Aller au contenu
Lazer

Quick App - GCE Electronics IPX800 v4 et EcoDevice RT2

Recommended Posts

Essaye avec ceci :

{device = {name = "Eau Froide", type = "MultilevelSensor", unit = "l"}, value = {command = "Index", argument = "C", pin = "Index_C1"}},
{device = {name = "Eau Chaude", type = "MultilevelSensor", unit = "l"}, value = {command = "Index", argument = "C", pin = "Index_C2"}},

Je pense que ça corrigera à la fois les Warnings dans le QA GCE, et ça devrait permettre à DomoCharts de collecter les données.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cela semble fonctionner, a voir dans les prochains jours

Encore merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A présent c'est la production de mes panneaux solaire que je voudrais récupérer

J'ai essayer cela

    {device = {name = "APsystem"     , type = "MultilevelSensor", unit = "W"}, value = {command = "Get"  , argument = "P", pin = "INSTANT_POSTE4", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 1) end}},

La valeur remonte bien dans le module enfant, il est bien crée dans domocharts, mais je n'ai aucune valeur

 

L'ecodevice répond cela a la commande

http://192.168.1.30:8099/api/xdevices.json?Get=P

status	"Success"
INSTANT_POSTE1	0.582
INSTANT_POSTE2	0
INSTANT_POSTE3	0
INSTANT_POSTE4	0.404
INSTANT_POSTE5	0
INSTANT_POSTE6	0
INSTANT_POSTE7	0
INSTANT_POSTE8	0

voici le debug

[08.04.2021] [07:54:45] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE library successfully initialized
[08.04.2021] [07:54:45] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Refresh interval : 60 seconds
[08.04.2021] [07:54:45] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE URL : http://192.168.1.30:8099 
[08.04.2021] [07:54:45] [DEBUG] [QA_GCE_55]: EcoDevice RT2 is ready
[08.04.2021] [07:54:46] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 4 devices added from configuration
[08.04.2021] [07:54:46] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 3 pins added for polling
[08.04.2021] [07:54:46] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo tarif global variable : TELEINFO_Tarif 
[08.04.2021] [07:54:46] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo refresh interval : 60 seconds
[08.04.2021] [07:54:46] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Time is 07:54:46, first Teleinfo loop at 07:55:30 in 44 seconds...
[08.04.2021] [07:54:47] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input INSTANT_POSTE4 #406 APsystem value changed from 0.382 to 377.0 W
[08.04.2021] [07:55:30] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input #56 Téléinfo energy changed from 9322.489 to 9322.491 kWh
[08.04.2021] [07:55:30] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input #56 Téléinfo value changed from 603.0 to 588 VA
[08.04.2021] [07:55:47] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input INSTANT_POSTE4 #406 APsystem value changed from 377.0 to 400.0 W

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, DomoCharts cherche la puissance électrique consommée dans la propriété power des modules, mais avec ta config, tu as dis au QA GCE de mettre cette information dans la propriété value.

Du coup la propriété power n'est pas mise à jour.... et je pense qu'elle n'existe tout simplement pas, car tu as créé un multilevelSensor. Tu peux le vérifier dans le JSON de ton module enfant 406

 

Pour mettre la conso électrique au bon endroit, il faut placer ton étiquette INSTANT_POSTE4 dans la rubrique power = { ... } de ta ligne de config

Reste que je ne sais pas quoi te proposer d'utiliser comme device de base.... à vrai dire je n'avais pas trop envisagé la possibilité de remonter une consommation électrique "sans rien", dans ma config toutes les consommations électriques sont associées à un module, de type Binary switch par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage de ne pouvoir remonter toutes les valeur de puissance de l'ecodevice, car c'est la tous sont intérêt pour ma part

il permet quant on a des panneaux solaire de connaitre sa production son auto consommation et se que l'on réinjecte sur le réseau, et donc de connaitre sa rentabilité en autoconsommation

 

Effectivement si je remplace "Value" par "Power" (si j'ai bien compris)

Le QA me remonte une erreur et ce quel que soit le "device de base"

[08.04.2021] [19:18:55] [WARNING] [QA_GCE_55]: Attention : invalid or missing "value" table for device APsystem 2 PowerSensor

[08.04.2021] [19:20:40] [WARNING] [QA_GCE_55]: Attention : invalid or missing "value" table for device APsystem 2 EnergyMeter

[08.04.2021] [19:21:15] [WARNING] [QA_GCE_55]: Attention : invalid or missing "value" table for device APsystem 2 MultilevelSensor

 

