Aller au contenu
Dragoniacs

Utilisation des panneaux de chauffage

Recommended Posts

Hello a tous !

Petite question sur l'utilisation des panneaux de chauffage. Un truc super cool avec la HC3, est que lorsqu'on développe un QA de type thermostat, il se met a jour tout seul avec les consignes du panneau de chauffe (ou clim) associé. Plus besoin de passer par l'api comme je le faisais avec les VD de la HC2.

Sauf que voilà : comment je fais lorsqu'on est mardi et que exceptionnellement je ne travaille pas ? Est-ce que je peux facilement lui dire "fait comme si on était dimanche"? Ou faut il que je passe par l'api pour forcer les consignes ?

Je sais qu'on peut forcer une consigne depuis le panneaux des profils, en disant : quand on est en HOME, chauffe a 19°C. Mais il faudra alors que le soir, je le repasse en auto pour qu'il rebaisse la température pour la nuit... Pas très automatique tout ça....

Une idée ?

 

 

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es limitée par la rigidité des panneaux de chauffage.... même problème que sur la HC2.
C'est parfait pour les horaires ultra réguliers, mais en dehors de ça, c'est compliqué..... @jojo avait fait un tuto à l'époque pour basculer facilement d'une planification à une autre, mais ça reste un contournement.

 

Perso, en dehors de la chambre parentale, je gère le chauffage de toutes les pièces depuis GEA, ça me permet de prendre en compte plein de conditions : présence/absence, quelqu'un est rentré plus tôt, on a fini de manger, mode film, c'est le confinement de saison, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J utilise le Heating Manager pour déroger aux panneaux, mais
Cool, on vient de lister presque toutes les solutions possibles :60: pour les FP...

Modifié par Dgille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faut que je reprenne en partie la logique de mes anciens VD.... Ou que je me fasse un GEA special chauffage pour pas trop alourdir le GEA principal.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem j'ai un QA qui me gère le panneau de chauffage pour passer mes zones en mode en Schedule ou manual.

comme dit @Lazer, c'est ultra rigide comme truc.

 

D'ailleurs j'ai toujours pas compris comment, depuis le panneau, on met une zone sur OFF (anciennement vacation).

Jamais réussi :( mais avec mon QA j'ai une grosse magouille du style je mets en mode manuelle à l'infinie (enfin  jusqu'en 04/02/2103 03:40:00 plus loin, la box elle veut pas :) )

 

au passage, c'est la même chose avec le panneau d'arrosage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que ferions nous sans GEA ?

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre une zone sur off depuis le panneaux de chauffage ou via les profils, sur HC3

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Dragoniacs a dit :

Ou que je me fasse un GEA special chauffage pour pas trop alourdir le GEA principal

Pourquoi donc ?

J'ai toujours eu une seule instance GEA, actuellement avec environ 200 règles sur la HC2, et ça n'a jamais posé de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette discussion me fait penser qu'il pourrait être pertinent d'ajouter la gestion des panneaux de chauffage dans GEA.

Qu'en pensez-vous, cela aurait-il un intérêt pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour positionner une dérogation de x minutes, ou travailler sur le thermostat. La hiérarchie des dérogations n est pas 100% claire pour moi sur la HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Dgille a dit :

La hiérarchie des dérogations n est pas 100% claire pour moi sur la HC3.

Parce qu'il n'y en a pas.

Moi pour le faire, je passe la zone en mode manu pour une durée choisie avec une consigne choisie.

Le tout par l'API.

 

il y a 54 minutes, Dragoniacs a dit :

Tu peux mettre une zone sur off depuis le panneaux de chauffage ou via les profils, sur HC3

je viens d'essayer le OFF, ben clairement il se passe rien.

aucune consigne de température envoyée.

Du coup après un certain temps, mes danfoss se mettent sur 16 °C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Dgille a dit :

ou travailler sur le thermostat

C'est déjà le cas depuis GEA v7.11, la gestion complète des thermostats est disponible (température, mode chaud/froid/déshumidificateur, vitesse de ventilation.... évidemment en fonction des capacités de chaque thermostat)

 

Je me demande justement de quelle manière on pourrait piloter le panneau de chauffage via GEA (dérogation, mode vacances, etc...), il faut que je me penche sur la question.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'intéresse une gestion des panneaux via GEA.

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Parce qu'il n'y en a pas.

Pas d'accord, après quelques tests, les panneaux de chauffages sont bien liés au thermostat (ce n'est pas un scoop), donc dépendance.

L'application mobile positionne bien les dérogations sur les panneaux de chauffage.

Les profils positionnent bien les dérogations sur les panneaux de chauffage.

Au final, ce sont les dérogations positionnées sur les thermostats qui ne créent pas de dérogation sur les panneaux. Cela me paraissait surprenant, mais en y réfléchissant, c'est logique. Il faut considérer les QA thermostats comme des versions virtuelles des thermostats physiques, en charge de faire le lien avec les équipements de chauffe.

 

Donc soit on est dans un logique de piloter les dérogations via les panneaux, interface WEB et appli mobile font le job.

Soit on dispose d'un thermostat physique ou virtuel et on pilote les dérogations via ce dispositif.

 

Il faut juste ne pas faire les deux en même temps, car conflit.

La priorité dépend de l'usage que l'on en fait derrière:

- au thermostat, si le QA thermostat pilote effectivement le chauffage (via FP par exemple), ou le thermostat physique une chaudière),

- au panneau s'il n'est que support à une scène ou un autre QA qui lui, pilote effectivement le dispositif.

 

En résumé, avec ces éléments, il faut bien réfléchir en amont à la manière dont on souhaite gérer tout cela.

 

EDIT: les QA Thermostats sont affichés, mais sans possibilité d'interagir sur l'appli mobile, probablement à venir dans une prochaine version.

Modifié par Dgille
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les QA thermostat tu ne peux effectivement pas agir dessus depuis l'appli. mais tu peux changer la consigne depuis l'onglet "climate".

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il pose une dérogation sur le panneau et pas sur le QA thermostat.

La confusion vient que l'appli propose un simili thermostat qui agit sur les panneaux et pas sur les QA thermostat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout a fait d'accord

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, j'ai un souci avec mon panneau de chauffage sur ma hC2 qui gérait très bien mes LC13 jusqu'à maintenant mais apparemment ça ne fonctionne plus. Je vais donc migrer mes LC13 sur la HC3. Je vous vois parler de QA qui piloterait le panneau de chauffage : vous pourriez me dire où je peux le trouver ????

 

Merci la team

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je passe par GEA...
Les panneaux sur la HC3 sont plutôt bien faits, mais j'ai toujours le même problème : c'est un agenda fixe ! Et moi il y a des jours je suis chez moi en semaine et je n'ai pas envie que ces jours là le chauffage soit limité à 17C...


Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit à Fibaro sur ce sujet pour voir s'ils avaient prévus de gérer les panneaux de chauffage avec les profils. Là ça serait top !

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment peux tu vivre sans le QA GEA ???

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi l'agenda ce serait un plus mais pas le principal.... j'ai juste besoins que ma chère et tendre rentre du taf tous les jours elle soit bien au chaud !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Dragoniacs a dit :

Mais comment peux tu vivre sans le QA GEA ??? emoji16.png

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk
 

ben je n'ai pas encore migrer ma hc2 sur la HC3 donc pour l'instant j'en pas l'utilité.
Je peux le trouver où ce QA ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×