Aller au contenu
J3R3M

Vos diagnostiques HC2 (CPU/RAM/Disk Usage)

Recommended Posts

Hello tout le monde,

 

Avec ce petit post, j'aimerais qu'on puisse partager un peu l'utilisation des ressources de nos HC2 en fonction de nos configurations.

Ceci afin de voir à quel point elles tiennent le choc en fonction de ces différentes configurations, surtout que nous avons ici des membres avec de grosses installations!

Il s'agit là de simple curiosité, mais je pense que cela peut être utile que chacun puisse comparer ses diagnostiques par rapport à ceux des autres :)

 

Pour ma part, j'ai l'impression ma HC2 est encore une adolescente.

En effet, j'ai constaté que le CPU de ma HC2 avait tendance à avoir régulièrement des peaks dans les 100%, sans pouvoir l'expliquer.

Lorsque je m'interrogeais sur la réactivité des modules / triggers de scène, c'était en fait la HC2 qui ne traitait pas l'information immédiatement parce qu'elle n'était pas trop en mesure de le faire.

 

De temps en temps, elle pique des crises, sans raison. Et l'utilisation CPU est au rupteur jusqu'à ce qu'elle décide d'arrêter d'elle-même.

Lorsqu'elle fait ça, redémarrages et recoveries n'y changent rien. Tout comme la désactivation de toutes les scènes et mainloops de VD.

J'ai vécu cela récemment pendant 2 jours, autant dire que rien ne fonctionnait. Il a fallu être patient.

352832522_NoScenesNoVDAfewminuteslater.png.36e33245a6af17a2ee3b125b09258d3a.png

 

Désormais, cela va beaucoup mieux.

Mais je constate néanmoins toujours des peaks à 100%, que je n'explique toujours pas.

 

1740606001_ScenesVD.png.32ed5af74ff882f412197720dbf8c994.png

 

Lorsque je désactive à nouveau scènes et Mainloops de VD, on constate que ces peaks sont encore présents, ayant moins tendance à frôler les 100%, certes.

Mais il suffit d'un peak inconnu + un réel besoin de ressources pour le traitement d'une tâche pour que la HC2 soit incapable de traiter une information.

 

237411501_NoScenesNoVDStartup.png.b17409f69cdcef0d8cb63e9251dce6ec.png

726099683_Capturedecran2021-02-11a12_31_41.png.4faf9376922aaf5b898cf77f74b250f8.png

 

Au niveau de la mémoire vive, on est à plus de 50%, ce que je trouve relativement beaucoup :

 

1641816360_Capturedecran2021-02-11a12_38_12.png.83d70c0d8bfd6d493f9bea059c92f0fe.png

 

J'ai fait une demande au support pour en savoir plus et essayer de régler ce problème.

 

Ma configuration :

- 2 scènes qui tournent constamment : Watchdog + Boucle de vérifications toutes les minutes

- 1 scène par pièce en %% kilOtherInstances

- Quelques scènes qui se déclenchent dans certaines conditions (Mode Sommeil, API Netatmo lorsqu'on passe devant la caméra...)

- 4 VD maison seulement avec petite Mainloop qui tourne constamment

- 8 VD Sonos Controller

- Z-Wave : 10x Fibaro FGMS001 / 6x FGS223 / 2x FGD212 / 3 Wall Plug / 1x Aeotec ZW095-1C60

 

Une configuration somme toute petite je pense :lol:

Modifié par J3R3M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà juste pour rectifier, tu n'es qu'à 43 % d'utilisation de la RAM, donc c'est très bien :)

Sujet clos.

 

C'est toujours surprenant cette utilisation du CPU

Déjà rien que le fait d'ouvrir des fenêtre sur l'interface Web (y compris la fenêtre du graph CPU) consomme un pourcentage non négligeable.

Et ça empire en ouvrant plusieurs onglets en parallèle.

 

Je ne sais pas du tout pourquoi tu as des périodes aussi intenses d'utilisation de ton CPU.... seul Fibaro pourrait le diagnostiquer je pense.

 

Sur mon HC2 pas mal chargée :

- 94 modules Z-Wave

- 31 scènes (dont GEA avec 200 règles)

- 41 modules virtuels

 

Elle reste réactive en tout temps, je n'ai jamais eu à ma plaindre.

Juste un plantage du processus principal (HCServer) impliquant l'erreur 502, environ 1 fois tous les 3 mois, détecté et redémarré par mon watchdog sur NAS

 

Sur les panneaux de diagnostiques, tout va bien :

 

image.png.ee1eb60fb6c4ccc0b79ec3da3bd00a21.png

 

Concernant la RAM je ne suis qu'à 30%, c'est carrément super faible je trouve :

 

image.png.d6cdfef09c3b0bb1bee06e52bd1d34d1.png

 

Et c'est très stable sur 1 semaine (la chute du 7 février, c'était dimanche, sauvegarde de la HC2, donc redémarrage automatique des services) :

 

image.thumb.png.0b50e7e86199fc2ceef49cca4ce381cc.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2021 à 13:30, Lazer a dit :

C'est toujours surprenant cette utilisation du CPU

Déjà rien que le fait d'ouvrir des fenêtre sur l'interface Web (y compris la fenêtre du graph CPU) consomme un pourcentage non négligeable.