Du coup je me demandais, vu que j'ai des TOR sur l'ecodevice qui me remonte aussi le courant pour mes 3 phases de productions pour mes panneaux solaire si il était possible de faire une règle pour du coup connaitre la puissance produite

Ma question est quel formule appliquer pour relever et grapher dans domochart les TOR de l'ecodevice (se qui permettrais de contourner le problème peut être)

 

Les index de l'ecodevice pour les TOR sont:

http://192.168.1.30:8099/api/xdevices.json?Index=T

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si on peut bien remonter toutes les valeurs de puissance de l'Eco-Device, c'est bien là tout l'intérêt de mon QA.
C'est juste que je n'avais pas pensé à remonter les puissances seules, car chez moi toutes les consommations correspondent à un device existant (comme dit, des Binary switch principalement, mais pas que). Et encore, faut que je fasse attention à la façon dont je le dit, car on peut bien les remonter, c'est juste que si on les mets dans la "value" d'un device, elle n'est pas pris en compte par DomoCharts.

 

Pour le warning du "value" manquant, oui c'était prévisible.

Sinon la solution serait d'utiliser simplement des PowerSensor, mais tu vas râler parce que ça ne remontera pas dans Domocharts.

Encore une fois, tu es dans un cas de figure auquel je n'avais pas pensé.

 

 

 

En fait, avec ce QA et DomoCharts, j'ai surtout essayé de coller au plus proche de la philosophie de Fibaro avec la HC3.

- value = la valeur de device

- power = sa puissance électrique consommée

- energy = son énergie électrique cosnommée

Cette règle est applicable à tous les modules (Z-Wave ou non)

 

Sinon tu peux tricher, par exemple définir un BinarySensor avec une valeur bidon (une entrée numérique virtuelle de l'éco-device) qui sera toujours sur ON, et tu lui attribues le power avec tes étiquettes INSTANT_POWER

Et tu devrais avoir le résultat voulu. Je pense que c'est la meilleure solution dans ton cas.

 

D'ailleurs, tricher, c'est ce que j'ai fait avec le type spécial Teleinfo, qui est de type "com.fibaro.powerSensor", et les propriétés suivantes :

- value : la puissance apparente en VA directement remontée par le compteur Enedis, information assez peu pertinente à conserver, et ignorée par DomoCharts. Cela dit l'exploiter en temps réel est utile dans un scénario de délestage en cas de surconsommation

- power : la puissance active en W, c'est celle qui nous intéresse => relevé par DomoCharts

- energy : l'index du compteur en kWh => relevé par DomoCharts

 

 

 

Pour les 3 phases de ta production solaire, là c'est encore autre chose.

Soit l'Eco Device te permet de les additionner (avec des sous-postes dans un poste tu dois pouvoir le faire)

Soit tu laisses le QA GCE te remonter les 3 valeurs indépendantes, puis tu crées ton propre QA qui fait la sommes des 3 autres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Désolé mais le je suis un peut largué... snif, désolé de ne pas comprendre...

 

Ok, pour créer un enfant défini en "BinarySensor" dans le QA de GCE avec une étiquettes "INSTANT_POWER"

Mais dans l'ecodevice je voie pas comment créer une entrée numérique virtuel, je ne sais pas comment faire

 

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est compliqué, comme je l'ai mis en avertissement dans le tuto, la bonne configuration nécessite une bonne compréhension du fonctionnement de l'EDRT2 (ou IPX800) et de la HC3, tant les possibilités sont nombreuses. Il faut se creuser un peu la tête, mais les possibilités sont quasi infinies. Surtout quand tu veux faire interagir cela avec DomoCharts ou d'autres QuickApps.

 

Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas d'entrées virtuelles sur l'EDRT2 (c'est uniquement sur IPX800)

Mais c'est pas grave, tu peux utiliser n'importe quelle sortie virtuelle ou entrée numérique que tu n'utilises pas.

Il y a les liens vers l'API GCE en première page, donc tu peux voir toutes tes sorties virtuelles avec l'URL suivante :

/api/xdevices.json?key=apikey&Get=VO

Il n'y a rien à configurer, elles existent déjà, et tu ne les utilises pas vu que tu ne semble pas savoir ce que c'est.

