Aller au contenu
Domodial

Domodial : Questions conformité sur du neuf

Recommended Posts

Hello à tous,

 

J'approche de plus en plus du moment ou je serais confronté à échanger avec mon électricien sur mes besoins.

Le truc c'est que je construit à 600 kms de chez moi, et que bien qu'ils soient tous sympa, ils ne comprennent pas vraiment les gens comme nous.

 

J'en viens à une question qui m'aidera à me préparer si j'ai des réponses de gens qui comme moi, on voulu faire un max de choses eux mêmes alors que l'électricien n'avait soit pas le matos soit uniquement que sa vue "Standarisé" ne lui permettant pas de voir plus loin que le bout de son tournevis (sauf Did :D)

 

Question 1

Dans le cas des interrupteurs, ils est totalement fou pour moi de remplir mes tiroirs d'inter que j'aurais acheté avec le constructeur alors que je veux mettre du Walli partout.

Est-ce possible d'un point de vue conformité / Livraison, que l'électricien laisse pendre ses fils dans les boites afin que ce soit moi qui choisisse mon matos et vienne le brancher ?

 

Question 2

Je fais ajouter 18 fourreaux RJ45 en plus des 8 prévus à la construction.

Puis-je me passer du coffret VDI / brassage pour enfant que propose les marques électrique, et demander à ce que tout soit amené dans une salle machine afin que ce soit moi qui fasse le câblage ?

Parce que la salle est prévue, ils sont au courant (enfin le constructeur mais pas trop l'électricien lolol)

 

Je dis ça car si l'élec va tirer des gaines et des câbles il ne va pas vraiment brancher quoi que ce soit...a part le standard.

Je pose la question pour pas paraitre con quand je vais m'adresser à lui ;) parce que ça approche, les couvreurs ont bientôt fini.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu choisis@did comme électricien

Pour le réseau il n'y aura pas de soucis je pense
Il te mets les prises cat 6a dans les pièces et un bandeau dans ton armoire.

Pour la partie électrique la j'en sais rien.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Q1 : euh.... c'est dans le contrat avec ton constructeur ça.

Mais à mon avis t'es coincé, car les plaquistes, peintres, carreleurs, etc... ne pourront pas intervenir s'il n'y a pas d'éclairage, donc il faut bien qu'ils posent des interrupteurs... que tu vas jeter quand tu entreras dans la maison pour poser tes Walli.

Reste le bon coin.....


Q2 : à mon avis, tu leur dit de tirer des gaines vides, et tu passeras ton câble toi même.

Avantage, tu pourras passer du bon câble (Grade 3s), sinon eux ils vont te passer du Cat5, voire pire, du cable téléphone (ça c'est vu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer pour le consuel il me semble qu'il faut une prise réseau par pièce

Chez moi ni le plombier ni l'électricien n'ont eu besoin de courant. Car il n'y en avec pas

Pour le reste maçonnerie charpente carrelage etc j'utilisais mon groupe électrogène

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement la loi imposant le réseau dans les maisons a été retiré il y a quelques années.

Une belle aberration et un beau retour en arrière, mais c'est ainsi.

Du coup c'est facultatif maintenant.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais, je vais devoir remplir les tiroirs d'inter à 15€

Pour le réseau les gars sont toujours avec 2 prises par pièces. Rien que la cuisine j'en ai déjà 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le réseau si tu passes juste les gaines il te faut un bon électricien qui ne te pose pas cela à l'arrache avec plein de coude.
J'arrive à passer 2 câble grade 3s dans une gaine de 20.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compté ça aussi. 2 câble 3S et bien notifier 0 coudes. Thanks 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 3 câbles Grade 3S dans une gaine de 25mm :)

A passer dans la gaine en ligne droite avant de placer la gaine dans les murs !! Mais ça passe, j'ai pu amener 3 câbles à mon salon de cette façon (ce qui est insuffisant, j'ai rajouté en plus un switch)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, même avec 18 gaines je suis certain ajouter au moins 3 switch 5 ports lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu connais un bon électricien et tu auras le Consuel sans qu'il ne passe... ERDF est passé chez moi activer mon compteur alors qu'il n'y avait pas encore un seul fil dans la maison... :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros constructeurs, qui produisent des maisons standardisés par centaines, n'ont pas besoin du passage du consuel.

Ils doivent sous-traiter à des grosses sociétés d'électricien qui doivent avoir pignon sur rue et sont connues pour faire des installations conformes (ce qui ne veut pas dire de qualité..... :rolleyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gros constructeurs comme tu dis ils ce font pas chié c'est directement une araignée qu'ils installent et le pauvre électricien qui pose cela à un forfait plus il ira vite plus il pourra gagner un peu d'argent les prix sont tirés au maximum

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de standardisé, c'était de la réno en plus (Maison jamais relié à EDF avant), mais mon électricien est bien vue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça sera des beaux chemins de câbles au sol et ensuite coulage de dalle. On a prit les mêmes que les enfants dont on a tout suivi étape après étapes. C'est juste qu'à l'époque on pensais pas construire et se casser de RP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×