Et ça empire en ouvrant plusieurs onglets en parallèle.

Comment as-tu pu mesurer la différence avec ou sans interface web pour le coup ? :lol:

Le 11/02/2021 à 13:30, Lazer a dit :

Je ne sais pas du tout pourquoi tu as des périodes aussi intenses d'utilisation de ton CPU.... seul Fibaro pourrait le diagnostiquer je pense. 

Le 11/02/2021 à 13:30, Lazer a dit :

Bon déjà juste pour rectifier, tu n'es qu'à 43 % d'utilisation de la RAM, donc c'est très bien

J'ai fait un ticket. La personne du support a supprimé toutes les userdatas. Après 2-3 jours, je constate toujours ces peaks d'utilisation du CPU...

Par contre, l'utilisation de la RAM est passé à 20% et reste stable!

 

Ton installation pas mal chargée ne s'approche jamais des 100% d'usage CPU. J'en suis très jaloux! :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, J3R3M a dit :

Comment as-tu pu mesurer la différence avec ou sans interface web pour le coup ? :lol:

De 3 façons :

- en temps réel avec top sous Linux (avec le compte root)

- avec nmon en mode datacollection sur 24h sous Linux (avec le compte root) => permet de générer un beau graph d'utilisation des ressources, et de constater que l'usage réel du CPU est bien plus faible dès lors que l'on ferme tous les onglets de navigation sur l'interface Web

- avec DomoCharts (pour info je n'ai jamais partagé cette version de DomoCharts, mais ça sera en standard quand je partagerai la version pour HC3) => même constatation (au sujet de la HC3, je constate le même différence de consommation CPU avec et sans onglets web ouverts)

 

Après tout c'est parfaitement normal, l'interface Web des Home Centers est assez lourde :

- à chaque chargement de page, de nombreux éléments sont affiché, il faut bien qu'ils soient générés en amont sur le serveur Web (la box) avant d'être affichés sur notre navigateur

Et surtout elle se raffraichit en permanence les statuts :

- via l'API refreshStates appelé toutes les secondes (et c'est encore pire quand on ouvre la fenêtre de debug d'un VD ou d'une scène car les messages sont également rafraichis toutes les secondes) => là aussi, interrogation du serveur, et ça empire plus on a de modules

 

De même, afficher le graph de CPU sur la page web consomme encore plus de CPU, car il faut bien rafraichir ce graphique toutes les secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant! J'ai hâte de découvrir la version que tu mettras à disposition, pour me rendre compte de cette différence. De la curiosité en fait! :rolleyes:

Pour information, je pense avoir trouvé ce qui consommait de la ressource à cette HC2 : deux scènes en blocs graphiques qui avaient été converties en LUA par curiosité, mais sans aucune modification.

Pourtant basiques, j'avais créé ces deux scènes pour qu'elles gèrent simplement le changement d'état de ma variable "Soleil", sans jamais y regarder de plus près.

J'avais donc deux scènes supplémentaires qui tournaient 24/24h, pourtant basiques. Néanmoins, le diagnostique CPU n'a jamais été aussi plat que depuis que j'ai transféré cette gestion dans ma scène qui tourne toutes les 1 minute.

 

Cela amène quand même des interrogations : est-ce la norme ? je me demande comment font les gens pour faire des scénarii complexes sur HCL si tel est le cas.

Je vais me procurer une HC2 de secours, y copier ma configuration et voir si cela est similaire... Je serai fixé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben la HCL, avec son processeur anémique et son manque de RAM, c'est pas pour rien que de nombreux utilisateurs se plaignent de plantage et doivent la rebooter plus ou moins régulièrement.

Elle n'est justement pas faite pour des scénarios complexes, mais plutôt pour quelques scénarios ultra simples, voire même aucun, avec uniquement un pilotage manuel depuis le smartphone.

Je vois que la nouvelle HC3 Lite devrait être bridée à ce niveau là (en nombre de Modules, QuickApps, et Scènes), ça devrait éviter les mauvaises surprises.

 

Précision : la prochaine version de DomoCharts, ça sera sur HC3 (et HC3 Lite) uniquement, je n'ai pas prévu de faire évoluer la version pour HC2. Désolé mais la HC2 est en fin de vie, il n'y aura plus d'évolution de la part de Fibaro, et perso je prépare activement ma migration pour l'abandonner.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×