Aller au contenu
Lazer

Quick App - DomoCharts - Graphiques sur NAS pour HC3

Recommended Posts

DomoCharts n'a aucune table pour les unités en mètre cubes...

 

Éventuellement si tu convertis tes unités en litre, on pourrait mettre les données dans la table water.

 

Après ça sera la même problématique qu'au dessus, créer une règle pour la config de DomoCharts à partir du JSON de ton module.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà pris le temps de jouer avec grafana, j'ai vu des tableau de bord très alléchant ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionne, il faut utiliser un connecteur vers la base MySQL / MariaDB puis tu peux créer tes propres graphs en allant chercher dans les différentes tables de la base DomoCharts.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer , nouvelle question :D

 

Est il possible dans domocharts d'historiser les coupures d'elec détectées QA Eaton ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, plus généralement, ce que tu veux c'est de pouvoir historiser dans DomoCharts le statut des capteurs binaires true/false (ouverture de porte/fenêtre, mouvement, etc... et bien sûr le QA Eaton).
Actuellement DomoCharts ne le fait pas... car ça serait assez peu pertinent :

- sur un graph, tu aurais des pics (valeur à 1 ou 100%, au choix), le reste du temps à 0. Sur le graph d'une semaine, un pic de quelques secondes serait tout simplement invisible, sauf à zoomer. Le reste du temps ça serait une courbe plate à 0.

- si le capteur passe à l'état true pendant 59 secondes seulement, mais qu'il repasse à false lorsque DomoCharts interroge l'état des capteurs, il le verra à false... il aura donc raté le déclenchement du capteur

- par défaut seule 1 semaine est affiché, ensuite les données sont historisées, c'est à dire consolidés par jour pour rétention longue... si on fait la moyenne de 1 pendant 1 minutes sur les 1440 minutes que comporte 1 journée, ça fait approximativement 0, donc données inexploitable

 

Bref, DomoCharts n'est pas du tout l'outil à utiliser pour historiser les événement des capteurs (dont fait partie le QA Eaton)

Il faudrait repartir des événements de la HC3, et les historiser dans une autre base de données conçue spécifiquement pour.
C'est @jjacques68 qui avait fait un truc similaire je crois bien.

 

Perso l'historique des coupures élec de l'onduleur je l'ai dans ma boite mail... car la carte de management de l'onduleur est paramétrée pour m'envoyer un email à chaque coupure/reprise du secteur.... indépendamment de la domotique.

 

Mais attention l'onduleur est sensible, de temps en temps il passe en mode batterie pendant 1 seconde, par exemple s'il y a une légère sous-tension ou que sais-je... qui n'a même pas fait rebooter le PC qui n'est pas sur onduleur pourtant !

Pourtant, cela ne peut pas être considéré comme une coupure secteur.

 

Modifié par Lazer
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

car la carte de management de l'onduleur est paramétrée pour m'envoyer un email à chaque coupure/reprise du secteur

ça marche chez toi ça ? moi j'ai jamais reussi à configurer la carte pour l'envoi de mail :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Lazer a dit :

En fait, plus généralement, ce que tu veux c'est de pouvoir historiser dans DomoCharts le statut des capteurs binaires true/false (ouverture de porte/fenêtre, mouvement, etc... et bien sûr le QA Eaton).

 

Effectivement non pertinent pour l'ensembles des capteurs. Pour "Mon" cas c'est simplement et uniquement pour historiser les coupures, car le QA Eaton donne un push en cas de passage en batterie.

Domocharts est tellement puissant pour son coté historisation des données, que couplé avec grafana tout est possible ! enfin presque :D  !

Mon idée est plutôt d'avoir une table dans la BDD avec les dates des coupures et ainsi de pouvoir l'exploiter avec une table sous grafana.

 

:60: Les Développeurs de QA doivent systématiquement ajouter une variable ToDomocharts dans les QA ! :60: 

(je suis tellement fan que je pense à m'en faire un TShirt #ToDomocharts)

Il y a 9 heures, Lazer a dit :

Mais attention l'onduleur est sensible, de temps en temps il passe en mode batterie pendant 1 seconde, par exemple s'il y a une légère sous-tension ou que sais-je... qui n'a même pas fait rebooter le PC qui n'est pas sur onduleur pourtant !

Pourtant, cela ne peut pas être considéré comme une coupure secteur.

 

c'est surement ET simplement la réponse à mes questions et effectivement peut être pas forcement des microcoupure !

 

 

Quand au mail je suis comme @jjacques68 j'ai jamais réussi...

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant que j'ai expliqué que DomoCharts ne permettra pas de faire ce que tu veux, c'est lié à son mode de fonctionnement intrinsèque.

Il ne te permettra ni de détecter les petites coupures de quelques secondes, si ne mesurer le temps des coupures... donc autant dire que ça ne répond pas du tout à ton expression de besoin.

 

Grafana ne sera pas plus utile, puisqu'il exploite les données collectées par DomoCharts et stockée dans la BD.

