Aller au contenu
Sakkhho

Unifi control parental

Recommended Posts

Hello.

 

Les enfants grandissent ... et il va falloir contrôler leurs access.

Je pense que de choses sont possibles avec un système unifi.

Possible de m aiguiller ? On parle surtout de smartphones en ip fixe etc.. via un VLÀN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh.... je crois qu'il n'existe rien en Unifi pour le contrôle parental, pour la simple et bonne raison que c'est du matos professionnel.

 

La solution, c'est plutôt de contrôler le DNS, et pour cela PiHole est la meilleure solution (en plus de permettre de supprimer le pubs.... enfin c'était surtout l'usage premier même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, rien de simple. Mais s'ils ont un smartphone, cela ne changera pas grand chose s'ils passent en 4G... Le mieux reste de leur expliquer, car bloquer, c'est tellement complexe.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est surtout du wifi pour le moment donc j aimerai limiter ... je sais que c est impossible de tout faire et tout est contournable mais je pense que dans un premier temps un blocage DNS pourrait faire le job.

Tu peux expliquer un peu comment faire tourner pihole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a déjà un tuto pour çà :D

 

Note : perso je ne l'utilise pas (encore ?), donc je ne pourrai pas beaucoup plus t'aider.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais déjà commencer par créer des VLAN

une question pendant que j'y suis - si je créer un VLAN pour l'IOT (mes cameras HIK, box, google home, roomba, roborock ...) je me demande si je vais pas avoir des problèmes de visibilités/Communcations par la suite avec la HC2 etc...

 

comment vous avez configurer chez vous ?

 

mon idée de départ est de faire

VLAN+WIFI dédié pour les devices des enfants; avec les DNS restrictifs qui vont bien

VLAN+WIFI dédié pour l IOT

VLAN+WIFI dédié pour les parents

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas encore fait de VLAN IOT, mais en faire un n'a d'intérêt que si tu bloques tout (via le firewall du routeur) entre le VLAN IOT et le VLAN interne.

Idem entre le VLAN IOT et Internet.

 

Du coup ça devient complexe, car il faut ouvrir tous les flux un par un, appareil par appareil, jusqu'à ce que ça fonctionne.

Très largement au delà du simple contrôle parental, largement plus complexe.

 

Exemples de règle :

- caméras : aucun accès à Internet. Accès uniquement au Synology sur le LAN

- Netatmo : aucun accès au LAN. Accès au site Web de Netatmo.

- etc

 

Si par contre tu choisis la solution simple des VLANs sans firewall entre les VLAN, bah... ça ne sert juste à rien, donc autant ne rien faire, c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le petit mail d'Ubiquiti... Les données de comptes Unifi ont été piratés... Great.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !!! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le mail d'Ubiquiti en question si certain ne l'ont pas reçu.

 

En tout cas bien content de ne pas utiliser le contrôler via le cloud.

 

 

Ubiquiti PRODUCTS SHOP COMMUNITY SUPPORT
Account Notification
 
Dear Customer,

We recently became aware of unauthorized access to certain of our information technology systems hosted by a third party cloud provider. We have no indication that there has been unauthorized activity with respect to any user’s account.

We are not currently aware of evidence of access to any databases that host user data, but we cannot be certain that user data has not been exposed. This data may include your name, email address, and the one-way encrypted password to your account (in technical terms, the passwords are hashed and salted). The data may also include your address and phone number if you have provided that to us.

As a precaution, we encourage you to change your password. We recommend that you also change your password on any website where you use the same user ID or password. Finally, we recommend that you enable two-factor authentication on your Ubiquiti accounts if you have not already done so.
   
We apologize for, and deeply regret, any inconvenience this may cause you. We take the security of your information very seriously and appreciate your continued trust.

Thank you,
Ubiquiti Team

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le controle parental est inexistant sur Unifi, sur Mikrotik c'est très bon par contre.

Mais il faut un peut monter en compétence sur le bouzin, par la force des choses on y arrive et c'est un autre monde.

Un routeur qui reboot en 8 secondes c'est quand meme mieux que Unifi en 15mn, ils font de belles promesses mais à part l'interface graphique, y a pas grand chose au bout.

Je change doucement chaque éléments par du Mikrotik, je pense garder que les switchs, et encore ils chauffent comme je n'ai jamais vu...

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Par contre pour le Switch 60w j'ai eu des pannes cet été en vacances et absent de la maison. Il ne supporte pas les fortes chaleurs sachant qu'en hiver tu peut faire cuir un steak dessus. Du coup passait en sécurité et coupait tous ports. A réserver en chambre réfrigéré lol. Je l'ai quand meme fait changer. A voir l'été prochain. 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Switch-8-60 et je n'ai jamais eu aucun plantage de mon coté. Il faisait combien dans ta pièce ?

Mais à ce jeu là, le Lite 8 sera encore plus en difficulté, avec son boiter plastique, il ne risque pas de dissiper la chaleur correctement. Ce n'est pas pour rien que tous les équipements réseaux pro sont en métal, le boitier fait radiateur (en plus de cage de Faraday)

Ce nouveau Lite 8 c'est plus pour faire des switchs d'appoints, pour les bureaux typiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un switch qui aura 6 ports utilisés ; 2 cameras POE + 1 nouvelle borne Wifi + 2 utilisation std....

je vais partir du coup sur l'ancien modele :-)

 

de façon assez surprenante, je pensais pas avoir besoin de wifi dans cette nouvelle pièce qui se situe au-dessus du salon (je vais un surélévation) et dans lequel il y a déjà un borne AC-PRO et je capte rien

il y a la dalle existante + une nouvelle dalle legere ...

comme pas de switch POE+WIFI chez UniFi mis à part la dream machine mais c'est too much je pense pour l'utilisation je suis bon pour acheter 2 devices SWITCH+ borne WIFI

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer il faisait 35°

Après a suivre car je l'ai fait changer. 

