Aller au contenu
jucom

gestion simple thermostat

Recommended Posts

Bonjour,
quelqu'un a t'il un retour d’expérience sur le thermostat proposé dans la HC3 ?

 

Je l'ai testé avec une sonde DHT22 sur smart Implant et un double switch.

Le but étant de gérer la température d'un aquarium (inertie importante) avec comme consigne 28°.

 

La valeur de température remonte bien et le switch fonctionne.

Pourtant le thermostat n'actionne pas automatiquement le switch.

Ex : le thermostat est réglé sur 27, la sonde remonte 27.5, le switch est OFF
quand la température va tomber à 26°, le switch ne s'active pas.

A l'inverse si j'active a ce moment le switch, quand la température va dépasser la consigne, le switch ne va pas réagir !

 

 

En revanche si je change manuellement la consigne sur le thermostat, le swicth va bien s'activer ou s’éteindre mais restera dans cet état.

 

J'ai supprimé et refait, Idem.

Dans climat, j'ai testé une zone avec la programmation qui va bien mais c'est pareil.

J'ai fini par faire 2 règles simples en modes bloc et ca fonctionne sauf que ce n'est pas pratique pour changer la température.

 

Quelqu'un a t'il des infos sur ce thermostat de la HC3 ?

 

Merci,

 

 

Modifié par jucom
corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, Fibaro ne propose pas de thermostat en natif dans la box (contrairement à ce qui existe chez Zibase, eedomus, Jeedom, ou HASS)

 

Le panneau de climat permet de configurer un planning horaire de températures, dont la consigne sera envoyé aux thermostats

 

les modules de type thermostats (donc qui acceptent une consigne de température) sont de 2 types :

  • Modules physiques Z-Wave, tels que le Secure SRT-321, ou bien encore le Remotec ZTX-120 (encore que celui-ci ne soit pas un vrai thermostat, puisque la consigne de température qu'il reçoit via Z-Wave est retransmis par infra-rouge vers la pompe à chaleur).
  • QuickApps : il s'agit des modules virtuels, que l'utilisateur est libre de créer à volonté.... sauf que... il faut coder en LUA, car le QuickApp de base ne fait rien du tout. Sur HC3 à ma connaissance personne n'a encore développé et partagé de QuickApp de type thermostat avec vraie régulation de température (algorithme PID, etc)

Enfin, sur HC2 il existait un mécanisme assez simple, ultra basique, mais efficace : les modules liés. Je n'ai même pas regardé si ça existe sur HC3, peut être.

Mais dans l'immédiat ça correspondrait à ton besoin, il permet d'associer une sonde de température avec un actionneur relai, afin de faire du ON/OFF sur le chauffage. Basique ça il ne saura pas prendre en compte l'inertie du volume à chauffer, mais fonctionnel sans effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux !

Merci beaucoup pour ces explications.

 

C'est dommage quand mode bloc on ne permette pas comparer la valeur d'un périphérique a un la valeur d'un autre.

Ca donnerai accès à plein de possibilités pour des gens comme moi qui ont 0 connaissance avec le code LUA (les autres codes aussi d'ailleurs ;-) )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends.... c'est sûr que les box Fibaro sont simples à prendre en main mais beaucoup trop limitées par leur mode bloc (que je n'utilise pas du tout personnellement)

Et à l'inverse elles permettent de faire plein de choses, mais il faut savoir coder en LUA... pas évident du tout.

Entre les deux, il y a comme un gouffre.

 

Je viens de regarder, j'ai bien l'impression que les modules liés n'existent plus sur HC3, donc ça ne va pas t'aider...

 

EDIT :

 

Personnellement, je n'ai jamais aimé le principe de réguler la température depuis la box, ça veut dire que si elle plante, même temporairement, tu n'as plus aucune régulation, et un chauffage qui ne cesse de chauffer, .... ou bien de refroidir.

Je trouve que l'idéal reste le thermostat physique (exemple Secure SRT, Heatit, etc) qui gère la régulation tout seul comme un grand, la box domotique se contente d'envoyer des températures de consignes

Ainsi en cas de panne de la box, on perd la programmation des horaires, mais pas la régulation de température.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas faux d'ailleurs c'est limite dangereux.

