Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne trouve nul part d’info à ce propos :

Je souhaiterais inclure le ismartgate (porte de garage) dans le HC3 mais ... rien :-/

Il est utilisable avec « Maison » d’Apple, mais n’est pas trouvable avec le HTC3

Pour le portail, j’ai le nouveau module de Nice IBT4 en Zwave (en remplacement de l’IT4wifi qui se déconnectait tous les 5-8 jours !) qui est bien reconnu par le HTC3

Mais pas dans « Maison » !

Et donc en créant des scènes dans HC3, je peux ensuite créer des raccourcis sur l’iPhone.

Ça fonctionne parfaitement.

Mais j’aurai souhaité que ces 2 commandes se trouvent dans une seule application, soit « Maison » soit « Raccourcis.

Vous avez une idée ?

Merci

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le ismartgate, mais après une rapide recherche, je vois qu'il utilise le protocole propriétaire d'Apple, le fameux Homekit

Du coup, je vois pas bien comment intégrer ça dans la HC3
 

Soit le fabricant propose une API ouverte (et c'est rarement, voire jamais, le cas quand le fabricant choisit un protocole justement très fermé), soit tu vas devoir l'interface au travers de IFTTT.... donc le cloud, pas terrible (sans compter que IFTTT est payant maintenant)

 

Bref, rien de simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Homebridge, je l'avais oublié :)

Bon maintenant faut trouver une VM, un Raspberry PI, ou équivalent pour l'installer.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos avis et liens.

 

J'ai un Hoobs 3 (Homebridge) pour ma sonnette Ring Pro qui n'est pas homekit compatible mais grâce à un plugin Hoobs je la vois dans homekit

Il existe aussi un plugin Hoobs pour le ismartgate (mais lui est déjà homekit compatible...)

 

Par contre je sèche sur l'intégration du IBT4 de Nice en Zwave dans le homebridge (ce qui me permettrait de revoir le portail NICE dans homekit)...

Et aussi comment intégrer le Homebridge Hoobs 3 dans le HC 3 de Fibaro (ce qui permettrait de voir le ismargate dans Fibaro, et ainsi d'avoir les 2 sur une même plateforme ) ?

Pour rappel, j'admire les pro de l'informatique, n'en n'étant pas un... :rolleyes:

Des suggestions ? :)

 

Addedum : je viens de voir qu'il existe un plugin Fibaro HC3 pour le Homebridge Hoobs, je l'ai installé et testerai demain (il est tard là ^^)

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer ce plugin Fibaro dans le Hoobs.

Pour l'activer, y a un paramètre qui demande des variables du Fibaro, mais lesquelles ?

Vous avez une idée ?

  • "switchglobalvariables": "PUT A COMMA SEPARATED LIST OF HOME CENTER GLOBAL VARIABLES ACTING LIKE A BISTABLE SWITCH"

image.png.ddc33276e19e8ac324de3598818471f7.png

 

Bon j'ai laissé les "" pour l'instant

Mais j'ai un problème de reconnaissance du plugin Fibaro HC3 dans Hoobs...

Pourtant bien installé :

image.png.eaa61fc3a490e1fbe823a314fa2b62c9.png

 

Mais invisible dans les "accessoires"....

Et pourtant si il l'était, cela ouvrirait la porte à tous les accessoires dans Fibaro vers HomeKit...

Je continue les recherches et si vous avez une proposition n'hésitez pas ;)

 

Edit : voilà où ca coince dans Homebridge Hoobs : [FibaroHC3] Put a valid ca.cer file in config.json folder.

???

 

Ps : je confirme que Homebridge a bien été installé dans le Hoobs

 

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu une solution que je partage avec vous :)

 

J'ai contacté le développeur, et la solution qu'il propose fonctionne : "ne rien mettre dans la case de l' "URL" mais bien encoder celle du "Host".

Ca fonctionne, pourquoi ? je ne sais pas.

(et pourquoi le fichier "ca.cer" est introuvable ? mystère...)

 

Maintenant je dois créer des variables sur le HC3.

Dans l'onglet dédié "Liste des variables" j'ai testé en créant une variable, et ok je la vois dans les dispositifs sur le Hoobs, et ensuite dans Homekit.

MAIS comment lier ces variables à des dispositif encodés dans le HC3 ?

Exemple : la commande du portail NICE, via IBT4 ZWAVE, est bien visible (et utilisable) dans HC3. Par contre je ne vois nul part comment lier une variable à ce dispositif :mellow:

Vous avez une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut créer un scénario qui va modifier la valeur de ta variable globale à chaque changement d'état de ton module

=> Une scène avec comme condition de déclenchement l'état du portail.

 

Mais c'est pas terrible, compliqué.... Hoobs ne peut pas aller lire directement l'état des modules ?

Passer par les variables globales, c'est un peu lourd.... on le faisait à l'époque de la HC2 car on n'avait souvent pas le choix, mais sur HC3 c'est un peu dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer,

J'ai déjà créé 2 scènes, une pour l'ouverture du portail et une pour sa fermeture

Mais je cale sur quelle donnée indiquer dans le plugin du Fibaro Hc3.

Il n'y a pas de fichier disponible, ou alors il faut créer un "lua" à partir de la scène, ce que j'ai essayé, mais là j'avoue ne pas trop savoir comment faire pour obtenir une variable globale...

 

C'est vrai que ca serait plus simple si le plugin Fibaro Hc3 sur Hoobs pouvait s'en charger directement !

Mais comment faire cela ?

Il n'y pas beaucoup de choix dans le formulaire du Fibaro Hc3 :

image.png.0d103ba8354da9b178912ea417931ac6.png

 

ce qui donne dans le fichier du Hoobs (extrait) :

        {
            "platform": "FibaroHC3",
            "plugin_map": {
                "plugin_name": "homebridge-fibaro-hc3"
            },
            "name": "FibaroHC3",
            "securitysystem": "enable",
            "username": "***",
            "password": "********",
            "pollerperiod": 2,
            "switchglobalvariables": "SMAdevices,PortailClose,PortailOpen,",
            "host": "HC3-000*****.local"
        }

 

Je suis preneur d'un petit coup de main :)

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'en sais rien....

 

PS : ne cite pas le message précédent au tient, c'est inutile, et pire, ça alourdi la lecture.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok, désolé :mellow:, c'est nettoyé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé, les variables sont maintenant bien associées aux bonne commandes (via les scènes de bloc, en fait c'est simple mais un peu limitée tout de même)

 

Je peux donc commander les dispositifs non homekit, présent dans Fibaro, dans Homekit (via le Home Bridge).

Il y a une inconnue pour l'instant : comment récupérer l'état du dispositif dans homekit via fibaro ?

Sans doute pas possible.... Pas grave mais....

 

Y a aussi le truc de la bascule entre 2 boutons pour 2 états différents, ex : ouvrir et fermer, à voir avec des scènes homekit peut être...

 

L'autre détail un peu génant ! la porte du garage est d'office considérée comme une lumière ?... "Lumière allumée", et "Garage Allumé"... ??

Je ne vois pas le choix entre Lumière, interrupteur et ventilateur comme d'habitude... mystère

 

Merci à tous ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pourriez-vous m aider svp j ai une hcl et j aimerais rajouter un module sur mon moteur de garage j aimerais un module HomeKit j aurais besoin de conseil pour connecter le module à mon moteur ??? Avez vous une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chefbibi,

 

ma conclusion à mon dernier message donne la réponse à ta question ;)

 

le module ismartgate est directement compatible homekit sans passer par une autre plateforme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×