Donc il suffit de prendre la première.... ou mieux, la dernière, comme ça tu es certain de ne jamais l'utiliser pour de vrai :)

 

Donc au final un truc dans ce genre là :

{device = {name = "APsystem", type = "BinarySensor"}, value = {command = "Get", argument = "VO", pin = "VO128", formula = function(value) return not value end} power = {command = "Get", argument = "P", pin = "INSTANT_POSTE4", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 0) end}},

Tu noteras que j'ai mis une formule d'inversion sur la value de la sortie virtuelle 128, c'est juste pour faire joli et que le capteur binaire apparaisse actif dans l'interface de la HC3. Tu n'as plus qu'à mettre une icône avec un appareil allumé et courant qui passe, et ça sera joli.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais cela ne semble pas fonctionner, cela crache le QA GCE

j'ai un message d'erreur

[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE library successfully initialized
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Refresh interval : 60 seconds
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE URL : http://192.168.1.30:8099 
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: EcoDevice RT2 is ready
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 3 devices added from configuration
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 2 pins added for polling
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo tarif global variable : TELEINFO_Tarif 
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo refresh interval : 60 seconds
[09.04.2021] [20:11:32] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Time is 20:11:32, first Teleinfo loop at 20:12:30 in 58 seconds...
[09.04.2021] [20:11:33] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input Index_C1 #404 Eau Froide value changed from 122108.0 to 122109 l
[09.04.2021] [20:12:30] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input #56 Téléinfo energy changed from 9337.755 to 9337.83 kWh
[09.04.2021] [20:12:30] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input #56 Téléinfo value changed from 1238.0 to 1175 VA
[09.04.2021] [20:12:52] [ERROR] [QUICKAPP55]: QuickApp crashed
[09.04.2021] [20:12:52] [ERROR] [QUICKAPP55]: config.lua:60: '}' expected near 'power'
[09.04.2021] [20:13:00] [ERROR] [QUICKAPP55]: QuickApp crashed
[09.04.2021] [20:13:00] [ERROR] [QUICKAPP55]: config.lua:60: '}' expected near 'power'

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il manque une virgule avant le power

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tous

Ce matin les premières données sont remontés avec ma production solaire

Encore merci, cela fonctionne parfaitement

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me reste une dernière donnée a récupérer dans l'ecodevice

 

Je voudrais récupérer la puissance réinjecté sur le réseau par mes panneaux et bien évidement vous l'aurez compris qui puisse aussi être visible dans domocharts 

La requête sous l'ecodevice est

http://192.168.1.30:8099/api/xdevices.json?key=apikey&Get=TI

avec comme "PIN" SINSTI (valeur de réinjection des panneaux sur le réseau)

Le probleme c'est que dans le QA de l'GCE, il y a pour la "command" les variables suivantes Get | Index | DIndex | Price | DPrice, mais comment du coup faire une "command "key=apikey&Get" pour "argument "TI" cela ne semble pas poser de problème

 

cela pourrai-t’il si j'ai bien compris être sur une base de cela

{device = {name = "APsystem linky", type = "BinarySensor"}, value = {command = "Get", argument = "VO", pin = "VO127", formula = function(value) return not value end}, power = {command = "Get", argument = "TI", pin = "SINSTI"}},

car avec un GET j'ai cette erreur

[10.04.2021] [10:44:14] [WARNING] [QA_GCE_55]: Attention : invalid power "pin" for device APsystem linky BinarySensor

 

se qui me semble normale vu que ce n'est pas un simple Get si j'ai bien compris

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la Téléinfo c'est un cas particulier, je te l'ai déjà dit, et c'est documenté en 1ère page.

 

Ce que tu devrais pouvoir faire, dans l'EcoDevice, c'est associer ta production solaire à un sous-poste dédié, ainsi tu pourras facilement aller chercher ce sous-poste avec le QuickApp.

Note que c'est purement théorique, je n'ai pas de production chez moi, je ne peux pas reproduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lazer

Enfin de retour, après un début d'année un peu compliqué.

 

Je viens d'installer ton QuickApp pour l'IPX800 V4 et il marche au TOP :60: comme d'hab :13:

 

Pour le moment, j'ai configuré uniquement l'accès aux Relais pour piloter mes vannes d'arrosage automatiques.

 

Je vais également prochainement tester l'extension Fil Pilote connecté à un sèche serviette de salle de bain sur lequel j'ai également une tête thermostatique Fibaro.

Modifié par MAM78
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens a nouveau vers vous pour essayer de gérer l'injection de mes panneaux solaire

dans l'ecodevice RT2  j'ai créer:

un scénario avec les variables suivantes:

- événement: "Teleinfo", étiquette: "SINSTI" (vu que c'est cette valeur du teleinfo que je veux récupérer)

-  action: ON

- Résultat: "sortie virtuel", numéro "127"

ensuite dans le QA en config j'ai essayer cela

cela vous semble correcte?

