Aller au contenu
ToTo Buzet

Modeste installation de débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici ma modeste installation de débutant pour découvrir l'univers Fibaro mais encore plus entrer dans le monde de la simplification de vie !!

 

Box : HCL3

Module prise : 3 fibaro wall plug

Module éclairage : 3 FGD-212 avec les bypass FGB-002

Module surveillance : 2 FGMS-001

Report contact : 2 Aeotec ZWA008 (scénario départ maison pour 1, l'autre à voir...)

Module VR : 1 FGR-223

Modules pour le jardin : 1 FGS-224 et 1 FGS-213

 

Déjà des petits soucis pour la connexion à distance... impossible d'accéder à la box 

 

Pour le moment je fais juste mumuse histoire de découvrir l'univers.

 

Pour rappel je viens d'une box Enki L.M. hein

Je pense que les questions vont vite arriver !!

Modifié par ToTo Buzet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début, première Home Center 3 Lite sur le forum il me semble bien :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le précurseur des pots cassés alors !

 

Bientôt ma rubrique hihi

 

ca permet déjà de découvrir le monde Z-Wave 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) 

d'ailleurs on a pas la possibilité, sur le forum, dans les propriétés du profil, de sélectionner "HC3" ou maintenant, "HC3L"  :) 

bon, c'est pas gênant, mais... ;) 

Si un admin pouvait ajouter ces 2 valeurs dans la liste box... :) 

 

merci d'avance !

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Moicphil possibilité d'ajouter HC3 et HC3L dans la liste des box du profil ? :)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est@Yohan qui a accès à cette partie des paramètres.

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'aimerai comprendre.

 

J'ai fais la première connexion de la HCL depuis un de mes PC, hier j'ai voulu me connecter depuis un autres de mes PC, je rentre la même adresse Ip que celle que j'avais relevé sur le premier PC et bein impossible de me connecter sur la box depuis mon autre PC (enfin mac pour le coup), idem sur l'Ipad. Je sais pas si je suis très clair pour le coup.

 

Pareil pour la connexion à distance, elle est bien activé dans les paramètres de la box mais sur l'adresse Ip.fibaro truc much quand je renseigne le nom et l'adresse MAC de la box il ne trouve rien.

 

Et pour finir les applis Fibaro et Home Center ne détecte pas la box... autant vous dire que quand j'ai vendu le truc à madame je lui ai bien souligné que le truc est pilotable depuis le téléphone comme la Enki et tout et tout.

 

Bref la j'ai besoin d'aide sur le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu as bien attribué une IP fixe à ta box ?

Car si tu l'as laissé en DHCP, elle risque de changer d'adresse de temps en temps, au gré des décisions de ton serveur DHCP (ton routeur/box/modem Internet)

 

Tu n'a pas un firewall quelque part ?

Ton problème semble plus lié à ton réseau pour l'instant (et ton HC3 ne semble pas pouvoir joindre Internet puisqu'elle n'est pas vue par le cloud Fibaro). Donc logique que l'application mobile ne puisse s'y connecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le moment la box n'est pas en Ip fixe, je modifierai ça (merci de la première astuce).

 

Concernant l'Ip attribué au moment du passage du PC sur le mac les 2 étaient ouvert cote a cote et le finder fibaro venait de sniffer la box l'Ip.

 

Par contre dans le menu des paramètres de la box elle est bien sous le wifi de ma box orange et indique que la connexion internet est fonctionnelle.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, c'est du réseau, si le PC et le MAC sont sur le même LAN, ils voient obligatoirement la box avec la même IP

 

Sinon, c'est que ton MAC n'est pas sur le même LAN, donc il faut chercher de ce coté là. Tu peux faire un ping pour voir si ça passe.

 

Mais comme tu dis que la HC3L n'est pas visible sur le cloud Fibaro, j'ai quand même l'impression que le problème ne vient pas du Mac, mais de ton réseau.... comme si la HC3L n'avait pas accès à Internet

Je te conseille fortement de la même en IP statique, de régler le masque, la passerelle, le serveur DNS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon par acquit de conscience j’ai vérifié l’Ip qu’attribut la Livebox à la hcl, adresse Ip et Mac correspondent au snifer du Finder.

