Aller au contenu
Lazer

Quick App - GCE Electronics IPX800 v4 et EcoDevice RT2

Recommended Posts

je viens d'installer ton QA c'est vrai qu'il est pas trop mal :P manque l'ipx V5 je sais c'est pas la même API

 

J'arrive a faire ce que je veux sauf pour les relais je suis en V3 avec mon ipx

 

j'ai un soucis lors de la création du child BinarySwitch

[24.07.2022] [15:24:30] [DEBUG] [QA_GCE_181]: Child device #202 Jour Gaz already exists for pin DIndex/P/DAY_INDEX_POSTE3
[24.07.2022] [15:24:30] [TRACE] [QA_GCE_181]: Create child device "Relai" of type "com.fibaro.binarySwitch"...
[24.07.2022] [15:24:30] [DEBUG] [QA_GCE_181]: New child device name 'Relai' - type 'com.fibaro.binarySwitch' - class 'MyDigitalOutput'
[24.07.2022] [15:24:30] [DEBUG] [QA_GCE_181]: Add child variable "command" = "Get"
[24.07.2022] [15:24:30] [DEBUG] [QA_GCE_181]: Add child variable "argument" = "R"
[24.07.2022] [15:24:30] [DEBUG] [QA_GCE_181]: Add child variable "pin" = "R1"
[24.07.2022] [15:24:30] [DEBUG] [QA_GCE_181]: GCE:loadChildVariables()
[24.07.2022] [15:24:30] [ERROR] [QA_GCE_181]: tools:getVariable() Invalid self device : userdata custom [luabind::detail::null_type] object: (nil)
[24.07.2022] [15:24:30] [ERROR] [QA_GCE_181]: tools:getVariable() Invalid self device : userdata custom [luabind::detail::null_type] object: (nil)
[24.07.2022] [15:24:30] [ERROR] [QA_GCE_181]: tools:getVariable() Invalid self device : userdata custom [luabind::detail::null_type] object: (nil)
[24.07.2022] [15:24:30] [ERROR] [QA_GCE_181]: ./include/main.lua:697: attempt to concatenate a nil value (field 'name')
[24.07.2022] [15:24:30] [ERROR] [QA_GCE_181]: Error : child creation failed

si je mets binarySwitch donc le B en minuscule

 

Je n'ai plus d'erreur mais le child ne ce crée pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi partager ta ligne de config qui pose problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la commande que tu a mis en modéle

 

avec cette ligne j'ai pas d'erreur mais le child ne ce créé pas

{device = {name = "Relai"             , type = "binarySensor"},  value = {command = "Get"  ,  argument = "R", pin = "R1"}},

avec cette ligne j'ai l'erreur

{device = {name = "Relai"             , type = "BinarySensor"},  value = {command = "Get"  ,  argument = "R", pin = "R1"}},

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, étrange, je regarderai ça à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lazer pour ce QA que je viens enfin d'installer super boulot

 

Il n'y a pas d'urgence je gérerai en attendant les relais avec le QA que j'avais fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la QA ! 

 

Un utilisateur avec l'Eco device RT2 peut il me donner des pistes pour la conso du mois / jours pour les compteurs type eau/gaz ? :o

 

 

j'arrive à les lister avec : http://IPEDRT2/api/xdevices.json?key=apikey&Get=C

 

j'utilise donc :

 

{device = {name = "Compteur Eau"        , type = "WaterCounter"     }, value = {command = "Get", argument = "C"   , pin = "C1"}},
{device = {name = "Compteur Gaz"        , type = "GazCounter"       }, value = {command = "Get", argument = "C"   , pin = "C2"}},

 

merci

 

Edit je retrouve la conso "jour" des compteurs avec : api/xdevices.json?key=apikey&DIndex=S

{device = {name = "Conso Eau Jour"      , type = "WaterCounter",unit = " l"    }, value = {command = "DIndex", argument = "S" , pin = "DAY_INDEX_POSTE2", formula = function(value) return value * 1000 end}},

mais pas par mois  .... ?

 

 

 

Insérer un autre média

 

Modifié par Bloug
j'avance .... doucement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la doc en tête, mais j'ai pas souvenir d'avoir vu les consos par mois, ou même année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non effectivement il n'y a pas la consommation du mois

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours et vos confirmations :(

 

Du coup vous avez Luater qq chose ? ou vous n'utilisez pas de "compteur" "mensuel" ? 

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas besoin de compteur quotidien, mensuels, ou annuels dans ma domotique.

Ma domotique (je parle de la box) ne fais que gérer les scénarios, en fait c'est de l'instantané (ou presque... à quelques minutes près).

 

L'historisation à long terme, pour les statistiques, tout ça c'est dans DomoCharts. C'est dans la base de données que s'effectuent les calculs quotidiens, mensuels, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc attendre que ma bdd se remplisse pour découvrir domochart.

 

Vu que j'ai un compteur journalier j'aurais, (je pense)  le mensuel et annuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2022 à 19:19, Lazer a dit :

OK, étrange, je regarderai ça à l'occasion.