 {device = {name = "APsystem linky", type = "BinarySensor"}, value = {command = "Get", argument = "VO", pin = "VO127", formula = function(value) return not value end}},

Si non quel serait donc la commande pour récupérer une valeur virtuel 127 sur RT2?

Merci

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé cette ligne ?

 

Et sinon, tu as essayé d'attribuer ta production solaire à un sous poste de l'EDRT comme je te l'avais conseillé au message précédent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la créer mais je n'ai plus de production a cette heure ci

Je verrais demain si il y a un résultat

Si  non je n'ai pas trouver comment attibuer ma production a un sous poste de l'EDRT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela ne semble pas bon

dans les paramètre avancé du module je n'ai pas les graphiques de consommation d’énergie.

ne faudrait t'il pas un "power "?

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que je n'y arrive pas a trouver une solution pour récupérer ma valeur "SINSTI",  je pense que je vais contourner le problème

je vais mettre un Extension X400-CT avec 3 pinces ampèremétrique vu que je suis en triphasé

et je vais faire cela

J'ai fait un test avec une phase et cela semble fonctionner

    {device = {name = "APsystem linky", type = "BinarySensor"}, value = {command = "Get", argument = "VO", pin = "VO127", formula = function(value) return not value end}, power = {command = "Get", argument = "P", pin = "INSTANT_POSTE5", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 0) end}}, 

Par contre, j'ai contacter GCE electronique, et il m'ont dit que le X400-CT ne peut pas faire de différence entre injection et production (sens des pince)

Ma question est, peut t'on avec la fonction "FORMLULA" avoir un résultat en négatif pour que domocharts fasse en graphe lui aussi en négatif, si c'est possible bien entendu

Merci

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec formula tu pourras toujours inverser la valeur, mais j'ai un doute sur le fait que la HC3 va accepter une puissance négative.

 

Remarque, avec le nouveau firmware beta sorti aujourd'hui, ils parlent de supporter les appareils producteurs d'énergie, donc il doit y avoir moyen, mais je n'ai pas encore regardé comment ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une super nouvelle

Cela permettrais enfin de pouvoir récupérer les données de production solaire, et dans du coup aussi la réinjection.

 

Mais si je remplace "BinarySenser" par "EnergyMeter" cela ne va plus fonctionner ou je me trompe?

Il faut surement modifier la ligne de configuration...

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, je pense qu'il faut que tu choisisses EnergyMeter pour ton enfant qui va porter la production, puis tu configures ce modules comme tel dans ses propriétés, comme vu sur le topic du nouveau firmware 5.071.52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens de regarder dans le fichiers "main" et j'ai vu me semble t'il que la fonction "energyMeter" est désactivé?

cela fonctionne ou pas du coup?

	-- Setup classes for child devices
	self:initChildDevices({
		["com.fibaro.binarySensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.motionSensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.doorSensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.windowSensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.gateSensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.rainDetector"] = MyInput,
		["com.fibaro.temperatureSensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.humiditySensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.lightSensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.multilevelSensor"] = MyInput,
		["com.fibaro.powerSensor"] = MyInput,
		--["com.fibaro.energyMeter"] = MyInput,
		["com.fibaro.binarySwitch"] = MyDigitalOutput,
		["com.fibaro.rollerShutter"] = MyRollerShutter,
		["com.fibaro.multilevelSwitch"] = MyMultilevelOutput,
	})

voici ma ligne de configuration

 

    {device = {name = "APsystem linky", type = "EnergyMeter"}, value = {command = "Get", argument = "VO", pin = "VO126", formula = function(value) return not value end}, power = {command = "Get", argument = "P", pin = "INSTANT_POSTE4", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 0) end}}, 

 

le module enfant remonte bien la bonne valeur de production "Current consumption" mais ne remonte rien en "Valeur:" Kw

Je l'ai déclarer dans le panneau de l'énergie de la HC3 comme producteur d'énergie, mais il ne semble pas pris en compte, rien ne remonte de ce coté dans le nouveau panneau de l'énergie

Mais il remonte comme il faut dans domocharts

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye d'enlever le commentaire si tu veux, mais là tu t'aventures en terrain inconnu, je n'ai pas testé.

 

Quant au nouveau panneau d'énergie, il est encore en phase de développement, je ne sais pas s'il fonctionne encore bien.

Je n'ai pas eu le temps de jouer avec, mais comme je n'ai pas de périphérique producteur d'énergie, mon expérience restera limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serai t’il possible d'avoir le module enfant teleinfo de l'ecodevice comme "compteur d’énergie principal" dans les paramètres général de la HC3?

Car avec la nouvelle version 4.080 et le panneau énergie cela serait sympathique de l'avoir ainsi

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×