Aller au contenu
Dragoniacs

Utilisation des panneaux de chauffage

Recommended Posts

GEA existait aussi sous forme de VD sur la HC2.
Tu le trouveras dans la rubrique QA Développeur

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'idée d'un QA chauffage qui piloterait les panneaux en attendant que Fibaro fasse l'intégration des Profil , me titille un peu.... Je vais essayer de me pencher dessus....

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la HC2, depuis un certain firmware, il faut reconfigurer les thermostats (et les vannes sont des thermostats) pour qu'ils refonctionnent.

Cela explique peut être pourquoi le panneau de chauffage ne peut plus piloter les vannes... en attendant leur reconfiguration.

 

Sur HC3, le panneau de climat remplace le panneau de chauffage, mais effectivement on est toujours limité par ces agendas fixe pré-programmés.


Avec GEA et l'option "Climate" on peut prendre la main sur le panneau de climat, pour forcer un mode et une consigne de chauffage en fonction de critères extérieurs (présence, absence, vacances, etc), ou bien le remettre en mode Schedule (= agenda préprogrammé)

J'ai prévu ça lors du portage de GEA, mais je ne l'utilise pas encore.... cela dit je pense le faire bientôt car je profite de ce nouvel hiver et du passage sur HC3 pour revoir un peu mes scénarios GEA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Lazer a dit :

Sur la HC2, depuis un certain firmware, il faut reconfigurer les thermostats (et les vannes sont des thermostats) pour qu'ils refonctionnent.

Cela explique peut être pourquoi le panneau de chauffage ne peut plus piloter les vannes... en attendant leur reconfiguration.

Salut @Lazer quand tu dis reconfigurer, tu penses exclusion/inclusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer autre question : J'ai 2 têtes DANFOSS qui sont en erreur E1 et je ne réussi pas à en sortir, du coup je ne peux même pas les inclure dans ma HC3.

J'avais déjà eu le cas et en les réinitialisant elles étaient reparties mais là que dalle. Une piste stp ? 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Dragoniacs a dit :

GEA existait aussi sous forme de VD sur la HC2.

Salut @Dragoniacs Le souci c'est que je n'ai jamais mis le nez dans GEA pas même sur ma HC2 :2:je sais je suis un boulet. je gérais tout avec des VD et des scènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yannick a dit :

Salut @Lazer quand tu dis reconfigurer, tu penses exclusion/inclusion ?

J'ai lancé une reconfiguration douce de toutes mes têtes et un reboot de la box et ça à l'air d'être reparti. Merci pour le tuyau. à suivre.

Reste mes 2 têtes en erreur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yannick a dit :

@Lazer autre question : J'ai 2 têtes DANFOSS qui sont en erreur E1 et je ne réussi pas à en sortir, du coup je ne peux même pas les inclure dans ma HC3.

J'avais déjà eu le cas et en les réinitialisant elles étaient reparties mais là que dalle. Une piste stp ? 

 

Merci

Malheureusement pas de mon côté.

Au fur et à mesure des années j’ai également rentré ces erreurs avec mes LC13. Que j’arrivais à supprimer au début mais plus à la fin.

J’ai donc fini par me résigner à les changer l’année dernière https://www.domotique-fibaro.fr/topic/15211-aeotec-zwa021-eurotronic-spirit-t%C3%AAte-thermostatique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fredmas a dit :

Malheureusement pas de mon côté.

Au fur et à mesure des années j’ai également rentré ces erreurs avec mes LC13. Que j’arrivais à supprimer au début mais plus à la fin.

J’ai donc fini par me résigner à les changer l’année dernière https://www.domotique-fibaro.fr/topic/15211-aeotec-zwa021-eurotronic-spirit-t%C3%AAte-thermostatique/

ça me rassure pas ça

Merci quand même. je vais encore tenter ce week end

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/12/2020 à 17:52, Lazer a dit :

Tu es limitée par la rigidité des panneaux de chauffage.... même problème que sur la HC2.
C'est parfait pour les horaires ultra réguliers, mais en dehors de ça, c'est compliqué..... @jojo avait fait un tuto à l'époque pour basculer facilement d'une planification à une autre, mais ça reste un contournement.

 

Perso, en dehors de la chambre parentale, je gère le chauffage de toutes les pièces depuis GEA, ça me permet de prendre en compte plein de conditions : présence/absence, quelqu'un est rentré plus tôt, on a fini de manger, mode film, c'est le confinement de saison, etc...

je me relance sur le sujet, avec ma très prochaine migration vers la HC3.