 

j’ai bien un souci de réseau shit :huh:

 

Ce matin :

-connexion OK direct Ip depuis le téléphone sur le navigateur

-connexion KO sur appli

-Ip basculé en fixe et reboot de la box

-connexion a distance en renseignant les champs Serial et adresse Mac inscrit sous la box KO (tentative de recherche de 2s quand même :blink:)

Modifié par ToTo Buzet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas de grosse avancée...

 

J'ai bien attribué l'Ip fixe dans les paramètres de la livebox mais que neni à distance  :94: mais là no comprendo à mon maigre niveau des réseaux 

 

Une idée qui traine par chez vous pour les detendeurs de livebox 4 et de hc 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les parmaètres d'IP statiques, c'est dans la HC3 qu'il faut les configurer !

Et surtout tu choisis une adresse IP qui soit en dehors de la plage DHCP, sinon tu vas avoir des conflits.

Il faudra aussi bien renseigner la passerelle et le DNS, normalement c'est l'adresse de ton routeur Internet.

 

Ensuite tu vérifies que tu y accèdes bien depuis tes 2 PC (celui sous Windows et celui sous MacOS)

 

Puis après on verra pour l'accès distant

 

image.png.0740cab87fc7d216baecedae72343132.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ça fonctionne sur le PC, le MAC et l’IPhone 

 

rien changé.... juste 3 redémarrage !

 

un premier grand merci 

Modifié par ToTo Buzet
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'accès distant est toujours dans les choux...

 

Par contre je me suis "amusé" à créer une scène avec un WallPlug sur l'éclairage de l'aquarium.

Je vous avoue que j'ai galéré jusqu'à comprendre le principe des blocs, une fois assimilé j'adore le principe de d'abord poser les conditions de déclenchements et ensuite de choisir le module qui sera associé et commandé.

 

Reste à faire tout le reste, mettre les FGD-212 avec les BP, mettre le FGR-223 et créer les scènes qui vont bien.

 

Au vue du potentiel (hors coût d'achat du matos) je pense que la limite des 40 modules pourrait être vite atteinte.

Ce qui pourrait dire une migration vers HC3 et utiliser la HCL pour la piscine et/ou toute la partie extérieur (arrosage/éclairage/portail).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, quand on se prend au jeu, on a vite fait d'installer plein de modules :D

 

Si tu achètes une HC3 plus tard, tu pourrais effectivement mettre la HC3L en mode passerelle derrière la HC3, et tout piloter de façon unifiée depuis la HC3.

Ou bien la revendre et tout piloter avec la HC3 qui en a les capacité. C'est surtout la distance physique avec le local piscine qui guidera le choix. Mais si ton réseau est bien maillé, théoriquement tu peux couvrir de grandes surfaces avec un seul réseau Z-Wave (donc 1 seule box)

 

Pour ton problème d'accès distant, là je sais pas trop.... tu peux tenter de demander au support Fibaro : support@fibaro.com

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep des news !!!

 

Deja l’accès à distance est validé, depuis le Mac .

Appli assez chargée je trouve mais y à tout ce qu’on a besoin dessus.

 

j’ai ajouté le module volet roulant quasi les doigts dans le nez, bah ouais j’en avais besoin pour raccorder...

tout ce qui était sous la box Enki n’est plus à présent.

 

J’ai aussi commencé à regarder pour les modules éclairage, comportement bizarre je pense que je suis bon pour tirer le neutre dans cette histoire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question a vous les habitués.

 

Je voudrais me servir du Aeotec ZWA008 pour générer une scène "départ maison" et couper toutes les lumières de la maison. Raccordement sur l'entrée contact sec du module d'un BP (borne 3 et 4), inclusions ok (la box reconnait bien les 3 fonctions) go les scènes pour création et la peut importe ce que je choisi nada, j'ai bien trouvé le module qui permet de définir le nombre d'appui et si c'est maintenu ou pas mais il refuse de me faire allumer ou éteindre la lampe sur wallplug de teste.

 

En tout cas MAJ stable faite (ne connaissant pas trop le système je voulais pas m'aventurer avec une beta par précaution).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, à défaut de tirer des neutres tu peux utiliser des fibaro FGD par exemple qui n'en ont pas besoin pour fonctionner (par contre led = fibaro bypass)

 

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà les FGD et bypass, maintenant ça fonctionne.

Mise en service avec une ampoule traditionnelle avant de basculer sur la dimmable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top top, ça avance bien ton installation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×