Mais ça chauffe quand même cette gamme sans aucune raison. Tout le monde s'en plaint d'ailleurs. Après ça fonctionne bien. 

 

EDIT : Il est trop petit mais mériterait d'avoir une ventilation. Je l'avais démonter pour mettre sur les radiateurs des patchs thermique mais j'avais gagné 1° 

 

Sur des 24ports qui ne chauffe pas ils mettent des ventilateurs comme mon netgear. Ca fait 6 ans que je lui ai coupé le sifflait et ça tient sans chauffer. 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne chauffe pas sans raison.

La raison est parfaitement connue, c'est exactement la même que pour la HC2 avec son boitier alu.

 

Le métal ça conduit très bien la chaleur, comme je l'ai dit au dessus, ça fait radiateur. Pour la même raison, on met d'énormes radiateurs au dessus des processeurs dans les ordinateurs (et quand ça ne suffit pas, on ajoute un ventilateur)

Il est parfaitement normal que le boitier soit chaud, puisqu'il évacue la chaleur interne des composants.

 

A l'inverse avec un boitier plastique, la chaleur n'est pas évacuée, et les composants internes sont plus chaud... donc risque de plantage accru, usure prématurée (surtout des condensateurs chimiques).

Alors que le boitier plastique, lui, reste froid au toucher... normal, il ne conduit pas la chaleur (comme le bois, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... D'accord mais masse de Switch boîtier métal ne chauffent pas autant. L'USG 3P c'est pareil tu fait cuire un oeuf, sur mikrotik et boîtier plastique tu peux poser un verre de pastis dessus même pas les glaçons fondent :lol: je ne connais pas l'autre gamme mais unifi c'est trop chaud. Le 60w pour l'avoir démonter c'est normal qu'il chauffe quand tu peut à peine passer un cure dent entre le radiateur et le capot. Les Switch non poe chauffent aussi, moins mais hors norme comparer à tout ceux que j'ai dans la maison. 

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah après la chauffe elle est dépendante de la consommation de l'appareil... ça on ne le maitrise pas.

Faut juste retenir que le boitier métal est là pour évacuer la chaleur.

ça fait 10 ans qu'on lit partout que la HC2 est trop chaude, qu'on peut y faire cuire un oeuf, et pourtant pas une seule n'est tombée en panne à cause de la surchauffe. Justement par ce que c'est normal.

 

il y a 15 minutes, Domodial a dit :

sur mikrotik et boîtier plastique tu peux poser un verre de pastis dessus même pas les glaçons fondent 

Donc tu n'as pas lu ce que j'ai écris.

Le plastique ne conduit pas la chaleur, donc celle-ci est enfermée à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 60w a une sécurité où il coupe c'est ce qui m'est arrivé. Il y a eu un gros sujet là dessus. C'est suite à mon pb que je suis tombé dessus d'ailleurs. Mais bon, sujet sans fin, il faut juste des ventilos. Mes amplis amcron, ne tiendrait pas 5 mn à pleine charge avant de claquer les sécurités. Enfin si ça devait recommencer l'été prochain, en revenant de vacances ma femme fera la gueule mais il terminera dans ma machine a glaçons :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah pour le coup, c'est une très bonne chose qu'ils aient prévu une sécurité, je ne savais pas, mais c'est rassurant.

 

De toute façon, boitier métal ou pas, les appareils électroniques c'est très rarement prévus pour fonctionner par des températures ambiantes de 35°C.

Surtout le matos réseau, en général c'est dans des salles machines ou des bureaux, donc des endroits où la température est bien contrôlée, ça dépasse rarement 25°C.

 

Si tu veux du matos renforcé pour faire fonctionner dans le grenier, tu peux regarder du coté de chez Cisco. Ce n'est pas le même tarif par contre....

 

Remarque : mon routeur Ubiquiti Edgerouter, en métal lui aussi, est enfermé dans mon tout petit coffret réseau, là où la température peut aisément dépasser 30°C en été (je n'ai jamais mesuré). Par précaution, j'ai placé un ventilateur 12V que j'alimente en 5V (USB), ainsi il tourne tout doucement, juste posé sur la coque du routeur. Le boitier métal passe de bouillant à tout juste tiède. Est-ce nécessaire ? Je ne sais pas, mais au moins le routeur n'a jamais planté.

Dans ce même coffret, j'ai un Raspberry PI 1 qui a planté une fois à cause de la chaleur, et 2 switchs CISCO qui n'ont jamais bronché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a pas les niveau de température dans le contrôler ?

 

EDIT

 

mon switch24-250v est à 36° en ce moment ... mais lui il a un ventile et fait un bruit de malade du coup. pas bien grave car il est à la cave mais dans une pièce de vie pas top

mon switch8 lui n'a pas de sonde

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de remonté de température sur les 2 switchs Unifi 8 ports que j'ai, dommage que cette info ne remonte pas dans le Controller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau de température est uniquement sur les plus gros Switch type 24 ports. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis switch et routeur dans le vide sanitaire la température varie entre 10 et 15 degrés c'est top est je m'en fou du bruit.

Lorsque je dis mon armoire réseau est dans un vide sanitaire on me prend pour un fou



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×