J'ai un chauffage de secours en  cas de disfonctionnement mais comme tu le dis, si ca plante et que ca chauffe en continus, pour moi en 1H j'ai tout perdu.

 

L'intérêt primordial de la gestion via la box qui est la sensibilité.

Je peux enclencher à 27.9° et couper à 28.1 ce qui me permet d'avoir une variation vraiment très faible ce que je recherche.

 

C'est vrai que si demain je peux trouver un thermostat aussi sensible qui prend une consigne via la box .. "J'achète !"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le Secure SRT 321 (je crois que la nouvelle version Z-Wave+ c'est SRT 322)

 

Il a une régulation PID qui sera beaucoup plus précise que ton hystérésis de 0.2°C que tu décris dans ton expression de besoin. Car si tu as un tel hystérésis, avec l'inertie, tu risques d'avoir des variations de températures beaucoup plus importantes... surtout avec un aquarium, ça a une grosse inertie (quelle capacité d'ailleurs par curiosité ? J'avais un 450 litres avant de me mettre à la domotique)

 

Le Secure, tu fais une association directe avec un module type relai (ils vendent le leur, mais on peut utiliser un micro-module Fibaro FGS 213 ou 214), et il va réguler la température tout seul, avec l'algorithme PID qui prend en compte l'inertie.

 

Remarque : je n'ai jamais refait mon aquarium, mais si un jour je m'y remet, j'avais plutôt envisagé de le domotiser avec un IPX800 installé dans le meuble en dessous, dédié à cet usage. A la place des bons vieux programmateurs mécaniques sur prise 230V.

Avec ses capteurs et actionneurs, il pourrait piloter en tout autonomie l'aquarium, de façon totalement autonome et super fiable :

- capteur de température => régulation de température

- gestion des éclairages en fonction des horaires

- mesure PH

- etc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle bête l'IPX800 !!

 

Mon bac est un 450L et il y a en plus 120L de filtration à décantation (en dessous dans la meuble).
Une petite photo en pièce jointe ..

 

Secure SRT 32x, c'est pas mal je ne vois pas de déport de sonde possible pour aller dans l'eau ??

 

20210128_173732.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les beaux Discus :60:

 

En effet pour la sonde du Secure, j'avais oublié ce détail d'importance !

 

Dans ce cas, je chercherais du coté de Qubino, ils ont un micro-module ZMNKID1 Flush On/Off Thermostat 2 avec sonde déportée. Je pense qu'il ne fera pas de PID, mais si tu peux régler un hystérésis de 0.2°C, tu auras le résultat que tu voulais. A chercher dans la doc.

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/4971-qubino-micromodule-thermostat-encastrable-z-wave-zmnkid1-flush-onoff-thermostat-2-3830062071710.html

https://qubino.com/products/flush-on-off-thermostat-2-2/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2021 à 12:40, Lazer a dit :

Je viens de regarder, j'ai bien l'impression que les modules liés n'existent plus sur HC3

Ah que comment il donc ? :) 

 

Capture d’écran 2021-03-07 140012.png

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah trop fort, merci @TonyC

 

A ma décharge, c'est sur la 2nde ligne, moi j'arrête la lecture à la 1ère :98:

 

(en fait je cherchais dans les panneaux de configuration... donc pas au bon endroit... c'était tout simplement dans les ajouts de "dispositifs")

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va demander à fibaro d'intervertir la 1ère et la seconde ligne pour la prochaine release :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"minor bugfixes" :2:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention non plus et c'est justement ce que j'ai testé et ca ne fonctionne pas.

Il y a un thermostat lié à une sonde de Tempé et un actionneur ON/OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un thermostat virtuel comme proposé par @TonyC par pièce à chauffer.

Je cherche l'instruction LUA pour modifier sa consigne de température (et bonus son mode (off|heat|cool)

Vous avez ça e stock ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes recherches, mais c'est en effet bcp trop complique.