 

Pour les emails, il faut bien remplir les champ du serveur STMP de votre fournisseur d'accès. ça marche de la même façon que pour tous les équipements qui envoie des emails chez moi.

Attention avec certains fournisseurs d'accès à Internet, qui bloquent le port SMTP 25 par défaut, pour bloquer les relais à Spam. Vérifiez ça dans votre compte.

Perso je n'ai jamais eu de souci avec Orange et Free sur l'envoi d'emails en passant par leurs relais SMTP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai une question, j'ai remplacé un capteur d'ouverture qui remonatait également les températures du garage, du coup il a le même nom que l'ancien (pas le même id), mais je ne le vois pas dans les graphs, une idée ?

 

image.thumb.png.976de21c35e55c9c865737e389337aad.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un nouveau module (nouvel ID) Il va apparaitre demain sous son nouveau nom (peut importe le nom en fait, les modules sont identifiés par leur ID uniquement)

Si tu es pressé, tu peux cliquer sur le bouton Devices du QuickApp pour le faire apparaitre tout de suite dans le graph.

 

Mais comme ça sera un nouveau module, l'historique du module précédent ne sera pas raccord.

Si tu maitrises un peu le SQL il faut aller faire quelques requête dans la base de données pour modifier l'ID de l'ancien module afin de le faire correspondre au nouveau.

Mais rien n'est prévu actuellement pour faciliter le remplacement de module dans DomoCharts.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2021 à 21:32, Lazer a dit :

/domocharts/install.php

bonjour

 

je bloque à l'étape de l'installation de la BDD

qd je lance http://192.168.1.xx/domocharts/install.php, j'al le message d'erreur suivant :

 

Error : SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user 'user'@'localhost' (using password: YES)

 

A noter que j'accede bien à la BDD via phpmyadmin.

bref, moi pas comprendre.

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu remplaces le "localhost" par l'ip ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression que j'ai mal renseigné le fichier config.inc.php.

 

J'ai mis l'IP, j'aurais dû mettre 127.0.0.1 et je vais créer un nouvel user.

 

Je vais continuer mes tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai indiqué l'ip de mon nas (et le port qui me dirige sur la bdd )

 

// MySQL Server hostname or IP address
$server = '192.168.1.10:3307';

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

alors je seche

j'ai tout essayé, il refuse de se connecter

 

dans mon fichier config.inc.php

image.png.22dac20d0c8bd9456eb5b0c508a3987a.png

 

si je mets l'IP, c'est pareil meme message d'erreur.

 



si vous avez des idées.

Modifié par tomcat59890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le login root qui est bloqué (question de sécurité)

Tu devrais créer un utilisateur dédié, possédant les droits sur la base domocharts, et utiliser ce compte là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un qnap, j'ai tout installé dessus , pas de souci particulier, jusqu'à la création de la base....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ton fichier config.inc.php de phpMyAdmin ajoutes tout en bas avant la fin :

port: $cfg['Servers'][$i]['port'] = '3307';
socket: $cfg['Servers'][$i]['socket'] = '/var/run/mariadb10.sock';

/**
 * You can find more configuration options in the documentation
 * in the doc/ folder or at <https://docs.phpmyadmin.net/>.
 */
?>

puis désactive et réactive phpMyAdmin via l'app center

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, ca avance, je me suis rendu compte que j'avais pas mis le fichier config.inc.php dans le répertoire /Domocharts/, mais à la racine.

Ca marche moins bien

 

Maintenant, j'ai l'erreur :

// MySQL Server hostname or IP address
$server = '192.168.1.41';
// MySQL User account
$login = 'root';
// MySQL User password
$password = 'admin';
// MySQL Database name
$database = 'mysql';
//*** Teleinfo time for energy
//
// Variable = 'Value'           // Comment                                    : Allowed values
// --------   -------           // ------------------------------------------ : ---------------
$TimeSource = 'STATIC';         // Source of information for date and time    : TELEINFO|STATIC
// ---------------------------- // Valid only if TELEINFO TimeSource is used  : ---------------
$teleinfoTable = 'teleinfo';    // MySQL table name                           : xxxxxxxx
$teleinfoDelay = 60;            // Teleinfo Delay in Seconds                  : ss
// ---------------------------- // Valid only if STATIC TimeSource is used    : ---------------
//$TimeHCHP = array(              // HC/HP start times for each EDF rate        : 'hh:mm' => ''
//	'00:00' => 'HC',
//	'06:30' => 'HP',
//	'22:30' => 'HC'
//);
$TimeHCHP = array(
	'00:00' => 'BASE'
);Error : Undefined variable: server

 

 

Modifié par tomcat59890

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

// MySQL Server hostname or IP address
$server = '192.168.1.41:3307';

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh désolé tu n'utilises pas mariadb.

mes infos ci dessus c'est pour mariadb10

port: $cfg['Servers'][$i]['port'] = '3307';
socket: $cfg['Servers'][$i]['socket'] = '/var/run/mariadb10.sock';

 

du coup j'ai pas la meme config désolé :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×