 

Vérifier la version actuelle du module ici 1.1, vérifier également la référence du module physiquement (ZWA009) 

 

image.png.2f777546b8d9ad7901db2a55d406e0b9.png

 

Onglet pour la mise à jour des périphériques zwave

 

image.png.bd020777481f66d9035a3ce07ea5aab5.png

 

Sélection de la cible et du fichier à téléverser

 

image.png.da17f305aec8736167c6798dbb767ec9.png

 

Lancer la mise à jour

 

image.png.af8da1c15206e8433e415e7c17e9c39d.png

 

Patienter quelques minutes

 

image.png.04df972d4f0509b8663e7dd2fbdc368b.png

 

image.png.e8ac7c8461b7de25936cd5d5ea656035.png

 

Vérifier la version du module

 

image.png.a9124be07fe64100709d7866417e1c7c.png

 

Attention, dans mon cas j'ai un module sur 2 ou pour que la version remonte j'ai été obligé d'enlever la batterie puis réinclure le module. Bug du module ou du contrôleur je ne sais pas même si mon expérience me fait pencher plus sur une des deux options :).

J'ai également remarqué que la batterie est très impactée par la mise à jour, je ne conseille pas de la lancer si la batterie n'est pas UP à plus de 80%

 

Bref modules à jour !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi je suis arrivé a mettre a jour 1 module sur les 2

 

J'ai eu du mal a trouver le menu pour la mise a jour

 

C'est un peu con leurs menu sur l'interface

 

Au départ je cherchais ici

 

1.thumb.jpg.3e7df1db9bef6bec30c96a82c91942c6.jpg

 

Ben non c'est pas la :D

 

2.thumb.jpg.4f06efe3239070c1ad5f5992c8ed2227.jpg

 

3.jpg.7531e4c4f8c885c9072867d3b539cac6.jpg

 

Voila ce que cela donne avec mon 2eme module j'ai même inclus exclus retirer la pile rien a faire

 

3.jpg.7531e4c4f8c885c9072867d3b539cac6.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon finalement c'est passé

 

je n'ai pas réveiller le module de suite j'ai attendu environ 5 minutes

 

j'ai fais 1 appuis sur le bouton du module est c'est passé

 

Va falloir que je fasse un tuto pour les mises a jours de firmware de module non fibaro

 

Par contre je viens de cramer un aeotec multisensor 6 ZWA100

 

https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000036562-how-to-update-multisensor-6-z-wave-firmware-

 

Warning -  

    Do not update V1.08 to V1.15, this will brick older MultiSensor 6 units.

Et comme un con j'ai flasher j'étaie en V1.14

 

Il n'y a plus de communication avec ce module donc je pense que c'est mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lazer a dit :

Merci.

Avoue quand même que le changelog en français est à la limite de l'incompréhensible et ne correspond pas à l'original.

(oui je sais tu n'aimes pas l'anglais, mais ça reste de l'anglais très simple quand même)

 

 

Oui c'est vrai surtout pour le changelog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi la mise à jour du module a démarré immédiatement après le réveil de ce dernier, il clignote vert / rouge quelques secondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour 1 module c'est ce qui c'est passé

Mais pas pour le deuxième

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai récemment acheté 3 sondes aërQ ZWA039-C.

Les spécifications ne sont pas bien différentes de la version ZWA009-C dont la discussion est là ->https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14817-aeotec-zwa009-aërq-sonde-de-température-et-dhumidité-z-wave-plus-v2-gen7/

Les mesures embarqués sont celles-ci :

image.thumb.png.246ecb9068c24f77949198da1be142ac.png

 

L'intégration dans la HC3 n'est pas à 100% pour ma part.

image.png.d58b14a66de188a738c35498c9debbba.png

 

Donc un capteur de mouvement (?) la température est bien présente, l'humidité aussi, et les deux dernières... ben je ne sais pas!

 

Aucun template n'est valable pour ce modèle de capteur :

image.thumb.png.d3c7b96ebf910e99fffc2469e890669d.png

 

 

Edit :

Pourtant annoncé comme pleinement compatible!

image.png.f29f9c93f75c326d8ccbf227760f4961.png

 

 

Modifié par Lazer
Sujet fusioné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu nous crée un nouveau topic, tu nous fait une présentation du module ?

Avec sa photo, et le tableau des spécifications.

 

Sinon je fusionne avec l'autre topic, vu que c'est le même module.

 

Il est effectivement pleinement compatible avec la HC3, puisque toute les infos remontent (les templates, c'est juste pour faire beau... et avec les modules Aeotec, ils y sont rarement dans les Home Centers, ce habituel...)

- Le détecteur binaire, c'est le risque de moisissure (moi je l'ai caché, vu qu'il est dehors, ça n'a pas de sens)

- La 2nde température, c'est le point de rosée (vu qu'il est dehors, mon module est perturbé par les températures froides et l'hygrométrie, donc il calcule une valeur de point de rosée fausse, du coup pas exploitable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer je pense que l'on peut le fusionner, pas de différences notables, il a la même tête et les specs sont identiques.

J'ai longuement hésiter entre faire un nouveau topic ou pas... loupé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'ai pas accès aux paramètres du module!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j'ai fusionné les topics et mis à jour la 1ère page.

 

Si les paramètres tu y as accès, comme il n'y a pas de template il faut les renseigner manuellement à partir de la documentation.

 

Et oui c'est pénible....

Ce que je fais : je crée les paramètres identifiés par leur numéro d'après la doc, et je coche la case lecture.

Je réveille le module => la box va interroger le module et lire la valeur de chaque paramètre.

Tu aurais un onglet paramètre à jour avec la bonne valeur pour chaque module.

Ensuite tu peux modifier la valeur de ceux que tu veux (là encore, en t'aidant de la doc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis, ce n'est pas par le numéro du paramètre qu'il faut le faire :lol: parce que ça ne fonctionne pas

image.thumb.png.6eff71fbd758dd677a51f9213c5f988d.png

Il faut coller l'intitulé du paramètre?

Edit :

Lorsque je fait ajouter un paramètre, je ne peux rentrer que du numérique et je n'ai pas de demande de format de données.

Aucun champs a remplir dans les paramètres o_O

image.thumb.png.0d366be775c359020a5226649feed5af.png

Modifié par gorn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te disais, il faut cocher la case lecture, c'est le plus simple, pour que la box interroge le module.

Sinon tu peux définir directement la valeur du module, mais il ne faut pas se tromper sur la taille du paramètre, donc il y a risque d'erreur.

 

image.png.afb62e9d0ad7374dcb3d4f9b56bdb86c.png

 

Et ensuite tu réveilles le module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis @Lazer c'est que je n'ai aucun détail comme toi sous les paramètres (voir capture sur mon post au dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, je n'avais pas bien vu.

Je ne sais plus si on en a discuté, tu as bien le moteur Z-Wave v2, et pas le v3 qui est encore en beta ?

Tu as rafraichis ton navigateur (CTRL+F5) ?

Tu as testé avec un autre navigateur ?

Tu as quel firmware ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis avec le moteur z-wave 3

Voila ce que j'ai

1.thumb.jpg.a843e9c49bb059ffb27c672219f0a51b.jpg

 

2.thumb.jpg.28c19fe61b2e41cad938a9c03235c262.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça ne montre pas l'objet de la discussion.

Tu as quoi si tu déroules un paramètre ?

 

En tout cas tu as un template, donc Fibaro l'a ajouté :)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis avec le moteur V2, la box est en 5.090.17.

J'ai bien rafraichi et mon soucis est identique sous FF comme sous Edge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×