Je ne comprends pas, car pour faire un turnOn, c'est hyper simple :

http://user:pwd@IP/api/callAction?deviceID=xxx&name=turnOn

ce que je souhaite, c'est juste pourvoir modifier la consigne de température de mon thermostat virtuel (Linked device)

image.thumb.png.634618c71c34f90e2833c94faedd2765.png

Peut-être n'avais je pas été clair dans mon besoin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé trompage de topic, j'ai effacé mon message et reposté au bon endroit avant que tu ne postes ;)

 

Pour ta réponse, sache que tu peux découvrir toute l'API en utilisant les outils de dev du navigateur (avec F12) quand tu es sur l'interface Web de la HC3.

Puisque tout passe par l'API, c'est très pratique.

 

Après tout se passe comme d'habitude avec fibaro.call() (ou hub.call() sur les firmwares récents si tu préfères) :

fibaro.call(123, "setThermostatMode", "Auto")
fibaro.call(123, "setHeatingThermostatSetpoint", 20)
fibaro.call(123, "setCoolingThermostatSetpoint", 22)
fibaro.call(123, "setThermostatFanMode", "Auto")

 

Sinon pour connaitre les actions et les valeurs de propriétés acceptées par le thermostat, il faut regarder dans son JSON via /api/devices/<ID>

Il y a tout ce qu'il faut.

 

Exemple pour le Remotec ZXT-600 :

image.png.a59c96c2c805c518e25ba3ebc919bf5c.png

 

image.png.d10cd828d3701e125ea027c8402f8d93.png

image.png.928083bc5a418d51430a5e4d2e6ea0c3.png

 

 

Et là où c'est le plus fort, c'est que si tu crées ton propre QuickApp de type thermostat, tu peux définir tes propres valeurs autorisées, c'est à dire les modes Auto/Heat/etc, les bornes de consigne min/max, etc.

Exemple (à mettre dans le onInit() du QuickApp) :

self:updateProperty("supportedThermostatModes", {"Off", "Auto", "Heat"})
self:updateProperty("supportedThermostatFanModes", {"Auto", "Low", "Medium", "High"})

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Lazer a dit :

fibaro.call(123, "setHeatingThermostatSetpoint", 20)

Bingo ! j'ai utilisé ceci et ça fonctioonne => MERCI.

Je vais regarder de plus près tes autres conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2022 à 16:57, Lazer a dit :

Pour ta réponse, sache que tu peux découvrir toute l'API en utilisant les outils de dev du navigateur (avec F12) quand tu es sur l'interface Web de la HC3.

Puisque tout passe par l'API, c'est très pratique.

 

Je viens de regarder le F12, mais je n'ai pas réussi à y retrouver l'info que tu m'as fournie.

Aurais-tu au petit tuto (dont tu as le secret) pour explique l'utilisation du F12 dans le cas de notre HC3 ?

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se passe dans l'onglet Réseau des outils de développement.


Exemple pour Firefox, mais c'est complètement similaire avec Chrome.

 

Là j'ai choisis le mode Heat.

La requête est de type POST :

 

image.thumb.png.2cf98a2eee66ebc11a0fa05b0fc86c84.png

 

Comme c'est du POST, il y a des données envoyées, qu'on peut retrouver dans l'onglet Requête :

 

image.png.a2d62cf4bb90e5045d9ad8a231313a3e.png

 

Et on peut voir la réponse du serveur Web (la HC3) dans l'onglet du même nom.

 

En faisant un clic droit, tu peux facilement copier l'URL, les données envoyées, la réponse, ou même la syntaxe complète de la commande CURL, ce que j'aime bien personnellement, étant un peu habitué à Linux.

 

image.thumb.png.f97eba660530b34094f54325f1135620.png

 

 

On remarque qu'il y a de nombreuses autres requêtes, c'est normal, c'est l'interface Web de la HC3 qui se rafraichit en permanence avec la fameuse API refreshStates (celle-là même qui a été largement discutée sur le forum, qui permet de gérer les triggers dans les QuickApps, comme le fait GEA par exemple)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,si je fais Copy as fetch, j'ai toute l'info ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×