 

J'ai développé un Google script qui lit le calendrier Google pour savoir quand je passe du mode éco au mode confort (et inversément)

 

Donc j'espère pouvoir trouver sur la HC3 la possibilité de mettre des consignes de température dans le panneau de chauffage, et par mon script lui dire "passe en mode confort" ou en "mode éco". Je n'utiliserais pas la planification du panneau.

J'espère que c'est possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jojo a dit :

Donc j'espère pouvoir trouver sur la HC3 la possibilité de mettre des consignes de température dans le panneau de chauffage, et par mon script lui dire "passe en mode confort" ou en "mode éco". Je n'utiliserais pas la planification du panneau.

J'espère que c'est possible ...

alors oui, mais alors... pfffff c'est compliqué...

Le panneau de chauffage est pas assez convivial pour une utilisation poussée.

 

Dans mon cas :

Les zones sont déclarées dans le panneau de chauffage (comme ça les têtes Danfoss sont automatiquement associées).

J'utilise le panneau de chauffage uniquement pour la planification de tous les jours.

j'ai un QA parent/child, avec un Child de type thermostat par zone.

 

Pour éteindre ou mettre en manuel une zone, je passe par le QA, qui modifie la zone directement par l'API.

 

Mais franchement, je viens de le relire...  c'est horrible :(,

Entre la gestion des consignes, la gestion des zones, la gestion des child, la gestion de l'IHM, la class pour les child, ... :unsure: c'est indigeste...

mais ça marche très bien ! :)

pas de méthode KISS non plus là :) 

 

ci joint mon QA, si tu veux avoir mal à la tête :) 

Heating_Manager_V2.fqa

Oublies tout ce qui est Display_Soft, c'est pour mon interface réalisée avec windev...

 

PS : même merde avec le panneau d'arrosage :( 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si c'est pour contourner, ou passer son temps à appliquer des dérogations manuelles sur le panneau de chauffage, le mieux c'est peut être de .... ne pas l'utiliser !!!

 

Justement comme je l'explique dans mon commentaire que tu as cité @jojo

 

Surtout que toi tu étais un gros utilisateur de GEA, donc il te sera facile de le réutiliser, surtout qu'il est encore plus complet et puissant que sur HC2, mais également un petit peu plus simple (pas de triggers à déclarer manuellement)

Parmi les nouveautés, GEA permet de gérer les panneaux de chauffage, mais aussi directement les thermostats.

 

Les thermostats justement, c'est aussi une bonne solution pour gérer la température d'une pièce directement.

C'est ce que je fais dans mon salon, avec un QuickApp thermostat qui gère la pompe à chaleur, sans passer par le panneau de chauffage.

 

Sinon d'une façon générale et pour répondre à ta question, tout ce qui existe sur HC3 peut être programmé en LUA via l'API, il n'y a pas de limite à ce niveau là, si ce n'est ton imagination et tes compétences. Il y a pas mal d'API documentées dans le Swagger, mais certaines ne le sont pas, donc on fait de manière traditionnelle avec les outils de développement du navigateur pour découvrir les API non documentées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me donne envie de commencer à regarder tout de même du côté de la HC3... Grhhh. Je vais encore passer un temps de fou sous peu je le sens.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'attendais beaucoup de ce panneau de chauffage.
Au final, je l'utilise, un peu comme@jjacques68 :
- 1 panneau par zone qui me gère un programme selon le jour et l'heure
- des QA thermostat assez évolués qui regardent la température indiquée (et reportée en auto dans ce QA depuis le panneau, la compare a une valeur 'confort' pour transmettre un ordre au fil pilote ('eco','conf-1'...)
Sachant que mon QA gère aussi l'envoi de consigne vers les climatisation Mitsubishi.
- du gea pour gérer les consigne manuelles en cas d'absence (avec le panneau de profil), ou de vacances
- 1 QA général qui me permet d'activer les panneaux si on est en hiver ou en été

Un peu lourd, mais au final j'en suis contente.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jjacques68 a dit :

alors oui, mais alors... pfffff c'est compliqué...

Le panneau de chauffage est pas assez convivial pour une utilisation poussée.

 

Dans mon cas :

Les zones sont déclarées dans le panneau de chauffage (comme ça les têtes Danfoss sont automatiquement associées).

J'utilise le panneau de chauffage uniquement pour la planification de tous les jours.

j'ai un QA parent/child, avec un Child de type thermostat par zone.