@lazer as tu eu un moment pour regarder le soucis que je rencontre avec les relais

Merci :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non désolé pas du tout.... et pas avant un moment indéterminable...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec la nouvelle mise a jour du firmware de la HC3:

le panneau énergie a pas mal changer aussi, avec la gestion de la production avec des panneaux photovoltaïque

Le petit problème de se que j'ai put voir c'est que je ne peut pas sélectionner dans "paramètres de panneau" / "meter configuration" le bon child du GCE V2.0 car il cumule deux fonctions : puissance en watt et Kwh pour la consommation

Or le panneau de configuration demande un module pour chaque fonction

Energy consumption meters (en Kwh)

Energy production meters (en Kwh)

Instantaneous power consumption meters (en W)

Instantaneous power production meters  (en W)

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur l'autre topic, oui je sais, mais je ne sais pas quand je pourrai modifier le QA suite aux changements imposés par Fibaro.

 

En attendant, tu dois pouvoir jouer avec l'Eco Device pour attribuer la puissance de la téléinfo à un sous-poste, et modifier la config de ton QA pour remonter ce sous-poste dans un module enfant de type PowerMeter qui sera vu par le panneau d'énergie.

Je n'ai pas creusé la question, mais ça devrait être faisable, il faut jouer avec l'interface de l'Eco Device RT2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Je suis aussi en train de voir avec les child du Qa fronius qui semble peut être OK pour ces fonctionnalités

Je suis en attente de réception du compteur fronius, qui me permettra de gérer la batterie et ces fonctionnalité aussi

Mais je préférerais utiliser le CGE et le linky, au moins il n'y a pas d'erreur dans les mesures

Merci pour les pistes

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Linky (via la téléinformation) sera plus précis que tous les autres systèmes de mesure utilisant une pince ampèremétrique.

Outre sa précision, sa mesure correspond exactement à ce qui est facturé par le fournisseur d'électricité, c'est donc la référence absolue si je puis le dire ainsi.

 

Je ne sais pas ce que vaut le compteur Fronius, mais je peux te dire qu'une pince ampèremétrique branchée sur l'EcoDevice RT2 ou un IPX800, ce n'est pas très précis.
Mais suffisant pour faire des scénarios (détecter s'il y a injection ou consommation par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment j'ai en consommation 630w via le télé info et mon smart meter indique 520w. Il faut que je regarde lorsque j'aurai un moment à priori on peu calibré le smart meter

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à ne pas confondre la puissance apparente (en VA) et la puissance active (en W)

La téléinfo ne donne que la puissance apparente en VA.

Pour calculer la puissance active en W, il faut faire la différence entre 2 index (en Wh) et diviser par le temps écoulé (en s), donc on obtiens bien des W.

Ce que fait mon QA.

 

Par contre, je ne sais pas quelle mesure donne le Fronius (quelle unité).

 

Et quand bien même on compare bien 2 unités identiques en W, reste le problème de l'erreur de mesure... une pince ampèremétrique ça n'est jamais très précis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour cette raison que je préférerais utiliser les valeurs du linky, mais pas possible pour le moment suite au problème évoqué plus haut

Je regarderais dans les prochains jour pour essayer de modifier le type du child de l'ecodevice, afin de l'exploiter dans le panneau energie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai ce QA depuis le début, ca marche nickel, mais ce matin je veux juste rajouter un ligne dans la config pour activer le premier relai qui active ma ventilation cave et là, petit problème

 

j'ai essayé avec les deux lignes ci-dessous mais j'ai toujours le problème lors de la création des childs

{device = {name = "Ventilation", type = "BinarySwitch"}, value = {command = "Get", argument = "R", pin = "R1"}}

{device = {name = "Ventilation", type = "BinarySwitch"}, value = {command = "Get", argument = "R", pin = "R1"},power = {command = "Get", argument = "R", pin = "R1", type = "X400-CT-20A"}}

 

Dans la console, je reçois les messages suivants :

 

[18.11.2022] [13:14:41] [ERROR] [QA_GCE_376]: tools:getVariable() Invalid self device : userdata custom [luabind::detail::null_type] object: (nil)
[18.11.2022] [13:14:41] [ERROR] [QA_GCE_376]: tools:getVariable() Invalid self device : userdata custom [luabind::detail::null_type] object: (nil)
[18.11.2022] [13:14:41] [ERROR] [QA_GCE_376]: tools:getVariable() Invalid self device : userdata custom [luabind::detail::null_type] object: (nil)
[18.11.2022] [13:14:41] [ERROR] [QA_GCE_376]: ./include/main.lua:697: attempt to concatenate a nil value (field 'name')

je ne vois pas trop ce qui ne marche pas puisque les autres paramètres sont en option ...

 

une petite idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un soucis connu avec le child switch que j'ai remonté au développeur du QA

J'ai. Résolu le problème en modifiant un paramètre dans la partie Binaryswitch tu as un 20 j'ai mis un 1 est cela fonctionne

 

Je pense que c'est le même problème qu'il y avait sur la QA surveillance station

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @mprinfo euhhh, tu parles de quoi avec le 20 et le 1 , pas compris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je me souviens bien j'ai modifier la ligne 123 comme ceci

	BinarySwitch = {
		defaultName = "Commutateur binaire",
		fibaroType  = "com.fibaro.binarySwitch",
		class       = MyDigitalOutput,
		interfaces  = {},
		properties  = {deviceControlType = 1, categories = {"other"}},

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, vieux bug.... provoqué par un changement de comportement de l'API Fibaro depuis un certain firmware.

 

Bien vu @mprinfo :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×