 

Pour éteindre ou mettre en manuel une zone, je passe par le QA, qui modifie la zone directement par l'API.

 

Mais franchement, je viens de le relire...  c'est horrible :(,

Entre la gestion des consignes, la gestion des zones, la gestion des child, la gestion de l'IHM, la class pour les child, ... :unsure: c'est indigeste...

mais ça marche très bien ! :)

pas de méthode KISS non plus là :) 

 

ci joint mon QA, si tu veux avoir mal à la tête :) 

Heating_Manager_V2.fqa

Oublies tout ce qui est Display_Soft, c'est pour mon interface réalisée avec windev...

 

PS : même merde avec le panneau d'arrosage :( 

merci pour c'est infos.

Alors j'ai réfléchi cette nuit, et au prix de quelques variable globales par zone, je pourrais faire des thermostats en GEA. (je sens que je vais à nouveau avoir un GEA de la mort = merci @Lazer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lazer a dit :

Après, si c'est pour contourner, ou passer son temps à appliquer des dérogations manuelles sur le panneau de chauffage, le mieux c'est peut être de .... ne pas l'utiliser !!!

 

Justement comme je l'explique dans mon commentaire que tu as cité @jojo

 

Surtout que toi tu étais un gros utilisateur de GEA, donc il te sera facile de le réutiliser, surtout qu'il est encore plus complet et puissant que sur HC2, mais également un petit peu plus simple (pas de triggers à déclarer manuellement)

Parmi les nouveautés, GEA permet de gérer les panneaux de chauffage, mais aussi directement les thermostats.

 

Les thermostats justement, c'est aussi une bonne solution pour gérer la température d'une pièce directement.

C'est ce que je fais dans mon salon, avec un QuickApp thermostat qui gère la pompe à chaleur, sans passer par le panneau de chauffage.

 

Sinon d'une façon générale et pour répondre à ta question, tout ce qui existe sur HC3 peut être programmé en LUA via l'API, il n'y a pas de limite à ce niveau là, si ce n'est ton imagination et tes compétences. Il y a pas mal d'API documentées dans le Swagger, mais certaines ne le sont pas, donc on fait de manière traditionnelle avec les outils de développement du navigateur pour découvrir les API non documentées.

je n'avais pas encore lu ton post en répondant le précédent.

Car en effet, ce sont des calendriers google qui g§rent la température de chacune des pièces ... =>GEA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Dragoniacs a dit :

1 QA général qui me permet d'activer les panneaux si on est en hiver ou en été

et il n'y aurais pas moyen de faire cela par GEA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il n'y aurais pas moyen de faire cela par GEA ?
Si si, mais ce QA de gestion me permets aussi de décider si j'arrive la gestion des volets, du chauffe eau , de l'arrosage auto,...
Il se contente de mettre à jour des variables que GEA ou d'autres QA récupèrent ensuite pour s'activer ou non.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, un QA de contrôle, j'ai pareil un VD de contrôle globale avec toutes les options sur HC2.

@Dragoniacs, lol, je viens de découvrir que c'est Mme :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis démasquée

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, l'égalité H/F c'est pas pour demain en quantité ici :) Donc si la qualité y est, c'est déjà ça !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis, ma HC2 ayant lamentablement plantée je me trouve fort dépourvu depuis que la bise est venue !!! Ce qui m'a forcé à migrer toute ma maison sur ma HC3.

J'avais une scène dans ma HC2, qu'évidemment je n'ai pas backupée, qui me permettait de piloter la t° de consigne de mes têtes via un thermostat d'ambiance (têtes DANFOSS LC13 et Thermostat DANFOSS RS).

En gros, lorsque j'arrivais à l'improviste et que mon panneau de chauffage était en mode "je suis pas à la maison donc chauffage au mini", il me suffisait de monter la T° de consigne de mon RS et cette scène récupérait la T° de consigne pour la transmettre  mes 3 têtes de ma pièces à vivre.

Est-il possible de gérer ça avec GEA ? ou dois-je passer par une scène ou un QA  ?

et bien évidemment sur HC3, que donnerait ce code ?

Merci les copains

Modifié par Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec GEA c'est faisable, tu as plusieurs options pour gérer le Thermostat et ses différents modes, mais aussi le panneau de climat lui-même.

Voir la doc de syntaxe pour les différentes options en question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec GEA tout est faisable.

Sa seule limite, ton imagination ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×